Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Mass Effect 2 en action
bixente
Membre Factor
Membre 1096 msgs
System Five a écrit :

David De Gruttola vient de vous assigner en justice pour propos diffamatoires, vous ne passez pas par la case départ.


Dingue, je pensais que c'était son vrai nom "Cage", il a même été jusqu'à se créer un pseudonyme...

Décidemment, cet homme me consterne de plus en plus mois après mois...
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
J'me souviens pas que Mass Effect ai été mit en avant comme un jeu immersif ? Ok t'as un background bien lécher via le codex etc, mais ça reste super guidé avec uniquement des visites de lieux clés infestés de méchants ou d'ambassadeurs. J'me souviens pas avoir avoir visité la maison d'un pauvre péon comme dans un BG ou autre ...

Et malgré ça l'ambiance générale est quand même suffisamment logique notamment niveau dialogues/relations entres races etc pour que l'immersion dans l'univers du jeu fonctionne parfaitement.

En tous cas ça a marché sur moi et j'ai kiffé comme un porki \o/
 
Nafai
Membre Factor
Membre 72 msgs
Le vertueux a écrit :
Sans allé dans ces exemples ridicules, donner de la vie pour crée un univers crédible aurait donné de la richesse et de la consistance au background.
J'ai déjà cité tout un tas d'élément qui donnent de la richesse à Baldur.
Je te conseille de lire des background "gurps cyberpunk", shadowrun, dark heresy, Fading sun pour constater que l'on peut organiser des villes de bien meilleur manière que dans Mass Effect avec plus de vie sans allé visiter une déchetterie.


Merci de faire mon éducation. Reste que tout les éléments que tu cites sont présents dans ME, pas à ton goût certes, mais bel et bien présents.

Le reste des comparaisons sont bancales car comme je l'ai déjà dit inhérentes au style du jeu : pas des tonnes de persos déambulants dans la citadelle -> limite de mémoire xbox 360, pas de visite touristique de tout les rouages sociétaux -> le héros est pris dans une course contre la montre pour sauver la galaxie, pas 30.000 emplacements -> encore une limitation technique (un décort peint est assez différent d'un décor 3D), pas d'explication sur le pourquoi du comment de tout durant la partie -> c'est un action-rpg pas un setting book (si on veut en savoir plus il y a 2 livres, et surtout on en apprend déjà pas mal au cours du jeu).

Bref inutile de le comparer à BG (et tout le setting FR que ça implique) pour broder sur une éventuelle baisse de régime de Bioware, l'équivalent chez eux c'est Dragon Age et pis c'est tout.

Pour continuer avec la Cage-o-thon de la semaine, la différence c'est que ME a réussi un système qui permet au joueur de rester impliqué dans le flux des scènes sans interruptions là où HR le force à guetter une séquence de caractères dispersés sur l'écran.
 
igi44
Membre Factor
Membre 22 msgs
Le vertueux a écrit :

Dragon Age n'a pas du tout le même univers que Mass Effect, ce conseil est vraiment idiot, c'est comme si tu disais d'allé regardé du côté de Ages of Empire sous prétexte qu'il y a de la tactique .

Je parlait purement gameplay, comparer un rpg old school avec un action rpg ca me semble parfaitement raisonnable, surtout quand le sujet est la régression des possibilité entre ses 2 jeux.

Le vertueux a écrit :

Si pour toi il faut préparer un combat de Baldur au micro poil de cul, c'est peut être parce que tu joues comme un pied.

Pour moi l’intérêt d’un rpg en tours par tours avec groupe c’est quand même un peu de la jouer tactique, bourriner en facile a BG ca a juste aucune intérêt et ca devient encore plus soporifique que les combats de ME.
fwouedd a écrit :

Je lui reproche pas d'avoir des combats typés action, mais de mauvais combats, avec une IA désastreuse (combien de fois un de mes alliés a passé de temps à tirer sur un autre allié), et un système de contrôle de groupe défaillant (tu demandes à un membre de se positionner, si tu bouge il revient en position).

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est surtout le fait que tu dise que le jeu va être encore plus simplifier que le 1er qui me gène alors que tout ce que les dev promesse c'est justement d'améliorer les points que tu cite, alors après faut voir le résultat mais je ne pense pas que ca sera franchement pire qu'avant en terme de tactique.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Perso je me suis éclaté comme une bete ,et c'est bien l'un des derniers jeux sur lequel je me suis vraiment impliqué..


J'ai hâte d'embarquer à nouveau...

Question : vous l'avez vu tourner sur quoi?
 
bixente
Membre Factor
Membre 1096 msgs
xiam a écrit :
Question : vous l'avez vu tourner sur quoi?


Surement sur 360, tous les jeux multi-plateformes sont présentés dessus (c'est la lead plateforme, n'oublions pas).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
comparer un rpg old school avec un action rpg ca me semble parfaitement raisonnable

Il me parait clair que fwouedd (car c'est de lui que l'on parle à l'origine) ne joue pas uniquement pour le gameplay, il s'intéresse à l'univers Sf de Mass effect, d'où l'impertinence de l'amener vers un jeu heroic fantasy.
Tu ne peux pas dire à quelqu'un de la fermer en l'envoyant vers un jeu qui ne propose pas du tout la même ambiance, c'est ça que je te reproche, si on a envie d'avoir un bon jeu de SF avec un gameplay un tant soit peu complexe, on est obligé d'allé vers Kotor, ça commence à dater (surtout que le jeu n'était pas bien dur non plus).

Pour moi l’intérêt d’un rpg en tours par tours avec groupe c’est quand même un peu de la jouer tactique, bourriner en facile a BG ca a juste aucune intérêt et ca devient encore plus soporifique que les combats de ME.

Il n'y a pas de mode de difficulté à Bg, on respecte les règles de Dungeon et dragons, le jeu est difficile mais pas insurmontable, il propose un bon niveau de difficulté, on meurt assez souvent mais les termes que tu as employé pour décrire la difficulté et la prépation des combats sont exagérés.
Les jeux actuels sont vraiment faciles, il n'y a plus que quelques jeux qui proposent un peu de challenge, le multijoueur par internet permet quand même de remonter le niveau, mais ça n'est pas le même plaisir.

je l'ai déjà dit inhérentes au style du jeu

Je ne suis pas d'accord avec toi, dans les kotor, dans les Baldur's gate nous avons également en théorie le feu aux cul, ça ne les empêche pas de construire tout ce qu'il fallait. Il n'y a d'ailleurs pas que dans les rpg qu'on peut délaisser la mission ultra importante pour faire ce que l'on veut, je pense notamment aux X la simu spatiale, aux Gta également, tu peux faire ce que tu veux même si ton pote est menacé et a besoin que tu viennes le chercher.
Même dans MEffect, on peut passer pas mal de temps à explorer les planètes sans se soucier de la mission principale.
Bref l'argument du scénario ne tient pas du tout.

Pur les limites techniques je veux bien croire qu'ils aient eu des difficultés mais ils l'ont fait avec kotor (moins riche que BG mais plus que ME), ils auraient pu le faire avec Mass effect.
Et pour être clair, je ne parle pas seulement de background historique que l'on trouve dans les livres trouvés dans le jeu (je n'ai rien à reproché à ME à ce niveau là), quand je parle de richesse de background j'entends tout ce que j'ai cité précédemment.

Il n'en reste pas moins que Me reste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, mais je crois qu'il ne tiendra pas dans le temps. Du moins, pas aussi longtemps que d'autres.
 
Nafai
Membre Factor
Membre 72 msgs
kotor plus riche que ME ? Celui qui aut total a moins de dialogues, moins de personnages, moins de choix, moins d'interactions avec des personnages, des niveaux encore plus vides ? Là je commence vraiment à avoir du mal à voir ce que tu reproches exactement à Mass Effect si tu considères que KotOR remplissait tout les critères.

Et BG I et II diposaient de 3 modes de difficultés.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
bixente a écrit :


Surement sur 360, tous les jeux multi-plateformes sont présentés dessus (c'est la lead plateforme, n'oublions pas).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
Il y avait plus de dialogues dans Kotor 2 que dans ME, les dialogues avec Kreia allé bien plus loin que ceux dans Me. On pouvait conditionner les membres de l'équipage au fur et à mesure du jeu, le seul truc qu'on pouvait faire dans ME c'est choisir qui sauver.
Ensuite je parle encore de l'agencement des villes, de la place des habitants dans la cité. Des différents métiers exercés par les citoyens, de la différence de classe sociale dans les planètes ainsi que de la différence de qualité de vie.
Évidemment ça n'a rien à voir avec Baldur ou planescape torment qui resteront des références.
Cela dit, pas de confusion, je préfère ME aux Kotor. Même si dans quelques années je ne sais pas si je referai ME alors qu'il est probable que je regasse Kotor grâce à son gameplay.

Les autres modes de difficulté de BG ne respectaient pas les règles AD&D.
 
Nafai
Membre Factor
Membre 72 msgs
Ok on passe du 1 de Bioware au 2 fini à la pisse d'Obsidian. Dans ME tu peux "conditionner" tes camarades (rien que Garrus) et faire bien d'autres choses que choisir qui fait péter une bombe. ME = 20.000lignes de dialogues audio. Tout les autres éléments que tu cites sont présents dans ME, pas aux niveaux d'un bouquin de levi-strauss certes mais c'est pas le but du jeu. Manque Arcanum/Fallout/Zork à ta comparaison pour plus de l33t-r0l1sst3 points.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Je suis en train de me refaire ME 1 (plus d'un an après l'avoir terminé la 1ère fois), c'est quand même vraiment bien: j'y joue d'abord pour l'histoire et les personnages, et franchement c'est top de ce point de vue. Le scénario est intelligent et on se rend compte au fur et à mesure que tout n'est pas si manichéen.

Que l'IA soit bidon n'est pas si problématique, les combats sont ultra faciles, les ennemis ont pas le temps de s'en servir, c'est juste très fun de mixer les armes et pouvoirs biotiques.

Je reprends beaucoup de plaisir à me le refaire, en essayant vraiment de bien suivre l'histoire et lire toute l'histoire qui entoure la trame.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
Oui tu as raison, il y a fallout, arcanum, mais ils sont en 2d, on était passé à l'idée que la 3d était un problème.
Tu ne conditionnes pas vraiment Garrus, c'est juste un évenement à un moment donné selon tes caractéristiques qui te permet de le persuader. Rien à voir avec les dialogues de Kotor.
J'ai oublié kotor premier du nom, je ne pourrais pas te dire s'il était riche ou non, je n'en ai pas souvenir, c'est pour ça que je parle du 2.
Après tes 20 000 lignes de dialogues audio c'est cool, mais sans connaitre le chiffre des dialogues écrits des kotor et des baldur c'est une statistique qui n'a aucun intérêt. je me souviens surout de dialogue formel, rien qui n'était aussi mystique et envoutant d'un planescape ou d'un Kotor 2 (par contre je me rappelle que dans kotor 1 les dialogues étaient également insipides).

Après je pourrais parler de the witcher (toujours pour parler de l'agencement des villes et village, pas pour parler de bouquins) je me rappelle juste que la ville était bien plus petite que dans Baldur, ou même FF12 que j'ai trouvé assez médiocre, mais même là les villes sont plus vivantes avec des marchés qui vendent de tout, des classes sociales, des ouvriers qui bossent, des employés, des boutiques non visitable, des types dans la misère (enfin, de la misère propre pour enfant).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
igi44 a écrit :
c'est surtout le fait que tu dise que le jeu va être encore plus simplifier que le 1er qui me gène alors que tout ce que les dev promesse c'est justement d'améliorer les points que tu cite, alors après faut voir le résultat mais je ne pense pas que ca sera franchement pire qu'avant en terme de tactique.


Ce serait bien, mais actuellement, les seuls changements que j'ai vu sont :

- système de soin à la Gear Of wars,
- Plus de surchauffe,
- Plus de course en étant accroupi.

Et c'est pas super super rassurant.

Cyberpunk a écrit :
Que l'IA soit bidon n'est pas si problématique, les combats sont ultra faciles, les ennemis ont pas le temps de s'en servir, c'est juste très fun de mixer les armes et pouvoirs biotiques.


Voir les IA alliées se tirer dans le dos à bout portant pendant tout un combat (et dans plusieurs combats), c'est quand même terriblement efficace pour casser l'immersion en 3 secondes.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
fwouedd a écrit :
Voir les IA alliées se tirer dans le dos à bout portant pendant tout un combat (et dans plusieurs combats), c'est quand même terriblement efficace pour casser l'immersion en 3 secondes.


oui, au début quand tu découvres, après tu le sais: perso je n'y faisais même plus attention, de toutes façons ils ne servent quasi à rien et restaient toujours en arrière (je les sollicite juste de temps en temps pour un pouvoir biotique), je ne voyais donc même pas ce qu'ils faisaient.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
C'est vrai que ça ne m'a pas choqué non plus (la simplicité du gameplay beaucoup plus), nous n'avons pas tous la même sensibilité sur bien des aspects du jeu.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Pour moi, LE gros défaut de Mass Effect 1 sur 360 (j'ai pas un pc assz puissant pour le faire tourner malheureusement), c'est le framerate: à chaque fois que le console tousse, j'ai peur que ça plante et ça me stresse!

Heureusement ce ne sera apparemment plus le cas dans le 2
 
Semifer
Membre Factor
Membre 607 msgs
fwouedd a écrit :
Voir les IA alliées se tirer dans le dos à bout portant pendant tout un combat (et dans plusieurs combats), c'est quand même terriblement efficace pour casser l'immersion en 3 secondes.


Ouais enfin en même temps ils te poussent clairement dès le début du jeu à gérer tes co-équipiers pour mettre au point des tactiques. C'est clair que si tu les laissent faire tout seul, le gameplay perds 50% de son intérêt.

ME n'est pas un RPG solo à l'image des Kotors. D'ailleurs j'ai l'impression que certains d'entre-vous ont fumé la moquette parce que l'IA de KOTORII était débile et si tu laissais tes co-équipiers sans gestion, ils faisaient bien pire que dans ME. Et l'IA ennemie brillait pas non plus, sans avoir le niveau nécessaire il était facile d'exploiter de vieilles ficelles pour attirer les mecs un par un afin de les buter dans un coin. J'appelle pas ça une IA de folie...

J'ai un peu l'impression que certains cherchent la bête quand même. Clairement ME est loin d'être exempt de défaut mais ça reste un des meilleurs RPGs des 3 dernières années. Quand à son background, je vois pas ce qu'il y a à reprocher au niveau profondeur, vous comparez ça à BG mais perso je ne vois pas le rapport entre les deux jeux. Ce sont peut-être 2 RPGs, ok, mais franchement les deux sont très éloignés l'un de l'autre, au même titre que la technologie qui n'a plus rien à voir.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Alors, je vais mettre les choses au clair, j'y ai joué sur PC, en mode de difficulté le plus haut, en essayant de micro gérer l'IA alliée et en prenant le temps de faire la maximum de quêtes secondaires. Et je jouais un soldat.

J'y ai quand même mis de la bonne volonté :)


Et bizarrement, Bien qu'en leur donnant des ordres qu'ils n'acceptaient pas toujours, ou qu'ils acceptaient une 15ene de secondes avant de revenir en position, ils prenaient quand même un malin plaisir à ce tirer dessus dans les zones exiguës.


J'appelle pas ça chercher la petite bête.

D'autant plus que rater une spécialité (le soldat donc) sur les trois que propose le jeu (on est dans une moyenne très très basse pour un RPG), ça me parait difficilement compatible avec le titre de "un des 3 meilleurs RPG de l'année"

Après oui, on peux aimer l'aventure qu'il propose, mais c'est plus que des petits défauts, c'est de vraies grosses erreurs de gamedesign.
 
igi44
Membre Factor
Membre 22 msgs
fwouedd a écrit :


Ce serait bien, mais actuellement, les seuls changements que j'ai vu sont :

- système de soin à la Gear Of wars,
- Plus de surchauffe,


-Pas que je sois spécialement fan de ce système, mais dans ME1 passer la citadelle je nageais déjà sous les médikit donc ca ne devrais pas changer grand chose.
-On enlève la surchauffe pour revenir à un système plus classique de rechargement ce qui évite d’attendre bêtement que sont gun refroidisse en début de parti et empêche de ce retrouver avec des armes qui ne chauffe plus du tout en fin de jeu.

Pour moi tout ce qui manque au combat de Mass effect c’est des armes moins molle et une ia plus réactive ainsi que plus de compétences/armes (et accessoirement une classe soldat moins soporifique à jouer). Mais ca reste d'après moi des points secondaires comparés à l’importance de l’univers et du scénario dans un rpg, c'est vraiment ce qui a fait que j'ai adorer le 1er et que ce sera surement aussi le cas pour cette suite.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews