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Forums

Nouveau jeu : Starcraft 2: Heart of the Swarm
Nashounet
Membre Factor
Membre 248 msgs
A Sawyer : après avoir torché le solo, les joueurs passent à un autre jeu, voir à une vie sociale ou familiale.

Les gens n'ont pas forcément du temps pour jouer et épuiser un jeu.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
lirian a écrit :
Le scénar de starcraft 2 est au dessus de 99% de celui des jeux actuels.


C'est faux, l'histoire/les dialogues de starcraft 2, c'est le niveau 0, le générique absolu. Un jeu plus mauvais en deviendrait drôle et donc intrinsèquement supérieur. Scientifiquement, il est donc prouvé qu'il ne peut exister d'écriture plus mauvaise que celle de sc2 (ceci étant, le solo n'est pas honteux, mais c'est grâce à une certaine créativité dans les missions).

Sinon, concernant le débat multi/solo, la plupart des joueurs se contentent effectivement du solo, mais l'ont-ils vraiment acheter pour celui-ci ? Le jeu se serait-il aussi bien vendu s'il n'était pas la suite du légendaire str ultra compétitif sc1 ? Les leaders d'opinion ayant fait vendre le jeu ne sont-ils pas eux principalement intéressé par le MP ? etc.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Ouais c'est plus complexe que ça effectivement.
Il y'a l'égo du nerd moyen qu'on flatte.
"Toi aussi devient le prochain Elky"

Et tous les tests parlaient du multi. Ce qui est assez marrant quand tu sais que jamais personne ne parle/teste vraiment le multi.
(j'en suis resté au test de R.U.S.E. où on parlait de RTS hardcore...)

Pour moi avec SC2 y'a une grosse part d'irrationnel dans le comportement des joueurs.
J'ai beau y avoir joué, testé le multi...je comprends pas l'aura Starcraft.
J'ai essayé pourtant :)
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
moi je trouve l'histoire de la saga starcraft extraordinaire et je suis sur d'chose, celle de starcraft2 le sera aussi. Parceque prenez uniquement la campagne terran du 1 : une histoire ultra classique d'extra terrestres types aliens qui envahissent le systeme sur fond de guerre civile, coup de theatre final, la meuf que tout le monde kiffe meurt. C'est au debut de la campagne zerg que l'histoire prends son sens epique.

Dans starcraft 2 je vous rapelle qu'il n'y que le premier tiers de l'histoire, qui possede deux choses : une revelation cle exeptionelle et un denouement d'apparence pop-corn happy end mais pourtant plein d'avenir.

La raison de la capture et de la mutation de kerrigan par l'overmind est juste grandiose et totalement inattendue.

Et pour la fin :
Je vois tres mal blizzard nous apporter un happy ending comme l'illusion semble le donner a la fin de WoL. Ok le physique de Kerrigan, Quid de son mental? ses intentions? Raynor est pas au pouvoir chez les terrans, elle sera chassee par tout le monde (Nova dans la video deja). Quels sont ses liens avec les zergs maintenant? Ce sera pas coucou les gentils zergs controles par la gentille fantome vont s'allier avec les gentils contre les mechants. Les possibilites et l'intelligence de la situation sont enormes.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Kekouse a écrit :
J'ai beau y avoir joué, testé le multi...je comprends pas l'aura Starcraft.
J'ai essayé pourtant :)


Il est juste très facilement compréhensible, et se résume en un mot : Equilibrage.

C'est ce qui explique la longévité du 1er (en plus des 3 races asymétriques).

Combien de jeux de stratégie n'ont jamais été équilibré convenablement ? Starcraft 2 lui est déjà proche de la perfection (avec un très légère avantage pour les Protoss actuellement), alors que le jeu est sorti il y a moins d'un an.
C'est ce qui a fait le succès de Starcraft, Warcraft 3 et maintenant de Starcraft 2, et c'est aussi ce qui a créé le "mythe" Blizzard.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Non, c'est surement pas l'équilibrage de Warcraft 3 qui explique son succès.
 
Hobes
Membre Factor
Membre 98 msgs
Temujin a écrit :
La raison de la capture et de la mutation de kerrigan par l'overmind est juste grandiose et totalement inattendue.


J'ai tellement été choqué par ce happy ending ultra prévisible et hyper décevant que je ne vois même pas de quoi tu parles. Vraiment ça m’intéresse, tu peux me le rappeler ?
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Yolteotl a écrit :


Il est juste très facilement compréhensible, et se résume en un mot : Equilibrage.

C'est ce qui explique la longévité du 1er (en plus des 3 races asymétriques).

Combien de jeux de stratégie n'ont jamais été équilibré convenablement ? Starcraft 2 lui est déjà proche de la perfection (avec un très légère avantage pour les Protoss actuellement), alors que le jeu est sorti il y a moins d'un an.
C'est ce qui a fait le succès de Starcraft, Warcraft 3 et maintenant de Starcraft 2, et c'est aussi ce qui a créé le "mythe" Blizzard.


Entre nous l'équilibrage personne à part les meilleurs le remarque.
Sur les joueurs multi (donc le tiers des acheteurs), 33% se trainent dans la ligue bronze, 40% en ligue argent-or et 27% au dessus (platine-diamant-master).

Désolé pour les bronzes qui me lisent mais eux que le jeu soit équilibré ou pas...ils voient que dalle.
Argent-Or...c'est ce que j'étais quand j'y jouais. Après 50 parties tu es looooooooin de voir si le jeu est équilibré ou pas.

Les seuls pour qui ca joue sont au moins classés platine. 25% du tiers des acheteurs.
C'est sur ca fait du monde et ca doit vachement jouer.

Des jeux équilibrés y'en a des tonnes.
Le dernier en date c'était RUSE. Ils ont passé un temps infini à le tweaker.
Four.

Je ne veux pas être méchant mais la grande majorité des joueurs n'auront jamais le niveau pour sentir l'équilibre du jeu.
Ce n'est pas un argument valable.


Tu parles du "mythe" Blizzard.
Je suis d'accord, les gens achètent du rêve. Y'a une sorte de hype, d'illogisme qui tourne autour de de cette boîte et de Starcraft.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Hobes : A la fin kerrigan est partiellement retransformee en humaine grace a l'artefact xel'naga (sauf ses cheveux de ce que l'on voit) et Raynor l'emporte, nue, dans ses bras. Bien sur jusque la ca fait happy ending basique blabla ils seront heureux et auront beaucoup d'enfants.

Sauf que c'est la fin seulement du premier tiers de l'histoire et :

-Kerrigan est l'ennemie numero un du dominion
-La proie de toutes les traques protoss
-Une fantome
-Controle une partie du swarm
-N'a pas encore revele ses intentions ni son allegance, peu importe son apparence physique
-Est la clef de la victoire sur le retour des xel'nagas, sous la forme que l'overmind a cree (cad plus depuis ca tranformation de la fin)

En gros, Raynor voudra la proteger, et il sera bien le seul, dans tout le dominion et probablement aussi dans son vaisseau. Les protoss comme Nova (dans la video) vont la traquer. On sait pas si elle a toujours ses pouvoirs sur le swarm, ce qui sera indispensable pour contrer les xel'nagas et ce que Zeratul va tenter d'assurer a tout prix. Et surtout on sait pas encore quelle partie humaine ou zerg est la plus forte en elle.

En gros je vois venir le triangle : Raynor veut la proteger, zeratul veut lui rendre son appartenance au swarm, kerrigan voudra son independance. Plus tout le systeme a sa poursuite.

Enfin c'est qu'une possibilite parmis toutes celles ouvertes par cette fin soit disant happy ended.


Ok je viens de me rendre compte que j'ai repondu completement a cote.

Donc (ca en fait du noir) :
L'overmind, creation des xel'nagas etait dans sa nature esclave de ses createurs, tout en etant conscient et d'une certaine facon attriste du sort de sa race, cree uniquement pour detruire et mourir. Impossible pour lui de se liberer de cet esclavagisme comme il le dit. Il calcule donc un plan a tres long terme visant a rendre leur libre arbitre. Il capture kerrigan pour ses pouvoirs de fantome et provoque sa mutation. Comme il l'avait prevu, Kerrigan n'etant pas une creation xel'naga, mais grace a la mutation a, ET le pouvoir sur le swarm ET son libre arbitre.
Dans le 1 elle manigance pour tuer l'overmind (ce qui faisait aussi partit du plan de celui ci, puisque qu'avec sa mort tous les zergs sont libres de son emprises et peuvent en repondre a kerrigan)
et devient reine du swarm. Et voila, pouf pouf les zergs sont une race independante et libre. Pas de bol maintenant ducoup les xel'nagas sont pas contents et reviennent pour les enchainer a nouveau et nettoyer le systeme
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
Le fait qu'il soit bien équilibré et reconnu pour ça fera qu'il sera très apprécié du haut niveau en multi dans les lan, tournois etc. Ca lui fait une réputation et c'est pour ça que les gens qui n'en ont pas vraiment quelque chose à foutre de l'équilibrage finissent par l'acheter.
 
Hobes
Membre Factor
Membre 98 msgs
Temujin : Ok merci.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 785 msgs
Kekouse a écrit :


Entre nous l'équilibrage personne à part les meilleurs le remarque.
Sur les joueurs multi (donc le tiers des acheteurs), 33% se trainent dans la ligue bronze, 40% en ligue argent-or et 27% au dessus (platine-diamant-master).

Désolé pour les bronzes qui me lisent mais eux que le jeu soit équilibré ou pas...ils voient que dalle.
Argent-Or...c'est ce que j'étais quand j'y jouais. Après 50 parties tu es looooooooin de voir si le jeu est équilibré ou pas.

Les seuls pour qui ca joue sont au moins classés platine. 25% du tiers des acheteurs.
C'est sur ca fait du monde et ca doit vachement jouer.

Des jeux équilibrés y'en a des tonnes.
Le dernier en date c'était RUSE. Ils ont passé un temps infini à le tweaker.
Four.

Je ne veux pas être méchant mais la grande majorité des joueurs n'auront jamais le niveau pour sentir l'équilibre du jeu.
Ce n'est pas un argument valable.


Tu parles du "mythe" Blizzard.
Je suis d'accord, les gens achètent du rêve. Y'a une sorte de hype, d'illogisme qui tourne autour de de cette boîte et de Starcraft.



Pour parler ainsi, j'imagine que tu dois être minimum en diamant ou en Master ?
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Même j'ai fait genre 20 parties en 1vs1 pour atterrir en Argent et une cinquantaine en 2vs2 pour atterrir en Or.
Mais bon des RTS j'en ai bouffé une palanquée aussi.

Pourquoi, faut être diplomé ès Starcraft pour en parler?
Le pire c'est que je ne dis rien de méchant en plus :)
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Je jouais en diamant les premiers mois (qui était à l'époque la ligue la plus haute), et on était tous très loin d'avoir un niveau suffisant pour ressentir les problèmes d'équilibrages. Pour donner une idée, je peinais à dépasser les 50 APM et j'étais infoutu de ressortir correctement un BO ce qui faisait que j'improvisais constamment à l'arrache. Et malgrès ça, je gagnais quand même souvent car mes adversaires étaient ultra passif passé quelques timing push (et souffraient eux aussi de problèmes similaires au mien). L'équilibrage parfait de blizzard, il ne concerne que 0.01% de ces utilisateurs, le reste n'est concerné que par quelques gros abus qui avait tous disparu durant la béta.

Ceci étant, l'équilibrage est peut être une partie de la raison de son succès effectivement : il permet l'existence d'un très haut niveau, et le spectacle offert par ce très haut niveau donne envie au joueur de moindre niveau d'y jouer.

Edit : mais bon, la vrai raison, c'est la marque Blizzard magnifié par une armée de marketeux. Cette boite est l'apple du jeu vidéo.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
Mais leurs premiers RTS, avant qu'ils se fassent un nom qui suffit pour vendre leur jeux, ils ont bien dû se vendre pour de bonnes raisons.

Edit : Tout en restant dans ta théorie de "Starcraft 2 se vend parce que BLIZZARD §§1§", que j'approuve pas vraiment.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Y'a pas de mythe Blizzard. La boite fait des très bons jeux avec un niveau de finition exceptionnel et un suivi au poil. Étonnement, les gens aiment bien ce genre de choses.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Ca m'a donné envie de relancer le jeu et de me refaire la campagne solo...
 
Bourrinos
Membre Factor
Membre 119 msgs
Alexai> La question de l'équilibrage, peu importe que tu la "vives", ce qui compte, c'est que tu sais qu'elle existe. Perso, avec mon modeste 150v/130d argent/or, je sais que je joue à un jeu ou je ne peux pas incriminer l'équilibre si je perds contre une autre race (du coup, j'incrimine la souris, ou la connexion, ou un truc que j'ai mangé qui passe mal).

C'est peut être juste un argument marketing pour 99,9% des joueurs, mais j'aime à me dire que c'est une composante pour qu'un jeu devienne un un super jeu. J'aime l'idée qu'on se fout pas de moi (et les 50 patchs qui y contribuent sont la pour le rappeler)
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1011 msgs
pomkucel a écrit :
Ca m'a donné envie de relancer le jeu et de me refaire la campagne solo...


Le succès de ce jeu reste un mystère pour moi. Il y a tellement d'autres choses qui valent davantage le coup à mon avis. Mais bon ...
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
et si le succès du jeu était tout simplement du au 3 type de races qui chacune à leur manière puent la classe ?

Que certains n'accroche pas c'est compréhensible, je dirais que c'est un peu comme Halo, le jeu est bon etc... mais c'est avant tout l'univers qui fait qu'on aime ou pas
 
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