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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nintendo précise ses plans pour le futur
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Au travers de deux articles du Time dont une interview avec Satory Iwata, Nintendo a donné quelques précisions sur sa collaboration avec DeNA et les futurs jeux mobile. C'est évidemment très nuancé et bien formaté mais en lisant entre les lignes on commence à comprendre comment les choses vont se dérouler.

Le premier point est que les jeux pour smartphones seront principalement développés par Nintendo. Les jeux ne seront pas des portages mais des nouveaux titres pensés pour le mobile à savoir des casual games qui ne demandent pas beaucoup d'investissement. Pour le modèle économique, Nintendo hésite encore mais tend sérieusement vers le free-to-play.

Iwata a un peu peur du mauvais impact sur leurs licences du passage au free-to-play donc ils vont probablement d'abord tester sur les IPs moins risquées. DeNA viendra en renfort pour apporter le côté addictif des jeux mobile ("a service that encourages consumers to play every day even for a short time") ce qui renforce l'inclinaison vers les free-to-play. 

Iwata pense que la majorité des studios mobile ne se concentrent finalement que sur une seule licence tandis que Nintendo a un catalogue énorme dans lequel piocher. En clair on s'attend à ce que Nintendo pompe les gameplays à la mode mais à la sauce Nintendo : un infinite runner Mario, un Clash Of Clans Advance Wars, un Puzzle & Dragons Pokemon... Iwata a aussi évoqué le futur service avec abonnement qu'ils développent avec DeNA. Il sortira cet automne sur consoles Nintendo, smartphones et PC. Pour le contenu, c'est par contre la grande inconnue.

Le but de la manoeuvre est de rendre Nintendo incontournable afin que les joueurs qui découvrent le constructeur via les jeux smartphones finissent par se prendre une console et spécialement la future NX. Cette dernière a été annoncée de manière étrange dans le flou le plus complet. Kotaku a essayé de recouper des vieilles infos mais sans grand succès. Il semble que Nintendo ne souhaite pas abandonner la Wii U mais plutôt essayer de l'intégrer dans la NX d'une manière ou d'une autre. Un éventuel passage au x86 (contre PowerPC pour la WiiU) ne va pas simplifier les choses.

Au final, Nintendo est en train de payer le prix des très mauvaises décisions prises ces dernières années en s'associant avec le diable. Le marché mobile est ultra volatile et ultra compétitif. Même avec des licences de folie, se faire une place devient de plus en dur. En 2014, 500 nouveaux jeux par jour sortaient sur iOS et 250 sur Android. Se servir du mobile comme tremplin pour les consoles est à double tranchant : certes ils vont attirer des nouveaux joueurs mais ils risquent aussi de perdre leur base de fans.

De quelles mauvaises décisions parle-t-on ? De la R&D pour les deux nouvelles consoles : lors du développement de la 3DS, le smartphone était déjà en train d'exploser. Plutôt que de sortir une console portable qui fasse aussi téléphone, ils ont misé sur une technologie dont tout le monde se cogne maintenant (la 3D sans lunette). pour la Wii U, en plus de la mablette qui était une mauvaise idée, Nintendo a choisi de rester sur une architecture vieillissante. Ils ont ainsi fermé la porte aux moteurs next-gen et aux jeux qui les utilisent ce qui a annihilé leurs relations avec les éditeurs tiers.

Lire la suite sur le site : Nintendo précise ses plans pour le futur.
 
MikeTheFreeman
Membre Factor
Membre 169 msgs
Pour la commercialisation d'un smartphone Nintendo, c'est tout simplement hors de leur ligue.
Ça aurait été un risque industriel trop important de se lancer là dedans, pour un résultat incertain et contre des mastodontes du secteur autrement plus massifs.
Ils auraient encore plus creusé leurs pertes.

Par contre s'associer avec un des grands constructeurs, ça aurait été peut-être jouable.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Non la mablette est une excellente idée, juste que les devs sont des grosses feignasses sans imagination incapable de l'utiliser autrement que pour afficher la map ou l'inventaire.

Pour la 3DS, tu voulais qu'il sorte un téléphonne console ? N-Gage j'écris ton nom...
Super quoi, on aurait eu une DS avec une batterie qui dure moins de 24h, et avec des concessions sur les boutons.
Que chacun reste à sa place, Nintendo, isl font des consoles et les font bien, ce serait comme demander à Moulinex de faire dans les chaine hi fi, ou à Sony de faire des consoles. OH WAIT
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
"Non la mablette est une excellente idée, juste que les devs sont des grosses feignasses sans imagination incapable de l'utiliser autrement que pour afficher la map ou l'inventaire."

Même Nintendo n'arrive toujours pas à l'utiliser correctement.

"Pour la 3DS, tu voulais qu'il sorte un téléphonne console ? N-Gage j'écris ton nom...
Super quoi, on aurait eu une DS avec une batterie qui dure moins de 24h, et avec des concessions sur les boutons. "

La 3DS a une autonomie de 4H et Nintendo a du sortir une nouvelle version pour ajouter un deuxieme stick qui manquait.
Quant à la N-Gage, le problème n'était pas que c'était un téléphone. Le probleme était que l'écran était en mode portrait et qu'il fallait virer la batterie pour changer. Et puis surtout elle est sortie trop tot bien avant que les connections data soient rapides et pas cheres et l'explosion des app stores (sans compter l'effondrement du prix de la memoire flash). Mon iphone est déjà une console portable qui me sert parfois à téléphoner. Et encore la plupart du temps je telephone par Facebook ou Skype...
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Ouais enfin une "console" sans boutons, je suis peut être un réac, mais j'y arrive pas.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
MikeTheFreeman a écrit :
Pour la commercialisation d'un smartphone Nintendo, c'est tout simplement hors de leur ligue.

Du haut de mon ignorance en la matière, je trouverai pas ça si fou. "N'importe qui" peut construire un smartphone, là il leur suffit de coller un Android custom avec un Nintendo Store en plus du Play Store. $$$
Tu sors un phone à <= 200$ avec boutons physiques, si c'est pas moins bien qu'ailleurs 'y a pas de raison que ça se vende pas. :o

Et puis Nintendo vendait des cartes, le hors ligue ça les connait déjà. :D
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
kmplt242 a écrit :
Ouais enfin une "console" sans boutons, je suis peut être un réac, mais j'y arrive pas.


Mais qui te parle de cela ?

 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Mais qui achèterai un truc pareil?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
<-This guy.

Et puis franchement c'est nettement moins ridicule que les Iphone 6+ et autre Galaxy Note...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
CBL a écrit :
Mon iphone est déjà une console portable qui me sert parfois à téléphoner. Et encore la plupart du temps je telephone par Facebook ou Skype...


Va jouer à Monster hunter sur un Iphone...
Faut arrêter, les smartphones, c'est cool pour les jeux casu (et les shmups, encore que je suis pas très fan du tir auto), mais rien que faire un FF6 sur ce genre d'appareil est une expérience abominable en terme de prise en main.

Et même la 3ds, c'est déjà limite en terme de prise en main, c'est déjà limite trop fin alors qu'elle est déja 3 fois plus épaisse que mon Z ultra (mon circle pad pro me manque vraiment sur les grosses sessions), alors à moins de faire un smartphone hyper épais, ça doit être abominable quand tu en chies ta mémé en bastonnant un Tigrex.

Perso, je pense que vendre des appli smartphones sans avoir à se battre sur un marché hyper concurrentiel en continuant à faire des machines plus gamers pour des marchés plus restreints (mais plus exigeants), c'est la meilleure solution.
Parce que quoi qu'on en dise, ma 3ds, elle a quand même pas mal de jeux pour les hardcore barbus.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 350 msgs
Muchacho a écrit :
MikeTheFreeman a écrit :
Pour la commercialisation d'un smartphone Nintendo, c'est tout simplement hors de leur ligue.

Du haut de mon ignorance en la matière, je trouverai pas ça si fou. "N'importe qui" peut construire un smartphone, là il leur suffit de coller un Android custom avec un Nintendo Store en plus du Play Store. $$$
Tu sors un phone à <= 200$ avec boutons physiques, si c'est pas moins bien qu'ailleurs 'y a pas de raison que ça se vende pas. :o

Et puis Nintendo vendait des cartes, le hors ligue ça les connait déjà. :D


Sony avait tenté le coup avec son xperia play et avec la plateforme Playstation Mobile sur Android. Les deux se sont plantés, et pourtant Sony n'était pas un novice sur ce marché.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Anglemort a écrit :
Sony avait tenté le coup avec son xperia play et avec la plateforme Playstation Mobile sur Android. Les deux se sont plantés, et pourtant Sony n'était pas un novice sur ce marché.


Parce que Sony a fait n'importe quoi :
-pour l'xperia play ils ont choisi un SoC monocoeur totalement dépassé qui a grandement limité ce qu'on pouvait faire en matière de jeux
-ils n'ont pas du tout soutenu la plateforme Playstation Mobile. Non seulement ils n'ont développé qu'un nombre limité (et pas terrible) de jeux first party mais en plus ils ont abandonné l'idée de porter des jeux PS1 -> d'ailleurs j'ai l'impression que Nintendo va faire la meme connerie avec DeNA.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
fwouedd a écrit :
Faut arrêter, les smartphones, c'est cool pour les jeux casu (et les shmups, encore que je suis pas très fan du tir auto), mais rien que faire un FF6 sur ce genre d'appareil est une expérience abominable en terme de prise en main.

Je suis convaincu qu'il est possible de développer un RPG de la trempe d'un FFVI avec une interface tactile.

Mais de toute façon il est inutile de se poser cette question maintenant, parce que pour moi, il est évident que Nintendo n'essaiera pas de faire des jeux comme ça. Ils ont investi dans un fabricant de pompes à fric, et à chaque fois qu'un éditeur de JV "traditionnel" a fait ça, ça s'est très mal terminé. Il faudrait un miracle pour qu'il en soit autrement avec Nintendo, et vu l'absence criante d'ambition artistique chez eux depuis des années, je ne m'attends pas à ce miracle.

En revanche, je suis d'accord avec CBL, le Xperia Play était une très bonne idée exécutée n'importe comment. Ils auraient pu faire tellement mieux, mais j'imagine qu'il ne fallait pas cannibaliser la Vita (ou que les gens de Sony Ericsson ne comprenaient rien aux consoles portables). Dommage.
 
Noisybear
Membre Factor
Membre 42 msgs
"Casual games qui ne demandent pas beaucoup d'investissement."

Euh... Les jeux casual demandent pas mal d'investissement pas forcément lors de la réalisation mais sur le travail ergonomique et surtout, lorsque nous parlons de jeux mobiles, les jeux évoluent avec le temps, ils doivent perdurer. L'investissement sur des jeux mobiles "casual" est fort important.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Hell Pé a écrit :
Je suis convaincu qu'il est possible de développer un RPG de la trempe d'un FFVI avec une interface tactile.


Yep. Tant que tu fais du tour par tour ca passe nickel.

XCOM
Shadowrun Dragonfall
The Banner Saga
Chaos Rings
Knights of Pen and Paper
Puzzle Quest 2
...

Même les portages des Dragon Quest sont pas dégueu. Tu peux y jouer à une main.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Noisybear a écrit :
"Casual games qui ne demandent pas beaucoup d'investissement."

Euh... Les jeux casual demandent pas mal d'investissement pas forcément lors de la réalisation mais sur le travail ergonomique et surtout, lorsque nous parlons de jeux mobiles, les jeux évoluent avec le temps, ils doivent perdurer. L'investissement sur des jeux mobiles "casual" est fort important.


Je me suis mal exprimé : je parlais d'investissement en temps de la part des joueurs.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 350 msgs
CBL a écrit :

Parce que Sony a fait n'importe quoi :


Je veux bien le croire, mais d'un autre côté c'est peut être qu'il n'y tout simplement pas de marché pour ce genre de produit.
Nvidia a lancé sa Shield dans l’indifférence la plus totale, des fabricants d'accessoires gaming renommés comme Razer ou Logitech ont essayé de fourguer des gadgets pour ajouter sticks et boutons à l'iphone 5, ils se sont bien gardé d'étendre le concept à d'autres mobiles populaires ou de renouveler l'expérience avec l'iphone 6.
Manifestement le concept d'hybride smartphone/console portable n'intéresse pas grand monde.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Ou manifestement, les consoles-smartphones qui sont sorties étaient merdiques.

En théorie si tu chopes les caractéristiques d'un smartphone qui a du succès, que tu le remanies pour ajouter 8 boutons, t'es censé avoir un bon smartphone, au même prix + 30$ (pour les modif/ajouts), et je vois pas ce qui peut engendrer un désintéret particulier.

Comme tout il faut qu'il y ait un minimum d'effort du coté constructeur, sortir des trucs exclusifs, assez de trucs pour que tu puisses être content d'avoir claqué tes 30$ en plus, comme un gros catalogue de bons jeux. Ce que Nintendo est capable de faire (notamment avec sa Virtual Console).

Je dis pas qu'un scénario comme ça va forcément marcher, mais c'est très loin d'être inconcevable comme tu sembles le sous entendre.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
"Nvidia a lancé sa Shield dans l’indifférence la plus totale, des fabricants d'accessoires gaming renommés comme Razer ou Logitech ont essayé de fourguer des gadgets pour ajouter sticks et boutons à l'iphone 5, ils se sont bien gardé d'étendre le concept à d'autres mobiles populaires ou de renouveler l'expérience avec l'iphone 6."

Parce que Nvidia, Razer et Logitech ne font pas de jeux. Quand tu as des studios first party (et que tu les utilises, pas comme Sony) qui produisent des jeux pour le matos que tu construis, la donne est totalement différente.

Et sur iOS, il a fallu attendre iOS 8 pour avoir un vrai standard de support des pads.
Et les développeurs suivent.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
kmplt242 a écrit :
Non la mablette est une excellente idée, juste que les devs sont des grosses feignasses sans imagination incapable de l'utiliser autrement que pour afficher la map ou l'inventaire.


À part la VR, je pense que tout le monde en a un peu plus rien à foutre des HUDs complexes, et encore plus quand il y a une complexité hardware supplémentaire qui fait sortir du jeu. C'est rigolo, gadget, ça peut faire l'affaire pour du party game, mais au final ça remplit pas un jeu.
 
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