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Forums

Nouveau jeu : Halo: Campaign Evolved
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2722 msgs
On va calmer les débats rapidos.

Halo est un FPS porte drapeau sur console, et a été la mascotte de Xbox pendant des années. Qu’on aime ou pas, c’est la réalité.

Le PC avait déjà d’excellents FPS hein. Comment oublier Half Life, Quake, Doom, et Unreal ? Pas tous pour leur scénario, faut pas déconner, mais pour pleins de bonnes choses.

Reste que Halo était l’image de la Xbox. Le jeu à posséder sur console. Celui qui a fait aussi le succès du Xbox Live. Un peu le fait d’avoir GoldenEye 007 sur N64 était une évidence. Même si à côté, il y avait mieux techniquement et tout, bah c’était une sacrée référence.

Donc la guerre de clochers est un peu ridicule à force… Le retour du premier Halo, c’est chouette.

PS : j’dis pas que c’est un excellent jeu hein. Les maps étaient parfois trop grandes et vides, les niveaux étaient parfois copier/coller, la maniabilité du véhicule était claqué. Mais y jouer en coop local c’était cool, et les ennemis étaient cool aussi.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 240 msgs
Jaco a écrit :
C'est l'un des meilleurs jeux du monde nuances.

Quake 3 Arena n'a pas de mode solo et reste une merveille en multijoueur.
Soldier of Fortune , Star Trek Elite Force, la même année que Tribe 2, Operation Flashpoint, Red Faction, AvP 2, Serious Sam sont des jeux cool mais des fps parmis des dizaines ou trop niche.
Halo reste fédérateur et iconique et loin devant tous les FPS console de l'époque (oui même Metroid ou Killzone).


Tu récris la définition de ce qu'est une madeleine de proust, et en soi c'est déjà une qualité. Mais ça reste sa principale qualité, comme expliqué.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1125 msgs
J'attends des exemples de fps Console mieux que lui entre 2001 et 2005.

La version PC en revanche est nul désolé mais Gearbox a bâclé le boulot dessus. Ce n'est pas le portage qui devait faire honneur au PC (les options, fov etc).

Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas que Halo est un bijou d'accessibilité et que c'est ce que le JV est devenu après : plus accessible et inclusif. Que les choix de gameplay sont partis intégrantes de cette expérience (les véhicules sont les plus maniables de cette époque que ça soit sur terre ou dans les airs et tu n'as pas besoin d'un clavier souris) et que a sa sortie et bien c'était une vraie claque en 5.1

Et je ne suis plus pro Xbox et ps j'ai eu toutes les consoles et PC
 
zouz
Membre Factor
Membre 1496 msgs
Je me souviens de TimeSplitters qui était beaucoup plus fun à jouer avec une manette. Mais je crois que c'était bien après halo...

Je me souviens d'une borne de démo xbox dans un supermarché où on pouvait se taper le premier niveau en coop. On était scotché avec mon pote. Techniquement c'était fou, jouer en coop c'était fou, le warthog à 2 c'était fou, les ennemis qui se planquent c'était fou, la manette c'était de la merde. Non vraiment, c'était le feu.

Bon, 25 ans après j'ai pas envie de me le renvoyer, aussi beau soit-il. Le temps a fait son œuvre et j'ai pas envie de me refaire toutes mes madeleines de Proust en HD Full FX RTXon, j'ai pas le temps et en plus si je ferme les yeux très forts je peux le refaire intégralement sans qu'il ai vieilli.
 
clott
Membre Factor
Membre 974 msgs
La première fois que j'ai mis les mains sur Halo j'ai cru jouer au Adibou des FPS:
Les déplacements à 2km/h
Les sauts lunaire
L'aimbot
La regen

C'est là où l'on comprend que la manette n'est pas faite pour du fast FPS. On était vraiment sur une régression.
Après tant mieux si ça permettait aux plus jeunes de se mettre au genre. C'est juste dommage qu'ils n'aient pas fait évoluer le FPS sur console pour quelque chose de plus exigeant en même temps que les joueurs grandissaient.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
Halo était novateur. Le combo environnements ouverts+véhicules+IA pas trop conne+moteur physique n'existait nulle part ailleurs.

Et les armes étaient inventives côté aliens, l'univers/l'histoire était intéressant, les graphismes étaient impressionnants et la BO était mortelle. Il y avait quelques problèmes niveau level design (le passage avec les floods) mais c'est un des jalons du FPS.

Même l'auto-regen était justifié et les ennemis l'avaient aussi! Et le co-op était finalement assez rare pour les jeux des années 2000.

Le bonheur de coller une grenade sur un mob et de le voir courir comme un con vers ses potes c'était unique!
 
qtip
Membre Factor
Membre 235 msgs
Jaco a écrit :
J'attends des exemples de fps Console mieux que lui entre 2001 et 2005.


Timesplitters 2, Perfect Dark (si on triche en prenant juin 2000), The Chronicle of Riddick, FEAR, Deus Ex alors OK il y a à boire et à manger (des jeux de niche, etc.) et c'est hautement subjectif (même si Deus Ex et TS2 pour moi il y a pas débat). Ces jeux étaient mieux que Halo en son temps et c'est toujours mieux que Halo aujourd'hui (selon moi donc ça vaut ce que ça vaut). Je ne dis pas que Halo CE était un mauvais jeu mais pour moi c'est un jeu qui a pas super bien vieilli et qui reste limité dans ce qu'il apporte au genre vidéoludique (sauf quand on rentre par le prisme de la machine US et le côté first party + les souvenirs).

Par ailleurs c'est un peu la même chose pour UT ou Q3, OK c'était des super jeux (bien mieux que Halo CE) mais en vrai qui a envie de jouer à ça hormis pour le côté nostalgique? Qu'on fasse de nouvelles choses en se basant sur ces univers je suis pas contre mais faire des remakes de jeux qui ont été poncés par des quarantenaires et dont on a pas entendu parler depuis 10-15-20 ans je ne vois pas trop l'intérêt. Des fois le passé doit rester un souvenir...

EDIT: on peut ajouter les Medal of Honor ou les CoD de l'époque pour le côté "cinématographique" même si ce n'est pas ma came.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1125 msgs
Timesplitter était drôle mais de là faire bouger des foules je ne crois pas. Perfect Dark c'est injouable maintenant, Riddick avait un body move très sympa et si tu aimes Vin Diesel c'est encore plus cool, Deus ex sur PS2 tout le monde s'en fiche maintenant (Deus ex n'était déjà pas non plus un jeu populaire) et Fear reste un petite sur PC.
Non vraiment Halo reste mieux objectivement (et sans le prisme de l'Empire Américain, chose qui n'a rien à faire là je pense pas qu'on avance cet argument avec les japonais quand ils sortaient un Gran Turismo)
 
sveetch
Membre Factor
Membre 96 msgs
Bon j'ai connu l'univers Halo avec la série qui a été annulée hélas, j'avais bien aimé et je me disais que ça allait servir de matériel pour un renouveau dont j'étais quasiment client.

Et puis pouf en fait un remake vite fait, voila, au revoir _o/
 
Jurassi
Membre Factor
Membre 70 msgs
Vu de l'extérieur le jeu pc paraissait trop exclusif, justement pour les fps évoqués plus haut. Ce que n'était pas le jeu pc avant ça. Halo 1 c'était le jeu en écran splitté, les grands espaces, les véhicules, le sniper et le jeu de mélée... Les apports du jeu étaient sous estimés. Le multi de halo 2 me semble aussi un truc exceptionnel en terme de fonctionnalités.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Jaco a écrit :
Timesplitter était drôle mais de là faire bouger des foules je ne crois pas. Perfect Dark c'est injouable maintenant[…]

Comme tous les jeux N64 après avoir goûter aux pads avec deux sticks en fait. Mais à l’époque, c’était maboule sur N64. Tout comme Goldeneye un peu avant et on est quelques millions a avoir passé de bons moments à 4 en écran splitté.

En fait ce que je trouve assez ouf, c’est de voir une véritable scission de défense des fasts FPS face à des FPS plus lents. Parce que dans ce cas, Half Life c’est de la merde. Les moments de lenteur sont légion, et ça n’en reste pas moins un jeu génial et mythique.

Halo est aussi dans ce style, avec tous ses bons points et ses mauvais points. Mais encore faut-il y avoir goûté à l’époque. C’est certain que si vous étiez déjà des joueurs PC anti console, votre prisme est cassé de base (ça marche dans l’autre sens aussi au passage).
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Jurassi a écrit :
Vu de l'extérieur le jeu pc paraissait trop exclusif, justement pour les fps évoqués plus haut. Ce que n'était pas le jeu pc avant ça. Halo 1 c'était le jeu en écran splitté, les grands espaces, les véhicules, le sniper et le jeu de mélée... Les apports du jeu étaient sous estimés. Le multi de halo 2 me semble aussi un truc exceptionnel en terme de fonctionnalités.

Les FPS de début 2000 sur PC, c’était surtout du multi en lan. HL et Deus Ex sont presque les seuls jeux connus pour leur scénario et ambiance solo. Allez, j’mets Soldiers of Fortune aussi, parce que c’était drôle.

Mais en 2000, c’était surtout du multi sur PC, avec le trio CS, Quake 3 Arena et Unreal Tournament, sur des maps assez petites pour être jouées en 4v4. C’était déjà de l’esport alors que sur consoles, c’était pas du tout le même délire.
 
clott
Membre Factor
Membre 974 msgs
Frostis Advance a écrit :

En fait ce que je trouve assez ouf, c’est de voir une véritable scission de défense des fasts FPS face à des FPS plus lents. Parce que dans ce cas, Half Life c’est de la merde. Les moments de lenteur sont légion, et ça n’en reste pas moins un jeu génial et mythique.


Ce qui peut être lent sur HL c'est le déroulé du jeu, le gameplay ne l'était pas. Encore moins en deathmatch:
https://youtube.com/shorts/CvfnNFvZzjM?si=FydqzY0fLuCUX0Jn
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2722 msgs
clott a écrit :
Frostis Advance a écrit :

En fait ce que je trouve assez ouf, c’est de voir une véritable scission de défense des fasts FPS face à des FPS plus lents. Parce que dans ce cas, Half Life c’est de la merde. Les moments de lenteur sont légion, et ça n’en reste pas moins un jeu génial et mythique.


Ce qui peut être lent sur HL c'est le déroulé du jeu, le gameplay ne l'était pas. Encore moins en deathmatch:
https://youtube.com/shorts/CvfnNFvZzjM?si=FydqzY0fLuCUX0Jn

Je parle du jeu solo. Pas du multi. Je peux te trouver n’importe quelle videos d’un FPS lent en solo et rapide en multi.
 
clott
Membre Factor
Membre 974 msgs
Frostis Advance a écrit :
clott a écrit :
Frostis Advance a écrit :

En fait ce que je trouve assez ouf, c’est de voir une véritable scission de défense des fasts FPS face à des FPS plus lents. Parce que dans ce cas, Half Life c’est de la merde. Les moments de lenteur sont légion, et ça n’en reste pas moins un jeu génial et mythique.


Ce qui peut être lent sur HL c'est le déroulé du jeu, le gameplay ne l'était pas. Encore moins en deathmatch:
https://youtube.com/shorts/CvfnNFvZzjM?si=FydqzY0fLuCUX0Jn

Je parle du jeu solo. Pas du multi. Je peux te trouver n’importe quelle videos d’un FPS lent en solo et rapide en multi.


Mais ce qui est lent sur Halo c'est les déplacements.
Ce n'est pas le cas d'half life où il n'y a que les scripts qui ralentissent l'action.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Clairement, HL quand on en prend l'habitude, ou que l'on vient de Quake, on le parcourt en bunny hop presque tout du long.

La tronche d'un speedrun HL et d'un speedrun Halo est assez représentative, la différence de vitesse et de technique est si grande que ça en est risible. Même le world record d'Halo fait pale figure face à une partie type d'HL ou Quake 1/2…

HL n'est pas lent, y'a une paire de script qui ralentissent le jeu, et le spread des armes automatique rend le gunplay assez chiant à regarder, mais on est a mille lieues du FPS première-age qu'est Halo.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1125 msgs
Et tu sais quoi c'est beaucoup plus cohérent que les déplacements soit a une vitesse raisonnable. Ça n'a techniquement aucun sens de courir à 30 ou 50 km/h et de tirer avec une mitraillette.
Half-Life je rappelle que c'est un pauvre scientifique qui devient tueur d'alien et de Marine après une formation extrêmement rapide au Parkour et au fusils à pompe. Ça n'a rien de cohérent
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Jaco a écrit :
Et tu sais quoi c'est beaucoup plus cohérent que les déplacements soit a une vitesse raisonnable.Ça n'a techniquement aucun sens de courir à 30 ou 50 km/h et de tirer avec une mitraillette.
Half-Life je rappelle que c'est un pauvre scientifique qui devient tueur d'alien et de Marine après une formation extrêmement rapide au Parkour et au fusils à pompe.Ça n'a rien de cohérent

Oui, c'est tout le principe, le but de leur game design ce n'est pas d'être réaliste, mais d'être fun et engageant.

Mais si tu veux aller par là, le masterchief c'est un supersoldat dans une armure high-tech, pourtant il a le range de mouvement d'un obèse morbide en mobility scooter dans un Walmart, niveau dissonance ludo-narrative, ça met la barre très haut.

À contrario, un Doom ou un Warhammer 40K: Boltgun rendent bien mieux ce que devrait être un super soldat en armure que n'importe quel Halo.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 196 msgs
Franchement les comparaisons de vitesses de déplacement entre deux jeux les gars... Qu'est-ce-qu'on s'en fout ?
Si Halo:CE a tant été apprécié à la surprise des joueurs de FPS PC c'est simplement que le jeu a des qualités qui ne sont pas dans vos critères.

Perso, le fps je l'ai commencé sur PC avec CS1.6 et ça m'a pas empêché d'être fan de la licence Halo depuis le 1 marlgé les lenteurs du perso. Peut-être aussi que ça touchait + ma génération que la votre, les vieux.

C'est pas votre cam, super. Move on. Si 343i-HaloTeam n'arrive pas à reproduire ce qui faisait le sel de Halo sous Bungie c'est qu'il y'avait bien un truc.

Pour revenir au sujet de l'article, clairement Microsoft et la Halo Team ne comprennent toujours pas leur licence et nous pondent une demo tech de halo sous UE5. C'est insipide de fou. Le tweet posté plus haut part choo.t résume parfaitement ce qui ne va pas.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1125 msgs
Alors s'il te plaît ne m'inclue pas dans les vieux. J'ai pas commencé avec Doom 1 a 18 ans, j'ai aussi joué a CS 1.6 avant Halo sur Xbox et comme toi j'ai apprécié cette expérience.
Ce qui est dingue c'est que 25 ans après on veut toujours faire une fracture entre le joueur PC Master Race et le joueur console tout ça car le fps s'est sensé être mieux sur PC et que les lan était réservé aux pcistes.
Et vous savez quoi Halo a changé ça. Il a même permis a beaucoup de joueurs de s'intéresser aux jeux sur PC après.
Quand a ce remake même si c'est peut-être appréciable je trouve qu'il ne va limite pas assez loin techniquement et qu'on s'éloigne de l'expérience. Reste a voir si on pourra toujours faire glitcher le jeu (quel plaisir de garder son warthog pendant Tout le cartographe silencieux !)
 
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