Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le poids des touches, le choc de la frappe
CBL
L.A.mming
Admin 17918 msgs
cheminot a écrit :
Chaque fois que je vois ces claviers je me dis que c'est vraiment un hobby de nerds qui tapent en qwerty et n'ont donc pas besoin du numpad.


Alors je suis en QWERTY et je n'ai pas besoin de numpad.
Mais c'est effectivement un hobby de nerds.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 135 msgs
clott a écrit :
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de se passer du pavé numérique.

Autant sur portable je peux comprendre le gain de place.

Autant sur un bureau ça me donne vraiment l'impression que c'est pour se donner un genre edgy minimaliste.


Le gain de place pour certains, la mode pour d'autres et aussi l'écart réduit que tu dois faire avec tes bras/épaules si tu a eu des problèmes au cervical comme moi c'est obligé.

Perso la perte du pavé numérique s'est fait en une semaine car je tape pas autant de séries de chiffres que ça au quotidien, faire un shift+touche est devenu automatique. C'est juste un poil plus pénible quand tu dois taper des adresses IP mais je le fais pas si souvent que ça.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17918 msgs
Je suis en QWERTY donc les chiffres sont directement accessibles et effectivement à part les addresses IP, je ne tape pas de chiffres. Et puis ayant passé beaucoup de temps sur PC portable, ça fait longtemps que j'ai appris à me passer du pavé numérique. Niveau place, j'ai un bureau debout et la zone pour la clavier/souris est assez petite.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1962 msgs
Utile si vous vous retrouvez dans Gattaca.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 442 msgs
Le vertueux a écrit :
Donc je tape les chiffres avec la main gauche, sans la bouger, sans regarder le clavier, car étant né dans les années 80, on m'a appris qu'il ne fallait jamais baisser les yeux.


J'ai explosé de rire en lisant ce passage.
J'étais pas prêt.
Merci pour ce moment.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 408 msgs
Ça fait plus de 15 ans que mon Das Keyboard Model S Ultimate m'accompagne tous les jours à la job, 130€ bien investi (enfin 130€ de 2010, faudrait ajuster pour l'inflation :P )
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 833 msgs
C'est marrant ça parle du poids du clavier dans la news, toujours plus, ce que je peux comprendre quand le clavier est cet objet qui ne bouge pas, monolithique trônant devant l'écran, tout l'inverse de ce que je cherche puisque là actuellement mon clavier est sur moi et se déplacera souvent ainsi de la table à mes genoux (c'est la configuration de mon setup qui m'amène à ça).

Donc pour moi au contraire je cherche des claviers "quali" et complets(pas TKL parce que je viens du passé avec mes habitudes de vieux) qui sont les plus légers possible et je dois avouer que de passer de mon bon clavier PS/2 Dell à dôme caoutchouc de 700gr à un clavier mécanique de 1.1Kg(parce que USB obligatoire partout justice nulle part) c'est déjà bien trop, alors j'espère que nous les migrants du clavier (complet) on ne sera pas les oubliés dans l'avenir.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17918 msgs
Les membranes ne disparaitront jamais car ils sont vraiment pas chers.

Tu auras toujours l'increvable Logitech K120 et ses 550 grammes.

Même le Razer de base ne pèse que 760 grammes

Et sinon le truc de base chez Amazon pèse 450 grammes.

Après mon K2 ne pèse que 794g.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 135 msgs
CBL a écrit :
Je suis en QWERTY donc les chiffres sont directement accessibles et effectivement à part les addresses IP, je ne tape pas de chiffres. Et puis ayant passé beaucoup de temps sur PC portable, ça fait longtemps que j'ai appris à me passer du pavé numérique. Niveau place, j'ai un bureau debout et la zone pour la clavier/souris est assez petite.


Je me suis fait un bureau debout en achetant juste les pieds motorisés et pris une belle planche de bureau de 120x80cm, du coup j'aurais même la place de mettre 4 ou 5 pavé numérique :)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7657 msgs
C'est marrant, je suis vraiment à contre courant, j'utilise beaucoup le pavé numérique pour bosser, je suis habitué aux 100% depuis ma tendre enfance, j'aime les switch ultra plat mais j'ai gouté aux claviers méca...
Donc j'ai trouvé le Cherry KW X ULP qui regroupe tout ça dans un seul clavier.
Il coute une blinde mais le miracle des amazon warehouse permet de l'avoir à une fraction de son prix.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 255 msgs
clott a écrit :
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de se passer du pavé numérique.

Autant sur portable je peux comprendre le gain de place.

Autant sur un bureau ça me donne vraiment l'impression que c'est pour se donner un genre edgy minimaliste.


Il n'y a pas que la question de son utilité et du confort sur l'écartement des bras à cause de la souris, il y a aussi celle de sa disposition : c'est complètement con d'un point de vue ergonomie car t'oblige à utiliser la main droite, ce qui t'oblige à lâcher la souris et si tu dois bouger le curseur en même temps que taper des chiffres tu es soit obligé de te décentrer soit croiser les bras...

Donc un pavé numérique oui, mais un déporté et à gauche du clavier.

(de manière à pouvoir le mettre dans un tiroir et faire passer ton bureau pour un bureau edgy bien entendu).
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 497 msgs
Prezspurer a écrit :
Donc un pavé numérique oui, mais un déporté et à gauche du clavier.


Avant de passer au QWERTY et d'abandonner pour de bon bon le pavé numérique c'était ce que j'utilisais. Et je confirme que le pavé à gauche c'est beaucoup plus logique et ergonomique, je serais curieux de connaître les raisons qui ont conduit à ce qu'on le mette à droite sur la majorité des claviers.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 190 msgs
Déjà à la base, il n’y avait pas de souris.
Même avec la souris, quand tu es dans Excel ou un soft de compta, le poweruser n’utilise pas (ou presque pas) la souris. Du coup, c’est plutôt bien de l’avoir à droite
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 497 msgs
Bah non justement, même sans souris ça reste plus pratique à gauche : une main pour les touches numériques et une autre pour les flèches directionnelles et la touche entrée. Surtout que dans les tableurs il y a plein de raccourcis qui impliquent les touches shift et ctrl et les flèches directionnelles.
Si on le met à droite il faut faire plus de gymnastique avec la main droite et on utilise moins la gauche.

Après peut être que le but c'etait justement de garder la main gauche disponible, pour tenir la clope, se toucher la nouille ou autre raison mystérieuse...
 
Latium
Membre Factor
Membre 219 msgs
Moi non plus je ne peux pas me passer de clavier numérique. Rien que pour la 3D et le travail en général.
Par contre j'ai arrêté d'acheter des bons claviers après mes 2 Logitech de luxe qui ont eus des doubles frappes après 2 ans et demi.
Ca ma dégouté des "claviers de luxe". C'est peut être parano mais j'ai trop l'impression que c'est fait exprès.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6912 msgs
Logitech ne propose pas de clavier high end. Ce sont des produits grands publics, cher, mais grand public.

Le meilleur moyen de s'initier aux claviers c'est de commencer à regarder du côté du forum hardware.fr

https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Clavier-Souris/unique-claviers-mecaniques-sujet_6902_1.htm

C'est là bas que j'ai découvert les topre avec le hhkb mon tout premier clavier mécanique, une pure merveille qui m'a appris à mettre la touche ctrl à la place de tab. Cela a changé ma vie, elle ne fut plus jamais pareil. Cela m'a ouvert l'esprit sur la customisation des layout pour performer pour le boss.


Rien que pour la 3D et le travail en général.


C'est parce que tu es en azerty, mais les soft 3d sont conçus pour du qwerty (sauf blender, qui n'a aucun sens rationnel), tu n'aurais pas besoin de pavé numérique si tu avais fait la conversion.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7052 msgs
Je confirme Le Vertueux, parler de produit de luxe et Logi dans la même phrase ça veut bien dire qu'on a jamais touché de vrai bon clavier. C'est pas pour dénigrer hein, mais Logi fait pas du matos solide, ils font pas du mauvais matos mais clairement pas fait pour durer. Et tu trouves des clavier certes qui payent moins de mine mais de meilleur qualité et plus durables pour des prix bien inférieur au haut de gamme de Logi.
Le top des ventes clavier meca de amazon pose souvent des claviers cheapos qui inspirent pas la confiance mais au demeurant tout a fait adéquats pour une fraction du prix des trucs corsair et logitech par ex.
Dans le milieu des claviers mecaniques aujourd'hui les chinois ont tellement réduit les couts que même en tapant dans les premiers prix t'as des chances de tomber sur un truc bien mieux que le moyenne gamme membrane d'une marque connue
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 258 msgs
Je suis clairement un bébé cadum quand je vois vos débats, mais j'avais envie de partager mon parcours !

Le sujet m'intéressait en dilettante (je tape pas tellement bien et je ne PC-Game quasiment pas), juste pour la joie simple du nerd convoitant un nouveau gadget, et j'ai craqué lors de la campagne KS du DAS 5Q, convaincu par la bonne réputation de la marque.
Le clavier a été livré presque 2 ans après, et le coup de l'API pour éclairer les touches en fonction d'évènements externes était un tas de pus (c'était déjà parti pour être un gadget, mais l'exécution était naze).
Pour finir et malgré un certain plaisir à l'usage pendant quelques années, il a crevé salement au bout de 5-6 ans, avec des frappes soudainement aléatoires dûes à une détérioration visible de la PCB (peut-être suite à une éclaboussure, je n'ai jamais vraiment pu trancher).
Après l'avoir benné la mort dans l'âme, et en cherchant une solution bien mainstream, je me suis procuré un Keychron V6 Max, parce que je suis attaché au format 100% / ISO Azerty (puisque je vous dis que je suis un casual).
Au bout de quelques semaines j'ai remarqué des doubles-frappes trop courantes pour être honnêtes. J'ai failli me dire que c'en était trop. Il a fallu que j'attende que le dernier firmware soit publié pour les layouts non-US, et augmenter le debounce à 10ms. Depuis, je vis une idylle, mais quand je vois ces articles, je sens l'appel du hardware. Si j'avais pognon infini, je prendrais certainement la base béton et les touches céramique.

PS: Chez Keychron ils vendent aussi des plaques de switches pour tout tester, et il faut être fort pour se retenir.
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 223 msgs
Je me suis passé du pavé numérique depuis 1 an et ca m'a soulagé d'un douleur chronique dans l’épaule droite. Et je suis en QWERTY depuis longtps, ca doit aider à la transition.
Voila, j'aurais aimé qu'on m'en parle plus tôt donc je partage.

Cela dit, est ce que vous avez des recommandations pour un pavé numérique seul ?
 
sveetch
Membre Factor
Membre 135 msgs
Latium a écrit :
Moi non plus je ne peux pas me passer de clavier numérique. Rien que pour la 3D et le travail en général.
Par contre j'ai arrêté d'acheter des bons claviers après mes 2 Logitech de luxe qui ont eus des doubles frappes après 2 ans et demi.
Ca ma dégouté des "claviers de luxe". C'est peut être parano mais j'ai trop l'impression que c'est fait exprès.


La répétition de touche sur un clavier mécanique c'est typique du switch défectueux, il a un mauvais retour à sa position initiale et ça produit des signaux en répétition. J'ai du éclater 1 clavier par an comme ça pendant 3/4ans avant de comprendre et découvrir la solution du hotswap.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews