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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Luna : Ralliez-vous au big Bezos
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
L'an dernier, des rumeurs parlaient d'un service de cloud gaming d'Amazon. Ce dernier vient d'être officialisé et s'appelle Luna. Pour $6/mois, vous pourrez jouer en illimité à une centaine de jeux en 1080p@60FPS. On a l'impression qu'Amazon a piqué les bonnes idées de Stadia et jeté les mauvaises. Jugez plutôt.

Lire la suite sur le site : Luna : Ralliez-vous au big Bezos.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
1...2...3 :)
(ça a largement plus de chance de rencontrer du succès que Stadia)
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
La liste de jeux qu'on peut apercevoir n'a clairement rien à voir avec celle de Stadia, même près d'un an après son lancement.

Le service tournera donc sur une page web, comme sur Stadia, mais sera apparemment compatible avec Safari et pourrait tourner directement sur iOS sans app. Apple doit tirer la gueule.

L'offre me semble être plus intéressante que celle de Stadia en tout point. Il faudra voir niveau performances stream/lag input, mais ça m'étonnerait qu'elles soient moins bonnes que chez Google. Amazon part aussi avec comme gros avantage : Twitch. La guerre du cloud commence donc pour de bon !

Et dire qu'il y a un an, beaucoup de monde semblait s'être mis d'accord pour dire que "ça ne marcherait jamais, il n'y a pas l'infrastructure, il n'y a pas le public"...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs

Y'a la montre de GoldenEye @40s.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 788 msgs
choo.t a écrit :

Y'a la montre de GoldenEye @40s.


Bien vu !!!!


Ceci dit le service a l'air plein de bon sens. C'est presque incroyable.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
choo.t a écrit :
Y'a la montre de GoldenEye @40s.

Bien vu en effet!
Moi j'étais focalisé du début à la fin sur la nullité de la pub (pour un service si cool, quel dommage), et sur le fait que la nana a le syndrome des joueurs de jeux vidéos dans les pubs de JV grand public (à savoir n'a jamais joué de sa vie et tient son pad avec un pouce sur chaque joystick).

Du coup, après avoir lu ta remarque... La pub contient qqs autres références. Leeroy (Jenkins?) à 0:51, ou surtout les pubs de Times Square (the Italian Plumber Musical, Zebes de Metroid...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
Effectivement, c'est bourré de ref, du coup j'me la suis repassé en étant un poil plus attentif et y'a aussi :
Praise the Sun sur un poster à 0:07
• Your princess is in Another Castle sur une boite de puzzle à 0:17
• Le krash du JV de 1983 (ou la sortie de la Famicom ?) à 0:21
• Une ColecoVision à 0:28
• Un Konami Code à 0:39
 
kakek
Membre Factor
Membre 1583 msgs
Palido a écrit :
Et dire qu'il y a un an, beaucoup de monde semblait s'être mis d'accord pour dire que "ça ne marcherait jamais, il n'y a pas l'infrastructure, il n'y a pas le public"...


Attends, ce n'est par parce qu'ils lancent tous une version du service que ca vas forcément marcher. Il y a aussi des échecs dans l'industrie parfois. ( genre les TV 3D )
Il est encore possible que les ventes ne suivent pas, par manque d'intérêt du public et/ou de connections suffisantes. Je suis fibré, et sur le PSNOW et Nvidia, je ressentait toujours le lag quand j'ai essayé.

En plus, je sens qu'un des attraits potentiels -a savoir le côté netflix du jeux vidéo ou on paye un abo pour avoir accès à plus ou moins tout a la demande- vas passer a la trappes. En gros ils vont sauter l'étape ou netflix était super intéressant pour arriver direct dans la situation actuelle du streaming TV. C'est a dire 10 services différents, eux même re-fractionnés en 10 sous offres de bouquets chacun. Ce qui fait qu'on est obligé de payer encore plus cher si on veut jouer aux jeux qui nous font envie. Parceque, evidemment, il y aura juste un ou deux jeux qu'on veut sur chaque bouquet de chaque service, nous obligeant à payer quasiment un bouquet par jeux en pratique.

Par contre, je ne doute pas un instant que ce soit une situation de rêve pour les fournisseurs. Des utilisateurs captifs à mort, game as a service, un control total sur ce qu'ils peuvent jouer, un revenu mensuel bien plus stable ...

Je ne sais pas si ils vont réussir à le faire prendre, mais je suis sur qu'ils vont essayer très fort.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
das_Branleur a écrit :
à savoir n'a jamais joué de sa vie et tient son pad avec un pouce sur chaque joystick.


Euh je joue depuis plus de 30 ans et je tiens mon pad avec un pouce sur chaque joystick :)
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Mine de rien, Amazon se lance ENFIN dans ce qu'il sait faire : un service.
Ils ont essayé le développement de jeux, et c'est pas fameux.
Mais en services, on ne peut pas dire qu'ils sont mauvais.
Ils savent faire, ils ont les connaissances, le matériels, les serveurs partout dans le monde (bien plus que Google).

Le coup de Twitch, c'est ultra bien vu. Google a tenté le coup sur Youtube, et perso, je n'ai jamais vu le "jouez-y sur Stadia".
Alors que sur Twitch, je sens qu'ils sont à fond, ils sont premier et veulent le rester. La feature sera poussée au lancement, c'est certain.

Le fait de s'abonner à des chaines est loin d'être idiot aussi.
Beaucoup d'éditeurs ou de petits studios font la gueule sur les GamePass (oui oui, c'est pas tout rose).
Genre tu y mets ton jeu en espérant que les gens vont y jouer, et l'acheter ensuite.
Sauf que pile à ce moment, un AAA débarque et là, ya plus personne sur ton jeu, et tout le monde l'a oublié.
Là, si tu adores Ubisoft, bah tu t'abonnes à leur chaîne (ce sera probablement le même tarif que uPlay hein).
Et je vois bien Amazon faire des chaines par éditeur ou thématique.

Je garde ça du coin de l'oeil. Dans tous les cas, ça me semble plus solide que Stadia, et moins "on est les meilleurs, on fait 1000 conférences".
Là, ça sort un peu à l'arrache et on verra ce que ça donne.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Attends, ce n'est par parce qu'ils lancent tous une version du service que ca vas forcément marcher. Il y a aussi des échecs dans l'industrie parfois. ( genre les TV 3D )



La TV 3D, c'est un produit à la qualité et à l'utilité discutable et surtout très cher. Là, le cloud gaming, le principal intérêt, c'est la suppression d'une grosse barrière de coût pour le consommateur : la possibilité de s'affranchir d'un hardware et d'avoir à investir au moins 300€.

En sachant que les jeux consoles vont monter jusqu'à 70€, pour la même somme (300€ + 70€), tu as droit à l'accès à la plateforme et à une multitude de jeux sur tout un tas d'écrans pendant 2 ans à raison de 15€ par mois, ou bien... 5 ans dans le cas de l'offre d'Amazon Luna. Il faut garder en tête que la majorité des joueurs n'achètent qu'un ou deux jeux par génération de consoles.

De base, l'investissement est clairement rentabilisé pour le public.

Pour ce qui est de la multitude de services, j'imagine que l'on fera ce que l'on fait déjà aujourd'hui : on annulera les abos pour passer à d'autres à tout moment. Il n'y a aucune attache.

Par contre, et c'est l'un des risques de Amazon Luna, c'est que certaines offres finissent par être du Amazon Prime du cloud gaming : une chaîne principale au contenu pauvre, où il faut payer plus que l'abo de base pour débloquer une nouvelle chaîne au contenu plus intéressant ce qui fait monter le prix très vite.

Un autre gros problème à mon avis concerne les jeux multijoueurs. Avec un public fractionné sur plusieurs plate-formes différentes, il va devenir très important de réunir tous les joueurs sur les même serveurs. C'est un vrai problème sur Stadia où la population sur chaque jeu est apparemment trop faible pour garantir des lobby fulls sur chaque jeu. Sur le long terme, ça risque de de devenir problématique sur toutes les plateformes, cloud gaming ou pas.

Je suis fibré, et sur le PSNOW et Nvidia, je ressentait toujours le lag quand j'ai essayé.

Concernant GFN et PS Now: les ayant testé ainsi que d'autres, en fibré Wifi, fibré Ethernet, 4G, en réseau mobile partagé, en wifi public (je réalise que j'ai pas testé xCloud et Stadia sur mobile en 420p/720p et 3G, je suis curieux de voir ce que ça donne...), sur smartphone, sur laptop, sur desktop, en étant fixe ou en mouvement, selon mes expériences, GFN et surtout PS Now ne sont vraiment pas les meilleures expériences en ce qui concerne le lag input. Ce qui est difficilement compréhensible dans le cas de PS Now qui ne crache que du 720p. Et encore, ça dépend vraiment des jeux. Tous ne demandent pas d'avoir un lag input maximal de 50ms. Et après, ça dépend d'autres facteurs : ton install internet, la distance avec les serveurs et surtout la qualité et stabilité. C'est pas tant la vitesse qui importe.

Google a tenté le coup sur Youtube, et perso, je n'ai jamais vu le "jouez-y sur Stadia".

La feature est en test et n'est accessible que depuis quelques mois, à dispo uniquement de rares Youtubers, ponctuellement. Près de 9 mois après la sortie du service... Alors que c'était l'une des key-feature annoncée lors du reveal de Stadia il y a maintenant plus d'un an et demi.

Je l'ai testée : c'est cool de pouvoir rejoindre une partie en matant un stream Youtube en un clic sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre. Mais l'intégration Youtube est naze : il faut chercher un lien (et non pas un bouton clairement visible) souvent en description de la vidéo et surtout, Youtube n'est pas suffisemment bien organisé pour mettre en avant les streamers, surtout comparé à Twitch. Je ne comprends pas pourquoi un système de lien équivalent n'a toujours pas été mis en place pour Steam et autres.

D'ailleurs, il manque aussi Uplay+ qui n'est toujours pas disponible sur Stadia, alors que cela avait été annoncé plusieurs mois avant la sortie de Stadia. Officiellement, Ubi avait avancé une date : "courant 2020". Il ne reste plus que 3 mois avant 2021 et un mois et demi avant le premier anniversaire de Stadia.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Bon, déjà je trouve le nom vraiment nase. C'est un acronyme ou bien ?

Sinon, ils ont surtout intêret à se bouger et pondre une interface fluide et agréable, parce que si c'est pour sortir une merde comme l'appli Amazon Prime Video, ils vont vite se retrouver sans clients.
Je pense, mais je peux évidemment me tromper, que les gamers n'auront pas la même patience que les utilisateurs de service de streaming vidéo.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
LordKraken a écrit :
das_Branleur a écrit :
à savoir n'a jamais joué de sa vie et tient son pad avec un pouce sur chaque joystick.


Euh je joue depuis plus de 30 ans et je tiens mon pad avec un pouce sur chaque joystick :)

Tu fais comment pour appyer sur les boutons supérieurs du pad...?
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
das_Branleur a écrit :
LordKraken a écrit :
das_Branleur a écrit :
à savoir n'a jamais joué de sa vie et tient son pad avec un pouce sur chaque joystick.


Euh je joue depuis plus de 30 ans et je tiens mon pad avec un pouce sur chaque joystick :)

Tu fais comment pour appyer sur les boutons supérieurs du pad...?




Perso, je suis en bas à gauche. Et j'appuie sur Carré/Triangle/Croix/Rond et le DPad avec les pouces.
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
Nous ne sommes pas trop vieux pour ces conneries.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
Un demi-siècle d'évolution ergonomique et les gamepads sont toujours aussi nul à chier.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
Vu les contraintes de la vraie vie © je suis très content d'avoir une possibilité de tester des triple A genre Control ou le dernier RE, sans avoir à investir; oui il y a des compromis (visuels et lag) mais si je peux y mettre 6 € quand j'ai un peu de temps, jouer, puis me désabonner c'est un deal en or.

J'ai un excellent laptop d'il y a 5 ans, que je n'ai pas de vraie raison de changer, et même quand j'ai acheté ma switch j'ai eu l'impression de céder à un caprice. L'entassement et le peu de temps libre m'oppressent, du coup je suis les JV avec ferveur mais principalement de loin.
 
Groumphff
Membre Factor
Membre 64 msgs
das_Branleur Tu fais comment pour appyer sur les boutons supérieurs du pad...?
Par pure et réelle curiosité, tu tiens comment ta manette toi ?
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Putain là je découvre!
Je pensais réellement pas que c'était aussi fait pour être tenu comme ça...
Moi c'est pouce gauche sur le joystick (ou Dpad) gauche, et pouce droit sur les boutons. Je n'utilise jamais ces boutons s'il m'est nécessaire d'utiliser le stick droit. Le seul jeu ou ça m'a fait chier et dont je pensais qu'il avait été pensé pour des pieuvres, c'était G-Police (stick droit pour contrôler la vue) xD

En fait ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais imaginé qu'il soit demandé au joueur de pouvoir toucher au stick droit ET aux boutons plats de droite en même temps, un peu comme le trident de la N64 où on devait "choisir" entre le Dpad à gauche ou le stick au milieu...
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
choo.t a écrit :
Un demi-siècle d'évolution ergonomique et les gamepads sont toujours aussi nul à chier.


Les claviers et les souris, on en parle ?
 
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