Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Mass Effect 2 en action
Niko
Nostrach !
Admin 14101 msgs
Pas facile de donner un aperçu d'un jeu comme Mass Effect 2 durant un salon avec des sessions de jeu d'un quart d'heure, aussi la démo GamesCom était-elle dédiée à un seul aspect du jeu, les gunfights.

Cet partie a été pas mal améliorée depuis le premier volet. Certes, on ne se trouve manifestement pas devant un jeu d'action pur jus (les déplacements sont bien trop lents), mais le feeling des armes était bien meilleur - elles ne surchauffent d'ailleurs plus bêtement, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Autre emprunt aux TPS actuels, Shepard et ses coéquipiers regagnent de la vie en restant planqués un petit moment derrière un obstacle. Pourquoi pas.

Comme dans le précédent épisode, on peut donner des ordres à ses coéquipiers qui ont semblé, sur le petit niveau parcouru, moins crétins (ils ne tiraient pas sur des murs et se mettaient à couvert). Par contre, l'IA ne semblaient pas tout à fait au point coté ennemis : en partant à l'assaut d'un surplomb, j'ai vu ceux-ci abandonner leur poste, passer tranquillement à coté de moi pour disparaitre dans la direction opposée, le tout sans me tirer dessus. J'imagine que le problème sera réglé d'ici la sortie, début 2010.

Lire la suite sur le site : Mass Effect 2 en action.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
J'ai adoré le premier, l'une de mes meilleures expériences de la next gen. Et tout naturellement j'attends de pied ferme le second opus, les gunfights ont pas l'air phénoménaux mais ça ne peut pas être pire que dans le premier de toute façon.

Perso j'espère surtout qu'ils vont rendre les planètes un peu moins vide et proposer un jeu sans saccades permanentes si possible.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Pour les saccades la solution est simple : version PC, surtout que le 1 était bien optimisé sur ce support.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
System Five a écrit :
Pour les saccades la solution est simple : version PC, surtout que le 1 était bien optimisé sur ce support.

Si seulement j'avais pas un PC de mayrde. :/
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Je jouais au 1 sur un PC de merde(P4HT/2Giga de ram DDR1/8800GTS320)TAF.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
System Five a écrit :
Je jouais au 1 sur un PC de merde(P4HT/2Giga de ram DDR1/8800GTS320)TAF.

Là tu m'épates, j'aurais jamais cru ça possible.

Mais bon, les saccades ne m'ont jamais empêché de kiffer le jeu de bout en bout. Je ne comprend pas pourquoi certains considèrent ce titre comme une grosse baisse de régime comparé à ce à quoi nous avais habitué Bioware. L'univers est riche, le scénar très bien fichu, j'ai été immergé tout le long.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4676 msgs
ça n'atteint tout de même pas la richesse de Baldur's gate au niveau du background, des rapports sociaux, le gameplay est trop simpliste et la difficulté est assez faible.
Les Kotor ont également un gameplay plus complet permettant plus de possibilité. Je pense que ce sont les raisons pour lesquelles certains trouvent qu'il y a une baisse de qualité.

Mais bon, si je suis d'accord sur le gameplay et l'environnement social, il n'en reste pas moins qu'au niveau de l'exploration et de la qualité des architectures/environnements, Bioware n'a jamais fait aussi bien. En plus c'est de la SF.
Celui ci je l'achèterai dès sa sortie.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :
ça n'atteint tout de même pas la richesse de Baldur's gate au niveau du background


Forcément, le background de Mass Effect n'a pas 30 ans d'existence avec moult jeux bouquins et autres productions signées par une tonne de gens différents.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4676 msgs
Quand on s'immerge dans un jeu, on ne pense pas à tout ce contexte de création. Il peut bien y avoir des tas de raisons qui font que le background est moins développé, mais ça n'a pas de réelles importances quand on joue.

Ce qui fait la richesse de BG au niveau du background ne tient pas seulement dans les royaumes oubliés (tout ce qui est croyances, bestiaire, magie, organisation militaire), mais plus dans l'excellente cohérence de l'organisation des villes et de la région, tout est à sa place, tanneur, forgeron, commerçant itinérants, vendeur sur le marché, pêcheur, présence des guildes, organisation criminelle, auberge, le port, les temples, les bas quartiers, la bourgeoisie, les mendiants, le cirque, les fermiers.
Tout ceci n'a que peu de rapports avec les longues années d'existence de dungeon et dragons mais contribue fortement à la richesse de Baldur's gate.
Ils auraient très bien pu faire en sorte que tout ce que j'ai cité pour Baldur soit présent sous une forme adaptée à la science fiction, mais ils ne l'ont pas fait.

De plus, Mass effect reste de la SF assez classique, il y a suffisamment de romans, de séries, de films, de jdr papier pour créer un background complexe en peu de temps.

La longévité des Royaumes Oubliés n'est donc pas une excuse à mon avis.
 
Nafai
Membre Factor
Membre 72 msgs
T'aurais voulu des tonnes de références implicites à l'univers du jeu n'ayant aucun impact significatif sur l'histoire comme dans BG ? Ou alors tu penses qu'il aurait fallu avoir une visite des cuisines, du centre de tri des déchets, du conseil municipal, etc, pour prouver que le background est touffu ? Le jeu te met dans la peau d'un agent avec une mission précise et même sans les side-quests tu obtiens de manière continue (et surtout amené en rapport avec tes actions, pas des tonnes de livres remplissant l'inventaire) les infos sur les interets des différentes races, la cosmologie, les factions et autres.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Bah mine de rien, des tonnes de références n'ayant aucun impact sur l'histoire, la possibilité d'aller dans des lieux n'ayant aucun intérêt autres que la promenade, ça n'empêche pas de se retrouver dans la peau d'un agent avec une mission précise, ça apporte juste de la profondeur et de l'immersion.

Enfin bon, a mes yeux, les plus gros défauts de Mass Effect sont son gameplay (autant personnalisation des personnages que tactique ou action), l'itemisation du jeu et son IA (l'exploration des planètes étant optionnelle, je ne l'ajoute pas, mais c'est pas non plus glorieux).

Et bon, ça commence à faire beaucoup.

Les "évolutions" de Mass Effect 2 annoncées m'inspire plus une simplification supplémentaire d'un genre déja simplifié : On retire encore un peu de tactique dans les combats.

Et sans parler de faire un jeu hardcore, si la partie action n'évolue pas, le jeu ne va reposer que sur son univers et son histoire, et il méritera une partie des critiques faites à l'encontre d'heavy rain.

A ce rythme là, Bioware va sortir le prochain Cage.
 
lesamericains
Membre Factor
Membre 757 msgs
System Five a écrit :
Je jouais au 1 sur un PC de merde(P4HT/2Giga de ram DDR1/8800GTS320)TAF.


c'était pas vraiment un PC de merde lors la sortie de mass effect sur PC.
 
flousta
Membre Factor
Membre 300 msgs
j'espère qu'on aura plus droit aux pétoires/armures/équipements génériques sans personnalité...
Qu'on aura plus les immondes couloirs
Qu'on aura plus les chargements masqués dans des ascenseurs
Un mako plus maniable...
Perso j'ai fini le premier une fois j'ai jamais pu revenir dessus tant le gameplay était foireux (ça reste que mon avis)
 
igi44
Membre Factor
Membre 22 msgs
Je ne vois pas trop comment on peut reprocher à un action-rpg d’avoir des combats typé action, ne plus être dépendant de tes carac pour la viser par exemple c’est une très bonne chose à mes yeux. Si ca t’amuse de passer des heurs à regarder des fiches perso et de préparer ton combat au micro poils de cul regarde plutôt du coter de Dragon Age.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
lesamericains a écrit :
c'était pas vraiment un PC de merde lors la sortie de mass effect sur PC.

bein euh si si, il est sorti à mi 2008, et ma CG était deja dans les bas de gamme (sorti debut 2007) et puis le reste hein, no comment.
Nous n'avons pas les memes valeurs.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Je lui reproche pas d'avoir des combats typés action, mais de mauvais combats, avec une IA désastreuse (combien de fois un de mes alliés a passé de temps à tirer sur un autre allié), et un système de contrôle de groupe défaillant (tu demandes à un membre de se positionner, si tu bouge il revient en position).

Même si je ne suis pas fan de Gear of War ou Vegas, j'aurais pu supporter ce type de gameplay sans problème avec la trame de Mass Effect.

Le problème, c'est qu'on en est vraiment loin en terme de feeling, d'ailleurs, y'a un feeling pour Mass Effect?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4676 msgs
Si ca t’amuse de passer des heurs à regarder des fiches perso et de préparer ton combat au micro poils de cul regarde plutôt du coter de Dragon Age.

Dragon Age n'a pas du tout le même univers que Mass Effect, ce conseil est vraiment idiot, c'est comme si tu disais d'allé regardé du côté de Ages of Empire sous prétexte qu'il y a de la tactique .
Si pour toi il faut préparer un combat de Baldur au micro poil de cul, c'est peut être parce que tu joues comme un pied.

Ou alors tu penses qu'il aurait fallu avoir une visite des cuisines, du centre de tri des déchets, du conseil municipal, etc, pour prouver que le background est touffu ?

Sans allé dans ces exemples ridicules, donner de la vie pour crée un univers crédible aurait donné de la richesse et de la consistance au background.
J'ai déjà cité tout un tas d'élément qui donnent de la richesse à Baldur.
Je te conseille de lire des background "gurps cyberpunk", shadowrun, dark heresy, Fading sun pour constater que l'on peut organiser des villes de bien meilleur manière que dans Mass Effect avec plus de vie sans allé visiter une déchetterie.
On parle beaucoup de Heavy rain, n'oublions pas Nomad soul et ses tas de restaurant, ses temples, ses bars, son arène de combat, sa police locale, les centres commerciaux (pas forcément visitable, mais on les voit, c'est parfois suffisant) son réseau routier (limité à cause de la technique, mais présent).
Regardons Abachronox et sa société à 3 vitesses, les riches en hauteur dans des environnements propres et soignés, la classe moyenne qui bosse et les pauvres dans les souterrains entourés de béton les pieds dans la crasse.
Ou Gta et sa ville composé de tous les éléments importants.

Mass Effect a un backgound avec peu de vie, d'un autre côté, comme je l'ai déjà dit, il y a une meilleur qualité esthétique dans les environnements scénarisés. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, j'explique pourquoi certains trouvent qu'il y a une baisse de régime de la part de Bioware. Tout est en baisse, le challenge, simplification du gameplay, richesse du backgound, qualité des dialogues, liberté d'action, quantité de quêtes.
Seul l'esthétique des architectures et des environnements est de meilleur qualité, peut être aussi les impressions et les émotions générés par le jeu foutent plus de claques que les anciens bioware.
Je ne sais pas ce qui pèse le plus dans la balance.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
Bordel, suis-je le seul au monde à avoir pris mon pied sur les combats de Mass Effect (et sur console, en plus) ?
Si on jouait le jeu de s'intéresser un peu aux pouvoirs biotiques au lieu de se cantonner aux armes (et surtout, si on refusait d'utiliser ces saloperies de répartitions automatiques des talents à chaque level-up), ça avait une vraie saveur de RPG pas du tout bas de gamme. J'ai fait le jeu en tant que Soldat, j'ai trouvé les combats mous et chiants; j'ai recommencé avec un Adepte, et tout d'un coup c'était formidable, tout m'a paru devenir cohérent et bien pensé.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
S'il vous plait, ne comparez pas Mass Effect 2 et Heavy Rain : ne mélangons pas les serviettes en soie et les kleenex, merci.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
bixente a écrit :
S'il vous plait, ne comparez pas Mass Effect 2 et Heavy Rain : ne mélangons pas les serviettes en soie et les kleenex, merci.

David De Gruttola vient de vous assigner en justice pour propos diffamatoires, vous ne passez pas par la case départ.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews