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Link's Awakening échoue sur Switch
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Si quelqu'un compte les points, je suis du coté des amoureux de la DA.

En regardant certaines scènes, on peut déjà se rendre compte à quel point la map de Link's Awakening va être minuscule sur Switch puisque tout ce qui est montré est à l'échelle 1=1 du quadrillage original. Sur Game Boy, chaque écran faisait 10x8 cases, la map faisait 16x16 écrans, donc 160 cases de large pour 128 de haut (hors donjons et grottes). Le résultat va réellement être minuscule et la DA colle parfaitement à cet aspect.

Le problème que je vois, c'est que ceux qui l'ont poncé à l'époque peuvent le finir largement en 6-7h sans viser le speedrun et en oubliant un quart de cœur ou deux. Si le jeu est effectivement 1=1 jusque dans son déroulement, ce sera un peu chiche. De là, j'imagine mal qu'ils le proposent à plein tarif. Soit ce remake va être vendu au prix d'un mini-Zelda, soit il faudra s'attendre à un twist – que j'espère – qui proposerait une suite à l'aventure. Une sorte de Dark World à la sauce Link's Awakening.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Moi aussi je trouve que c'est super joli, et juste pour info on a déjà vu cette DA dans le dernier Picmin.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Woaw.

Le jeu original était un de mes Zelda préféré. La scène d'introduction commençait bien, avec des beau dessins crayonnés et de belles couleurs. La hype s'est mise a monter. Et d'un coup on voit les images du jeu dans un rendu plastique dégueulasse avec un effet tilt shift, pour faire un rendu pseudo mignon.

Non seulement ça ne colle pas avec ma vision du jeu, un rendu cell-shading a la wind-waker ou breath of the wild aurait été parfait, mais maintenant j'ai également peur qu'ils finissent par nous refaire la même avec mes deux autres jeux préférés, Oracle of Age et Oracle of Seasons.

Serait-il possible d'épargner ceux la du massacre ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Poolback a écrit :
Non seulement ça ne colle pas avec ma vision du jeu, un rendu cell-shading a la wind-waker ou breath of the wild aurait été parfait, mais maintenant j'ai également peur qu'ils finissent par nous refaire la même avec mes deux autres jeux préférés, Oracle of Age et Oracle of Seasons.

C'est bien là le problème : les gens veulent des remakes à leur image.
Mais finalement, est-ce que ta vision du jeu GameBoy (à l'époque, on pouvait imaginer les couleurs et relief dans notre tête), n'est-elle pas totalement en décalage avec ce qui était imaginé à la base par Nintendo ?

C'est pas un tacle dans tes genoux que je te fais hein, juste un petit soulignement.

Perso, j'aurais aussi bien vu du Wink Waker, mais ça aurait été un peu copier/coller de The Legend of Zelda: Phantom Hourglass et The Legend of Zelda: Spirit Tracks, ou juste de Wind Waker, tout simplement. En gros, ces trois jeux avaient la logique d'avoir la même DA, parce que dans le même monde, etc. Logique.

Mais pour Link's Awakening ? A part le fait de partager le fait de ne pas avoir Zelda dedans, comme Majora's Mask et Four Swords, il n'a rien de vraiment commun avec d'autres jeux, à part le fait d'avoir Link. Du coup, une DA totalement différente est assez logique dans la tête de Nintendo.

Finalement, on n'est pas si loin d'un The Legend of Zelda: A Link Between Worlds pour son côté mignon.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Frostis Advance a écrit :
C'est bien là le problème : les gens veulent des remakes à leur image.
Mais finalement, est-ce que ta vision du jeu GameBoy (à l'époque, on pouvait imaginer les couleurs et relief dans notre tête), n'est-elle pas totalement en décalage avec ce qui était imaginé à la base par Nintendo ?


Le jeu original avait l'une des histoire les plus touchantes, romantique et troublante de tout les Zelda. Le graphisme plastique casse tout.
Pour ce qui ont fini le jeu original, et qui se rappelle de ce qu'il se passe, je tiens a montrer cette scène çi : https://www.youtube.com/watch?v=gT6lprkzosI
Maintenant, imaginez ça en mode "plastique mignon"... Oui la scène originale et mignonne, mais le coté plastique ça casse tout, a tel point que j'ai même peur qu'ils enlèvent ces scenes qui sont pourtant le coeur et l'ame de cet episode.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Pour la majorité c'est simplement "l'histoire romantique et troublante" qui les touchera.
Chacun ses gouts, la scène que tu montre est juste laide pour moi.
Je ne vois pas de choix artistique, je ne vois que des contraintes techniques.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Poltro a écrit :
Pour la majorité c'est simplement "l'histoire romantique et troublante" qui les touchera.
Chacun ses gouts, la scène que tu montre est juste laide pour moi.
Je ne vois pas de choix artistique, je ne vois que des contraintes techniques.


Je ne parle pas de critiquer la scène originale, je demande d'imaginer cette scène avec des graphismes plastiques.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Frostis Advance a écrit :
blabla


Alors pour les autres je ne sais pas, mais pour ma part c'est 100% OSEF que ça soit pour Link's Awakening, Zelda 2 ou Wand of Gamelon. Je trouve l'esthétique turbo hideuse pour ce qu'elle est, pas pour ce que j'aurai éventuellement pu projeter dans le jeu si j'avais attendu quoi que ce soit (ce n'est pas le cas, j'adore le jeu et je suis content qu'il ait une actu, mais une simple présence de l'original sur l'eshop me suffirait).

En ce moment je joue à Wind Waker HD et ils ont déconné, à moitié, avec la colorimétrie. A moitié parce que je dois bien admettre que quand t'es sur ton bateau au crépuscule, la nuit ou à l'aube, quand la flotte change de couleur pour t'annoncer la météo, tout ça rend parfaitement hommage à l'original. Mais quand tu es de jour, ou sur une île, c'est à se crever les yeux. Tout baigne dans une lumière jaune canari qui sert probablement à renforcer le contraste entre les traits dessinés en noir et les textures, pour garder l'aspect BD de l'original (qu'on perdait avec l'aliasing quand on poussait le jeu sur émulateur sur un écran plat). Dans Twilight Princess HD, même topo mais avec une autre solution : la colorimétrie part en couille parce qu'avec son style moins cartoon, il fallait masquer l'âge des textures et ils s'en sont tiré en poussant tout vers le blanc, niquant au passage l'ambiance crépusculaire de l'original. Le truc, c'est que les écrans cathodiques donnaient une vibration et un grain inimitables à l'image, et que les jeux utilisaient ça. Nintendo l'a fait pendant hyper longtemps, puisque même Skyward Sword est pensé pour être joué sur un cathodique.

Ici, ils se contentent de réutiliser une esthétique à la mode dans les jeux faussement rétro, qui consiste à prendre des couleurs et des textures simples "qui font vieux parce que pas photoréalistes LOL" mais les barder de flashy et de brillants pour souligner les volumes. D'où le rendu Barbie plastique qui sonne cheap et faux. J'ai posté le truc sur Twitter en mode semi-blague, mais sérieusement : quelqu'un voit la différence avec les Evoland ??

La vérité, c'est que quand il s'agit de faire un remake d'un vieux truc, Nintendo et ses sous-traitants se plantent très souvent sur l'esthétique par peur d'être taclés sur le "HD". Ocarina of Time 3D et Majora's Mask 3D ont eu l'énorme chance de sortir sur 3DS, donc sur un écran miteux à la résolution toussotante qui a réduit les besoins de jouer sur la luminosité, les contrastes et la colorimétrie. Pour le reste, heureusement que les gameplay des originaux sont solides, parce que sinon...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Nan mais je te comprends sur la DA hein. On aime ou pas. Perso, j'aime bien le côté "jouets vivants" dans certains jeux.
Par contre, pour les remasters de Ocarina of Time et Majora's Mask, je les trouve justement hyper fidèles aux originaux.
Ils sont juste améliorer le framerate dégueux de la N64, lissé des trucs ici et là, et rajouter quelques effets sympa (les fées, la 3D relief, etc.)
Comme tu dis, ils ont été limité par la techno de la 3DS, et c'est probablement une chance d'ailleurs.
Du coup, j'comprends pas trop ton tacle sur ces deux jeux :/

Alors que je suis d'accord avec Wind Waker HD et ses effets de lumières trop poussés en mode jour.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Ah mais justement, je ne tacle pas OoT3D et M'sM3D, je trouve que justement c'est les seuls remake où Nintendo n'a pas vrillé complet sur l'esthétique. C'est parce qu'ils étaient limités par le hardware sinon ils auraient encore fait n'importe quoi, mais tant pis pour la raison, ce sont effectivement deux jeux qui s'en tirent très bien.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
En tout cas, je suis ravi de constater que tout le monde apprécie la DA de ce Zelda.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Ils vont quand même vendre ça 60-70€... Étant fan de l'épisode original et pas effarouché par ce remake je trouve ça un poil abusé quand même.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Soit plus cher que Brath of the Wild à sa sortie donc ? Ou que le remake de Pokemon jaune ?
T'as vu où le prix officiel donné par Nintendo du coup ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
C'est le prix auquel il est vendu en précommande.

https://jeux-video.fnac.com/a12500549/
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Prix choisi par sécurité par la Fnac. D'ici là sortie, il peut diminuer à 50€ quand Nintendo aura donné son prix officiel et que la Fnac voudra assurer un prix attractif face à la concurrence.

Bref, au vu de tous les jeux sortis sur Switch en 2 ans, je ne pense pas que l'on peut déjà affirmer un prix de 60€ (ou pire, 70€).
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
PoF.be a écrit :
Si quelqu'un compte les points, je suis du coté des amoureux de la DA.

En regardant certaines scènes, on peut déjà se rendre compte à quel point la map de Link's Awakening va être minuscule sur Switch puisque tout ce qui est montré est à l'échelle 1=1 du quadrillage original. Sur Game Boy, chaque écran faisait 10x8 cases, la map faisait 16x16 écrans, donc 160 cases de large pour 128 de haut (hors donjons et grottes). Le résultat va réellement être minuscule et la DA colle parfaitement à cet aspect.


C'est vrai que ca fait partie de ces titres qui me laissent un souvenir d'open world, sauf qu'en fait c’était assez réduit, et qu'entre temps on a pas arrêté de faire des vrai openworld de plus en plus grand.

Juste pour le fnu, les screens collés vite faits dans la map d'origine ...

https://imgur.com/a/OG0T0nd
 
Link's Awakening échoue sur Switch

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