Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Masterclass : Rencontre avec Marcin Iwinski (The Witcher)
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
Vendredi  12 décembre se tenait à la cité des sciences la dernière Masterclass de la saison 2, organisée par JeuxVideo magazine et Orange. Invité : Marcin Iwinski, fondateur de CD Projekt Red et GOG.com. Comme les évènements précédents, il s'agissait plus d'une très longue interview en public pendant laquelle l'homme est revenu sur son parcours. C’est à lui que nous devons notamment la série The Witcher. Récap.

Lire la suite sur le site : Masterclass : Rencontre avec Marcin Iwinski (The Witcher).
 
SuiX
Membre Factor
Membre 402 msgs
Ils ont ma préco depuis plus de 8 mois ! Et qu'ils prennent leur temps si ça rend le jeu meilleur !
 
Fougère
Membre Factor
Redac 593 msgs
Soirée speed run sur Twich ? BRING IT ON !
 
Crashy
Membre Factor
Membre 304 msgs
Jveux pas balancer, mais le studio Français c'était Widescreen, qui a coulé depuis.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Crashy a écrit :
Jveux pas balancer, mais le studio Français c'était Widescreen, qui a coulé depuis.

Ha oui, tiens, je vais rajouter la précision.
 
Evets
Membre Factor
Membre 118 msgs
Je ne savais pas que GOG était fortement lié à CDPR, du coup préco également, merci pour l'info.
Ca fait plaisir de savoir que notre argent arrive vite chez les devs.
Ca doit faire des années que je n'ai plus acheté un jeu à + de 40 euros.
 
JeanBourrin
Membre Factor
Membre 38 msgs
Oh oui, fais moi rêver grand polonais, et prend mon argent en partant.
Je crois que je vais me refaire les deux premiers (jeux) en attendant...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 884 msgs
Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance.. Steam/valve feraient bien d'en prendre de la graine et de les copier car leurs plateformes drmisés avec des jeux que tu ne possèdes pas vraiment après els avoir achetés, dont tu ne peux pas revendre les versions boites, etc... ça a beau avoir redonné une seconde jeunesse au Pc, c'est le cancer sur le long terme du jeu vidéo.
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
Krondor a écrit :

Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance..


wat ? tu veux dire Ubisoft ?
 
Dark Kariya
Membre Factor
Membre 62 msgs
Krondor a écrit :

Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance.. Steam/valve feraient bien d'en prendre de la graine et de les copier car leurs plateformes drmisés avec des jeux que tu ne possèdes pas vraiment après els avoir achetés, dont tu ne peux pas revendre les versions boites, etc... ça a beau avoir redonné une seconde jeunesse au Pc, c'est le cancer sur le long terme du jeu vidéo.

D'un autre côté, Marcin sortait il y a 1-2 ans qu'avec GOG, ils voulaient se différencier de l'ogre STEAM en évitant d'abuser de promos ou/et réducs fortes rapidement pour éviter la dévaluation rapide des prix et ainsi éviter que les gens se retrouvent avec un bon paquet de jeux auxquels ils ne toucheront jamais.

CDP est une boîte comme les autres avec ses quelques casseroles (l'épisode du "On suit, puis non, mais en fait si" du piratage de Witcher 2, l'arrivée des jeux récents/DLC sur GOG avec Omerta,...) et un RP un peu trop racoleur/"On est les rois du monde" (récemment, le teaser pour l'arrivé des jeux LucasArts alors qu'un mois auparavant, ils annonçaient que c'était à 99% sûr qu'ils venaient), mais très loin de la compétition acharnée avec le reste.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
Krondor a écrit :
Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance.. Steam/valve feraient bien d'en prendre de la graine et de les copier car leurs plateformes drmisés avec des jeux que tu ne possèdes pas vraiment après els avoir achetés, dont tu ne peux pas revendre les versions boites, etc... ça a beau avoir redonné une seconde jeunesse au Pc, c'est le cancer sur le long terme du jeu vidéo.



Tu confonds Steam avec le DRM Steamworks.
Un jeu vendu sur Steam ne contient pas forcément de DRM. Il y a même de nombreux jeux Steam sans le moindre DRM. Une fois téléchargés, tu peux copier ces jeux sur n'importe quelle bécane. Par contre effectivement les jeux avec Steamworks que ce soit en boite ou demat sont liés à un compte.

La seule boutique qui fait vraiment les choses bien c'est la Humble Store. Pour chaque jeu (si possible), tu as la version sans DRM, une clé Steam et même parfois la version Android.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 884 msgs
lirian a écrit :
Krondor a écrit :

Dire que pendant ce temps, beaucoup de joueurs pc encensent steam, boite qui fait l'amalgame jouer = pirate en puissance..


wat ? tu veux dire Ubisoft ?

Non je veux bien dire Valve. Ubisoft et EA font pareil avec origin et uplay qui ne sont que des copies moins réussit de steam. MS voulait faire de même sur sa xbox 3 mais ça a seulement capoté car sony en face n'a pas voulu faire de même. Steam n'avait pas de concurrent en face pour tenir tête et vu la peur immense du piratage sur PC et la malléabilité extrême du joueur PC moyen soucieux que de son petit portefeuille et de sa vision à très court terme, ce fut le succès assuré.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 884 msgs
CBL a écrit :
Tu confonds Steam avec le DRM Steamworks.
Un jeu vendu sur Steam ne contient pas forcément de DRM. Il y a même de nombreux jeux Steam sans le moindre DRM. Une fois téléchargés, tu peux copier ces jeux sur n'importe quelle bécane. Par contre effectivement les jeux avec Steamworks que ce soit en boite ou demat sont liés à un compte.

La seule boutique qui fait vraiment les choses bien c'est la Humble Store. Pour chaque jeu (si possible), tu as la version sans DRM, une clé Steam et même parfois la version Android.

Non je ne confonds pas du tout. Steamworks est intimement lié à steam et ce depuis la naissance de steam.
Oui il y a des jeux sans DRM sur steam mais d'une tu ne le sais pas quand tu achètes car rien n'est indiqué sur la page (Faut aller te documenter pour le savoir et l'info n'est pas facile à trouver si tu ne sais pas où chercher donc c'est difficiel pour la majorité des acheteurs) et cela concerne que des petits jeux indés quand c'est le cas.

Tous les jeux boites qui utilisent steam utilisent steamworks donc sont liés au DRM. C'est quand même le seul bien de consommation où tu ne peux plus revendre ton bien physique alors qu'il n'existe pas un seul bien de consommation physique qui ne peut se revendre alors que c'est à la base un droit.
Tu ferais ça sur un autre bien, ça hurlerait à la mort de la part des consommateurs mais non dans le jeu vidéo grâce notamment aux soldes, c'est passé presque comme une lettre à la poste. A croire que le joueur est une espèce dont on peut plus facilement ôter des droits que les autres.

Sur la totalité des titres présents sur steam, la majorité sont steamworks.

HL2 le jeu phare du lancement de steam utilisait steamworks et c'était un des éléments central mise en avant par valve à la sortie de steam et un des éléments fondamental pour avoir pu faire venir aussi les éditeurs.

GOG est quasi parfait car GOg respecte les clients. Tous les jeux sont sans DRM, il n'y a aucune atteinte aux droits des consommateurs contrairement aux plateformes drmisés. GOg respecte ses clients et quand la société mère sort ses jeux en version physique c'est sans DRM et donc revendable comme 100% des jeux physique jusqu'à l'apparition de steam en 2004. Seul TW1 a eu un DRM (Bien moins contraignant que steam car tu pouvais revendre ton jeu) mais c'était le tout premier jeu du studio et c'était avant qu'il aient cette philosophie. La version boite de TW2 en a eu un aussi qui a été enlevé moins d'une semaine après et encore parce que namco l'avait exigé et que CDP n'était pas ne position de force pour négocier.
TW3 et les prochains jeux du studio seront drm free dans leur version boite. C'est le dernier studio a faire ça. Même les indés qui sortent des jeux drm free sur gog sortent des versions boites steam/steamworks comme wasteland 2 et divinity original sin.

J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
Je suis d'accord sur le manque de clarté de Steam concernant les DRM. C'est généralement uniquement indiqué pour le 3rd party.

Mais tu oublies certaines choses :
-Valve n'oblige personne à utiliser Steamworks
-Steamworks a été lancé bien après HL 2
-Une fois installé, tu peux jouer à HL 2 sans que Steam ne soit lancé
-Tu n'as aucun chiffre réel sur les jeux utilisant Steamworks
-Contrairement à GoG, Steam n'est pas juste une boutique mais un ensemble de services articulés autour d'une communauté (patchs automatiques. sauvegardes dans le cloud, support des mods...)
-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?

Je suis aussi très curieux de GoG Galaxy donc je les attends au tournant.
 
neWo
Membre Factor
Membre 94 msgs
CBL a écrit :
-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.


Quand le mode offline fonctionne.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4803 msgs
Steam, cancer du jv...mais quel gros troll. Tu as beau la denigrer, elle offre des avantages non negligeable, en particulier la communaute, la facilite de se retrouver pour jouer, le voice chat, le patching auto, etc. Sans compter les soldes, on peut en dire ce qu'on en veut, perso je pirate plus depuis qu'elles ont apparu. Et les Drm, t'es bien gentil, mais steam a encore un des systemes les moins relous, yavait qua voir starforce ou la connexion permamente de ces méchants d'ubi, ou encore la lourdeur iincroyable de GFWL...nan franchement autant je suis contre lactivvation en ligne obligatoire des jeux solo, autant pour le reste cest pas dur d'eencenser steam.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2272 msgs
CBL a écrit :
-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.


On rigolera moins dans n ans quand tout un pan du JV deviendra inaccessible suite à la faillite de Valve.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14206 msgs
Déjà si Valve coule sans qu'on l'ait vu venir, c'est que quelque chose de tellement grave ce sera produit que le jv sera le cadet de nos soucis. Après entre les jeux sans DRM et ceux qui fonctionnent hors ligne, tous ceux qui auront téléchargé les jeux avant l'apocalypse pourront continuer d'y jouer. Enfin même si Valve crève, les développeurs des jeux ont toujours la version de dev qu'ils veut recompiler/redéployer autre part.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2272 msgs
Même si on le voit venir, c'est pas sur que les devs puissent corriger la version ( je ne parle pas de code, mais de droit vis à vis de qui possède l'IP etc etc) ou même qu'il en ai la motivation (économiquement, si le jeu ne se vend plus depuis 3-4 ans, pourquoi investir ?).

Apres le cas s’étend à bien plus que SteamWork, mais à tout les DRM et en particulier ceux nécessitant une connexion (même si c'est tout les n jours).

Imagine que les vieux livres de ton armoire ne soit lisibles uniquement que si la maison d'édition est active et procure encore le service d'authentification.

Y'a 1001 raison que ça merde, on a déjà vu des jeux disparaître de steam (pour l'instant encore jouable par ceux qui les avaient acheté), mais on peu imaginer un scénario ou tel ou tel jeu devient censurer post-vente par tel ou tel état, et avec ce système, il est possible de faire une requête à Steam/Origin/Uplay pour le censurer chez tout les acheteurs.

Alors oui ça fait parano, mais y'a aucun intérêt pour le joueur à laisser cette vulnérabilité, ça centralise le droit qu'une application ne se lance ou pas chez des millions de joueurs, sur un serveur externe, c'est totalement con.

Et puis bon, on voit ce que ça donne quand Sony se prend un DDOS sur le coin de la gueule...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
CBL a écrit :
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?


Moi !
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews