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Nouvelle victime des consoles : id Software
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
ID software, c'est les créateurs de Quakeworld et de Quake 3, des légendes du FPS multi, Doom3 ou Quake 4, c'est des jeux sympa, mais pas franchement plus qu'un Painkiller ou un Serious Sam.

On vire le nom ID Software de leurs derniers jeux orientés solos, ils finiraient dans le même sac que les jeux de l'est qu'on voit sur Nofrag que presque personne n'achète :
Pas mauvais, mais rien qui ne les distingue de la masse, pas d'IA, pas le moteur de Crysis, pas d'innovations dans le gameplay et y'a des concurrents plus nerveux et plus old school.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Quake 4 c'était id mais putain, Doom 3 quand même, si tu sous entends qu'il n'a rien qui le distingue de la masse, c'est qu'on a vraiment pas la même manière d'appréhender un jeu !
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Quake 4 c'était Raven.
 
epsyloN
Membre Factor
Membre 87 msgs
Doom 3 était techniquement *TRES* impressionant a l'heure de sa sortie. Pour reprendre ta comparaison fwouedd, c'était le "Crysis" de l'époque.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Et ça a duré deux mois le temps que Far Cry sorte :)

Le choc visuel, c'était lors de la démo de l'E3 leakée.

Non mais j'aime bien Doom 3, mais bon, en dehors de l'aspect visuel, y'a eu largement plus sympa à jouer et plus marquant la même année. Rien à voir avec les "révolutions" Doom et Quake / Quake 2 / Quake 3.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Ils étaient un petit peu tout seuls à l'époque hein... Entre Q2 et Q3 ils se sont pris les déferlantes Epic et Valve dans la tronche et depuis ils sont noyés dans la masse...

Toujours est-il qu'aussi banals soient-ils j'échangerais pas un bidon Doom3 ou un Prey contre 26 containers de COD.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Oui mais c'est ça le probleme, ils sont rentrés dans le moule qui déborde déjà de gens en virant les caractéristiques des produits ID acclamés :

- c'est plus speed ou ultra violent pour un sous
- c'est plus technique non plus
- il n'y a plus 10 ans d'avance technologique
- ils essayent même plus de choquer un minimum :)
- y'a pas d'évolution dans le gameplay.
- ils filent leurs licences à des guignols.

Je ne suis pas sur qu'ajouter des courses avec des voitures armées relance l'IDmania.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
Pour ID, le vrai défi technique de Rage, c'est d'arriver à le faire tourner à 60 fps sur console.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Et les jeux sur Iphone...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Ce qui m'a le plus retourné dans Doom3, et qu'on retrouve toujours pas ailleurs c'est les virtual-GUI : les espèces de flash qui rendent les écrans, digicodes et autres interfaces interactifs. Ca c'était franchement extra. Je rêve toujours d'un System Shock 3 qui userait et abuserait de ce genre d'interactivités.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
@fwouedd : il me semble qu'il était vachement innovant niveau luminosité/ombrage, l'idtech 4 ; et que l'idtech 5 va ammener une revolution niveau texturing

ca n'empêche pas id de pêcher dans d'autres domaines que la technique graphique
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
fwouedd a écrit :
Cyanur, Quake 4, Quakewars, le dernier Wolfeinstein et Quake Live, les derniers jeux estampillés ID (qu'ils soient développés par eux ou pas) sont quand même pas bien reluisants face à la concurrence.



Quake 4 est bien foutu dans son genre = solo bourrin couloir.
De même pour le dernier Wolf, ce ne sont pas des chef d'oeuvres mais ils restent bien réalisés et bien meilleurs que la concurrence à mes yeux en terme de FPS solo basique "j'avance, je tire".

ETQW est tout simplement mon FPS multi préféré, une vrai claque et la plus grosse que j'ai eu depuis des années.
Rien que pour lui j'adore ID.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ce qui m'a le plus retourné dans Doom3, et qu'on retrouve toujours pas ailleurs c'est les virtual-GUI : les espèces de flash qui rendent les écrans, digicodes et autres interfaces interactifs. Ca c'était franchement extra. Je rêve toujours d'un System Shock 3 qui userait et abuserait de ce genre d'interactivités.


Tiens cette feature, il m'a semblé la voir dans une des vidéos un peu récentes de Black Mesa Source, celle avec le petit train. Mais je l'ai peut-être rêvé.

Mais ceci dit c'est vrai que ça déchire et que pour un FPS-RPG à la Deus Ex / System Shock, ça serait vraiment l'idéal. Ou encore mieux : un faux DOS à la SiN pour faire du haxing de warlordz !@#
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
cyanur a écrit :
Quake 4 est bien foutu dans son genre = solo bourrin couloir.
De même pour le dernier Wolf, ce ne sont pas des chef d'oeuvres mais ils restent bien réalisés et bien meilleurs que la concurrence à mes yeux en terme de FPS solo basique "j'avance, je tire".

ETQW est tout simplement mon FPS multi préféré, une vrai claque et la plus grosse que j'ai eu depuis des années.
Rien que pour lui j'adore ID.

Oui sauf que tout ça (Q4, Wolf 2009, ETQW), c'est pas des jeux id.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Prodigy a écrit :
Quake 4 c'était Raven.
Oui, pardon, je voulais écrire "Quake 4 c'était pas id", évidemment

fwouedd > Doom 3, c'était surtout une GROSSE ambiance quand même, j'avais pas eu tant de sueurs froides depuis Undying.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Mais ceci dit c'est vrai que ça déchire et que pour un FPS-RPG à la Deus Ex / System Shock, ça serait vraiment l'idéal. Ou encore mieux : un faux DOS à la SiN pour faire du haxing de warlordz !@#

Oh oui SiN ! Bien précurseur dans ce domaine. Letemps que j'ai passé à draguer les comptes en banque et obtenir des infos croustillantes sur Sinclair (la spycam dans la baignoire).

Franchement c'est bien ça qui me manque le plus, toutes ces features qu'on retrouve plus ou moins mais jamais rassemblées ensemble :
- des caméras, des interrupteurs ou des lumières destructibles
- des clés ou des mots de passe à trouver
- des niveaux complexes nécessitant un peu de sens de l'orientation et donnant l'envie et la possibilité de les explorer de fond en comble

Bref des choses qui rendent les niveaux vivants, partie intégrante du gameplay et qui réagissent et évoluent en fonction de nos actions.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
cyanur, tu trouves sincèrement Quake 4 mieux foutu que Painkiller, Fear et serious sam dans le genre tu avances tu bourrines?

Moi je le trouve au contraire lent, terne et pas franchement marrant, voir carrément super répétitif autant visuellement qu'au niveau gameplay.

Et puis c'est pas ID, mais c'est Quake quand même :)
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
ces jeux ne sont même pas dans la même catégorie :
pk, fear 1 et serious sam sont des jeux conçus pour le pc
q4 a été conçus pour un gameplay joypad, d'où la molesse relative quand on y joue sur pc

la partie fps de rage va sans doute pas être folichonne non plus d'ailleurs
 
moret
Saint fromager
Membre 251 msgs
Pourquoi se faire chier à faire un FPS mutli rapide correct sachant que s'il est trop speed / technique il n'aura pas de succes. Je pense qu'ils ont compris ca depuis le temps, et ils ont eu la confirmation depuis la sortie de QL qui bien que gratuit n'a pas de succes.

Ce que les gens veulent c'est du fps pour les noob, ou tu peux quand meme faire 1 frag avec ton pad ps3 et ton skill de mouche.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Painkiller et Serious Sam c'est l'équivalent des manic shooters.

Par contre ce qui a été dit par Fwouedd sur Q4 je l'attribuerai à Fear, moins l'aspect lent.
 
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