Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Luna : Ralliez-vous au big Bezos

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'an dernier, des rumeurs parlaient d'un service de cloud gaming d'Amazon. Ce dernier vient d'être officialisé et s'appelle Luna. Pour $6/mois, vous pourrez jouer en illimité à une centaine de jeux en 1080p@60FPS. On a l'impression qu'Amazon a piqué les bonnes idées de Stadia et jeté les mauvaises. Jugez plutôt.

Au niveau des plateformes supportées, Luna sera disponible à son lancement sur PC, Mac, Fire TV et iOS puis plus tard sur Android même si les bidouilleurs ne devraient pas avoir trop de mal à installer la version Fire TV. Pour iOS, histoire de contourner les règles à la con d'Apple, le service ne passera pas par une app mais sera accessible directement via Safari en utilisant ce qu'on appelle des "progressive web application" qui sont grosso modo des raccourcis lançant une page web en plein écran. Sur PC et Mac, Luna sera aussi bien disponible via un appli native que via le navigateur web (Chrome et Safari).

Au niveau du matos, vous pouvez utiliser un pad classique ou le combo clavier/souris ou vous pouvez aussi acheter le pad Luna vendu $50. Comme le pad Stadia, il se connecte directement aux serveurs en WiFi histoire de minimiser le lag. Vous pouvez aussi vous en servir via USB ou Bluetooth pour jouer aux jeux non-Luna. Forcément le pad en question aura un micro histoire qu'Alexa espionne votre maison.



Au niveau des jeux, Amazon a choisi la formule de l'abonnement. En vous abonnant à une chaîne, vous aurez accès en illimité à tous les jeux de la chaîne en question. Deux chaînes ont pour l'instant été annoncées:
  • Luna Plus avec un prix de lancement à $6/mois proposera une centaine de jeux comme Resident Evil 7, Control, Panzer Dragoon, A Plague Tale: Innocence, The Surge 2, GRID, Abzu, and Brothers: A Tale of Two Sons, Paper Beast, Overcooked 2, Metro Exodus...
  • Ubisoft.  L'éditeur qui mange à tous les rateliers aura une chaîne pour ses propres jeux : Watch Dogs Legion, Far Cry 6, Immortals: Fenyx Rising et Assassin's Creed Valhalla. Le prix n'a pas été annoncé.
La liste complète pour Luna Plus n'a pas encore été postée donc on attendra avant de juger mais on a l'impression que le catalogue est plus riche que Stadia et moins que xCloud surtout avec l'arrivée prochaine des jeux Bethesda. Forcément il y aura une intégration avec Twitch. Il est question de regarder un stream et de lancer directement le jeu en question via Luna.

Le gros bonus par rapport à Stadia est la possibilité de jouer sur deux appareils en même temps avec le même compte. Cette possibilité est par contre disponible uniquement dans la chaîne Luna Plus, Ubisoft limitant à un seul appareil.

Au niveau de la résolution, Luna proposera du 1080p@60FPS dans la majorité des cas et certains titres tourneront en 4K.  Luna sortira prochaine aux US et un jour en Europe. Forcément voici la bande-annonce où des ados branchés jouent à Luna n'importe où. On a l'impression que toutes ces pubs sont faites par la même agence.



De nombreuses choses ne sont pas encore claires. Par exemple Luna est-elle une plateforme à part au même titre que Stadia ou est-ce un dérivé d'une plateforme existante comme xCloud ou GeForce Now ? Y'aura-t-il des exclus Luna ? Pourquoi Luna ? Est-ce que parce Bezos espère nous vendre la Lune ?
Rechercher sur Factornews