Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Prise chaude : l'E3 2021, un salon Covid de sens
CBL
L.A.mming
Admin 17923 msgs
L'an dernier, on se plaignait que le pseudo-E3 n'était qu'une série de vidéos pré-enregistrées relativement ennuyeuses à regarder. Mais à l'époque, les éditeurs avaient une excuse : ils n'avaient pas eu trop le temps de préparer.

Un an plus tard, rien n'a changé. L'E3 2021 touche à sa fin et il est encore trop tôt pour parler du fond mais la forme était la même : une série de vidéos relativement ennuyeuses à regarder. Mis à part les louffoqueries habituelles de Devolver, personne n'a pris le moindre risque.

Lire la suite sur le site : Prise chaude : l'E3 2021, un salon Covid de sens.
 
Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
Déjà que les démos de jeux AA/AAA se font malheureusement de plus en plus rares en temps normal, il est à mon avis illusoire d'espérer voir des démos produites pour une deadline précise lorsque tout les yeux seraient rivés sur celles-ci. Ou alors on espère que les équipes crunchent encore plus pour subvenir à nos besoins vidéoludiques suite à une hype créée au cours d'un événement initialement B2B.

Sans oublier que pendant un E3, les jeux sont souvent en début de/pleine prod' et on sait qu'il est fréquent que ce qui est montré est déjà produit spécifiquement pour l'effet wow de l'E3, sans être réellement jouable ou pleinement fonctionnel (coucou Cyberpunk !)

Ceci dit, Battlefield 4 avait eu droit à une pré-alpha juste après son annonce, amputée de ses textures, tandis que Battlefield Hardline (!) proposait une démo déguisée en alpha pendant l'E3. Mais pour ce dernier cas, il ne s'agissait en gros que d'une skin du jeu précédent ce qui a dû leur faciliter la tâche.

Je pense cependant qu'il y a des chances qu'une alpha soit dispo en juillet ou août, suite à l'EA Play, selon les habitudes de Dice.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1178 msgs
J'avoue que plus de démo ça serait bien.. surtout avec les bénéfices du dingues que les éditeurs ont.
Par exemple il y a des jeux du Nintendo direct qui ont des démos de prévu mais la semaine prochaine...un petit disponible maintenant serait bien plus cool !
Je m'attendais aussi a une démo jouable de Forza 5
 
Nint3ndo
Membre Factor
Membre 51 msgs
J'ai regardé une conférence (celle Xbox/Bethesda) pour la première fois de ma vie.
Au delà du bullshit marketeux (heureusement assez court) avant/après les trailers, j'ai surtout été dérangé par la qualité dégueulasse du stream : pas d'option de résolution au dessus de 1080p et compression hardcore. Dès que ça bougeait un peu c'était la foire aux gros pixels (coucou Forza)... J'étais pourtant sur la chaîne youtube xbox donc j'imagine à la source (à moins que j'ai raté quelque chose ou que les lives soient bridés en qualité ou que sais-je? ).

Bref la prochaine fois je ferai comme d'hab et j'attendrais les trailers 4K chez factor qui m'épargnent les intervenants qui servent à rien et les jeux osef.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2756 msgs
C'est tout le problème des streams. C'est généralement une qualité pas vraiment au top, sur des démo qui datent parfois de plus de 6 mois. Donc faut bien prendre ça en compte.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6910 msgs
Et encore Devolver a beau être "loufoque", perso je peux pas regarder jusqu'au bout, ils font bien le taf, on voit qu'ils y mettent leur coeur, mais c'est pas très intéressant. A la fin je regarde les vidéos des jeux directement.

Les démos pareil, j'achèterai le jeu à sa sortie et si c'est nase je me ferais rembourser. On ne va pas perdre son temps à tester une démo d'un jeu qui sortira dans 2 ans, consacrons notre temps à jouer aux jeux qui sont déjà sortis, là maintenant.

Pourquoi j'irais passer 30 minutes sur une démo de BF2042/forza alors que Necromunda (ou autre) viennent de sortir ? Je jouerais au jeu complet quand il sortira, on peut patienter quand même. Le temps libre n'est pas suffisamment important pour tester des démos.

Qu'ils gardent le budget consacré aux démos (et à leur conf narrative) pour autre chose.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 395 msgs
Meme commentaire sur Devolver, ils font au moins quelques choses d'original et de scenariser, on ne va pas leur retirer cela et j'aimerai aussi que les autres editeurs s'en inspire, mais dans leur cas, je n'accroche quand meme pas.

Il n'y a pas eu un salon virtuelle l'an dernier ou chaque editeur avait un stand en 3d ou on pouvait voir leur trailer ?
Je me souviens vaguement d'un format comme cela. Je n'avais pas essaye mais j'appreciais l'initiative.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2200 msgs
Mouai, côté joueur ces events de l'été ne changent pas grand chose à un E3 classique qui n'est en présence que pour la presse. Les previews ont quand même lieu (en cloud et enterview en visio). C'est surtout le relationnel de couloirs pour les professionnels qui morfle du changement de forme. Capital pour eux/business, totalement osef pour le joueur.

Le joueur, lui, ça fait des années qu'il mate des stream un peu dégueu. Que ce soit live ou pré-enregistré perso ça ne me fait ni chaud ni froid. Qu'il y ait un public dans la salle qui s'enjoue bruyamment aux premières notes d'un trailer de FF7 remake ne m'intéresse pas particulièrement. Et que les conf'/vidéos aient une forme originale est secondaire. Tant mieux si elle le sont, mais seulement si ça vampirise pas du temps supplémentaire pour rien. Et ça c'est peut-être l'une des données les plus importantes: le temps des spectateurs/journalistes mérite le respect. On a autre chose à foutre que poireauter devant un décompte (hein Ubi), comater devant du blabla vide d'intérêt ou des questions-réponses on ne peut plus superficiels.
Le format Xbox/Sony depuis quelques temps est très bien: pas de baratin, on va à l'essentiel. Manque plus qu'à comprendre une bonne fois pour toutes qu'il faut montrer les jeux. Le Tribeca était plutôt cool dans une autre approche: quelques jeux seulement et on donne un peu d'espace aux dev. Ou encore la formule Nintendo: un direct qui fait un petit topo rapide et pour ceux qui veulent un treehouse pour rentrer dans le détail.
Et surtout, il faut des temps de com' plus light. Que toute l'industrie balance la sauce sur 3 jours s'apparente plus à de la boulimie consommatrice extrême qu'à de la vraie com' et mise en valeur des jeux. C'est indigeste pour tout le monde: dev, éditeurs, journalistes, joueurs.

Et les démos c'est toujours bon à prendre dans la mesure du possible :).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2308 msgs
Il faut penser au influeseur comment ils font après pour avoir un voyage gratis, hotel, bouffe inclus si ça continue à être uniquement en stream...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Aslan85 a écrit :
Meme commentaire sur Devolver, ils font au moins quelques choses d'original et de scenariser, on ne va pas leur retirer cela et j'aimerai aussi que les autres editeurs s'en inspire, mais dans leur cas, je n'accroche quand meme pas.

Pitié, non, ne va pas leur donner ce genre d'idées. Devolver c'est sympa parce que maintenant ils savent faire et ça dure 30 minutes départ-arrêté. Quand d'autres s'essayent à la "scénarisation", ça donne le PC Gaming Show, et c'est gênant pour absolument tout le monde.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 395 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Quand d'autres s'essayent à la "scénarisation", ça donne le PC Gaming Show, et c'est gênant pour absolument tout le monde.

Haha, pas faux, je n'avais pas vu sous cet angle la :)

Sinon, meme remarque que GBT sur le fait que du cote joueur, je ne vois pas vraiment beaucoup de differences cette annee par rapport aux precedentes. Je ne vais pas repete mais comme il le dit plus haut, ca fait des annees que pour moi aussi, l'E3 se resume a une fournee de trailers.
Du coup, j'apprecie vraiment les recapitulatifs des confs de Factornews. Merci ^^
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 779 msgs
Alors perso j'adorais les conf à l'ancienne, le show, les coups de théâtre et les dramas, ça avait un côté grosse fête du jeux vidéo et c'est bien dommage que ça disparaisse.

Même sans être sur place je trouvais ça chouette de suivre les péripéties des uns et des autres, les petites confidences, les déceptions,...

Bref, tout ça c'est terminé et clairement l'E3 ne fonctionne plus, ça n'a aucun intérêt à l'heure actuelle. Si Microsoft et Nintendo n'avaient pas organisé un truc il resterait quoi ? (avec aucun blabla inutile, c'était très bien. Et aucun problème de stream chez moi ? Bref)

En l'état actuel des choses autant qu'ils gèrent chacun leur truc avec une présentation une fois par an et voilà.

(MS a publié une autre série d'interviews avec les développeurs des jeux présentés, et c'était plutôt chouette à suivre. Ça pourrait être une bonne formule de faire ça en deux temps)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Faut distinguer je pense l'E3 de l'ESA, le truc vraiment institutionnalisé par des vieilles personnes coincées dans un mode de pensée d'il y a 25 ans et qui font des coups genre interdire les restream de confs sauf pour quelques élus triés sur le volet, de "l'E3" concept de grosse fête du jeu vidéo avec tout le monde qui balance ses cartouches pendant une semaine et qui rivalise de megatons (au moins en théorie, parce que cette année, hein...). Autant le premier peut crever, bon débarras, autant ça serait dommage qu'on perde l'esprit du deuxième auquel on s'est tous habitués depuis des années.

À mon avis c'est justement dans cet esprit que Geoff Doritos a monté son Summer Game Fest. Certes le gars est (plus ou moins) tout seul, mais malgré tout il pèse dans le game, comme disent les jeunes : il n'y a qu'à voir ses Game Awards, moqués par à peu près tout le monde la première année, qui ont réussi à devenir sans qu'on s'en rende compte un assez gros rendez-vous de fin d'année. Si jamais il y a d'autres acteurs qui commencent à en avoir plein le cul de l'ESA, il est pas interdit de penser qu'il prenne encore plus de place à l'avenir.

Bien sûr, c'est pas lui qui ira réquisitionner pendant 3 jours le Convention Center, ça restera automatiquement quelque chose de complètement dématérialisé, mais pour le public (et les annonceurs, soyons honnêtes) ça changera pas grand chose. Les seuls qui y perdraient, dans l'histoire, ce sont les journalistes qui auront plus l'occasion de tester les jeux sur place et de parler aux devs, et les pros qui auraient plus l'occasion de se voir entre eux et de signer des contrats sur un coin de lavabo dans les chiottes comme le raconte la légende. Pour les premiers, on peut imaginer qu'Internet devrait quand même permettre de contourner ça avec interviews par Skype et tests de démo en streaming, si toutefois les éditeurs s'en donnent la peine et ne voient pas ça comme une bonne occasion de complètement verrouiller leur com. Et pour les seconds, il restera sûrement d'autres salons beaucoup plus orientés business et pas du tout destinés au public dont on n'entend pour ainsi dire pas parler.
 
Prise chaude : l'E3 2021, un salon Covid de sens
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews