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MGS Ground Zeroes à maturité
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Ce sont des sujets trash et peu intéressants comme on en voit beaucoup à la tv dans les émissions de faits divers "faites entrer l'accusé et tous ses clones".
Ce ne sont pas des sujets matures selon moi, sombres, glauques, trash, ennuyeux oui; mature, pas vraiment.
A moins qu'il y ait un fond philosophique qui place le libre arbitre du violeur face au déterminisme fataliste.

Mais même là, au final qu'est ce qu'on s'en fout ? Le thème, l'histoire n'est pas le plus important dans une œuvre, ça n'est pas ça qui fait sa force même si ça participe à mettre en exergue les autres éléments de la création.

C'est comme ça que je le vois, il est peu probable qu'un créateur aujourd'hui arrive à traiter un thème au point de retourner le cerveau de quelqu'un d'autre qu'un adolescent.
 
Buddy
Membre Factor
Membre 79 msgs
Sans aller jusqu’à prétendre engendrer des prises de consciences, je trouve que les équipes des MGS se débrouillent assez bien pour inviter a des réflexions sur des thèmes comme l'armement nucléaire, l'hérédité ou le patriotisme.
Le contexte même des jeux (espionnage/infiltration) s'y prete d'avantage qu'une adaptation de film popcorn ou qu'un titre ouvertement racoleur.
Avec le traitement cinématographique et la richesse de son gameplay, ce sont certainement des éléments qui m'ont plu dans cette licence.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Le thème abordé dans Peace Walker est très intéressant aussi, mais sur factor personne n'y a joué.
Faut pas leur en vouloir d'être à côté de la plaque.

MGS n'a pas la profondeur d'un Dead Space ou d'un Gears of War, ça les bouscule un peu.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Il y a peut-être une autre façon de voir la chose : il parlait peut-être des éditeurs. Ce sont peut-être ces derniers qui voient le public comme des ados crétins.
Sinon il y en a un peu marre d'avoir des discours qui oublient la diversité des genres, etc... Heureusement que les petits indés eux sont dans des vraies problématiques de gameplay, d'innovation et restent hors de ces débats idiots.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
MGS: une serie de jeux profond? Non mais faite moi rire.
Certes ca emmene sur la table des sujets "serieux" mais leur traitement est risible: scenario ridicule - qui ne sait toujours pas s'il doit etre serieux/realiste ou une grosse farce, acting/VO pitoyable, chara design lui aussi indecis sur son positionnement. Sans deconner niveau univers/scenario/Theme, c'est le royaume de l'incoherence au niveau du traitement.. Qu'on me reponde pas: "ouai c'est normal c'est japonais, tu peux pas comprendre". Car je repondrai: oui c'est le stereotype de la niaiserie chez les japonais, comme Bay l'est chez les Americains. Me faites pas croire a une particularite culturelle qui frise le genie tellement elle parait incongrue. Laparticularite culturelle n'empeche pas de s'affranchir de talent et de coherence. Ghost In The Shell c'est la culture japonaise et le talent. MGS c'est la culture japonaise et le nimp (je precise ne pas parler de son gp vu que c'est pas le sujet)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4755 msgs
Ghost in the shell pas tellement en fait, si je me réfère aux films (pas lu la bd). ça brasse beaucoup de vents, ça va dans tous les sens, ça étale des citations culturelles comme de la confiture.
ça me fait penser à l'animateur Arthur, inculte qui a cherché à combler ses lacunes en apprenant par cœur tout un tas de références historiques et artistiques. ça ne fait pas de lui quelqu'un de sage.

Akira n'est pas tellement profond non plus, ça effleure superficiellement des thématiques métaphysiques.

Par contre le point commun (entre autre) de ces deux œuvres c'est qu'elles dégagent une atmosphère puissante et que leurs tentatives de réflexions philosophiques viennent donner un petit bonus qui viennent relever encore d'avantage l'ambiance de ces œuvres.
Même si pour moi, autant dans Akira c'est bien fait, autant dans Ghost in the shell ça frise le ridicule et ça nuit aux films plus qu'autre chose.

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'être profond dans une œuvre, on est dans des créations artistiques, pas dans des essais philosophiques, l'association des deux peut donner quelque chose de poétique mais seulement si on reste en surface.
Si on a des intentions pédagogiques, alors on doit aussi rester dans un certaine simplicité pour ne pas perdre son public.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
MrPapillon a écrit :
Sinon il y en a un peu marre d'avoir des discours qui oublient la diversité des genres, etc... Heureusement que les petits indés eux sont dans des vraies problématiques de gameplay, d'innovation et restent hors de ces débats idiots.

Oh mais ces discours n'oublient pas les "pan-pan boom-boom" car "il en faut".
Mais l'avenir c'est l'émotion bande d'abrutis de joueur puérils qui veulet jouer aux majorettes dans GTA5, on va vous en convaincre, on va vous faire chialer, vous allez en bouffer de la cinématique creuse avec de la pouffiasse qui chiale dans une cuisine sous la pluie, et du vieillard pas crédible perdu dans le placard sans lumière dessous l'escalier, vous serez ému car on pourra voir sur leur visages leur émotions, et c'est ça la maturité bande de bébés cadum! nianiania!

Et t'es même pas cap de faire ça
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Le vertueux a écrit :
Ghost in the shell pas tellement en fait, si je me réfère aux films (pas lu la bd)

La BD GITS, de ce que je m'en souviens, c'était plus proche d'Appleseed que du film. En tout cas je me souviens pas de réflexion philosophique particulière. C'était sympa surtout pour l'univers.
 
Buddy
Membre Factor
Membre 79 msgs
MrPapillon a écrit :
Il y a peut-être une autre façon de voir la chose : il parlait peut-être des éditeurs. Ce sont peut-être ces derniers qui voient le public comme des ados crétins.

Faut me sortir la citation sur les "ados crétins" car là je ne vois pas (pire, j'ai peur de comprendre).

MrPapillon a écrit :
Sinon il y en a un peu marre d'avoir des discours qui oublient la diversité des genres, etc... Heureusement que les petits indés eux sont dans des vraies problématiques de gameplay, d'innovation et restent hors de ces débats idiots.

Le débat n'est pas idiot, au contraire, et le fait d'être un "petit indé" ne t'en exclu certainement pas.



AF300 a écrit :
trollolol

t'as de la chance qu'une bonne âme te serve une réponse de qualité.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1278 msgs
Ash_______ a écrit :
Le thème abordé dans Peace Walker est très intéressant aussi, mais sur factor personne n'y a joué.
Faut pas leur en vouloir d'être à côté de la plaque.

MGS n'a pas la profondeur d'un Dead Space ou d'un Gears of War, ça les bouscule un peu.


J'ai joué à Peace Walker et j'ai trouvé ça très bien mais restons sérieux, ce n'est pas un exemple de maturité et de scénario bouleversant.
C'est même plutôt creux niveau scénario (pour un mgs).

Ne commences pas à mettre tout le monde dans la même boîte quand on touche à ta série préférée, avoues tout de même que Kojima est ultra hypocrite quand il balance ce genre de phrases, mgs a beau avoir des sujets de fonds trés adultes mais l'approche c'est parfois le summum de la japoniaiserie.
 
Buddy
Membre Factor
Membre 79 msgs
zouz a écrit :
mgs a beau avoir des sujets de fonds trés adultes mais l'approche c'est parfois le summum de la japoniaiserie.

aurais tu un ou plusieurs exemples pour appuyer l'utilisation de ce néologisme?
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
zouz a écrit :


J'ai joué à Peace Walker et j'ai trouvé ça très bien mais restons sérieux, ce n'est pas un exemple de maturité et de scénario bouleversant.
C'est même plutôt creux niveau scénario (pour un mgs).



Je t'invite à relire mon post et tu noteras que je parle du thème abordé et non du scénario.
Mais c'est pas grave.

Et j'apprécie le petit pic hors sujet juste derrière.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Ils s'expriment mal et disent beaucoup de conneries (haha le coup des poly); mais sur le fond on ne peut pas trop leur donner tort. Le jeu-vidéo, dans sa globalité, est loin de traiter tous les thèmes et encore moins avec subtilité et une bonne écriture.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Ben oui, ça me paraît évident que ce que dit Kojima ( tout comme Cage ) est essentiel : pour le moment, la diversité des thèmes abordés dans le jeu vidéo est assez restreinte, et le média manque de maturité.

Mais sur la forme, encore une fois, je ne pense pas que Cage ou Kojima soit les mieux placés pour combler ce manque. Ils partent tous les deux dans une direction purement narrative empruntée au cinéma et à la littérature et pas au jeu et à l'interactivité. J'ai pas joué à Spec Ops, mais apparemment ce dernier ce débrouillait bien dans le genre, non ?
 
zouz
Membre Factor
Membre 1278 msgs
Mgs n'est pas parfait et Kojima dit de la merde.
J'en suis navré mais c'est vrai, tu défends ça avec tellement de passion que je vais garder mes trolls pour moi et passer en mode spectateur à chaque news sur mgs, et ainsi me délecter de ton avis sur le sujet.
Promis je resterai à coté de la plaque, je ne veux pas déranger.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
2vic a écrit :
J'ai pas joué à Spec Ops, mais apparemment ce dernier ce débrouillait bien dans le genre, non ?


Non, pas vraiment, le gameplay de Spec Ops est terriblement banal. Kojima abuse un peu des cinématique, mais au moins, il arrive parfois à utiliser l'art du game design de manière intéressante.

Mais si tu veux quelques références dans ce domaine, je te conseillerai plutôt The Void ou The stanley Parable.
 
Buddy
Membre Factor
Membre 79 msgs
2vic a écrit :
Ben oui, ça me paraît évident que ce que dit Kojima ( tout comme Cage ) est essentiel : pour le moment, la diversité des thèmes abordés dans le jeu vidéo est assez restreinte, et le média manque de maturité.

C'est pas si évident quand tu vois que le commentaire de Jthiboust est approuvé par deux fois.

2vic a écrit :
Ils partent tous les deux dans une direction purement narrative empruntée au cinéma et à la littérature et pas au jeu et à l'interactivité.

MGS pas intéractif?



zouz a écrit :
se dégonfle
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Alexaï a écrit :


Non, pas vraiment, le gameplay de Spec Ops est terriblement banal. Kojima abuse un peu des cinématique, mais au moins, il arrive parfois à utiliser l'art du game design de manière intéressante.

Mais si tu veux quelques références dans ce domaine, je te conseillerai plutôt The Void ou The stanley Parable.


J'y ai pas -encore- joué mais de ce que j'ai compris Spec Ops traite plutôt bien son sujet, avec son gameplay classique oui.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Edhen a écrit :
A un moment dans son jeu, il faudra choisir la couleur de la cravate de son personnage. C'est mature de choisir une cravate.

Et même que on pourra boire du café. C'est mature le café.

Sans oublier.... fumer des cigarettes ! Oulala, je sais pas si le jeu pourra sortir à cause de ça, mais même que ce sera super mature.

J'ai hâte. J'adore ça, le maturisme. Ou serait-ce la maturisme ? Je ne sais jamais.


Tu fais référence à " Dinner Date " ?
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
En fait seuls les jeux Illusion, tels que Biko 3 ou Opai Slider ont su aborder de véritables sujets matures, tels que la problématique de la femme objet, ou encore le viol dans un parc/entrepot/salle de gym.

Et Heavy Rain s'inspire étrangement du gameplay fourni de ces jeux (sans déconner).
 
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