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Forums

Microsoft présente DirectX 12
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Microsoft était présent à la GDC pour présenter la nouvelle version de son API, DirectX 12, et plus particulièrement de son aspect le plus important : Direct3D 12. Microsoft nous promet une API "comme celles sur console" à savoir permettre un accès plus direct au GPU afin d'obtenir de bien meilleures perf. La nouvelle version de l'API utilise aussi massivement le multithreading afin de tirer partie des coeurs multiples des machines modernes.

Nos chers PCs ne sont pas les seuls visés par DirectX 12. Microsoft pense aussi aux smartphones et surtout aux jeux Xbox One. A défaut de pouvoir mettre à jour le hardware de la console, DX12 devrait permettre à plus de jeux de taper le 1080p@60Hz. Porter un jeu DX 11 en DX 12 semble relativement simple : il a fallu 4 mois-homme à Turn 10 pour porter Forza 5 par exemple. DirectX 12 devrait aussi permettre de mieux tirer partie de plusieurs GPU et potentiellement d'utiliser à la fois le GPU intégré des CPU d'Intel et d'AMD et le GPU dédié.

DX 12 n'est pas attendu en version finale avant fin 2015 (probablement pour Windows 9 donc) mais les développeurs et les fabricants de cartes graphiques ont déjà accès à une version beta. Au niveau du support, toutes les cartes graphiques Nvidia et AMD supportant DX 11 supporteront aussi DX 12.

 

Lire la suite sur le site : Microsoft présente DirectX 12.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Toutes les cartes, ça veut dire gen actuelle certifiées dx11 comprises ?

Edit : je dis de la merde.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
"A défaut de pouvoir mettre à jour le hardware de la console, DX12 devrait permettre à plus de jeux de taper le 1080p@60Hz"

C'est une citation directe ou encore un truc sorti d'on ne sait où ^_^. (je penche pour la seconde..)

J'ai plutôt l'impression qu'ils ont fait tourner Forza sur PC desktop à 60 fps ce qui n'était possible qu'avec DirectX 12 et sa réduction d'overhead (sur PC ! : le jeu tourne déjà à 60 fps sur console. Quant à la résolution c'est plus lié à la carte graphique et à l'écran qu'à l'API).

Pour le support, on parle de différentes choses. DirectX12 (l'API) sera bien accessible aux processeurs capables de faire tourner Dx11 avec ses nouvelles features graphiques (car Dx11 était lui-même accessible aux puces dont les features dataient de l'époque Dx9 y compris sur mobiles <- ces cartes là ne seront pas inclu dans le support de la nouvelle API de manière évidente). Le port de Forza (et autres) sur cartes existantes le prouve (au moins pour la version preview..).
Mais avec Dx12 arrivera un nouveau lot de features hardware, qui seront à priori accessible avec de nouvelles puces (pas les puces qui sont sorties à l'ère Dx11).

Pour le lien avec la console mis en avant par MS, je ne me prononcerai pas, mais l'API existante de la Xbox one est déjà censée être low overhead.. Tout comme celle de la Xbox 360 (et les fonctionnalités graphiques n'évolueront pas, sauf si sortie d'un nouveau hardware).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Ca ne sort pas de nulle part : Microsoft annonce que DX12 permettra aux jeux Xbox One d'avoir des meilleures perf'.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
l'API xbox est déjà relativement efficient (elle l'était déjà sur la première xbox et la xbox 360), c'est possible qu'ils améliorent les choses encore mais je ne verrais pas la mention de la xbox one comme autre chose qu'un plug de Microsoft pour son "éco-système". L'intérêt de dx12 est avant tout sur PC.

PS : je me répète mais la limitation de la résolution à 720p des jeux par exemple n'est pas quelque chose qui peut être résolu par une baisse de l'overhead CPU mais par soit l'adoption de méthodes de rendu différentes (par l'application) pour un rendu similaire ou légèrement inférieur (avec ses limites..) ou l'augmentation de la performance brute du hardware (pas possible sur console fixe).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Je sais que c'est difficile de me croire sur parole mais je cite par exemple cet article :
http://www.pcworld.com/article/2110085/next-gen-directx-12-graphics-tech-revealed-hitting-microsoft-platforms-in-2015.html

Turn10 : "We're excited to see console-style development coming to the PC"
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Disons que c'est plus pratique pour tout le monde si l'API est la même sur PC et Xbox One.
Ce qui est marrant c'est qu'historiquement les nouvelles versions de DX forçaient à racheter du nouveau matos pour en profiter.
Et là non seulement on va pouvoir garder sa carte graphique mais en plus on va pouvoir aussi garder son CPU.

J'ai beau chercher : ils n'ont annoncé nulle part de vraie nouvelle fonctionnalité type compute shaders ou tesselation.
C'est vraiment une version remaniée de DX11.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
CBL a écrit :
J'ai beau chercher : ils n'ont annoncé nulle part de vraie nouvelle fonctionnalité type compute shaders ou tesselation.
C'est vraiment une version remaniée de DX11.


Plus exactement : rien de détaillé n'a été annoncé autre que les améliorations de l'overhead CPU.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
L'ouverture du pipe à une API plus bas niveau n'implique pas forcément un changement hardware. On peut envisager qu'une simple mise à jour des drivers graphiques de chaque constructeur puisse suffire.
 
somonflex
Membre Factor
Membre 536 msgs
Otez-moi cet icone Chrome de cette conférence Microsoft !
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
MrPapillon a écrit :
L'ouverture du pipe à une API plus bas niveau n'implique pas forcément un changement hardware. On peut envisager qu'une simple mise à jour des drivers graphiques de chaque constructeur puisse suffire.


Non, on dit (MS et les autres) qu'il y aura les deux.

Pour résumer il y a eu une annonce de nouvelle API, qui contiendra deux améliorations. L'une des améliorations (CPU overhead) a été présentée en relatif détail ici. L'autre amélioration (nouvelle features hardware) a été évoquée sans plus de détails et sera donnée en preview aux développeurs à une date ultérieure.
 
fraido
Membre Factor
Membre 379 msgs
Pardonnez-moi mais je suis largué.
Est-ce que c'est un "directX11" optimisé et si oui pourquoi cela n'a t-il pas été fait plus tôt ? Ou est-ce un tout nouveau software qui n'a strictement rien à voir?
Et concernant les nouveautés hardwares, quelles nouvelles features peuvent apparaître?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
fraido a écrit :
Pardonnez-moi mais je suis largué.
Est-ce que c'est un "directX11" optimisé et si oui pourquoi cela n'a t-il pas été fait plus tôt ?


C'est vrai ça.

D'ailleurs pourquoi ils sortent pas directement directX 13 qui sera encore plus optimisé !?
Pourquoi ils ont fait XP alors qu'ils auraient pu directement nous faire windows 7 !?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Démo Forza avec commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=IwSzpuRR2FI
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
C'est un très mauvaise démo je trouve. C'est censé démontrer les progrès en matière d'optimisation et il faut une Titan Black pour atteindre le 1080p@60Fps...
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Ca serait surtout beaucoup plus parlant si ils avaient montré la demo DX11 en parallèle... En l'état ça prouve rien du tout en terme de gain :/
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
CBL a écrit :
C'est un très mauvaise démo je trouve. C'est censé démontrer les progrès en matière d'optimisation et il faut une Titan Black pour atteindre le 1080p@60Fps...


La titan black c'est juste la cerise sur le gâteau, si tu as un gros GPU tu es plus rapidement CPU limited.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
divide a écrit :
Ca serait surtout beaucoup plus parlant si ils avaient montré la demo DX11 en parallèle... En l'état ça prouve rien du tout en terme de gain :/


Ils l'ont fait pour 3D Mark.

Aussi Forza originellement ne tourne pas sous Dx11 mais sous la version de l'API sur Xbox One (qui est légèrement différente et comme dit plus haut est déjà relativement efficient).

En gros c'est une preview pour les développeurs, les seules applications natives dx12 pour l'instant sont celles portées par Microsoft et qui ne contient pas encore toutes les nouveautés annoncées parce que le runtime/driver sont encore en train d'être développés. 3DMark a été porté rapidement depuis sa version dx11 en convertissant les appels dx11 en appels dx12. Forza a lui été porté de l'API Xbox one qui contient déjà beaucoup de choses comme les bundles, l'héritage, l'absence de validation et de synchronisation de l'API, le multithreading, le marquage de la mémoire résidente par l'application plutôt que par le driver à bind time, etc.. C'est pour ça que ça a été relativement rapide pour l'équipe de Forza de faire la conversion et d'obtenir un bon résultat aussi vite (avec des librairies encore expérimentales).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
La présentation OpenGL de la GDC :
http://www.slideshare.net/CassEveritt/approaching-zero-driver-overhead
(même topics que la version Steam dev days)
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 402 msgs
Ca sera que sur (le potentiel) Windows 9? Un peu comme DX11 et seven/vista?
 
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