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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le Topic du froid : Skyrim
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Ca varie. J'ai calculé une perte d'environ 20% de mes fps en intérieur et dans le monde de Skyrim. En ville, la perte est quasiment inexistante bizarrement, même dans la ville surchargée de Solitude.

Globalement, je ne ressens pas la perte de façon énorme, car sans, je tourne largement au-dessus des 60fps, voire jusqu'à 120 par moment.

J'ai appliqué le patch des 4Gb, et j'ai aussi ajouter quelques mods de textures. Je tourne avec toutes les options en HIGH, je trouve l'ULTRA superflu pour des perfs supplémentaires sans, et les distances d'affichage à fond.
Je n'ai pas activé l'AA, mais le FXAA.

Je n'ai pas essayé ce mod sans désactiver le FXAA intégré au jeu (il faudra que je le fasse, mes fps seront peut-être encore meilleurs). D'ailleurs je recommande le FXAA qui fait très bien son boulot face à un trop gourmand AA.
Je tourne sur un i5 2500k @ 4.5Ghz, 4Go de Ram @ 1600mhz et une 560ti sur les derniers drivers beta de nVidia pour ceux qui se le demanderaient.

Personnellement, j'ai totalement accroché au rendu de ce mod. Il est perfectible, et d'ailleurs vous pouvez en bidouiller le fichier cfg à votre convenance ; notamment en faisant un retour windows, vous le modifier, vous revenez dans le jeu et voyez le résultat immédiatement.
Le mod est désactivable facilement ingame avec la touche PAUSE de votre clavier. Vous pouvez ainsi switcher très facilement, ce qui rend ce mod peu invasif, et donc testable sans souci.
Je crois par contre qu'il est fait pour les nVidia.

En ce qui me concerne, je n'arrive plus à retourner en vanilla, alors que pourtant je trouvais Skyrim déjà bien joli comme ça. Mais là, avec les contrastes et les petits effets post pro, je trouve que cela donne un côté "peinture", que cela renforce les ambiances du jeu.
Et je trouve aussi, que malgré la perte de fps, ce n'est rien comparé à l'inutile AO qui elle me fait perdre plus de fps, et dont les bénéfices, je trouve, sont difficilement visibles.

Et bien sûr, ce mod est une question de goût. Je posterai des screens supplémentaires demain soir.

EDIT : Allez hop, j'ai mis à jour mon dossier Skyrim avec de nouveaux screens ici.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
Je valide ce mod. Pour les trucs techniques je sais pas, mais pour les couleurs c'est bien mieux et c'est à peu près ce que je voulais voir dès le début.
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
vasquaal a écrit :
.

EDIT : Allez hop, j'ai mis à jour mon dossier Skyrim avec de nouveaux screens ici.


Thx pour le comparatif.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
RockPaperShotgun centralise des tips sur le .ini.

Sinon comme d'hab, je prends un redguard que je caucasianise. On est plus compartimenté que dans Oblivion, mais un bon résultat est plus facile à obtenir...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
vasquaal a écrit :
Et bien sûr, ce mod est une question de goût. Je posterai des screens supplémentaires demain soir.

Effectivement c'est sympa et ça change radicalement le rendu. Le sharpen est bénéfique quand activé, mais vraiment trop bourrin, faudrait que je trouve le bon réglage pour le diminuer un peu...
 
marsenal
Membre Factor
Membre 400 msgs
@vasquaal merci vais tester ça.
Mais c'est ce mod qui permet d'avoir l'eau transparente comme ça ou encore les % de progression sur le niveau comme ici ?
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
marsenal a écrit :
@vasquaal merci vais tester ça.
Mais c'est ce mod qui permet d'avoir l'eau transparente comme ça ou encore les % de progression sur le niveau comme ici ?


Pour l'eau, je crois que c'est plus un bug, ou une variable qui doit fonctionner bizarrement. Le mod est en cours d'amélioration, et en général, l'eau fonctionne comme dans le jeu de base. Mais il arrive que ça bugge et que ça devienne aussi transparent. A voir.

Le pourcentage d'avancement pendant le loading screen, c'est un autre mod : Display time on loading screen

SupaPictave a écrit :

Effectivement c'est sympa et ça change radicalement le rendu. Le sharpen est bénéfique quand activé, mais vraiment trop bourrin, faudrait que je trouve le bon réglage pour le diminuer un peu...


Alors sur mes screens, j'ai mis la version super contrastée. Dans la dernière version du mod, la 1.2, il existe plusieurs profils : très contrastée, contrastée, avec ou sans sharpen, avec ou sans AA, avec ou sans sharpen et AA.
Donc tu as le choix. De plus, n'hésite à bidouiller en live le cfg du mod, en faisant un retour Windows, enregistre tes modifs et revient dans le jeu ensuite pour voir le résultat.
C'est un peu comme l'ENB mod ; il offre une base que tu peux configurer à ton envie ensuite.
Il existe d'ailleurs des profils à télécharger sur le site Skyrim Nexus.

Je ferai de nouveaux screens ce soir cette fois-ci avec et sans le mod activé.
 
marsenal
Membre Factor
Membre 400 msgs
Je vais également tester ça aussi pour de meilleurs contrôles sur la manette :
http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=385

PS:Oui je sais je joue sur pc avec la manette 360... je suis faible.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
marsenal a écrit :
Je vais également tester ça aussi pour de meilleurs contrôles sur la manette :
http://www.skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=385

PS:Oui je sais je joue sur pc avec la manette 360... je suis faible.


nous sommes 2 :(
 
Nope
Membre Factor
Membre 375 msgs
Tonolito a écrit :
Le patch VOSTFR, ca traduit quoi concretement? les menus / les dialogues ?
Pas de soucis majeurs connus(quetes buggées..) ?

Merci à vous.


Le patch traduit tout sauf les voix qu'il laisse tel quel (en VO en l’occurrence).
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Yep, sympa le bidule pour les couleurs vasquaal.

En version super contrastée, on se rapproche doucement des couleurs et de l'aspect général d'un The Witcher 2 sur certains screens.

Je testerais surement la version un peu plus light cela dit, j'ai déjà le sharpen en version light.

Par contre, concernant l'AO, là je suis pas du tout d'accord. Moi c'est l'inverse, je pourrais pas m'en passer pour Skyrim. "Difficilement visible", ça m'ferait mal tiens.

En fait, dans tous les aut' jeux c'est clairement le truc inutile et souvent quasi imperceptible qui consomme sa race, donc le premier truc que je jarte direct. Pas sur Skyrim. Là avec leur moteur, les objets ressortent absolument pas et ça c'est vraiment typique de leur moteur.

Examples :

Comparo.

Avant / Après

Avant / Après

Avant / Après

Avant / Après

J'ai tout plen d'autres examples, et y'a des scènes notamment dans les auberges sur les objets sur les comptoirs et autres ou ça fait une sacrée différence.

Leur moteur, plus que des mods qui tweakent la couleur et tout (même si c'est terne, la DA arrache déjà suffisement), c'est des ombres, de la "densité" pour faire ressortir les objets de la scène dont il a besoin. Et pour ça, même si c'est aussi un peu bourrin vu que c'est forcé dans les pilotes Nvidia, l'AO fait très bien son taf. En tout cas chez moi (et l'impact sur les perfs est négligeable, même sur mon PC moins puissant que le tiens 'squaal).

Alors oui, c'est clairement pas ce qui empêche d'apprécier le jeu, surtout vu l'excellence de ce millésime. Mais à choisir un truc à tweaker un peu, moi c'est clairement ce genre de truc qui me dérange le plus, et qui m'a toujours le plus gêné avec leur moteur avec les animations.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
invisible pix is invisible
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Impatient petit scarabé is impatient.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Je presume qu'il faut virer tout mod graphique préalablement installé ? (sharpen light mod, dans mon cas).
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Pour ? L'AO ou le shader mod de vasquaal ?

Si tu parles de l'AO, ça se force avec Nvidia inspector sur le profil du jeu donc nan, ça ne fait que se rajouter par dessus, pas besoin de virer quoi que ce soit.

EDIT: De toute façon, les gars, je vous rappelle que ça sert pas à grand chose non plus de trop trop bidouiller pour le moment parceque y'a des gros soucis de framerate et de stabilité qui ne seront corrigés ou en tout cas atténués qu'avec un patch officiel.

Je vous conseille de jouer, bien rosser le jeu déjà en vanilla et tout le tweak et bidouillage si ça vous branche de le voir par la suite.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Pareil, l'AO j'adhère à fond. C'est un des effets qui rendent une scène 3D "tangible". Y à qu'à voir rien que dans minecraft comment ça change la perception des volumes...

Bien deg que mon ATi de chie puisse pas faire l'AO dans Skyrim. J'espère qu'un mod permettra ça.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
nitoo a écrit :
Pour ? L'AO ou le shader mod de vasquaal ?

Si tu parles de l'AO, ça se force avec Nvidia inspector sur le profil du jeu donc nan, ça ne fait que se rajouter par dessus, pas besoin de virer quoi que ce soit.

EDIT: De toute façon, les gars, je vous rappelle que ça sert pas à grand chose non plus de trop trop bidouiller pour le moment parceque y'a des gros soucis de framerate et de stabilité qui ne seront corrigés ou en tout cas atténués qu'avec un patch officiel.

Je vous conseille de jouer, bien rosser le jeu déjà en vanilla et tout le tweak et bidouillage si ça vous branche de le voir par la suite.


Effectivement ca roxxe pas mal (notamment au niveau des cagettes)...enfin ya pas trop de déperditions niveau framerate ?


Vaasqual> un peut tout comme toi, le jeu est super fluide en exterieur (suis en ultra +++) mais ca ramouille de tps en tps en intérieur (surement les sources lumineuses + ombres portées).
Mais quand meme vu la structure des panoramas et la distance du LOD (modifié dans mon ini vers 15000), j'aurais pensé le contraire.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Je sais comment ça rend l'AO, mais par endroit sur Skyrim, ce que cela apporte est assez quelconque, ou en tout cas pas assez pour justifier une perte de fps trop importante, parfois divisés par deux !
Alors, même avec, je reste au-delà, de façon constante, des 30 fps, mais à chaque mouvement, j'ai l'impression que ça rame/lag/freeze affreusement, malgré 30 à 50 fps affichés.
J'ai une meilleure sensation de fluidité sans, donc oui, ce que cela apporte est superficiel ; je préfère un jeu fluide.

De plus, la qualité d'une bonne AO est d'offrir certes plus de profondeur, mais les tweaks pour ajouter de l'ombre dans les arbres, et celui que j'ai mis plus haut suffisent à l'apporter.
Je me permettrai le luxe de l'AO quand il tournera avec de meilleures performances, sinon je ne vois pas l'utilité de quelques ombres plus appuyées.

(Je précise que je fais tourner l'AO en mode qualité et sur la base d'Oblivion - car sur nvidia inspector il faut en choisir un ; si vous avez mieux à me proposer, pour de meilleures perfs, je suis preneur).
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
C'est pas quelques ombres plus appuyées, c'est avoir des ombres tout court sur les objets en toute circonstance. Tu fais ce que tu veux (et je répète, je suis le premier à cracher sur l'AO d'habitude), mais encore une fois, et screens à l'appui juste au dessus, ça en ajoute tout simplement là où il n'y en a pas et où il devrait y en avoir. En ça, c'est pas vraiment du luxe quand t'y penses bien.
Les autres jeux d'habitude, par contre, là oui ça fait qu'accentuer des ombres déjà existantes puisqu'ils ont déjà fait un meilleur boulot en amont, donc ça ne sert à rien.

Attention aussi concernant les pertes subites de framerate, qui je le répète, sont dues au jeu. Y'a plein de gens qui ont ce soucis, le framerate qui chute subitement comme ça sans la moindre raison d'une seconde à l'autre alors qu'il ne se passe rien et ça n'a bien évidemment rien à avoir avec un quelquonque AO ou tweak à l'heure actuelle mais simplement Bethesda et les TES qui restent fidèles à leur tradition.

Pour Inspector, c'est le Fallout 3 qu'il faut choisir dans la compatibilité du bousin. Je doute que ça change grand chose, mais bon.

Enfin bref, passons sur l'aspect technique, on est pas non plus là pour se palucher sur ça pendant des plombes. Chacun fait comme il le sent après tout.

Mehzune's Razor \o/

Il y en a qui ont eu l'armure de Nightingale sinon ? Vous pourriez me confirmer si c'est du light ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4847 msgs
Il court après une dague perrave et se plaint de pas avoir de po ce con :]
 
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