Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Les jeux PS3 seraient onéreux ?
Joule
Big boss
Admin 8838 msgs
Notre ami vasquaal a vu sur Infos du Net, qui l'a vu chez Xboxlive.fr, ayant lui-même repéré l'info sur PS3 Today qui a réussi à décrypter l'info source d'un obscur site japonais (hey, c'est dimanche) : il en coûterait 17,6 millions dollars à un développeur pour avoir un ticket d'entrée sur PS3. Cette somme astronomique serait bien entendu à rajouter au coût de développement du jeu en lui-même.

Le but est, pour Sony, de demander un standard de qualité bien plus élevé que celui de la PS2. A mon avis, il suffirait simplement de réhausser la note de leur évaluation de projets pour remédier à ça, ainsi que justement de ne pas accepter les sous-jeux daubiques de seconde zone des éditeurs puissants.

En revanche, cette tactique pourrait bien être à double tranchant, puisque les développeurs parlent déjà d'une sorte de Gamecube bis (alias la console délaissée par les éditeurs), en pire même. Car pour en rajouter une couche, l'architecture de la bête devrait engendrer des coûts de développement bien supérieurs à ceux de la X360 ou du PC. Des analystes prédisent une fuite de quelques uns des gros éditeurs : celà aurait déjà commencé avec Sega qui a annulé la version PS3 de Condemned, le FPS de Monolith qui fleure le grand jeu. Si d'autres suivent, Sony pourrait bien opérer un revirement de sa politique élitiste. Politique qui serait intéressante pourtant, si l'élitisme relevait plus de la qualité que de la trésorerie...

Lire la suite sur le site : Les jeux PS3 seraient onéreux ?.
 
Mutsumi
Membre Factor
Membre 165 msgs
Sony se rapproche de plus en plus de ce qu'était Nintendo à l'époque de la snes et de la n64 apparement. Leur quasi monopole leur monte a la tete, et a mon avis ils vont rapidement s'en mordre les doigts et revenir à une politique plus souple, comme c'est le cas du coté de chez Nintendo. Sans ça ils sont cuits, ils n'y aura plus que EA et quelques autres pour sortir des jeux sur ps3, qui seront des suites de jeux a gros succès histoire de limiter les risques au maximum. Plus de jeux originaux, plus de jeux de la part des tiers qui ne roulent pas sur l'or.

Square qui ne développe plus en exclus sur PS, GTA qui n'est plus exclusif X temps, Ridge Racer qui va voir chez Krosoft, Oblivion annulé, Comdemned annulé, RE multisupport... ça commence à faire beaucoup de revers pour Sony.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
c'est de toute façon une réalité: il faut beaucoup d'argent pour exister sur console et sur les rayons. Chaque projet coute cher en dev, en marketing et en fabrication. Pour être rentable, il faut viser un million d'unités. Pour faire un million seller, il faut en moyenne entre deux et trois ans. Le risque et l'organisation que cela demande entraine l'utilisation de recette déjà existante. Ces recettes viennent de prequel ou de plus petit jeux devenus grands. S'il y a plus moyen de faire des petits jeux sur console, il reste que les suites ou les jeux PC pour s'inspirer. Le PC étant une plateforme différente, on arrivera à des trucs bizarre comme les FPS sur console avec visé automatique, ou les jeux de statégie simplifiés (ce qui ferait pas de mal parfois)

tout ceci pour dire, que le ticket d'entré élevé est mauvais pour les joueurs. En passant, à mon avis cette news est bidon... elle doit faire référence au cout évalué quelconque, genre une sorte de précommande pour être au lancement mondial.

en passant: ça vaut une centaine d'euros ce qu'il y a sur la photo
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
Il ont tous compris chez sony, les gros editeurs qui ont du fric sortent leurs daubes pendant que les nouveaux studio originaux et creatifs ne peuvent pas acceder au support... viendez sur pc, pas cher.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
La PS3 est prevu pour 2007 en Europe c'est quasi une 360 Next gen si on voit l'evolution entre les deux consoles de Microsoft.
Les couts de developpement sont donc normalement plus haut.

Entre la PS3, bijou technologique, et ses jeux qui risquent d'etre rares et chers (on peut s'attendre a pas mal de suites un peu comme la PSP), la revolution qui proposera des jeux innovant/divertissant (nouveaux quoi), la 360 pourrait avoir un bon cout a jouer en se plaçant pile entre les deux.
 
Joule
Big boss
Admin 8838 msgs
Fouraflon a écrit :
La PS3 est prevu pour 2007 en Europe c'est quasi une 360 Next gen si on voit l'evolution entre les deux consoles de Microsoft.
Les couts de developpement sont donc normalement plus haut.
On ne parle pas ici que de coûts de développement exorbitants, mais d'un droit d'entrée supplémentaire de 17,6 millions de dollars.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
la somme me parait exhorbitante et plus qu'improbable...
Si toutefois, la news du dimanche prouvait sa veracité, alors nous pourrions dire au revoir au petits studios.
Je pense que les joueurs n'ont pas envie de se retrouver qu'avec des jeux des sports mode E.A. !!
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
"Notre ami vasquaal" ? Je suis votre ami ? Cool.
Ayez je suis un privilégié. Tous à genoux vils païens !

Sérieusement, le rêve de Microsoft de devenir leader du marché pourrait bien être plus vrai qu'on ne le pense....
 
Quaigy
Baby Sitter
Membre 1255 msgs
Y'avais pas déjà une rumeur équivalente pour la PS2 à sa sortie ? "Ouais, la ps2 c'est super dur de programmer dessus gnagnagna" ?
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
Joule a écrit :
On ne parle pas ici que de coûts de développement exorbitants, mais d'un droit d'entrée supplémentaire de 17,6 millions de dollars.


Ok je voi Sony veut se faire sa propre Jet Set alors.
Faudrait deja qu'ils fassent une console irreprochable avant de demander des comptes au developpeurs mais le peu qu'on en ai vu, ni le design de la console, ni la manette "Boomerang" vont en ce sens.
 
compote
Membre Factor
Membre 164 msgs
" l'architecture de la bête [PS3] devrait engendrer des coûts de développement bien supérieurs à ceux de la X360 ou du PC"

En quelques mots, c'est faisable de m'expliquer le pourquoi de ces coûts ? C'est hors sujet mais quel que soit le support je me demande pourquoi un jeu coûte des millions à développer.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Quaigy a écrit :
Y'avais pas déjà une rumeur équivalente pour la PS2 à sa sortie ? "Ouais, la ps2 c'est super dur de programmer dessus gnagnagna" ?


Quelques studios qui avaient fermé il y a quelques années avaient mis leur fermeture sur le dos de la Playstation 2, et leur difficulté à rembourser les investissements à cause du faible ramping up au tout début de la console (plus les retards précédant sa sortie).
Maintenant ça ne veut pas dire que la Playstation 2 n'est pas une console très rentable pour beaucoup de monde et ceci pour de nombreuses années consécutives.
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Même sans ce droit d'entrée, si ces 17 miyons représentent le prix de base pour être présent sur PS3, avec un cahier des charges draconien, qui pourra prendre le risque de développer sur cette machine ?.. Sur deux consoles NextGen différentes ?..

Ca m'effraie ce dirigisme.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 548 msgs
compote a écrit :
En quelques mots, c'est faisable de m'expliquer le pourquoi de ces coûts ? C'est hors sujet mais quel que soit le support je me demande pourquoi un jeu coûte des millions à développer.

Plus un jeu est gros, plus il demande de modèles 3d, de prog, de textures, de sons, etc. Et plus il est ambitieux plus il faut développer de nouvelles technologies, bref tout ça coûte cher, car il faut bien payer les hommes qui ont des idées.

En fait le gros problème vient du fait que la PS3 sera difficile à programmer de part son architecture. En effet le CELL tente de remettre un peu au goût du jour la technologie RISC, certe a sa manière mais la philosophie du jeu d'insctructions réduit se tient là. Ce qui suppose une programmation particulière à la machine et du coup des portages moins faciles. Avec ce droit d'entrée supplémentaire, sony tient à s'accaparer les meilleures productions du marché. Maintenant il reste à voir, déjà si c'est vrai, et surtout si le risque est suffisament réfléchi, car si les ventes suivent pas... Pour une machine à prix supérieur pour le même jeu, le consommateur aura vite fait de se tourner vers la xbox 360, donc sony a tout intérêt a justifier son "monstre" de puissance face à la xbox. C'est d'autant plus important pour eux de reussir étant donné que la branche playstation représente plus de 60% des revenus de la firme (si c'est pas 75%). Puis la ps2 c'est toujours difficile de programmer dessus puisqu'avec 4Mo de ram tu va pas péter bien loin.
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Et ça gueule contre le prix de la PS3, à ce que je lit la rumeur de jeux de la PS3 à 80€ était plutôt loin d'être infondé, sans parler du prix de la console. Mais bon après tout des millers de kono on acheté une PSP à 250€...
Le problème de Sony est (je pense) que la majorité des technologie leur sont unique. Le Blu-Ray est à la charge de Sony, le Cell est à la charge et ses technologies sont inédites (enfin comprenez on a ni de Blu-Ray ni de Cell à leur actuel). Au contraire de la X360 et de son Tri-Core (ok on a pas de Tri-Core dans no PC mais la technologie dual-core existe déjà et le support DVD est connut de tous. Surtout que le Blu-Ray doit faire un perçé et remplacé le DVD, hors je crois pas que le grand public soit intéressé pour le moment par la chose. Bref hormis d'être un nouveau support de jeux, je crois pas que le Blu-Ray est dans l'immédiat un meilleur avenir et c'est déjà pas une bonne chose pour Sony. Pour ce qui est de la difficultés de développements, j'ignore si ça joue un grand rôle, mais je pense que la rétro-compatibilité a eu son effet. Chez Sony la rétro-compatibilité est assurez par le hardware, donc on reste avec les même base que la PSX et la PS2 (même type de calcul, et je rappel qu'hormis le processeur principal les autres proc sont en 32bits "à l'ancienne") alors que MS semble avoir tout misé sur le hardware sans se soucier de la rétro, ce qui nous donne quelques choses de plus proche d'un PC et plus innovant (à mon goût je précise) d'un point de vu architecturale. Je pense donc que le changement de programmation sur la X360 sera plus facile que sur la PS3.

Quoiqu'il en soit comme d'habitude on voit le revers de la médaille après l'E3...
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Le grand public va massivement switcher sur X360, Sony va perdre un bon tiers de son marché actuel, ce qui placera MS ex aequo à la fin de cette génération. Ca commence à se profiler sérieusement...
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
shotgun a écrit :
Le problème de Sony est (je pense) que la majorité des technologie leur sont unique. Le Blu-Ray est à la charge de Sony, le Cell est à la charge et ses technologies sont inédites

Non, Sony n'a développé aucune de ces technologies seul, le Cell a été créé en collaboration avec IBM et Toshiba, ce n'est pas un processeur « inédit » c'est un PowerPC avec 6, 7 ou 8 processeurs spécialisés sur la même puce selon les versions. http://arstechnica.com/articles/paedia/cpu/cell-1.ars
Le blu-Ray est développé au sein d'un consortium.
Sony est le premier à faire autant de tapage autour, mais jusqu'a présent il n'y a encore rien de sortie.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
harold a écrit :
Le grand public va massivement switcher sur X360, Sony va perdre un bon tiers de son marché actuel, ce qui placera MS ex aequo à la fin de cette génération. Ca commence à se profiler sérieusement...


rhalala, dommage que sony puisse pas te lire, ils vont aller droit dans le mur sans en etre conscient ! Il pourraient t'embaucher comme consultant, mais ont-ils la présence d'esprit necessaire pour le faire ?
 
tetsuo666
Membre Factor
Membre 164 msgs
les boites de développement n'auront pas craché une ligne de code qu'ils auront déjà 17.6 millions dans le derche mais en voilà une riche idée !!!
 
tetsuo666
Membre Factor
Membre 164 msgs
au fait une question c'est 17.6 millions par jeu ou par boite de dév ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews