Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ 2] Subnautica 2 prend l'eau
Anzy
Membre Factor
Membre 1369 msgs
choo.t a écrit :
Jaco a écrit :
Je ne sais pas si on peut défendre les petits artisans qui attendent un bonus de 250 millions de dollars.


250M à partager sur ±100 personne (sans préciser le ratio du partage) :
Bloomberg :
Unknown Worlds’ leadership planned to share the additional money with all of the studio’s employees, which number around 100. Staff who were at the company at the time of the acquisition were told they were eligible for bonuses ranging from hundreds of thousands of dollars to seven figures, the people said.


Muchacho a écrit :
Les mêmes personnes qui ont eté viré ont pris la décision de vendre leur studio, et ils ont certainement déjà empoché des millions (le montant a pas été divulgué).

La vente était à 500M, c'est dans l'article de Bloomberg.


Muchacho a écrit :
Je ne crois pas que le studio était dans la mouise donc je dirais que c'était une décision risqué et optimiste, ou alors ils ont simplement été trop gourmand. Ça manque de contexte mais c'est pas ultra claire de savoir qui est vraiment à plaindre à par les employées qui devront s'adapter à un autre management

Le studio appartenait en majorité à l'éditeur chinois Perfect World :

Kotaku :
However, it wasn’t really the “indie” project it sometimes appeared, given that by this point the development studio was majority owned by Chinese publisher Perfect World, based on a valuation of around $3.5 million. In 2019, a year after the release of Subnautica, Perfect World sold off most of its shares, and in 2021 the studio was bought outright by Korean developer Krafton (publishers of mega-hits PUGB and InZoi), which at the time said it would allow Unknown Worlds to continue to operate independently.


Factuellement de ce que j'ai compris ils n'ont touché "que" 250 M (les fondateurs, donc 3 personnes, sauf si je me trompe), et justement devaient toucher le reste selon les perfs ensuite (ebits?).

C'est une clause que l'on retrouve quasi partout oui, et qui est souvent impossible à tenir. L'acheteur réalisant finalement un achat à demi prix.
Et oui il y'a souvent une clause aussi temporelle, où les vendeurs s'engagent à rester x années pour toucher le max de la 2 eme partie du pognon, ou pour d'autres raisons.
Et y'a aussi des clauses pour qu'ensuite partis, les vendeurs ne disent jamais de mal de l'acheteur. Donc on n'en saura sans doute pas plus.

Pour ça ici n'allons pas croire que la situation est horrible pour les "vendeurs". Au final l'acheteur (l'éditeur ici) s'en tire bien, les vendeurs (les fondateurs) aussi (250M pour 3, ça fait une belle somme chacun). C'est encore les "petites mains" qui vont l'avoir dans le boule.

Ps : encore une fois c'est ce que j'ai compris de cette affaire, je me trompe peut-être sur certains ou tous les points.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 985 msgs
Oui enfin dans le milieu du JV tu verras pas spécialement de devs dirent haut et fort qu'ils ont gagné 4 ou 5 millions pour avoir fait leur taf. Grand bien leur fasse si c'est le cas.
Mettons les choses en perspective, 200 ou 500 millions c'est la valeur d'une boîte en moyenne de société de service qui a plus de 50000 employés. Si avec 100 employés ils coûtent ce prix c'est complètement aberrant aussi.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1369 msgs
Jaco a écrit :
Oui enfin dans le milieu du JV tu verras pas spécialement de devs dirent haut et fort qu'ils ont gagné 4 ou 5 millions pour avoir fait leur taf. Grand bien leur fasse si c'est le cas.
Mettons les choses en perspective, 200 ou 500 millions c'est la valeur d'une boîte en moyenne de société de service qui a plus de 50000 employés. Si avec 100 employés ils coûtent ce prix c'est complètement aberrant aussi.


Ca clairement, les prix ont flambé aux US/Asie (en europe et france un peu moins) pendant le Covid. Une bulle est née, et elle explose depuis 2,3 ans.
Quand une grosse boite annonçait un rachat, sa valorisation boursière décollait. Et ça empruntait à tour de bras pour lancer des projets pharaoniques etc... Enfin bon, je n'apprends rien à personne, suffit de voir le cas Embracer et autres.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5948 msgs
Non mais que ce soit un studio indé ou pas, petit ou pas, et que les dirigeants soient riches ou pas, les gars ont sorti des bons jeux avec un bon suivi et des prix raisonnables sans grosse politique de DLC, devaient sortir une Early access sous peu et se font tej juste avant. Il est que là le problème, ca nous prive potentiellement d'un excellent jeu amélioré avec les retours de la communauté et avec un gros risque de finir en truc saturé de micro-transactions vu que visiblement, les deux entités ne partageaient visiblement la même vision sur le projet.

Si ya bien des gens dans le JV qui méritent d’être blindés, c'est bien les gars qui ont sorti Subnautica quand même (et même la suite, elle est ptrete moins bien, mais çà reste un super jeu).
 
Jaco
Simple Jac
Membre 985 msgs
Oui et non. Ce n'est pas les 3 mecs qui se sont fait viré qui ont fait tous le travail. D'ailleurs même en ayant le jeu ce n'est pas eux que j'irai encenser.
C'est comme le pseudo drame de Renault oui le PDG se casse mais est il plus Important que l'armée d'ingénieurs et de travailleurs : non.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5948 msgs
Ah bah çà on constatera le résultat en 2026, parce que techniquement, la stratégie commerciale de UW était plutôt a contrecourant du reste de l'industrie, et ca c'est clairement lié au choix des personnes qui se sont fait dégager et çà semble être plus dans les cordes du remplaçant.
 
lichen
Membre Factor
Membre 351 msgs
La version des faits de Krafton diffère :
- Pour eux la sortie de l'EA est décalée car le jeu n'est pas prêt pour un EA.
- Ils ne souhaitent pas changer les fondamentaux du jeu et sa monétisation (pas de microtransactions, pas de Battle pass, etc.)

Ca reste quand même très "étrange" de licencier les 3 fondateurs du studio si prêt de la sortie du jeu, c'est un gros risque de déstabiliser un projet si tu souhaites que celui-ci ait du succès.

Quelles peuvent être les divergences d'opinions assez fortes entre les fondateurs et l'éditeur pour que ce dernier prenne la décision de licencier les 3 fondateurs ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17785 msgs
Jaco a écrit :
Oui et non. Ce n'est pas les 3 mecs qui se sont fait viré qui ont fait tous le travail. D'ailleurs même en ayant le jeu ce n'est pas eux que j'irai encenser.
C'est comme le pseudo drame de Renault oui le PDG se casse mais est il plus Important que l'armée d'ingénieurs et de travailleurs : non.


A savoir que pour le premier Subnautica, c'était une petite équipe et Charlie et Max ont écrit une bonne partie du code. Et ils sont restés les leads techniques/design des jeux d'après. Donc ils n'ont pas fait tout le travail mais avaient la vision des jeux. Et du studio.

Rien à voir avec un PDG d'une grosse boîte qui sort d'une école de commerce et qui n'a jamais touché un bout de code ou un modèle 3D.

Et oui les dirigeants ont du bien palper avec le rachat mais ils doivent être dég de perdre leur bébé et de ne pas pouvoir aider leurs employés.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5065 msgs
Jaco a écrit :
Oui et non. Ce n'est pas les 3 mecs qui se sont fait viré qui ont fait tous le travail. D'ailleurs même en ayant le jeu ce n'est pas eux que j'irai encenser.
C'est comme le pseudo drame de Renault oui le PDG se casse mais est il plus Important que l'armée d'ingénieurs et de travailleurs : non.


Mais faut arrêter avec la diabolisation des lead/associés des boites. Comme dit Fwouedd c'est un studio qui est clean depuis toujours et il y a fort à parier que étant donné que PW détenait une portion de la boite, les leads ont dû toucher qu'une portion de cet argent.

Et le fondateurs du studio prennent un énorme risque financier dans une entreprise. Que des mecs qui rencontrent un succès une fois dans leur vie soit à l’abri financièrement le reste de leurs jours est pas choquant. On parle justement pas de Renault et ces bande de fdp en costards qui se succèdent sur des poste où le risque financier est de zéro ET en plus partent avec des parachutes dorés. (comme le dit CBL par ex)

On parle de mec qui ont bouffé des pâtes pendant des années pour faire vivre un studio tout petit. Et qui en plus, avaient une politique de design hyper saine, et une politique d'EA hyper communautaire et respectueuse de leurs joueurs.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 99 msgs
On va faire comme les analystes de pacotille ricains :
Quand tu dis que ça sent le sapin, tu sous-entends que le jeu va sortir pour Noël 2026?

:-)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5065 msgs
Haha ='D
 
lichen
Membre Factor
Membre 351 msgs
 
padanagua
Membre Factor
Redac 22 msgs
Voilà qui apporte un peu de nuance à l'affaire et devrait en faire réfléchir certains avant de ruer dans les brancards et répondre de façon un peu trop véhémente aux interventions qui ne vont pas dans leur sens.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6918 msgs
Ouais alors la nuance on verra. Les têtes du studio on sortis deux jeux finis après une campagne d’early access propre. Krafton ils ont sorti quoi de bien démoulé et sans polémiques de leurs studios ?
Je veux dire à part pubg ils ont fait quoi à part racheter des trucs qui tournaient déjà, des mmos morts et des jeux mobiles?
J’ai zéro confiance dans leur PR surtout après Callisto protocol.

Tu vois de la nuance je vois du damage control parce que les wishlists se vident.

On rappelle quand même la fameuse « erreur » de l’annonce de subnautica 2 GaaS sur leur site y’a quelques années. La nuance c’est peut-être que les têtes dérangeaient et qu’on fait des économies par dessus le marché.
 
channie
Membre Factor
Membre 801 msgs
Gsx a écrit :
À mon humble avis, il y a déjà des dizaines, voire des centaines d'avocats qui frappent à la porte des fondateurs du studio.


Tu as vu juste =)
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5948 msgs
Et ils justifient que 2 licenciements, il a fait quoi le troisième?

Et faudrait lire les liens avant de s'emballer padanagua, Jason Schreier pointe l’étrange accusation d'avoir des dirigeants qui entraîneraient des retards tout en mentionnant que le jeu semble tenir ses délais (et Shreier confirme avoir contacté des employés qui confirmaient l'état du jeu dans le sens des affirmations des trois anciens chefs).

Petit rappel, Krafton c'est bluehole, comdamné pour avoir utilisé le code d'un jeu de NCsoft pour leur premier jeu, ils ont ensuite attaqué Epic pour plagiat avec Fortnite.

Çà respire pas trop la passion chez Chang-Byung-gyu.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17785 msgs
News encore mise à jour. Ca tourne au procès. Y'a clairement des trucs pas clairs chez Krafton. C'est moche vu qu'ils viennent de racheter Tango et Hi-Fi Rush...
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5948 msgs
Faut dire que Krafton a visiblement été complètement surévaluée suite à PUBG et que çà tourne à la catastrophe économique depuis 2022.
D'ailleurs, j'adore subnautica, mais 750 millions de dollars pour UW, c'est pas un peu n'importe quoi aussi?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17785 msgs
Alors catastrophe économique je ne suis pas si sur. Leur année fiscale 2024 c'est 2 milliards de dollars (contre 1,39 en 2023) de CA et 860 millions de bénéfices net. L'action se tasse un peu mais ça reste le double de il y a 2 ans. PUBG rapporte beaucoup beaucoup de blé. C'est pas comme Embracer qui a racheté à tout va dans l'espoir de créer ou publier une killer app. Krafton a déjà une killer app.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5948 msgs
A pardon, je regardais que les évolutions du groupe sur les marchés qui s'est pris un gros gadin entre 2021 et 2024.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews