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Les dessous d'Another World
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
Plus le temps passe et plus on se rend compte à quel point Another World est un jeu brillant. Fabien Sanglard s'est amusé à faire un peu de rétro-ingénierie sur le jeu et a fait des découvertes sympas. Par exemple, le jeu utilise une machine virtuelle (une sorte d'ordinateur virtuel) et du bytecode (du code "compilé" pour tourner sur cet ordinateur virtuel). Java est fondé sur le même principe.

Du coup non seulement ça fait un exécutable tout petit mais ça facilite grandement les portages. Il n'y a besoin que de porter la machine virtuelle sur les différentes plates-formes. Le bytecode (le jeu en lui-même) reste le même. Au passage, on vous conseille de regarder ce post-mortem du jeu.

Si vous aimez la technique, jetez un oeil aux autres articles de Fabien.

Lire la suite sur le site : Les dessous d'Another World.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Tiens, ça me rappelle un reportage dans Micro Kids dans lequel ils expliquaient la rotoscopie.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1097 msgs
Au passage, la version remasterisée "15ème anniversaire" est à 5 $ sur GOG.Com :

http://www.gog.com/en/gamecard/another_world_15th_anniversary_edition
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Je comprends pas. C'est quoi l’intérêt du jeu mis a part sa vieillerie?

J'ai pas connu l'époque du premier.

C'est pas un troll hein , juste une question. Il a quoi d'attirant?

C'est bon , vous pouvez me jeter des cailloux , après avoir répondu a ma question.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1097 msgs
xiam a écrit :
Je comprends pas. C'est quoi l’intérêt du jeu mis a part sa vieillerie?


Il y a un petit coté chauvin à encenser le titre, on est d'accord.

Je comprends ta réaction, avec le recul un oeil moderne ne voit en Another World qu'un jeu "cinématique" consistant en un ensemble de "die and retry" sur des tableaux, Flashback était beaucoup plus abouti de ce coté là.

Mais le jeu était une vraie tuerie technique et graphique. Il représente encore aujourd'hui l'aboutissement pour les vieux fans de coding qui ont connu l'époque du demo making sur Amiga/ST et la vague de bon jeux Français Cryo/Delphine Software qui sont sorti dans la même période.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Ca me rappelle des demomakers qui avait fait un fps y'a quelques années du niveau graphique de Q3 mais qui pesait genre 100k, ça m'a toujours dépassé.
 
dagon
Membre Factor
Membre 221 msgs
Sans vouloir passer pour le vieux con, j'étais sur Amiga à l'époque avec quelques copains, et aucun d'entre nous n'a aimé Another World. Trop frustrant, trop de "die and retry".

Seul lui restait son coté technique, son design, et l'histoire d'ensemble qui était fort sympathique. Mais au niveau gameplay... bof.

A mon sens, c'était plus une sorte de chauvinisme vidéoludique par les médias qu'autre chose. On a eu le même phénomène à mon sens avec Captain Blood.

Flashback par contre était encensé par tous, je confirme.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 816 msgs
dagon a écrit :
Sans vouloir passer pour le vieux con, j'étais sur Amiga à l'époque avec quelques copains, et aucun d'entre nous n'a aimé Another World. Trop frustrant, trop de "die and retry".


Rien que le premier "tableau", combien de fois j'ai vu cette aiguille de truc rampant là...

Et pourtant en le refaisant récemment, j'devais être sous doué, pasque c'était pas si difficile.

Mais y'a pas à dire, à l'époque, c'était juste magnifique... "Regarde le 'lion' au fond !!!" "il nous poursuit excellent !!"

Heureusement qu'aujourd'hui on a des jeux de guerre réaliste pour nous faire oublier tout ça.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
xiam a écrit :
Je comprends pas. C'est quoi l’intérêt du jeu mis a part sa vieillerie?

J'ai pas connu l'époque du premier.

C'est pas un troll hein , juste une question. Il a quoi d'attirant?

C'est bon , vous pouvez me jeter des cailloux , après avoir répondu a ma question.

bein il était super en avance sur son temps, tant au niveau de la mise en scène que de la technique.

dagon>j'ai eu Another World quasi en meme temps que Flashback, et c'est clair que j'avais l'impression de jouer à un flashback du pauvre.

(avec du recul je sais pas comment je faisais pour me payer autant de jeux à cette âge, faut dire que les échanges marchaient pas mal)
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
_Kame_ a écrit :


Rien que le premier "tableau", combien de fois j'ai vu cette aiguille de truc rampant là...

Et pourtant en le refaisant récemment, j'devais être sous doué, pasque c'était pas si difficile.

Je l'ai fait sur MD, et je crois que ce qui le rendait dur pour ce genre de passage c'était le framerate à la ramasse.
Mais je ne mets pas de coté l'idée que tu etais un sous doué doublé d'un un salaud de riche d'amigaïste.
 
RaZ
Membre Factor
Membre 287 msgs
Outre sa réalisation technique, Another World a surtout apporté des tonnes de nouvelles idées qu'il était impensable d'envisager à l'époque.
L'absence de hud, la narration, sans texte aucun, par les personnages eux mêmes.
L'ambiance, et même la fin du jeu était aux antipodes des réalisations du moment.
Resituer dans son époque, c'était une énorme claque plombé par la lourdeur et l'intransigeance de son gameplay certes mais quand même.
 
Omar
Bulleur
Membre 209 msgs
Le site officiel anotherworld.fr decrivais deja le principe de la VM en moindre details.
 
YulFi
Membre Factor
Membre 70 msgs
La vidéo du post-mortem est énorme, parler anglais comme on parle français c'est franchement très drôle.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Ok merci des précisions.

Ptin 5 dols la vieillerie sur GOG...
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
4€ sur appstore (tres joubale sur iBousin).
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
J'avais lu une interview de Chahi où parlait de cette VM. Il expliquait l'avoir créée pour deux raisons:
- comme le jeu est énormément scripté, il avait besoin d'un langage adapté
- c'était relou de recompiler tout à chaque modification d'un script

Du coup le principe de la VM est venu plus ou moins naturellement.

Par contre ces infos n'ont jamais été "cachées" par Chahi, il en a toujours parlé ouvertement, donc on peut difficilement parler de "découvertes".
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 976 msgs
On me l'a justement offert pour noël en version Super Nes. Quand j'étais gamin je squattais la console chez un copain pour le faire mais il ne m'a jamais donné l'occasion de le finir. Je n'étais pas très doué non plus, et visiblement, ne le suis pas d'avantage.

Pour ce qui est du coté "on-en-parle-parce-que-c'est-du-made-in-France", je n'en suis pas si sur. Eric Chahi et Another World sont encore régulièrement mis en avant sur des sites Anglophones (mais c'est peut être très chauvin de le constater)
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
J'ai jeté un oeil au blog de M. Sanglard, j'ai l'impression que c'est une brute :/. Je savais que j'aurais du passer mon jeune temps dans du C au lieu de jouer à des jeux vidéos, je serais un vrai programmeur maintenant :(.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Il ne l'avait pas réalisé tout seul en plus ce jeu ?
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1153 msgs
Ca me fait penser qu'on aura peut-être bientôt le droit à un portage de Flashback ainsi qu'Heart of Darkness passé aux oubliettes.

On en parle plus beaucoup mais j'avais trouvé ce jeu génial.
 
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