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Forums

Onlive : Nuages bas sur le service de cloud gaming
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
full_tera a écrit :
Cette technologie est arrivée trop tôt ... si ce n'est pas Onlive qui s'octroie le marché, un autre le fera. Mais il est certain que dans 10 ans on rigolera de l'époque il fallait mettre un CD dans une console ou installer un jeu



Ou pleurer.
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
fwouedd a écrit :


Donc je t'explique un cas de figure qui existe :

Enfant 1 normal
Enfant 2 pauvre

...


Sympa votre débat pop corn... mais faites gaffe quand même avec ce genre d'exemple...

Certains esprits mal intentionnés (ou sensibles) pourraient comprendre que les enfants pauvres ne sont pas normaux...
maintenant moi je dis ça; m'en fous,suis pété aux as !!! 8-*

sinon pour relancer on était bien parti page 2 et là le soufflet retombe .... j'ai encore mon esquimau au congel pour la suite
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Très juste, c'est très très moche ce que j'ai dis, j'édite.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
fwouedd a écrit :
Très juste, c'est très très moche ce que j'ai dis, j'édite.


Non mais c'est mort, t'es grillé à vie.







.... fillette :]
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Avec la crise toussa, les choses ressemblent plus a ca :


Enfant 1 pas pauvre
Enfant 2 normal
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
Quand tu achètes un jeu d'occasion, au final tu as exactement le même produit qu'un jeu neuf. Voilà où est le problème.

Personnellement, je considère que la vente physique d'un jeu vidéo est une absurdité sans nom de nos jours. La part du prix allouée au distributeur et au vendeur/magasin s'élève à plus de 50% et, franchement, leur service est complètement inutile. Le problème aujourd'hui, c'est que tout le monde est habitué depuis 20 ans à payer son jeu 60€ et que bien évidemment, le prix en dématérialisé est le même. Vu les marges qu'ils prennent, pas étonnant du coup de se retrouver avec des soldes très rapidement.

Mais bon, vu que les gens continuent à acheter day one le CoD19 à plus de 60€, ça va pas changer de sitôt.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2255 msgs
dYnkYn a écrit :
Quand tu achètes un jeu d'occasion, au final tu as exactement le même produit qu'un jeu neuf.

Par quelle putain de magie ?

Il y'a toujours de l'usure sur un produit physique, c'est tellement évident que ça fait mal aux doigts de l'écrire.
Faut pas confondre le "contenu" et le "contenant", c'est comme un bouquin d'occasion, l’histoire est la même, mais les pages ont jauni.


dYnkYn a écrit :
La part du prix allouée au distributeur et au vendeur/magasin s'élève à plus de 50% et, franchement, leur service est complètement inutile.

Pas plus inutile que Steam, qui lui aussi se prend son beurre.

Le marché console ne peut survivre sans le support physique, du-moins tant qu'elles posséderont des disques durs faméliques | que la fibre ne se généralise pas.

La base de clientèle des revendeurs est colossale, et ils ont joué un rôle prépondérant dans la démocratisation du JV, avoir pignons sur rue, ça aide, et bien sur ça mérite salaire, tout comme le constructeur se prend des royalties, sans lui, le marché serait bien moins important et n'aurais jamais touché le même public.

Alors c'est bien de crier que tout le fric doit partir aux devs, mais sans la visibilité et la clientèle offerte par les constructeurs/revendeurs/whatever, ils auront bien du mal à palper la même quantité de brouzzouf.

Apres c'est un pari à faire, tu peux très bien réussir sans éditeur/distributeur/constructeurs, mais tu loupe à coup sur un gros morceau de la clientèle (les consoleux, les steam-addicts et smartphone-fags), et, corollaire, un gros paquet de fric.
 
Ash______
Membre Factor
Membre 472 msgs
Marché console = marché pour les ados = pas de CB = pas pouvoir acheter de jeux en ligne
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
Ash______ a écrit :
Marché console = marché pour les ados = pas de CB = pas pouvoir acheter de jeux en ligne


Alors c'est bien une des plus grosses conneries que tu aies pu écrire... (et pourtant y 'a le choix ;-)

Réduire le marché de la console à un marché pour ado...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
C'est pourtant évident, les hommes, les vrais, ont un pc.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
On va éviter de trop diverger quand même les gars, gardez vos vannes à deux balles pour "Pause-café".
 
Nope
Membre Factor
Membre 374 msgs


Sinon: je pense que MaX a raison, le débit permettant de profiter de manière optimale à ce service est pas encore là, c'est le bordel (en france en tout cas) la fibre optique..

OnLive a 5-10 ans d'avance, et ça c'est fatal.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
La puissance requise pour avoir un service de qualité est ce qui pose le plus de problème pour moi.
Je l'avais déjà dit sur un autre topic Onlive, mais à la différence d'un serveur internet qui peut accueillir des centaines de site internet, un serveur de cloud gaming ne peut servir qu'à quelques utilisateurs en simultanées. Ca nécessite donc un matos très important / utilisateur, et surtout si on veut un service de qualité (allez, actuellement on va dire du 1080p AAx2 @ 60 fps), il faut une bonne carte graphique / utilisateur.

Je schématise, mais comment pouvoir être rentable, en voulant fournir un service de qualité, si il faut une GTX 670 par utilisateur ?

Je ne vois que 2 solutions :
-un système hors de prix (abonnement coutant un bras) permettant de rentabiliser l'investissement.
-un système abordable, au détriment de la qualité (720p sans AA à 30 fps), et qui ne sera jamais au niveau de ce qu'un pc moyen de gamme pourra fournir.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2255 msgs
Yolteotl a écrit :
-un système abordable, au détriment de la qualité (720p sans AA à 30 fps), et qui ne sera jamais au niveau de ce qu'un pc moyen de gamme pourra fournir.


C'est la qualité proposée actuellement par les consoles (dans le meilleur des cas) mais aussi par gakai ( screenpris à l'instant, et je suis en 100mbs), y'a un public qui, non content de s'en contenter, s'en réjoui, alors pourquoi pas le complaire dans sa médiocrité son habitude ?

Et non, tu ne fournis pas une CG par utilisateur, tu as l'hyperviseur VGX de chez Nvida qui te permet de virtualisé exactement la "configuration" dont tu à besoin pour chaque utilisateur.
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
choo.t a écrit :

Par quelle putain de magie ?

Il y'a toujours de l'usure sur un produit physique, c'est tellement évident que ça fait mal aux doigts de l'écrire.
Faut pas confondre le "contenu" et le "contenant", c'est comme un bouquin d'occasion, l’histoire est la même, mais les pages ont jauni.


N'empêche, du moment que le CD fonctionne, au final tu as exactement le même produit. Enfin, faut quand même pas être objectif pour prétendre qu'une voiture d'occasion ou un jeu d'occasion c'est pareil (exemple donné avant). Pour le livre on peut encore nuancer, car même si l'état de ton livre est mauvais, tu pourras quand même le lire. Par contre, ton expérience sera modifiée contrairement à un jeu où au final, tu y joueras comme s'il était parfaitement neuf. Personnellement, quand je réinstalle FarCry, je joue exactement au même jeu, avec la même expérience de jeu, le même gameplay, les mêmes graphismes, bref, le même jeu qu'en 2004. Par contre c'est vrai, la boîte a peut-être le coin encorné. Au final ce qui m'intéresse, c'est le produit, pas l'emballage. Quand tu achètes un yahourt, tu te soucies de savoir si l'autocollant dessus est parfaitement centré ? Alors certes, les collectionneurs y prêteront attention, mais ils représentent clairement pas la majorité des joueurs.

Bref, on se bat sur des poils de couilles, ce que je voulais dire c'est que cette forte similitude entre un produit neuf/occasion pose aujourd'hui problème aux éditeurs. Après, je dis pas que chaque jeux acheté d'occasion est une perte d'un jeu neuf pour l'éditeur. Mais ça reste une perte et je pense pas qu'on puisse leur donner tord sur ce point. Quant au montant perdu, cela me semble difficile à estimer.

Concernant le démat', je faisais, évidemment, référence au marché PC et non console. Encore que, quand on voit la dernière portable de Sony, on se demande à quoi servent les magasins. Par contre tu fais une très bonne remarque. Il n'y a AUCUNE raison pour qu'un jeu Steam soit le même prix qu'un jeu de la FNAC. Aujourd'hui c'est le cas, car les deux existent et l'éditeur souhaite avoir une gamme de prix cohérente entre ses "distributeurs". Mais au niveau des marges, l'éditeur se fait bien plaisir sur le dématérialisé.

Je suis pas spécialiste, mais j'ai beaucoup de peine à croire qu'héberger un jeu sur les serveurs de Steam coûte le même prix que la fabrication + distribution + stockage + locaux de vente d'un produite matériel. Au final, cela me semble évident que Valve et/ou l'éditeur profitent un maximum sur chaque vente dématérialisée ce qui, à mon sens, explique pourquoi les soldes arrivent de plus en plus tôt.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
Yolteotl a écrit :
Je schématise, mais comment pouvoir être rentable, en voulant fournir un service de qualité, si il faut une GTX 670 par utilisateur ?


Le terme Cloud ne définit pas QUE le fait que ça soit contenu dans un lot de serveurs. Mais aussi, si j'étais à la place des développeurs du systèmes, des systèmes de rendu qui permettent des "clusters" de CGs qui pourraient rendre l'image pour plusieurs clients simultanément. En gros comme une render farm de Pixar mais version temps réel.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Sauf que ton produit d'occasion, tu ne l'as pas au moment t, mais au moment t+1, t+2...T+99 ans.
Et c'est donc déjà plus la même expérience en fonction de la valeur du +x.

Après libre à chacun d'acheter des produits d'occasion en mauvais état...Ou état neuf, voir encore emballé, ou une bagnole d'occasion qui a roulé 200 bornes.
Et pareil quand tu achètes du matos info, d'occasion, il marche comme au premier jour.

C'est exactement pareil, toutes les industries sont touchée par cette revente.
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
fwouedd a écrit :
Et pareil quand tu achètes du matos info, d'occasion, il marche comme au premier jour.


Excepté que ton produit informatique d'occasion a déjà utilisé une partie de son "capital-vie", ou une voiture ne va pas rouler éternellement, etc. Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble incorrect de comparer un objet avec un logiciel. La notion "d'occasion" n'a guère de sens dans le second cas.

Mais finalement, la vraie question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on acquiers lorsque l'on achète un jeu (matériel ou dématérialisé) ? Un objet concret ou un droit à utiliser un logiciel ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Non mais le terme occasion n'est pas une notion, c'est un terme précis qui se défini comme ceci :

Quelque chose qui n'est pas neuf et que l'on achète.

Neuf réponds à la définition suivante :

Qui vient d'être fait et qui n'a pas ou très peu servi.

Donc vendre un logiciel d'occasion, c'est vendre quelque chose qui ne vient pas d'être fait et qui a servi.

Point. Les notions d'usure, les notions de durée de vie et tout le reste n'ont rien à faire là.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
. Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble incorrect de comparer un objet avec un logiciel. La notion "d'occasion" n'a guère de sens dans le second cas.


Pourtant c'est la même chose, l'usure n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour ce qui est de la dépréciation de la valeur d'un objet.
La courbe de cycle de vie d'un produit est la même pour une bagnole, un livre, un sac à main ou un jeu vidéo.

la vraie question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on acquiers lorsque l'on achète un jeu (matériel ou dématérialisé) ? Un objet concret ou un droit à utiliser un logiciel ?

C'est de l'ordre de la pirouette juridique, de toute façon ça ne change rien au problème. Un objet concret d'occasion ou un droit à utiliser un logiciel de seconde main. ça ne change rien.
 
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