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Nintendo précise ses plans pour le futur
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
MikeTheFreeman a écrit :
Pour la commercialisation d'un smartphone Nintendo, c'est tout simplement hors de leur ligue.
Ça aurait été un risque industriel trop important de se lancer là dedans, pour un résultat incertain et contre des mastodontes du secteur autrement plus massifs.

On aurait pu en dire autant d'Apple avec l'iPhone, si je ne m'abuse. Et une alliance avec un fabricant spécialisé aurait pu faire l'affaire côté technique, comme Sony Ericsson (même si le résultat était pourrave côté pratique). J'aurais mis mes billes sur un Nintendo Nokia.

Le pire, c'est que Nintendo était clairement le précurseur et leader en matière de jeux "casual", mais ils se sont complètement laissés dépasser en refusant d'aller sur le marché des smartphones, tandis que Sony était dans la logique totalement inverse!
Incompréhensible...
 
flousta
Membre Factor
Membre 300 msgs
Je veux pas faire l'emmerdeur mais j'arrive pas à vous suivre sur les conclusions. Autant je ne suis plus un consommateur de Nin depuis longtemps mais... dire que la mablette et la 3DS sont des "mauvaises" décisions, je trouve ça légèrement exagéré.

Si je reprends votre conclusion, il aurait fallu sortir un portable-console (facile à dire à postériori) sauf que le marché des smartphones actuel est quasi imperméable à la nouveauté (les designs et fonctionnalités sont les mêmes sur tout le hardware haut de gamme ou presque) tandis que les produits hybrides sont 1- des échecs, 2- destinés à un marché de niche (cf. les consoles chinoises qui font un peu "tout"). Au lieu de suivre ce petit train de la "défaite" (Pomme et les Coréens se partagent la quasi totalité du gâteau même si les Chinois arrivent finalement en force), Nintendo a choisi la "différenciation". Alors peut être que ça vous parle pas mais ça pas foiré autant que ça (sauf si on met en parallèle avec les phénomènes qu'ont été les portables/consoles précédentes).

Deuxième partie de votre conclusion, la mablette, PowerPC au lieu de x86 etc. Why not mais pourquoi proposer la même chose que Sony et Microsoft (surtout quand on voit la dèche niveau software qu'on se tape sur PS4 et Xbox One) ? Si c'est pour avoir des jeux plus simples à porter ou des remakes de God of War III sur PS4, j'ai envie de vous dire qu'il vaut mieux opter pour un PC (je trouve la PS4 déjà en retrait niveau graphisme et j'ai pas un PC de bourgeois). Pour moi la réelle erreur de Nin sur ces dernières années c'est de ne pas avoir accompagné le lancement de ses consoles par une offre software adéquate et fournie (l'erreur de tous les constructeurs d'ailleurs cf. PS4 , XO etc) et d'avoir fait machine arrière suite à 1- une communication moisie (partie de la presse non anglophone qui comprend pas le concept de WiiU et ce en direct de l'E3 durant la conférence, pareil en magasin :/) , 2- une stratégie mal assumée (l'usage plus que relatif de la mablette, qui a un réel potentiel, et de la 3D, qui a un potentiel moins évident, le tout résultat d'une communication pas au top).

Concernant la pseudo joint-venture avec DeNA, voilà encore une association qui me concerne pas trop mais qui semble pas idiote. Plutôt que de porter des Mario et autres "super historiques" de Nin sur mobile, je les vois bien sortir des Advance Wars, des Puzzle Quest rebadgés Pocket Monster (déjà fait il me semble) et engranger les brouzoufs au moins au Japon (à voir si ça va durer). Ils disposent du savoir faire en interne, des IP + du savoir faire de DeNA pour faire rentrer les sous et c'est pas anondin (allez dire que c'est perrave à Square par exemple). Avoir un produit vache à lait de plus pour pouvoir innover derrière (genre proposer des alternatives de gameplay différentes) c'est pas idiot (même si ça plait pas, cf. EA avec les Simpsons), le pire étant qu'il y a encore de la place sur ce marché en Europe (où les licences jap mobile ne sont pas aussi fortes à priori) et au Japon (où des micro-phénomènes apparaissent spontanément de temps à autres).
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 55 msgs
Muchacho a écrit :
Ou manifestement, les consoles-smartphones qui sont sorties étaient merdiques.

En théorie si tu chopes les caractéristiques d'un smartphone qui a du succès, que tu le remanies pour ajouter 8 boutons, t'es censé avoir un bon smartphone, au même prix + 30$ (pour les modif/ajouts), et je vois pas ce qui peut engendrer un désintéret particulier.

Comme tout il faut qu'il y ait un minimum d'effort du coté constructeur, sortir des trucs exclusifs, assez de trucs pour que tu puisses être content d'avoir claqué tes 30$ en plus, comme un gros catalogue de bons jeux. Ce que Nintendo est capable de faire (notamment avec sa Virtual Console).

Je dis pas qu'un scénario comme ça va forcément marcher, mais c'est très loin d'être inconcevable comme tu sembles le sous entendre.


Je ne dis pas que c'est inconcevable, je dis que ça n’intéressera qu'un marché de niche. Même en imaginant un produit beaucoup mieux conçu que tout ce qui a été fait jusqu'à présent, tu n'en verras probablement jamais dans toutes les mains.
Un smartphone aujourd'hui c'est un appareil qui dois tout faire (vidéo, musique, photos, jeux,...) mais c'est aussi un accessoire de mode et un indicateur de niveau social. C'est triste à dire mais pour beaucoup de gens le critère n°1 c'est le design, et l'image que va donner leur appareil aux yeux des autres.
Donc un "truc de geek avec plein de boutons", c'est rédhibitoire pour la plupart.

Il y a un gros marché du jeu vidéo sur mobile, mais si Nintendo veut s'y implanter il faut suivre les règles de ce marché: avec des jeux adaptés au tout tactile, au rythme de session de jeu courtes, à l'approche free to play, etc... Ce qu'ils font en ce moment est beaucoup plus logique que de se lancer dans un projet hardware casse gueule et au résultat plus qu'incertain.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
flousta a écrit :
Si je reprends votre conclusion, il aurait fallu sortir un portable-console (facile à dire à postériori) sauf que le marché des smartphones actuel est quasi imperméable à la nouveauté (les designs et fonctionnalités sont les mêmes sur tout le hardware haut de gamme ou presque) tandis que les produits hybrides sont 1- des échecs, 2- destinés à un marché de niche (cf. les consoles chinoises qui font un peu "tout"). Au lieu de suivre ce petit train de la "défaite" (Pomme et les Coréens se partagent la quasi totalité du gâteau même si les Chinois arrivent finalement en force), Nintendo a choisi la "différenciation". Alors peut être que ça vous parle pas mais ça pas foiré autant que ça (sauf si on met en parallèle avec les phénomènes qu'ont été les portables/consoles précédentes).


La 3DS est sortie en 2011. A cette époque, le marché était encore beaucoup plus ouvert. C'est d'ailleurs à la même époque que Samsung a sorti son Galaxy Note qui est un produit hybride justement. Et le marché est ultra volatile. Alors qu'on pensait que l'hégémonie de Samsung était increvable, ils se font aujourd'hui dévorer sur le haut de gamme par Apple et sur le bas de gamme par ZTE et Huawei.

flousta a écrit :
Deuxième partie de votre conclusion, la mablette, PowerPC au lieu de x86 etc. Why not mais pourquoi proposer la même chose que Sony et Microsoft (surtout quand on voit la dèche niveau software qu'on se tape sur PS4 et Xbox One) ? Si c'est pour avoir des jeux plus simples à porter ou des remakes de God of War III sur PS4, j'ai envie de vous dire qu'il vaut mieux opter pour un PC (je trouve la PS4 déjà en retrait niveau graphisme et j'ai pas un PC de bourgeois). Pour moi la réelle erreur de Nin sur ces dernières années c'est de ne pas avoir accompagné le lancement de ses consoles par une offre software adéquate et fournie (l'erreur de tous les constructeurs d'ailleurs cf. PS4 , XO etc) et d'avoir fait machine arrière suite à 1- une communication moisie (partie de la presse non anglophone qui comprend pas le concept de WiiU et ce en direct de l'E3 durant la conférence, pareil en magasin :/) , 2- une stratégie mal assumée (l'usage plus que relatif de la mablette, qui a un réel potentiel, et de la 3D, qui a un potentiel moins évident, le tout résultat d'une communication pas au top).


L'idée n'est pas juste de proposer la même chose que Sony et Microsoft mais de permettre aux éditeurs tiers de sortir leurs jeux sur consoles Nintendo. Comme tu le dis, la ludothèque PS4 et XO est encore assez pauvre mais grâce aux éditeurs tiers, elle l'est beaucoup moins. Et ce n'est pas juste une question d'architecture. c'est aussi un soucis de SDK totalement à la ramasse.

Après la mablette a couté énormément de temps en R&D Non seulement il a fallu créer le hardware mais il a aussi fallu imaginer des titres l'utilisant intelligemment. Tout ce temps aurait pu être utilisé pour créer plein de nouveaux jeux et ainsi accompagner la console d'offre software adéquate. Nintendo aurait du faire comme Microsoft : tuer la mablette et vendre la console $100 moins chère. Ce qui nous amène au dernier point : la console n'a pas baissé de prix depuis sa sortie. Le pack Deluxe est toujours à 350 dollars...
 
flousta
Membre Factor
Membre 300 msgs
Je sais pas. Quand au Galaxy Note c'est un produit populaire mais destiné à une certaine catégorie de personne (CSP+, techniciens etc.) pas sûr que ce soit l'hybride tel que je l'imagine. Le marché n'était pas ouvert en 2011. Depuis presque 5 ans (donc 2010), Samsung et Pomme se tire la bourre et les autres voient leurs bénéfices fondre comme neige au soleil (il y a une année ou Sony et LG était en négatif niveau PdM par exemple :/).
Proposer un gameplay bouton + portable c'est mort même les produits les plus sympas comme le Motorola Droid (celui à clavier) n'est plus vendu (bien que ça ait relativement marché aux USA). Donc sortir un portable, je suis pas sûr que ça aurait été la stratégie la plus importante, du moins d'un point de vue marketing ça a simplement aucun sens.

Concernant l'offre niveau éditeurs tiers sur XO ou PS4, ne nous mentons pas, c'est encore très très faible, hormis Bloodborne (jeu de niche) je vois pas quoi acheter sur PS4 depuis la sortie à titre perso. Quant à sortir une WiiU sans tablette c'est encore une fois quelque chose qui se tient pas d'un point de vue marketing (oui le gros mot).

Si j'étais dans ce genre de département marketing, après une communication foirée (ou mal comprise), des ventes décevantes, je fais des projections en prenant le pire scénario connu/vécu (la gamecube ?) et je me dis qu'avec ma fanbase ultra fidèle si je sors des Zelda, Mario Kart, Mario, Metroid, DK etc. que les jeux sont bons et différents de la concurrence et bien j'aurais quand même un matelas de sécurité niveau ventes (les ventes sont en progressions YoY soft/hard, bon avec un départ aussi poussif c'est pas compliqué). T'es toujours en dessous des prix de la "NextGen" si tu gères bien les stocks (faut pas produire en masse comme un idiot) c'est 350$ pour un produit qui en vaut bien moins donc de l'argent frais qui rentre (et qui limite les dégâts pour préparer le prochain "coup"). Saborder la mablette c'est surtout continuer dans l'aveu d'impuissance et dans la stratégie de l'échec, c'est une technique marketing qui se tient (raccourcir le cycle de vie d'un produit) mais pour Nintendo qui dépend aussi des ventes softwares (car les éditeurs tiers sont pas au top sur console Nin) pas sûr que ce soit pertinent.

Bref faire comme Microsoft ou Sony est pour moi l'erreur à ne pas faire pour Nintendo. Si Nintendo veut leur ressembler ça va vraiment se gâter pour eux.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
Concernant l'offre niveau éditeurs tiers sur XO ou PS4, ne nous mentons pas, c'est encore très très faible, hormis Bloodborne (jeu de niche) je vois pas quoi acheter sur PS4 depuis la sortie à titre perso.
[...]
T'es toujours en dessous des prix de la "NextGen" si tu gères bien les stocks (faut pas produire en masse comme un idiot) c'est 350$ pour un produit qui en vaut bien moins donc de l'argent frais qui rentre (et qui limite les dégâts pour préparer le prochain "coup")


20 millions de Ps4 en un an et demi
11 millions de Xbox One en un an et demi
8 millions de WiiU en deux ans et demi

Que tu le perçoives ou pas, les consoles next gen non-estampillés Nintendo attirent les joueurs, en masse, même sans / peu d'exclus, avec des remake, et des jeux tiers annualisés. Même la Xbox One qui a eu une des pires campagnes marketing de l'histoire du JV (probablement au niveau de la Wii U) se vend à un meilleur rythme que son ainée. La Xbox One, aux USA à Noël, c'était une console entre 320 et 350$, avec 2 à 4 jeux inclus ! La Ps4, moins agressive, c'était un pack GTA5 / The last of us trouvable à 380$.

Quant à sortir une WiiU sans tablette c'est encore une fois quelque chose qui se tient pas d'un point de vue marketing (oui le gros mot).


Le retrait de Kinect sur le X1, c'est ce qui a évité l'effondrement totale. Bon nombre de consommateurs n'ont commencé à envisager l'achat de la console qu'au moment de cette annonce. Je ne vois pas bien ce qui s'est appliqué à Kinect et ne pourrait pas s'appliquer à la mablette. Le parallèle étant criant entre les 2 périphériques (Prix exorbitant plombant la compétitivité de la console, incapacité des devs à en faire quoi que ce soit...)

Si j'étais dans ce genre de département marketing, après une communication foirée (ou mal comprise), des ventes décevantes, je fais des projections en prenant le pire scénario connu/vécu (la gamecube ?) et je me dis qu'avec ma fanbase ultra fidèle si je sors des Zelda, Mario Kart, Mario, Metroid, DK etc. que les jeux sont bons et différents de la concurrence et bien j'aurais quand même un matelas de sécurité niveau ventes (les ventes sont en progressions YoY soft/hard, bon avec un départ aussi poussif c'est pas compliqué).


Un des premiers résultats trouvés sur internet , datant de novembre 2014 :



"Le pire scénario connu/vécu", c'est celui que Nintendo vit actuellement. Ton raisonnement ne tient pas, car prendre les courbes de la Gamecube, c'est déjà être très optimiste sur l'avenir de la Wii U. Qui plus est, l'argent accumulé sur la période de la Wii (autour de 20 milliards de $ accumulés) a été quasiment totalement englouti par l'échec de la Wii U, et le succès en demi-teinte de la 3DS (moins de 6 milliards maintenant) et le groupe n'a toujours pas renoué avec les bénéfices.
Si Nintendo est contraint à faire des manœuvres aussi spectaculaires que leur revirement vers le mobile, ce n'est pas un hasard, ils sont dos au mur.

Saborder la mablette c'est surtout continuer dans l'aveu d'impuissance et dans la stratégie de l'échec


L'impuissance, c'est justement d'avouer que ton périphérique ne sert à rien (aka tu ne sors pas de jeu compatible), tout en justifiant le positionnement tarifaire par ce périphérique. "Ma ptite dame, notre baguette est vendue à 100€, mais c'est parce qu'on la fournit avec un Menhir !"
 
flousta
Membre Factor
Membre 300 msgs
Ok. Comparer Kinect et la mablette, j'ai envie de dire pourquoi pas mais non ? Je te parle d'offre logicielle tu me parles de ventes de consoles (dans des contextes strictement différent pour ne rien biaiser), tu me montres la courbe de la NGC sans parler de la baisse de prix (sans amputer les fonctionnalités pour le coup). Écouler 8M de WiiU à 250-350 contre 10M (dont une partie à 100 balles) je vous laisse le calcul. Qu'ils aient fait de la merde je suis le premier à le dire, mais j'ai pas l'impression que la situation soit aussi catastrophique (et je peux me tromper aucun souci à ce niveau).

Perso je préfère écouler 8M de console de à 250-350 que 10M à 200 balles (8x250 = 200x10)... Faudrait voir ce qu'ils se font par machine niveau bénef pour valider ce postulat (vu le hard daté, la marge doit être "douce" + politique de Nin sur le prix de vente des consoles). En l'état avec des ventes YoY qui grimpent je vois pas pourquoi s'affranchir de la mablette dans l'absolu (sans différenciation Nin n'est rien car pas en avance sur la techno). La technique de la baisse de prix c'est ce qui va la faire se vendre (un peu plus mais rien de fou) mais aussi l'enterrer dans l'absolu. On parle d'un prochain hard pas avant 2016 (pour la présentation), je trouve du coup cette conclusion un peu prématurée d'autant plus que l'affirmation "le groupe n'a pas renoué avec les bénéfices" n'est pas totalement vraie mais c'est pas grave ça (on va pas chipoter)...

A titre perso j'en ai rien à foutre de la direction prise par le groupe Japonais car ça me convient pas depuis longtemps mais il y a une différence entre critiquer à postériori et analyser des décisions/stratégies marketing...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
A titre perso j'en ai rien à foutre de la direction prise par le groupe Japonais car ça me convient pas depuis longtemps mais il y a une différence entre critiquer à postériori et analyser des décisions/stratégies marketing...


L'analyse elle est simple. Nintendo n'a jamais, dans sa période récente, été déficitaire 3 années de suite. Avec la Wii U, elle a été déficitaire pendant 3 années de suite, et a grillé plus des 2 tiers de la fortune colossale réunie grâce à la console la plus vendue (et probablement la plus rentable) de tous les temps.

Point.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Yolteotl a écrit :
la console la plus vendue (et probablement la plus rentable) de tous les temps.
Nintendo a produit la PS2 !?
 
Chouxcoulat
Membre Factor
Membre 299 msgs
Je pense qu'il insiste beaucoup sur la rentabilité surtout, la PS2 a coûté une blinde à produire contrairement à la Wii.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Chouxcoulat a écrit :
Je pense qu'il insiste beaucoup sur la rentabilité surtout, la PS2 a coûté une blinde à produire contrairement à la Wii.
Si il avait voulu insister sur la rentabilité, il s'y est mal pris en mettant la phrase entre parenthèses.
 
Nintendo précise ses plans pour le futur

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