Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ 2] Subnautica 2 prend l'eau
Jaco
Simple Jac
Membre 985 msgs
Désolé mais je vais pas pleurer parce qu'ils ont gagné que 250 millions de dollars. Il reste 97 employés dans la boîte c'est largement assez pour terminer un jeu. Et ce n'est pas ça qui va pervertir la façon de faire je l'espère.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5065 msgs
Fwdd a écrit :
Faut dire que Krafton a visiblement été complètement surévaluée suite à PUBG et que çà tourne à la catastrophe économique depuis 2022.
D'ailleurs, j'adore subnautica, mais 750 millions de dollars pour UW, c'est pas un peu n'importe quoi aussi?


Mais oui! C'est ce que je disais sur le discord, là on est plus sur 500 mais 750. Jamais de la vie UW vaut une transaction qui frise le milliard. (soyez pas vilains eing, j'arrondis parce que à priori 250m pour eux c'est un café quoi).

En France, pour les fusions/rachats, il y a des logiques d'estimation qui sont du genre revenus sur les N dernières années X 1.5 ou X 2. Donc si on se base sur les revenus de Subnautica, une revente aux alentours de 300 millions était déjà une belle offre. Là, avec ce qui était estimé avant, soit un 500 millions comprenant un bonus de 250 sous condition d'objectif, c'était ultra bien vendu... mais alors 750, ça devient ridicule.

J'adore UW, mais jamais de la vie la boite vaut ça. Bon au delà de ça eing, si Krafton est débile sur l'estimation, un deal est un deal.


Jaco a écrit :
Désolé mais je vais pas pleurer parce qu'ils ont gagné que 250 millions de dollars.


Je sais pas trop ce que vous avez avec l'argent mais... ce n'est pas ce qui est dit. Que ça soit 10 balles ou 250 millions, la raison pour laquelle les gens sont déçus c'est la répétition des éditeurs/gros groupes qui mettent une pépite aux ayant droits.

C'est pas parce que les mecs ont réussi à négocier un truc correctement, que ça rend plus légitime qu'ils se fassent avoir. Tu signes un contrat, tu honores le contrat, fin, y'a même pas de débat autour de ça.

Et Charlie a été transparent sur les pratiques du studio:

Hello everyone,

It continues to be an explosive and surreal time for the Subnautica team and community. None of this is what we wanted. But we truly appreciate the amazing support we've gotten from everyone. It means a lot to us, especially now.

As I wrote last week, we know in our souls that the game is ready for Early Access - that's just how we roll. And we'd like nothing more than for you to play it (game devs live for this). But it's not currently under our control.

We've now filed a lawsuit against Krafton: the details should eventually become (at least mostly) public - you all deserve the full story. Suing a multi-billion dollar company in a painful, public and possibly protracted way was certainly not on my bucket list. But this needs to be made right. Subnautica has been my life's work and I would never willingly abandon it or the amazing team that has poured their hearts into it.

As for the earnout, the idea that Max, Ted and I wanted to keep it all for ourselves is totally untrue. I'm in this industry because I love it, not for riches. Historically we've always shared our profits with the team and did the same when we sold the studio. You can be damned sure we'll continue with the earnout/bonus as well. They deserve it for all their incredible work trying to get this great game into your hands.

Stay tuned.

-Charlie
 
Latium
Membre Factor
Membre 171 msgs
Fwdd a écrit :
Faut dire que Krafton a visiblement été complètement surévaluée suite à PUBG et que çà tourne à la catastrophe économique depuis 2022.
D'ailleurs, j'adore subnautica, mais 750 millions de dollars pour UW, c'est pas un peu n'importe quoi aussi?


Oui c'est clairement n'importe quoi.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 217 msgs
Latium a écrit :
Fwdd a écrit :
Faut dire que Krafton a visiblement été complètement surévaluée suite à PUBG et que çà tourne à la catastrophe économique depuis 2022.
D'ailleurs, j'adore subnautica, mais 750 millions de dollars pour UW, c'est pas un peu n'importe quoi aussi?


Oui c'est clairement n'importe quoi.


Plus ou moins que la licence COD à 65 milliards ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4245 msgs
C'est l'intégralité d'ABK à ce prix, qui a des petites licences comme WoW/Warcraft, Overwatch, Candy Crush, Diablo, etc.
 
channie
Membre Factor
Membre 801 msgs
La roadmap de l'early access vient de leaker. A chaud je dirais que Krafton cherche à faire shipper plus une beta qu'un EA mais bon je ne me souviens plus vraiment quelle tronche avait l'EA de Sub1
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6918 msgs
C'était BIEN PLUS light que ça.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5065 msgs
L'EA de Subnautica 1 c'était tout micro. J'ai participé au debug et à une micro portion de la trad.
Si t'avais back au début, t'étais à un stade d'alpha voir presque proto.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6918 msgs
__MaX__ a écrit :
L'EA de Subnautica 1 c'était tout micro. J'ai participé au debug et à une micro portion de la trad.
Si t'avais back au début, t'étais à un stade d'alpha voir presque proto.


Le sous marin en greybox... des gros chunks de la map avec les primitives en voxels (les premières builds foutaient les jettons a certains endroits avec l'alarme permanente dans un bloc "espace liminaire")
On est très loin de l'early access de Subnautica 1. L'argument de Krafton est bidon. Surtout quand tu sais comment les deux précédents jeux ont été menés: le public est confiant et prêt a être peu regardant sur les premieres builds. Par contre le public est moins confiant maintenant (perso c'est plus en wishlist)
 
lichen
Membre Factor
Membre 351 msgs
channie a écrit :
La roadmap de l'early access vient de leaker. A chaud je dirais que Krafton cherche à faire shipper plus une beta qu'un EA mais bon je ne me souviens plus vraiment quelle tronche avait l'EA de Sub1


C'est une vision différente de celle de UWE, mais celle de Krafton a également du sens (c'est quand même bien argumenté dans leurs slides).
Difficile de reprocher à Krafton de faire n'importe quoi en repoussant la sortie de cette EA.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 217 msgs
choo.t a écrit :
C'est l'intégralité d'ABK à ce prix, qui a des petites licences comme WoW/Warcraft, Overwatch, Candy Crush, Diablo, etc.


Le rachat d'ABK était à 75, c'est pour ça que je n'avais mis que 65. Mais dans tous les cas ça revient un peu au même, tout ça n'était que pour choper la licence COD et King, si chacune des autres monte à un milliard c'est déjà trop.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 6 msgs
J'ai adoré le premier et même le suivant alors j'attendais beaucoup le second comme mon prochain jeu de l'année et là c'est la douche froide.

Parce que quand bien même Krafton nous déclare que les leads originaux ne faisaient plus rien, j'ai du mal à y croire par réflexe. Surtout qu'ils nous annoncent que oui il était prêt mais en fait pas tellement et que finalement il est repoussé à l'année prochaine, je me demande bien ce qui va changer d'ici là, on pourrait imaginer à un peaufinage de qualité mais connaissant les travers de l'industrie je suis assez perplexe.

J'ai lu tout vos commentaire qui essayent décortiquer l'affaire, ça fait beaucoup de chiffres et encore de supputations, on verra bien dans quelques temps quand on aura le fin mot de l'histoire mais de toute façons au final quelque soit le(s) responsable(s) de la situation ce sera un crève coeur.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4245 msgs
Prezspurer a écrit :
Le rachat d'ABK était à 75, c'est pour ça que je n'avais mis que 65.

Oui et non, le c'est bien 75 en tout, mais ce n'est pas une question des autres licences, c'est que 75 c'était pour ABK et son cash en banque, si tu retires le cash d'ABK du calcul, c'est 68.7, le chiffre que t'as vu passé partout (et pas 65).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17785 msgs
__MaX__ a écrit :
En France, pour les fusions/rachats, il y a des logiques d'estimation qui sont du genre revenus sur les N dernières années X 1.5 ou X 2. Donc si on se base sur les revenus de Subnautica, une revente aux alentours de 300 millions était déjà une belle offre. Là, avec ce qui était estimé avant, soit un 500 millions comprenant un bonus de 250 sous condition d'objectif, c'était ultra bien vendu... mais alors 750, ça devient ridicule.


Il ne faut pas compter que le chiffre d'affaire mais aussi les licences. L'IP de Subnautica a du ajouter un bon paquet de millions.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5065 msgs
CBL a écrit :
Il ne faut pas compter que le chiffre d'affaire mais aussi les licences. L'IP de Subnautica a du ajouter un bon paquet de millions.


Si ça fonctionne comme ça aux states, c'est très très con.

Subnautica aurait vendu 6/8m de copies. Pour a priori un revenu de 170/180m. Si on dit qu'on vend UW pour 350m~, ça veut dire qu'on estime la quantité de revenus + l'IP à 180m. En vérité, si tu calcules l'investissement à fournir pour atteindre le niveau du Subnautica (ou mieux) il est pas léger. Donc même si les mecs ont l'IP, pour transformer ça en une bascule supérieur à 350m, faut déjà faire un putain de carton.

Si tu me dis qu'aux states, l'IP pourrait valoir je sais pas allez au pif, 200m, ça me semble très largement sur-dimensionné pour la licence en question. Le fait que les mecs fassent des coup de poker, ok pourquoi pas. Mais Subnautica c'est clairement pas Minecraft. Tu vas pas transformer ça en un jeu qui va toucher un ultra large public à en vendre des camions... et pourtant j'adore Subnautica eing.
 
padanagua
Membre Factor
Redac 22 msgs
Fwdd a écrit :
Et ils justifient que 2 licenciements, il a fait quoi le troisième?

Et faudrait lire les liens avant de s'emballer padanagua, Jason Schreier pointe l’étrange accusation d'avoir des dirigeants qui entraîneraient des retards tout en mentionnant que le jeu semble tenir ses délais (et Shreier confirme avoir contacté des employés qui confirmaient l'état du jeu dans le sens des affirmations des trois anciens chefs).

Petit rappel, Krafton c'est bluehole, comdamné pour avoir utilisé le code d'un jeu de NCsoft pour leur premier jeu, ils ont ensuite attaqué Epic pour plagiat avec Fortnite.

Çà respire pas trop la passion chez Chang-Byung-gyu.


Je fais tout sauf m'emballer. C'était précisément le sens de mon intervention. On aura de toutes façons l'occasion d'y voir plus clair dans quelques temps.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2602 msgs
padanagua a écrit :
Voilà qui apporte un peu de nuance à l'affaire et devrait en faire réfléchir certains avant de ruer dans les brancards et répondre de façon un peu trop véhémente aux interventions qui ne vont pas dans leur sens.

Nan mais chut. C’est un coup à te faire traiter de complotiste et de fan de multinationales :)

Pourtant, c’est pas bien compliqué :
- tu te fais racheter ta boite et tu gagnes du pognon (250m à 3, ça fait 83m chacun)
- tu as donc des obligations et objectifs à tenir par la suite avec ton nouveau contrat de travail
- tu n’atteints pas ces objectifs à date (apparemment 2 ans là), à savoir sortir ton jeu en EA à fin 2024
- on arrive mi 2025 et toujours rien
- tu te fais virer et tkt, tout ira bien pour toi
- la grosse boite place d’autres personnes pour la direction de projet parce qu’il n’est pas question de le mettre à la poubelle
- ça sortira bientôt
- et ça fera un carton comme le premier, sauf quelques non vente parmi ici et là.

Ce qui est triste, c’est le fait de se faire racheter ta licence et de plus pouvoir l’utiliser. Ça, je peux comprendre que ce soit un choc.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6918 msgs
Heu... Frostis, t'es au courant que lors de leur dernière dev video ils disent que l'early access sortira en 2025 même "bientot"...
Et là c'est Krafton qui repousse. Ça tient pas trop debout non ? Surtout si tu dis que le jeu avance bien et est en bonne voie.
Et là tu colles Papoutsis, le type qui a tué deadspace avec le troisième opus, qui a fait rusher Callisto Protocol et Redacted.

Comment dire, étrange choix.

Le complot pour le coup il est pas trop du coté des devs de mon point de vue.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5948 msgs
Et surtout des employés interrogés par Schreier, toujours en poste, lui ont confirmé le bon état jouable de l'early.
 
Vector
Membre Factor
Membre 359 msgs
Frostis Advance a écrit :
padanagua a écrit :
Voilà qui apporte un peu de nuance à l'affaire et devrait en faire réfléchir certains avant de ruer dans les brancards et répondre de façon un peu trop véhémente aux interventions qui ne vont pas dans leur sens.

Nan mais chut. C’est un coup à te faire traiter de complotiste et de fan de multinationales :)

Pourtant, c’est pas bien compliqué :
- tu te fais racheter ta boite et tu gagnes du pognon (250m à 3, ça fait 83m chacun)
- tu as donc des obligations et objectifs à tenir par la suite avec ton nouveau contrat de travail
- tu n’atteints pas ces objectifs à date (apparemment 2 ans là), à savoir sortir ton jeu en EA à fin 2024
- on arrive mi 2025 et toujours rien
- tu te fais virer et tkt, tout ira bien pour toi
- la grosse boite place d’autres personnes pour la direction de projet parce qu’il n’est pas question de le mettre à la poubelle
- ça sortira bientôt
- et ça fera un carton comme le premier, sauf quelques non vente parmi ici et là.

...Et donc, à quel moment jouer les victimes et attaquer un procès pour faire "eclater la vérité" a le moindre sens dans ta théorie "on prend le fric et on se casse" ?

Et là tu colles Papoutsis, le type qui a tué deadspace avec le troisième opus, qui a fait rusher Callisto Protocol et Redacted.

Rien à dire pour les deux derniers mais dans le cas de DS3, c'est bel et bien EA qui a tué la poule aux oeuf d'or. Ilsmont insisté pour que le titre soit plus action avec du multi et du coop. Le DLC final a etait écrit et penser pour finir la trilogie pour de bon (spoiler: toute vie existante est annihiliée). Pour le coup, il est pas le responsable.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews