Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Prise chaude : CI Games ne veut plus de votre argent
CBL
L.A.mming
Admin 17876 msgs
(Et Dragon Age était "woke" bien avant Veilguard :)

Dragon Age Origins:
Leliana, Bisexual Female
Zevran, Bisexual Male.

Dragon Age 2:
Anders, Bisexual Male
Fenris, Bisexual Male
Isabela, Bisexual Female
Merrill, Bisexual Female

Dragon Age: Inquisition:
Dorian, Gay Male
Sera, Lesbian Female
Iron Bull, Bisexual Male
Josephine, Bisexual Female

Et pourtant Inquisition s'est vendu à 12 millions d'exemplaires...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Va falloir juste accepter que dans l'esprit plein de merde de ces débiles mentaux, "woke" c'est juste un façon à leur portée (soit avec un mot d'une syllabe) de dire que quelque chose ne leur plait pas. Par exemple, je viens de voir passer sur Twitter quelqu'un dire de Doom The Dark Ages qu'il était "woke" parce qu'il a

(attention, accrochez-vous bien)

des sliders pour régler la difficulté. On en est là.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17876 msgs


(Le moteur est woke car il a une trans-mission)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2188 msgs
Samouraï Goroh a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce passage. Dans ces jeux, le wokisme est quand même bien secondaire ou caché. Et puis ils sont très bons, dans le cas de Fortnite, la machine est lancée depuis des années, et n'est pas prête de s'arreter. Mais il faut être aveugle pour dire que le wokisme, et la diversité forcée n'a pas eu un impact catastrophique sur Concord et Dragon Age Veilguard, les dernières nouvelles d'EA sont assez parlante dans ce cas.
.

DONC le "wokisme" n'est manifestement pas le problème puisqu'il n'empêche pas un jeu d'être très bon, ni de connaître un succès critique, ni de connaître un succès commercial. Dans les séries, on peut parler d'Arcane récemment, progressiste jusqu'au bout des ongles, qui est l'une des plus appréciées de la décennie, saluée par la critique et les spectateurs, qui a connu un bon buzz et de très bonnes audiences.

Concord, Veilguard, Suicide Squad et d'autres se sont effectivement plantés. Certains sont nuls, d'autres corrects, d'autres plutôt bons. Et il se trouve qu'ils touchent plus ou moins fortement au progressisme. Et sur la même périodes, plein d'autres jeux se sont plantés aussi. Certains étaient nuls, d'autres corrects, d'autres bons. Et il se trouve qu'ils ne touchaient pas spécialement au progressisme.

DONC, avec ce constat, dire wokisme = problème/échec/impact qualitatif c'est établir une corrélation très hasardeuse qui ne match pas à la situation observée. Parce qu'en réalité, quand on procède juste avec un peu de logique, il semble que la règle soit plutôt que pour le progressisme comme pour n'importe quelle approche, il peut y avoir succès ou échec, le boulot peut être bien fait ou mal fait, pertinent ou non pertinent, bien écrit ou mal écrit, attractif ou non attractif, bien marketé ou mal marketé et ainsi de suite...
Pointer le "wokisme" est autant apeuprètiste que dire "les jeux qui flopent et/ou sont mauvais sont en grande majorité des oeuvres de fiction, donc la fiction ça pue duc."

Perso, je veux bien entendre l'idée qu'intégrer du progressisme soit par essence de la merde, rejeté par le public, empêche la qualité, mène à un flop. Mais pour ça 'faut le démontrer avec un minimum de rigueur, d'analyse, une structure de pensée qui se tienne à peu près, qu'il y ait un minimum de pertinence entendable quelque ce soit l'opinion perso de celui qui s'y confronte. J'attends encore ce genre de démonstration.

En fait, ce que tu veux/peux réellement dire dans ton propos c'est que : il y a des échecs qualitatifs et commerciaux dans les oeuvres progressistes*. Que parfois c'est vraiment mal branlé, qu'il y a des catastrophes commerciales, qu'il y a des boites opportunistes, qu'il y a des gros cons. Ce à quoi j'ai envie de répondre : No shit ! C'est vrai. Il y a des gens quoi. Pourquoi ça serait différent ?
Alors je connais l'argument du forcing. J'entends, j'entends. Mais 1) le forcing dans le jv (ou ailleurs) n'a pas attendu le "wokisme" pour être pratiqué. 2) Si forcer n'est pas bien, c'est donc le forcing le problème, quel qu'il soit, pas le "wokisme". Là encore, c'est viser la mauvaise cible.

* j'aborde même pas ici la question de ce qu'on pourrait réellement appeler "oeuvres progressistes".
 
Monkébab
Membre Factor
Membre 6 msgs
Je suis plus ou moins d'accord avec le fond de l'article, mais le passage évoqué par Samourai Goroh est vraiment un raccourci très facile et mal formulé et je comprends ce qu'il à voulu exprimer.

Je pense que la majorité des joueurs qui ont acheté COD ne savaient même pas qu'un personnage non-binaire était présent lors de l'achat, personnellement je l'apprends avec cet article.

On peut aussi faire des raccourcis dans l'autre sens :

GTA V ne permet pas de jouer une femme, voilà pourquoi le jeu fonctionne encore aujourd'hui.

Dans les Sims 4, le choix du sexe est binaire = 80 millions de ventes.

C'est ridicule mais c'est un peu comme ca que j'ai lu le passage sur GOW ou Fortnite.

Pour revenir au reste des propos de Samurai Goroh, expliquer l'échec de Concorde ou Dragon Age, car un personnage serait non "genré" c'est aussi un raccourci maladroit.

Personne n'avait jamais entendu parler de Concorde avant l'annulation du jeu, les personnes en charge du marketing devraient d'ailleurs s'inspirer des frustrés de 9GAG, X et 4Chan pour leurs campagnes de pub, au moins eux savent faire parler du jeu ( lol ).

Le seul débat intéressant qui devrait découler de cet article c'est plutôt sur la discrimination positive, revenir sur un système de méritocratie, même si ce n'est jamais parfait, c'est celon vous un retour en arrière ? Sans forcement prendre pour exemple ce studio / editeur qui semble vouloir carresser dans le sens du poil les 4 fans qui leurs sont encore fidèles.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17876 msgs
On peut faire les deux. La méritocratie c'est très bien mais quand le recruteur est raciste, tu auras beau être le meilleur candidat du monde tu n'auras pas le poste si tu n'es pas de la bonne couleur/du bon sexe. Aux US (en tout cas en Cali) typiquement il est interdit de demander aux candidats l'âge, le sexe, la situation maritale ou une photo. C'est devenu interdit car il y avait clairement un problème, problème qui existe toujours en France.

L'idée derrière tout ce qui est DEI n'est pas d'embaucher des gens juste parce qu'ils sont d'une minorités, c'est de les embaucher car ils sont bons et que sans programme DEI, ils auraient moins de chance à l'embauche.

Quant au fait d'avoir de la diversité dans ses jeux, c'est juste une bonne idée de business. Tu dois avoir 10% de la population qui est "blanche" et 50% qui sont des hommes. Donc si tu ne fais que des jeux avec mecs blancs, tu passes à côté d'un marché énorme. Et l'un va avec l'autre : si tu n'embauches que des mecs blancs, tu as tendance à faire des jeux qui n'ont que des mecs blancs.
 
Monkébab
Membre Factor
Membre 6 msgs
Demain je te présente trois CV identiques, l'un des candidats est blanc (c'est le début d'un blague), un autre est noir musulman, le dernier est une femme avec une robe sexy. Dans tous les cas on peux me coller une étiquette, facho / intégriste / pervers...

Concretement en quoi consiste ces mesures, sont elles vraiment appliquées dans la réalitée et comment les fair réspecter ?

Un chef d'entreprise mexicain qui favoriserait le recrutement de ses paires sera t il stygmatisé comme raciste ou au contraire une personne charitable favorisant l'intégration de personnes en difficultées ?

Mettre de quotas partout c'est vraiment ça la solution ? Car au niveau d'une nation c'est ingérable concretement si y'a pas de quota, ou alors y'a autant de personnes qui travaillent que de personnes qui controle mais ca c'est l'URSS et bof bof.

Alors oui, 10% de la population de la Terre est blanches, mais dans le marché du JV tu penses vraiment que l'homme blanc hétéro ne represente que 10% des parts des consomateurs ? L'américain et le Chinois c'est la prio today, c'est peut etre malheureux mais si demain ils n'achetent plus mon jeux car le protagoniste principale est une femme noir transgenre je vais réfléchir au choix que je fais pour le prochain jeux.

Attention je ne defend pas une idéologie ou je ne sais quoi, j'ai adoré the last of us 2 et j'ai un ami ...

Simplement je trouve ce sujet plus intérésant que de chercher à savoir si j'suis woke ou pas woke quand je palpe ma prostate.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17876 msgs
Ce qui est fascinant c'est que vous donnez l'impression que ce n'est pas possible/ça ne sert à rien/ça ne fonctionne pas... alors qu'en réalité il y a plein d'exemples qui montrent que si. Typiquement ça fait 25 ans que SciencesPo a lancé les Conventions Éducation Prioritaire et ça fonctionne très bien. On peut aussi citer la loi sur le parité homme/femme de 2000 qui, bien qu'imparfaite, a permis à de nombreuses femmes d'entrer dans la vie politique.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6981 msgs
La vérité c'est que les gens qui sont derrière les initiatives anti-DEI ont deux problemes:
-ils ont la pétoche d'être mis en concurrence avec des gens qui font peur (aka pas de la même couleur/orientation sexuelle/genre) et de pas faire le poids
- ils sont tellement pas concernés par le "problème" que leur vue sur les initiatives DEI (putain que ça m'enerve cette accronyme débile) sont celles rapportées par les medias. Et le seul moment ou les medias disent des trucs c'est justement quand ça pose problème donc forcément la vision peut pas être positive.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
A mon avis y'a quand même véritablement un problème d'un point de vue récupération commerciale qui doit participer au merdier.
Le guardian calculait 10,2 % des rôles récurrents de séries diffusées à la télévision américaine en 2020 étant LGBT avec un objectif de 20% proposé par la Gay and Lesbian Alliance against Defamation pour 2025.

Si perso j'en ai absolument rien à foutre, on peut pas trop s’étonner que çà soit perçu comme une tendance en progression par les plus religieux dans des pays fortement religieux, car médiatiquement, le nombre de LGBTQ+ augmente beaucoup plus fortement qu'en vrai (qui est passé visiblement de 5% à 7% aux US sur les 7 dernières années (jusqu'en 2023) mais dont l'augmentation est certainement lièe à l'èlargissement des LGBTQ+).

Pour être clair, je soutiens les luttes de tous les gens qui demandent des droits, j'ai aucun problème avec çà, mais je vais pas faire l’étonné que çà devienne un argument électoral et un sujet de friction pour les populations les plus traditionnelles (dans le sens religieux) alors même que le traditionnel revient à la mode avec la madmaxie qui se profile.

Et je dis pas non plus qu'ils doivent pas être représentés, mais je fais quand même la différence entre une série TV/jeu/film qui prends çà au sérieux et la shitload de séries/jeu/film ecrit par des gens aussi peu concernés que moi qui font çà pour je sais pas trop quoi.

Donc comme d'hab, le capitalisme.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Monkébab a écrit :
Demain je te présente trois CV identiques, l'un des candidats est blanc (c'est le début d'un blague), un autre est noir musulman, le dernier est une femme avec une robe sexy. Dans tous les cas on peux me coller une étiquette, facho / intégriste / pervers...

D'où l’intérêt d'anonymiser le plus possible ces CV.

Monkébab a écrit :
ou alors y'a autant de personnes qui travaillent que de personnes qui controle mais ca c'est l'URSS et bof bof.

Ce petit relent de maccarthysme.

Monkébab a écrit :
c'est peut etre malheureux mais si demain ils n'achetent plus mon jeux car le protagoniste principale est une femme noir transgenre je vais réfléchir au choix que je fais pour le prochain jeux.

Car tu n'as aucune vision artistique ou conviction et que tu n'es qu'un vulgaire commerçant ?
 
Monkébab
Membre Factor
Membre 6 msgs
choo.t a écrit :
Car tu n'as aucune vision artistique ou conviction et que tu n'es qu'un vulgaire commerçant ?


Tu expliqueras ca aux personnes qui financent ton projet et attendent un retour sur investissement.

A non c'est pas grave c'est mes impots qui finance les visions des artistes ...

https://www.lefigaro.fr/cinema/toutes-pour-une-la-version-woke-des-trois-mousquetaires-fait-un-bide-20250128
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
(Le masque aura pas mis longtemps à tomber.)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Monkébab a écrit :
Tu expliqueras ca aux personnes qui financent ton projet et attendent un retour sur investissement.

Sans problème, et ça m'étonnerait qu'ils tombent des nues si on leur parle de l'opposition entre l'intégrité artistique et le commerce.

Monkébab a écrit :
A non c'est pas grave c'est mes impots qui finance les visions des artistes

Les tiens, les miens, ceux de personnes trans, de personnes appartenant à des minorités ethniques, etc.


Monkébab a écrit :
https://www.lefigaro.fr/cinema/toutes-pour-une-la-version-woke-des-trois-mousquetaires-fait-un-bide-20250128

Bon déjà, le fig'...
Mais que le film bide n'est pas en soit un problème (le film est peut-être voire probablement une bouse, mais ça reste subjectif), mais percevoir la valeur et l'intérêt d'une œuvre uniquement par son succès commercial est une aberration.
C'est voir l'art et la culture tel un boutiquier, et c'est bien de la merde.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 196 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
(Le masque aura pas mis longtemps à tomber.)


Le masque était déjà tombé quand il a commencé avec son exemple lunaire à base de CV identiques avec des accusations imaginaires.
Ca se voit que c'est une personne qui n'a aucune idée de ce que c'est que de vivre dans le monde du travail en dehors du prisme de l'homme hétéro et qui ne s'y intéresse pas.
 
Monkébab
Membre Factor
Membre 6 msgs
choo.t a écrit :
mais percevoir la valeur et l'intérêt d'une œuvre uniquement par son succès commercial est une aberration.
C'est voir l'art et la culture tel un boutiquier, et c'est bien de la merde.


Completement d'accord avec toi, mais l'actionnaire et les dirigeants de boite de prod n'en ont rien a branler faut pas ce leurer.

Tu peux prendre l'article de Libération si tu preferes mais il ne font pas mention du financement ...

https://www.liberation.fr/culture/toutes-pour-une-coup-depee-dans-leau-20250121_AGAJRKLKJVBFNCVE74ZR7ZLILU/

C'est vrai que l'exemple des CV était pas très malin, mais une fois les CV anonymisés recu, tu fais comment à l'entretien ? Tous les candidats sont tenu de ce presenter en cosplay "Homme blanc à costard" ?

Jvais pas raconter ma vie, j'ai pas à me justifier et surtout tout le monde s'en fou mais j'ai plusieurs amis issu de minorité qui on des postes plus rémunérateur que le miens et ils n'ont pas fait l'objet de programme de discrimination positive. Simplement ils ont des compétences et ils connaissent les codes du monde du travail. Je ne dis pas qu'il n'existe plus de discrimination à l'embauche non plus, mais nous ne sommes plus dans les années 60. Alors est ce du a un programme DEI ou juste une évolution de la société et des mentalités ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Monkébab a écrit :
C'est vrai que l'exemple des CV était pas très malin, mais une fois les CV anonymisés recu, tu fais comment à l'entretien ? Tous les candidats sont tenu de ce presenter en cosplay "Homme blanc à costard" ?

C'est évidemment imparfait, mais ça permet déjà de passer un premier filtre. De plus c'est qu'une pièce du puzzle, tu peux aussi favoriser certaine embauche si ça permet à ton organigramme d'être plus proche de la diversité des la société dans son ensemble.

Monkébab a écrit :
Jvais pas raconter ma vie, j'ai pas à me justifier et surtout tout le monde s'en fou mais j'ai plusieurs amis issu de minorité qui on des postes plus rémunérateur que le miens et ils n'ont pas fait l'objet de programme de discrimination positive. Simplement ils ont des compétences et ils connaissent les codes du monde du travail. Je ne dis pas qu'il n'existe plus de discrimination à l'embauche non plus, mais nous ne sommes plus dans les années 60. Alors est ce du a un programme DEI ou juste une évolution de la société et des mentalités ?


Ça relève de l'anecdote, les stats elles, montrent qu'il y'a toujours des discriminations, des emplois réservés à telle ou telle tranche de la population, etc.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 196 msgs
Monkébab a écrit :
C'est vrai que l'exemple des CV était pas très malin, mais une fois les CV anonymisés recu, tu fais comment à l'entretien ? Tous les candidats sont tenu de ce presenter en cosplay "Homme blanc à costard" ?


C'est une vraie question ? L'entretien c'est déjà une sacrée étape par rapport à la sélection des CV. La discrimination à l'embauche c'est pas juste des recruteurs qui se comportent comme des lepen.

Aussi ça sert à rien de nous donner des exemples de ton expérience personnelle quand les statistiques prouvent la discrimination à l'embauche.
Tu ne le vois pas, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
 
Monkébab
Membre Factor
Membre 6 msgs
Oui c'est une vraie question, je ne comprend pas comment on peut mettre en application ce type de programme à grande échelle. Ok pour le parlement avec la parité homme / femme par exemple, c'est quelque chose de publique donc facilement controlable.

Mais dans le cadre privée c'est une autre paire de manche, il suffit de regarder les dirigeants des grosses boites, la seul diversité c'est la couleur des cravattes.

Je n'ai pas dis que je ne voyais pas de discrimination, j'ai dit qu'aujourd'hui elle est moin présente qu'il y a quelques années, et je m'intérogue sur les raisons à cela, un programme DEI ou juste une évolution logique de la société ?
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 401 msgs
Monkébab a écrit :
un programme DEI ou juste une évolution logique de la société ?

Pourquoi serait-ce l'un ou l'autre? (parmi certainement plein d'autres leviers de changement, d'ailleurs)
Une société n'évolue pas toute seule par logique, sans outils ou événements susceptibles de créer des remises en question.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews