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Forums

(Preview) Heavy Rain
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
MORB a écrit :
Il se vante aussi du fait qu'il n'est pas possible de "perdre". Il ne comprend donc absolument pas le concept de jeu video. Il doit y avoir un challenge.
C'est pas un jeu son truc, c'est "le film dont vous êtes le héro".
Ben, c'est exactement ça, Heavy Rain est aux jeux vidéo ce que les livres dont vous êtes le héro sont aux JDR papier. Je vois pas le mal à ça.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
On peut mourir dans "les livres dont vous êtes le héros", dans tout un tas de situations diverse, résultat d'un mauvais choix, d'une mauvaise direction, de mauvais choix dans un dialogue ou d'un échec au combat (combat qui gère quand même des caractéristiques choisis par le joueur au début de création de personnage, on a même le choix de la technique de combat et des armes dans certains livres).
ça n'est pas comparable à du quick time events, là on ne choisit rien, l'objectif c'est quand même de réussir l'events et comme le QTE ne représente que peu de difficulté en soit, on ne meurt jamais. il faut faire exprès de rater pour connaitre un sort tragique.
Dans fahrenheit on n'avait assez peu de liberté, pour que ça soit vraiment comparable à "un livre dont vous êtes le héros, il faudrait vraiment pouvoir prendre des tas de directions possibles ce qui implique une grande liberté. Rien dans les interview ou les preview ne semblent allé dans ce sens de grande liberté de choix.

Enfin, un livre dont vous êtes le héros ça coute entre 1 et 5 euros, ça ne coute pas le prix d'un jdr papier. Cette comparaison n'est donc pas pertinente.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Le vertueux a écrit :
On peut mourir dans "les livres dont vous êtes le héros", dans tout un tas de situations diverse, résultat d'un mauvais choix, d'une mauvaise direction, de mauvais choix dans un dialogue ou d'un échec au combat (combat qui gère quand même des caractéristiques choisis par le joueur au début de création de personnage, on a même le choix de la technique de combat et des armes dans certains livres).
ça n'est pas comparable à du quick time events, là on ne choisit rien, l'objectif c'est quand même de réussir l'events et comme le QTE ne représente que peu de difficulté en soit, on ne meurt jamais. il faut faire exprès de rater pour connaitre un sort tragique.
Dans fahrenheit on n'avait assez peu de liberté, pour que ça soit vraiment comparable à "un livre dont vous êtes le héros, il faudrait vraiment pouvoir prendre des tas de directions possibles ce qui implique une grande liberté. Rien dans les interview ou les preview ne semblent allé dans ce sens de grande liberté de choix.

Enfin, un livre dont vous êtes le héros ça coute entre 1 et 5 euros, ça ne coute pas le prix d'un jdr papier. Cette comparaison n'est donc pas pertinente.
En même temps, je compare pas Heavy Rain à un livre dont vous êtes le héros, hein. Et puis, quand vous vous déciderez à ne pas vouloir comparer Heavy Rain avec des jeux vidéo classiques, on aura fait un grand pas, comparez le à Dragon's Lair ou Fahrenheit ça sera un peu plus pertinent.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
Bah justement, Fahrenheit était une expérience médiocre, faire un film interactif en utilisant comme outil le QTE avec très peu de liberté de choix est une mauvaise idée.
Le QTE est le pire des choix quel que soit la création que l'on fait, jeux vidéo ou film interactif peu importe c'est médiocre comme idée, ça ne représente aucun intérêt.

Sans parler du scénario et de l'ambiance bien inférieur à un bon film qui couterait beaucoup moins cher à regarder avec de vrais thématiques, avec un point de vue de l'auteur.

Là ce qu'on sait avec certitude sur Heavy rain :
graphiquement pour un film c'est moche (et je ne parle pas uniquement d'animation, mais de rendu, de qualité des textures, c'est incomparable avec un film d'animation), les trailers nous indique de bons gros clichés mais rien de vraiment attirant, on sait avec certitude qu'on va nous pondre du QTE comme interaction pour avancer dans l'histoire, on sait que l'échec ou la réussite de ces QTE (basés sur tes réflexes et non pas sur un choix de ta part) ne vont pas forcément modifier profondément l'histoire.
 
Bonjour
Membre Factor
Membre 244 msgs
Le vertueux a écrit :

Le QTE est le pire des choix quel que soit la création que l'on fait, jeux vidéo ou film interactif peu importe c'est médiocre comme idée, ça ne représente aucun intérêt.


Faut pas dire n'importe quoi non plus, le QTE ca peut être assez génial quand c'est bien utilisé y'a qu'à regarder Shenmue.

Apres si on fait un jeu entier basé sur du QTE c'est clair qu'on risque de se faire chier.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
c'est bien utilisé y'a qu'à regarder Shenmue.

Bof quoi, ça reste pour moi le niveau 0 du gameplay.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
c'est plutot toi qui n'y connait rien, un jeu vidéo c'est du divertissement et de l'interaction,

De l'interaction sans challenge, ce n'est pas un jeu. En fait, ce serait (au contraire de ce que dit Cage) un jouet. Un jouet, c'est un truc interactif que tu peut tripoter mais qui ne t'impose aucun challenge. Un jeu c'est pareil qu'un jouet mais la différence c'est qu'il faut tripoter l'objet de façon à remplir des conditions qui distinguent la réussite (victoire) de l'échec (défaite).

Et aussi, évidemment qu'un jeu c'est du divertissement. Mais ce n'est pas que ça. Un livre, un film, une série télé, de la radio, c'est aussi du divertissement.
Ce qui distingue le jeu de ces autres formes de divertissement, c'est le challenge à surmonter.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Faut pas dire n'importe quoi non plus, le QTE ca peut être assez génial quand c'est bien utilisé y'a qu'à regarder Shenmue.


Le QTE dans shenmue n'apportaient absolument rien du tout.
J'ai un certain dédain pour les jeux qui déploient des efforts considérables sur le plan visuel mais en contrepartie rendent le gameplay le plus rudimentaire et inintéressant possible.

Les séquence QTE sont l'exemple de plus extrême de ce type de décalage: une cinématique bourrée d'effets et de motion capture sur le plan visuel, tout ça pour supporter quel gameplay? Un putain de simon. C'est pathétique.
 
Harakys
Membre Factor
Membre 237 msgs
Merde alors, la gueule du détective sur la seconde image me fait penser à "Charlie_tête à claques" de Lost en version brun...

 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
joxi a écrit :
mais bon si dans ton chapeau t'arrive a nous sortir un système qui permette cet effet cinématographique, et de varier à chaque séquence les possibilités d'actions (contrairement à une sandbox de gta4 ou l'on fait toujours la même chose) sans utiliser de QTE chapeau ^^


Ah oui, c'est vrai que les QTE au moins c'est varié comme gameplay.
"Press X not to die", "Press Y not to die", "Press X and Y at the same time not to die". Imaginez les possibilités!

Et puis toute la base du problème est ça "mais bon si dans ton chapeau t'arrive a nous sortir un système qui permette cet effet cinématographique"
On parle de jeu vidéo, pas de films là.

La seuls raison de vouloir des "effets cinématographiques" (c'est à dire des séquences cinématiques) c'est pour illustrer des partie du scénario qui ne peuvent être retranscrites par le gameplay.

S'il s'avère qu'il faut multiplier les cinématiques, c'est peut-être que le scénario est tout simplement trop complexe (donc superflu) pour le type de gameplay mis en oeuvre dans le jeu.

La réponse serait plutot de simplifier le scénario pour avoir besoin de moins de cinématiques plutot que coller un mini-game par dessus les cinématiques pour pouvoir dire que c'est pas des cinématiques mais des séquences de jeu.
 
Bonjour
Membre Factor
Membre 244 msgs
MORB a écrit :


Le QTE dans shenmue n'apportaient absolument rien du tout.
J'ai un certain dédain pour les jeux qui déploient des efforts considérables sur le plan visuel mais en contrepartie rendent le gameplay le plus rudimentaire et inintéressant possible.

Les séquence QTE sont l'exemple de plus extrême de ce type de décalage: une cinématique bourrée d'effets et de motion capture sur le plan visuel, tout ça pour supporter quel gameplay? Un putain de simon. C'est pathétique.



Dans ce cas là autant dire que tu detestes tous les jeux qui comportent des cinématiques.

Parceque tu peux voir les choses comme ca si tu veux: Les QTE n'interviennent que pendant les cinematiques, tu vas me dire que tu préfères une cinématique où tu poses ta manettes et t'es un simple spectateur ou une cinématique avec laquelle tu peux intéragir ?
Et je parle pas du systeme simon de Fahrenheit qui est tout simplement à chier là, les QTE présents dans shenmue sont autrement plus nerveux que ca.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
joxi
Mais n'importe quoi, va jouer à flower par exemple..


Je vient d'aller lire la description de flower sur wikipedia et ça ne contredit en rien ce que je disait. Ce n'est effectivement pas un jeu vidéo selon ma définition.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
un jeu vidéo c'est du divertissement et de l'interaction

Tout à fait, et les QTE sont totalement à l'inverse de ces deux notions.

Jamais, je dis bien jamais, je n'ai jamais autant souffert d'un gameplay que dans Fahrenheit, totalement atroce.
Rien que de repenser à la séance de sport j'en ai des boutons.

Et va y que je te balance des "jeux" d'attardés pour faire des actions à la con qui en plus de ruiner totalement les cinématiques sont insuportables à manipuler.

Il vaut largement mieux un format point of click pour de tels jeux d'aventure, tu n'es pas emmerdé par les actions au moins et tu peux savourer les dialogues et les cinématiques.

Memento Mori par exemple, c'est l'exemple de ce qu'aurai du être Fahrenheit.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Eh bien non justement, on parle d'un type de jeu vraiment spécial: les film interactifs, où le jeu est centré sur la narration,

Soit. Mais je ne peut vraiment pas considérer ça comme un jeu et en ce qui me concerne le support de très très loin le plus approprié pour une oeuvre narrative, c'est la literature.

donc cessez de le prendre comme un jeu AAA à la GTA, alors que c'est pour une niche de joueurs

Le problème c'est que vu ce que ça doit couter à produire, ça ne peut pas être rentable pour juste une niche de joueurs.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
HAHA j'etais sur le cette réponse, ecoute c'est pas a toi de dire ce qu'est un FPS, un RPG ou un jeu vidéo, un game designer, y'a des codes ... on est pas à la maternelle


Est-ce qu'il faut un diplôme de game designer où une sorte d'accréditation officielle pour pouvoir exprimer une opinion sur un jeu vidéo maintenant?
Peut être un doctorat de game design?
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
C'est tellement limité et peu agréable que je ne peux parler d'interactivité à propos de ces QTE.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
J'ai dû me gourer de touche au premier QTE ce topic part complètement en couilles.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Bonjour a écrit :
Dans ce cas là autant dire que tu detestes tous les jeux qui comportent des cinématiques.

Parceque tu peux voir les choses comme ca si tu veux: Les QTE n'interviennent que pendant les cinematiques, tu vas me dire que tu préfères une cinématique où tu poses ta manettes et t'es un simple spectateur ou une cinématique avec laquelle tu peux intéragir ?


Je préfère les jeux qui ne prétendent pas que les cinématiques sont interactives en m'obligeant à appuyer sur des boutons bêtement.

Si tu relis un de mes post plus haut, je n'ai rien contre les cinématiques en tant qu'assistance à la narration, mais cette dernière devrait prendre place principalement dans le jeu lui-même. Et si ce n'est pas possible sans avoir des cinématiques fréquentes et longues, c'est que le scénario est trop ambitieux par rapport au gameplay du jeu.
 
Cacaprout
Membre Factor
Membre 48 msgs
Prodigy a écrit :
J'ai dû me gourer de touche au premier QTE ce topic part complètement en couilles.

Pas grave à la fin ça reviendra au même.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
les cinematiques interactives...bla bla bla

dans F° ces "cinematiques" c'est grosso-merdo plus de la moitié du "jeu".
et les seuls passages avec un gameplay dit traditionnel sont foirés : au hasard quand on pousse la vieille dans sont fauteuil roulant à qui on peut faire faire des triples loots, et puis les collisions, les script d'anim pompeux...
 
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