CBL a écrit :
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?
CBL a écrit :
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?
CBL a écrit :
Je suis d'accord sur le manque de clarté de Steam concernant les DRM. C'est généralement uniquement indiqué pour le 3rd party.
Mais tu oublies certaines choses :
-Valve n'oblige personne à utiliser SteamworksTourner la page
-Steamworks a été lancé bien après HL 2
-Une fois installé, tu peux jouer à HL 2 sans que Steam ne soit lancé
-Tu n'as aucun chiffre réel sur les jeux utilisant Steamworks
-Contrairement à GoG, Steam n'est pas juste une boutique mais un ensemble de services articulés autour d'une communauté (patchs automatiques. sauvegardes dans le cloud, support des mods...)
-Quasiment tous les jeux Steam (même les jeux Steamworks) peuvent être lancés avec Steam en mode offline. Et contrairement à la légende, il n'y a rien à activer.
-Sérieusement, à part toi, qui achète encore des jeux PC en boite ?
J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.
Dark Kariya a écrit :J'espère que gog galaxy poussera certains indés à sortir leur version boite avec une clé gog et pas une clé steam.
Je trouve que c'est contre-productif dans les 2 cas: tu devras passer par leur plate-forme si les devs ne décident pas de mettre des patchs à disposition sur leur site. Il n'y a qu'à voir les petites plates-formes genre Shiny Loot ou Gameolith où les mecs proposent les jeux en DRM Free, mais ne les mettent pas à jour parce que "Faut faire une version pour chaque plate-forme, alors osef, on s'occupe seulement de STEAM, Humble Tip et/ou GOG".
CBL a écrit :
Pour activer, je parlais du mode offline pour lequel je n'ai jamais eu de soucis mais passons.
Pour HL2, vu que tu peux le lancer sans Steam, tu peux bel et bien le copier sur une autre machine qui n'a pas Steam et y jouer.
Quant à Steamworks, les gens ont choisi de l'adopter pas uniquement pour le DRM mais pour tout le reste : patchs automatiques, facilité de lancer des beta, création de clés à la demande, multi, DLC, voice chat, stats, chiffres de ventes, installeur...
Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.
Si GoG Galaxy fait aussi bien, tant mieux. Je n'utilise que très peu les fonctions communautaires mais rien que pour les patches automatiques je ne reviendrais plus en arrière.
Le coup des boites n'est pas un troll mais une vraie question car je ne me souviens même pas la dernière fois que j'ai vu une boite de jeu PC. Et le passage au tout démat sur PC n'est pas juste la volonté de quelques gros éditeurs. Ca permet aux petits éditeurs d'exister, ca permet aux indies de se passer d'éditeur et cela a créé toute une nouvelle économie.
Accessoirement les plus gros responsables de la mort du mat' sont ceux qui étaient censé le faire vivre : Micromania, Game et compagnie. Leur rayon PC a toujours été une blague même après le passage au format boite DVD. Les seuls qui maintenaient un rayon PC à peu près correct c'était la FNAC,
GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.
Krondor a écrit :
Faux. Les éditeurs se sont lancés sur steam pour son DRM uniquement car à l'époque il n'y avait pas tout ça.
Que maintenant il y ait ça en plus, oui mais c'est en plus. tu verras pas un jeu bethesda, take2 ou d'un autre gros éditeurs sortir sur steam sans le DRM de steam voir même une autre couche si on regarde lord of the fallen.Encore mieux : tu peux utiliser Steamworks et ne pas utiliser le DRM. Tu peux lancer des jeux Steamworks comme All Zombies Must Die, Batman Arkham Asylum GOTY, Broforce ou Divinity Original Sin sans que Steam ne tourne. Donc non seulement Valve n'impose pas Steamworks mais en plus ils n'imposent pas le DRM de Steamworks.
Je n'ai jamais dit qu'il l'imposait, j'ai dit qu'ils avaient poussée à ce que les éditeurs l'utilisent, ce qui revient sensiblement au même. Sans ce DRM, valve n'aurait jamais pu attirer les éditeurs et donc steam n'existeraient sans doute plus aujourd'hui car le succès de steam existe en grande partie parce que les éditeurs sont venus à lui au départ avant que steam rencontre du succès.
Dark Kariya a écrit :GOg galaxy permettra d'avoir les avantages qu'offre steam sans les inconvénients car même en enregistrant ta clé sur gog galaxy tu pourras revendre ton jeu car ça ne le liera pas au compte.
Et pour mettre à jour le jeu X que tu as racheté et que le suivi n'a pas de "patchs à l'ancienne", on fera comment si la clé GOG est utilisée? Je suis pour le DRM Free, mais cette histoire de clé GOG équivaut à proposer une clé STEAM: t'obliger à aller sur leur plate-forme pour mettre à jour tes jeux, donc de se retrouver lié avec le STEAM du DRM Free. Pour une plate-forme qui se veut différente du mastodonte, ce serait paradoxal.
CBL a écrit :
Et pourtant il y avait tout plein d'éditeurs tiers sur Steam avant l'annonce de Steamworks en 2008.
Et même après l'annonce, les jeux Steamworks étaient relativement rare, les éditeurs ayant plutôt choisi de faire confiance à Microsoft avec son GFWL (Borderlands, Dawn Of War 2, Resident Evil 5, Batman: Arkham City, GTA IV...)
Sans oublier deux des plus gros éditeurs qui ont choisi d'imposer leur propre DRM avant de finir par monter leur propre client/boutique.
Ton argumentaire repose principalement sur la volonté de vouloir revendre une version boite ou d'en acheter d'occasion.
Comme j'ai fait une croix sur les versions boite depuis 5 ans pour diverses raisons (place, prix,...), je t'avoue que ca me passe un peu au dessus.
Krondor a écrit :
La clé gog sera réutilisable comme les clés cds d'avant.
Gog galaxy ne te liera jamais le jeu à ton compte. Tu peux tester l'alpha si ça te fait peur.
Krondor a écrit :
Le DRM inclus dans steamworks existe depuis 2004 et aucun éditeur était sur steam quand ce DRM est apparu vu que ce sont les jeux valve qui ont initié ce DRM dont HL2 fut la vitrine.
Krondor a écrit :
Je demande juste à avoir les mêmes droits que je peux avoir sur un livre, un cd de musique, un film en blueray/DVD ou tout autre produit de loisir. C'était pourtant les droits qu'on possédait sur les jeux vidéos avant l'arrivée de steam.
Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates...
CBL a écrit :
Donc si quelqu'un laisse trainer une clé dans la nature, n'importe qui peut l'utiliser via Galaxy pour télécharger un jeu qu'il n'a pas acheté sur GoG ?
Ca va faire la joie des pirates....
Dark Kariya a écrit :
Ça reste dans une certaine logique vu qu'on trouve déjà leurs jeux un peu partout sur l'Interweb et qu'ils s'en battent royalement.
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