Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Preview) Spore
CBL
L.A.mming
Admin 14205 msgs
On entend parler d'arlésienne pour Spore mais au fond le titre n'a été dévoilé qu'à l'E3 2005. Le titre a déjà été plusieurs fois repoussé mais il y a énormément de travail fait sur ce jeu. La version qui nous a été présentée datait d'une semaine et demi et semblait être proche de la finale. Nous n'avons pas pu poser nos mains sur le titre et il a fallu se contenter d'une démo de Carol, productrice sur le jeu. C'était d'autant plus frustrant car cette présentation montrait ce qui sera sans doute le jeu le plus fou de l'année. Il est assez dur de retranscrire tout ce qu'on a vu durant cette preview tant le jeu semble dense et complexe.

Lire la suite sur le site : (Preview) Spore.
 
sfabien
Membre Factor
Membre 141 msgs
Merci pour cet article. Cependant ma peur principale n'est pas comblée. Est-ce qu'on ne va pas se retrouver devant une succession de mini-jeux ou un ensemble cohérent ?

Y aura-t-il une réelle conséquence à avoir mis un troisième oeil plutot qu'un organe de reproduction démesuré dans la phase civilisation ?
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
franchement je ne vois pas pourquoi il y aurait une version ds certes au rabais et pas de version wii, car spore peut convenir à ce que tu décris au joueurs ciblés par la wii.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Quelques questions* me taraudent l'esprit :

1) y a-t-il un temps maximal pour chaque phase, outre les 20 min de la phase créature ? Par exemple peut-on aller dans l'espace sans avoir converti toute la planète et du coup est-ce que plusieurs civilisations partent à la conquête de l'univers ou alors a-t-on perdu si on n'arrive pas à gagner au bout d'un certain temps ?

2) Si j'ai bien compris, on ne joue qu'une seule phase à la fois, en somme on ne fait pas de la gestion totale et il est impossible de rattraper son retard dans telle ou telle compétence si on a merdé à la phase précédente ?

3) Ca fait quand même une sacrée durée de vie en solo toutes ces phases, ce qui me fait douter de la qualité de chacune d'elle. Votre avis siouplé sieur CBL. (Après relecture, j'ai un peu la réponse à ma question vu les joueurs cibles...)

*Toutes ces questions sont posées dans la limite des stocks de réponses disponibles à la preview.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14205 msgs
sfabien a écrit :
Y aura-t-il une réelle conséquence à avoir mis un troisième oeil plutot qu'un organe de reproduction démesuré dans la phase civilisation ?


Non.
Néanmoins, l'ensemble forme un tout cohérent dans le sens où on fait vraiment évoluer sa cellule vers un empire intergalactique. Je préfère parler de phases plutôt que de mini-jeu car mis à part la première phase qui dure 20-30 minutes, les phases sont longues.

Drina :

1)non. Même la phase créature n'est pas limitée dans le temps. Pour passer à la phase d'après, il faut remplir l'objectif de la phase.

2)oui. Mais les phases ne sont pas si inter-dépendantes que cela. On récupère surtout la partie graphique de ce qu'on a construit à la phase précédente.

3)Si vous vous attendez à Pac-Man+Creatures+Settlers+C&C+GalCiv2, vous allez être déçus. Chacune des phase n'est pas aussi développée que ne peut l'être un jeu complet car sinon on passerait 30H sur chaque phase. Néanmoins je pense que chaque phase est suffisament complexe pour qu'il y ait matière à bien s'amuser. Il faut essayer de prendre le jeu dans son ensemble plutôt que de prendre chaque phase séparement.

Rickoman : si version Wii il y a, ce sera à mon avis comme la version DS : une version tronquée. Au délà de tout ce que le jeu gère, il y a tout l'aspect communautaire/multi ce qui n'est pas vraiment le point fort de la Wii.
 
Crazralfrill
Membre Factor
Membre 78 msgs
Donc la façon dont on construit la créature n'a aucune incidence sur la suite, c'est purement visuel? Un peu déçu là..
 
CBL
L.A.mming
Admin 14205 msgs
L'influence existe pendant un temps : la cellule prédétermine la créature et la manière dont on fait la créature change des caractéristiques quand elle est en groupe dans la phase tribu. Après tout se fait avec des unités et des bâtiments donc je ne sais pas trop comment ils auraient pu faire jouer la construction de la créature.
 
remouk
Moustache will never die
Membre 184 msgs
La version Wii a été confirmée plusieurs fois. Elle sortira plus tard mais on ne sait pas quand, et on ne connait pas encore son contenu. Espérons ne pas avoir une version light comme sur DS...

Des infos ici.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
pareil :\, moi qui voulait faire un aveugle...
 
Crazralfrill
Membre Factor
Membre 78 msgs
Je sais pas, ils se démerdent, je ne suis pas game designer moi :p


Ils auraient put faire un truc du style : si la créature a 6 pattes, alors elle se déplacent plus vite. Et donc leurs vaisseaux vont plus vite comme ils ont l'habitude de galoper.

Pareil si la créature à 4 yeux, alors la portée de leurs bâtiments est plus grande.

C'est pas forcément logique mais on s'en fout et ça aurait put permettre de faire des combinaisons intéressantes. Et le choix que tu as fais au tout début aurait conditionné ta civilisation à la fin.

C'est surement pas simple à implémenter, mais c'est ce que j'attendais du jeu.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Pareil que Crazralfrill, c'est le genre de conséquences que j'aurai aimé constater aussi..
 
CBL
L.A.mming
Admin 14205 msgs
Je comprends bien mais en terme de game design c'est un cauchemar de complexité :
-ça signifie qu'il faut anticiper toutes les possibilités de création et prévoir les conséquences à long terme
-il faut pouvoir le faire sans que ça gène le joueur. Mine de rien, perdre une partie parce que 30H plus tôt on a oublié de mettre une troisième patte, ça doit être assez frustrant

Et puis en terme d'évolution, ce n'est pas logique. Quand vous regardez l'évolution de l'homme, on se rend compte que la technologie a rapidement fait disparaitre nos défauts. On n'est pas devenu les maitres du monde parce qu'on était les plus forts mais parce qu'on était les plus malins et les mieux organisés :
-on n'a pas de pics/dards ? on va construire des lances
-on n'a pas de carapace ? on va inventer des armures
-on n'a 6 pattes pour courir vite ? on va inventer la voiture
etc...

En quoi le fait d'avoir 6 pattes peut influer quand on est à bord d'un vaisseau spatial ou d'un tank ?
 
Crazralfrill
Membre Factor
Membre 78 msgs
Justement CBL, tu dis qu'on invente des trucs pour compenser nos faiblesses. Donc quelqu'un avec des pics ne vas pas construire de lances. Un peuple qui a 6 pattes qui permettent de courir à 100km/h ne vas pas construire de véhicules, ou alors des véhicules qui se déplacent à 400 km/h.

Et de toutes façon, peu importe si c'est justifié, c'est un jeux vidéo et il n'a pas pour but de retracer fidèlement l'évolution des espèces.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Ca a l'air vraiment sympa , mais la palette choisie (couleur/design de l'univers) me rebute carrement:/ . On dirait un "vieu" jeux ,des années 80, mais avec un design foiré.
En gros je n'accroche pas, dommage.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14205 msgs
Crazralfrill a écrit :
Et de toutes façon, peu importe si c'est justifié, c'est un jeux vidéo et il n'a pas pour but de retracer fidèlement l'évolution des espèces.


Le fait que ce soit un jeu vidéo ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi. Pour un jeu comme Spore, la cohérence est justement importante. L'idée n'est pas de retracer fidèlement l'évolution mais de montrer de façon logique comme ça c'est déroulé :
Organisme unicellulaire -> Organisme évolué -> Vie en société -> Domination sur les autres sociétés -> Conquête de l'espace

Et je le répète, je pense que prévoir des conséquences à long terme est un cauchemar au niveau game design.
 
cepalui
Membre Factor
Membre 21 msgs
Spore s'adressera à un public très diversifié .
il y aura 3 niveaux de difficultés dont le plus dur est redoutable .
avec la phase galactique un nouveau but arrivera celui de découvrir le centre de la Galaxie.

Bravo pour la préview , toutes mes félicitations.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
Bravo pour la publi-information, toutes mes félicitations.
 
Loki
Membre Factor
Membre 56 msgs
CBL a écrit :


Pour un jeu comme Spore, la cohérence est justement importante.


C' est justement la que le manque de suivis entre les phases n' est pas tres cohérent ... Exemple :
Je crée une créature pleine de pique de dent avec une force démuseré ... j' ai claqué tout mes points adn du coup elle reste limité intellectuellement .Il faudrait donc logiquement que cette civilisation ai un malus dans la recherche pure hormis pour quelques armes surpuissant a la rigueur.
Des creatures faible a la base mais ayant un adn de cameleon (par exemple) aurait des avantages dans des technologie de guerilla comme le camouflage de ces vaisseaux .
Des creatures de type fourmies les attaques de masse mais des unités moins puissantes.
Des parasites (ca sera possible ca ? genre goaould)la prise de controle des batiments ennemis.
Bref il devrait au moins y avoir un rapport entre les caractéristiques des creatures et les recherche qu' elle privilégies via un bonus de dans ces domaine de recherche.
En l' etat je suis decu donc
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
C'est sûr que si au final, le fait qu'on fasse des bestioles à quatre jambes, quatre yeux ou quatre couilles n'a pas d'incidence sur le long terme, c'est un peu super nul.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
En même temps ça n'est qu'une preview... A laquelle ils ont assisté de manière passive.
"Et c'est tout ?" demanderont les plus aigris. Loin de là. Je doute qu'on ait vu plus d'1% du jeu. Nous n'avons vu que très peu des possibilités offertes dans chacune des phases. Je n'ai aucune idée de ce à quoi servent les différents bâtiments/unités,
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews