Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les constructeurs et éditeurs enterrent la HDGuerre
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Si vous avez acheté une télé récemment, vous avez du noter une des caractéristiques mises en avant : le HDR (High Dynamic Range). L'idée est de proposer une gamme de couleurs et de contrastes bien plus étendue qu'auparavant. C'est une technique de capture d'image héritée de la photo qui permet d'éviter qu'une zone sombre de l'image rende toute l'image sombre ou qu'une zone lumineuse brule le reste de l'image. Pour que cela fonctionne, il faut que l'intégralité de la chaine soit compatible HDR. Pour un film, cela signifie les caméras, le support (codecs), le lecteur (matérial et/ou logiciel), la sortie vidéo (HDMI 2.0a minimum) et bien entendu le diffuseur (TV). Une TV HDR est capable d'afficher bien plus de couleurs qu'une TV classique (10 voir 12 bits par couleur pour un écran HDR contre 6 ou 8 bits par couleur pour un écran classique).

Mais comme d'habitude, les constructeurs et les fournisseurs de contenu ne se sont pas mis d'accord sur un standard unique donc il y a tout un tas de formats différents HDR10, HDR10+, Dolby Vision, Hybrid Log-Gamma, SL-HDR1, Advanced HDR... Du coup il faut bien vérifier ce que supportent les télés. Samsung ne supporte que le HDR10+ tandis que LG supporte à peu près tout. Netflix diffuse en Dolby Vision alors que Amazon Video diffuse en HDR10+ et Youtube en HLG...

Pour les jeux vidéo, c'est le même problème : il faut que toute la chaine soit compatible aussi bien logicielle (moteur de rendu, pilotes, OS) que matérielle (carte graphique, sortie vidéo, moniteur/TV). La PS4 et la Xbox One supportent le HDR si le jeu le propose. Comme la techno est encore jeune et que c'est le bordel niveau standards, le résultat n'est parfois pas à la hauteur et rend le jeu super sombre. Conscient du problème, les éditeurs, les fabricants de télé et de consoles ont fondé le HDR Gaming Interest Group (HGIG) histoire d'optimiser l'expérience pour les joueurs console. Il y a les principaux acteurs mais il manque quand même Nintendo (la Switch ne peut pas diffuser de HDR), Bethesda, Take Two et Bandai Namco.

Sur PC, la configuration est parfois compliquée mais les fabricants de cartes graphiques et d'écrans se sont mis d'accord via le bon vieux groupe VESA. Par contre Nvidia et AMD ne sont pas dans le HGIG ce qui ne va pas simplifier le HDR quand on branche un PC à une TV. Nvidia bosse même sur ses propres TV, les Big Format Gaming Displays, qui seront fabriquées par HP, Asus et Acer et qui sortiront cette année.

Lire la suite sur le site : Les constructeurs et éditeurs enterrent la HDGuerre.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1468 msgs
Besoin d'avoir la PS4 pro pour le HDR ? La ps4 Fat ne le ferait pas depuis une certaine mise a jour ?

Parceque le choix du HDR apparaît bien dans les paramétres, et détecte bien la capacité de l’écran.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
J'avoue que j'ai un doute. Dans mes souvenirs, même si l'option est active, il faut une Pro pour que les jeux la supportent.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
CBL a écrit :
J'avoue que j'ai un doute. Dans mes souvenirs, même si l'option est active, il faut une Pro pour que les jeux la supportent.


La xboxoneS et la ps4 classqie supporte le hdr ps4 via une mise à jour et One S depuis la sortie, le lecteur 4k inside) ///sinon ton lien vers lg marche pas
 
netsplit
Membre Factor
Membre 167 msgs
Faisant de la photo , cette mode du HDR sur les ecrans de tv , j'ai un peu du mal a comprendre l'interet . J'ai surtout le sentiment que c'est un termes marketing sans vraiment de sens .

En prenant un pixel d'un ecran OLED , on peut faire s'allumer se dernier en blanc jusqu'a le faire s'eteindre totalement pour du noir . Du coup on a deja toute la gamme possible d'affichage, et vu que l'ecran diffuse betement l'image qui lui est envoyé , je ne vois pas vraiment l'interet d'avoir un ecran HDR .

De mon experience ( en photo donc ) , le HDR se fait a la prise de vue d'image . Etant limité par la plage dynamique du capteur , on augmente cette derniere en prenant plusieurs cliché pour exposé toutes les composante de l'image correctement . Une scene de nuit avec une partie de l'image eclairé fortement , cela créé une telle difference de luminance entre les zones claire et sombre que les capteurs ( d'appareil photo ou camera , peu importe ) sont incapable de tout capturer en 1 seul cliché .
Apres un passage par la case traitement d'image, on se retrouve donc avec l'image final , cette derniere ayant suffisament d'information dans toutes les plages de luminance pour etre utilisée et manipulée

Je ne vois donc pas l'interet d'un ecran " HDR " vu que tout le traitement est fait en amont , et que l'ecran lui affichera donc juste l'image demandé . Et vu les taux de contraste des ecrans actuelle , ils sont tout a fait capable de gerer cela .

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne , je ne comprend vraiment pas l'interet
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
thedan a écrit :
La xboxoneS et la ps4 classqie supporte le hdr ps4 via une mise à jour et One S depuis la sortie, le lecteur 4k inside) ///sinon ton lien vers lg marche pas


Merci. Sites web relou bloqué en dehors des US...

netsplit a écrit :
Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne , je ne comprend vraiment pas l'interet


Une TV ou un moniteur classique supporte 8 bits d'information par couleur. Une TV HDR10 en supporte 10 et une TV Dolby Vision/HDR10+ en supporte 12.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Le HDR c'etait pas la techno mise en avant dans HL lost coast ? Y'a 10 ans ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
Temujin a écrit :
Le HDR c'etait pas la techno mise en avant dans HL lost coast ? Y'a 10 ans ?

J'y ai tellement pensé aussi en lisant l'article...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Si mais c'est du HDR logiciel et donc limité par le nombre de couleurs que peut afficher ton écran. Un bon paquet de moniteurs ne sont même pas capables d'afficher 8 bits par couleur (16 777 216 couleurs total) et sont limités à 6 bits par couleur (262 144 couleurs total).

Apple s'était même pris un procès pour cela à l'époque alors que tous les "professionnels" ne juraient que Apple...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
"C'est une technique héritée de la photo"

Ah non ça n'a rien à voir avec la photo !

C'est la réalité qui est HDR (higher dynamic range..) que ce que peut afficher les autres formats
papier < écran LCD < écran cinéma < écran HDR (higher dynamic range).

J'écris "higher" plutôt que high, parce que la réalité n'a pas de limite de précision ou d'amplitude.

Quand les gens en photos parlent de "style HDR" ils pensent à tout à fait autre chose, qui est un des opérateurs de tone mapping dérivé de, par exemple, Reinhard (https://www.cs.utah.edu/~reinhard/cdrom/tonemap.pdf). Mais TOUTE photographie utilise un opérateur de tone mapping puisque la réalité est higher dynamic range que le support papier ou écran. C'est en partie un abus de langage d'appeler ça HDR photo puisque la photo résultante n'a pas un dynamic range plus élevé (elle ne peut pas avoir un dynamic range plus élevé que son support) mais fait un meilleur effort à préserver un contraste local (et l'image ne paraît pas totalement "fausse" malgré l'inversion de luminosité grâce au "simultaneous lightness contrast" ou correction de luminosité opérée par l'oeil et le système nerveux).

En principe même un écran HDR ne peut pas être aussi dynamique que la réalité (puisque la réalité inclut l'écran et toutes les choses que l'écran HDR ne peut pas afficher..). Et donc en théorie, la réalité doit encore être tonemappée pour y être affiché.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Pour le jeu vidéo c'est encore plus nébuleux (dans l'esprit du grand public.. et parfois certaines personnes qui sont censées mieux s'y connaître).

Le jeu vidéo n'est pas comme la photographie. Du moins depuis ses débuts, le contenu est adapté au contenant. Donc quand Doom (1993) s'affiche sa palette de couleur est parfaitement à l'aise sur un écran classique.

Mais la demande de photo-réalisme dans le jeu vidéo a poussé à simuler le monde physique de plus en plus précisément. Et donc les jeux ont commencé à inclure des calculs de plus haute précision et avec des surfaces intermédiaires à dynamic range plus élevé que celui que peut afficher un écran (y compris écran HDR moderne).

Quand le jeu vidéo fait le passage au LDR (lower dynamic range) au HDR (higher dynamic range) ce n'est donc pas comme la photographie ! Ça s'est d'ailleurs vu sur la fameuse image blague (mais pas vraiment) : "HDR in photography. HDR in video games" avec les deux images examples étant inversée.


C'est donc un vrai passage d'un "processing LDR" à un processing "HDR" et donc mieux nommé que le processus utilisé en photographie. ("plus ou moins bien nommé quand le processus photographique inclut plusieurs prises de vue par bracketing ou un capteur digital avec un dynamic range plus important que l'écran final.. mais tout le monde n'appellera pas l'image finale HDR puisque c'est comme la prose de M. Jourdain, ce n'est même plus la peine de le préciser.").

Et aussi, c'est un développement orthogonal à celui de l'apparition des écrans HDR.

Un écran HDR permet de garder plus de précision et de dynamic range de la source de base. Donc que la source soit le monde réel (pour une photo ou vidéo) ou un monde simulé (pour le jeu vidéo).
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 212 msgs
je comprend quand meme pas l'utilité de l'ecran HDR. Faudrait que je m'en rende compte en vrai, pour le moment j'ai jamais vu ce que ca rendait.
Mais concrètement c'est quoi le bénéfice pour le spectateur? C'est son oeil qui s'adapte? Dans la realité si ya trop de lumiere on ferme les yeux, on a l'iris qui se contracte. C'est globalement le principe du diaphragme de l'appareil photo / camera. Mais la on annule ce processus?
 
Kaede
Membre Factor
Membre 12 msgs
Le bénéfice : un meilleur contraste, et globalement ça devrait être plus réaliste.
C'est très artificiel (et dispensable, enfin ce n'est que mon avis...) les effets de "bloom" et HDR simulés en logiciel pour un afficheur non HDR dans les jeux.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
gof of war avec et sans hdr https://www.youtube.com/watch?v=Gpi1DmN6_yU

plus parlant sur forza https://www.youtube.com/watch?v=XtxYpDHt6k4
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
On ne peut voir l'apport réel du HDR qu'en se trouvant physiquement devant un écran HDR. En regardant ces vidéos avec un écran SDR, on ne voit que du SDR.

C'est comme chercher à voir la fluidité du 144 Hz en regardant des vidéos à 60 FPS sur un écran 60 Hz, ou tenter de percevoir la qualité de son des enceintes Genelec à travers des enceintes Logitech bas de gamme, ça n'a pas de sens.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
aeio a écrit :
On ne peut voir l'apport du HDR qu'en se trouvant physiquement devant un écran HDR.


je trouve que sur la video forza tu vois quand meme pas mal
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Tu vois une différence, mais ce que tu vois c'est pas du HDR puisque ton écran est physiquement incapable de l'afficher (et je doute même que la caméra du gars soit capable de le capturer).
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
aeio a écrit :
C'est comme chercher à voir la fluidité du 144 Hz en regardant des vidéos à 60 FPS sur un écran 60 Hz, ou tenter de percevoir la qualité de son des enceintes Genelec à travers des enceintes Logitech bas de gamme, ça n'a pas de sens.


Y a plus simple comme analogie : regarder la bande annonce d'un film 3D sur un écran pas 3D, par exemple.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
LeGreg a écrit :
Ah non ça n'a rien à voir avec la photo !.


Oui, c'est ainsi que fonctionne le monde réel mais la technique de capture des images HDR est bien héritée de la photo. Cet article résume bien les choses et je vais d'ailleurs le coller dans la news.
 
fireman
Membre Factor
Membre 153 msgs
HDR ou pas, si y'a bien un truc qui m'agaçe dans les jeux aujourd'hui c'est "l'adaptation occulaire" artificielle. Dans la réalité, ça doit prendre 1/100000 seconde. Dans les jeux ça prend bien 1 seconde et c'est très pénible.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews