Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le dernier bouquin que vous avez bouquiné
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Hollywood Babylone : du cul, du cul, du cul.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2973 msgs
// t'as l'air d'être seul ici alors je pose ça ^^

La guerre éternelle - Joe Haldeman
Signez et re-signez là pour 1 141 ans ! Le soldat William Mandella, après un entraînement plutôt extrême, part au front, très loin, défier un ennemi, les Taurans, dont on ne connaît quasiment rien. Mais aller faire la guerre à l’autre bout de la galaxie, c'est se confronter au temps.

Pour celui qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps passe lentement, très lentement, alors qu’il défile pour le reste de l'humanité. Et tandis qu’il nous raconte vie militaire et combats, sur un ton d’ironie et de causticité, l’humanité change.

À chacun de ses retours sur la planète mère, William Mandella en découvre les modifications, et perd peu à peu tous ses repères. Alors autant continuer le combat. Jusqu’au jour de la démobilisation, qui sera plein de surprises. Space opera militaire, La Guerre éternelle est un passionnant roman aux forts accents pacifistes.

C'est vraiment bien écrit et les tensions deviennent vite palpables. Chaudement recommandé ! Prix Hugo 76/ Nebula 75/ Locus 76
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
La Stratégie Ender(tome 1) : La guerre des boutons version SF. Là aussi y a du prix Nebula, Hugo... J'ai accroché jusqu’à la fin sans vraiment apprécier.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Endless War j'avais lu la BD, qui m'avait bien plu. Mais j'avais trouvé ça assez court, un peu trop concentré, comme si je lisais l'adaptation pour enfant d'un classique de la littérature.

Le bouquin fait combien de pages?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Le bouquin est aussi assez concentré et laisse un peu sur sa faim.
Sinon dans le même genre il y a bien sûr Starship Troopers (Étoiles, garde à vous! en VF) auquel La guerre éternelle est la réponse anti-militariste.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2973 msgs
@Nicaulas : environ 282 pages.
C'est vrai que le bouquin est un peu concentré aussi.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 607 msgs
@ Tergat, j'ai trouvé le tome 2 et suivants à chier.

Sinon, en ce moment c'est "Chronique du tueur de roi" (découvert ici il me semble), sympa, efficace, mais pas exceptionnel (vivement le t3 quand même).
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Ok, je n'avais nullement l'intention de lire les suivants mais merci pour l'info. je vais sans doute emprunter "La guerre éternelle" à mon prochain passage à la bibliothèque.

[édit]La guerre éternelle : La seconde partie rattrape la première, au milieu du roman il y a un excellent sketch puis les gags s'enchainent. Divertissant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de roman français qui ne soit pas de la Sf ?

Auto-réponse : "L'apiculture selon Samuel Beckett", petit livre intéressant.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Les renards pâles : je ne l'ai pas encore ouvert.
[edit] Il m'est tombé des mains entre la page 30 et la page 40.
[édit bis] Il m'est retombé des mains vers la page 60. Retour bibliothèque et puis c'est tout.

Je vais essayer de me trouver du "Richard Brautigan".
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Franz Kafka - Récits
Extrait :
Si l'on pouvait être un Peau-Rouge, toujours paré, et, sur son cheval fougueux, dressé sur les pattes de derrière, sans cesse vibrer sur le sol vibrant, jusqu'à ce qu'on quitte les éperons, car il n'y avait pas d'éperons, jusqu'à ce qu'on jette les rênes, car il n'y avait pas de rênes, et qu'on voie le terrain devant soi comme une lande tondue, déjà sans encolure et sans tête de cheval.
 
Blaspheme
Membre Factor
Membre 313 msgs
The Expanse, Tome 1 : L'éveil du Leviathan
De la SF / Space Opéra, c'est du bon c'est écrit par l'assistant de George RR Martin.
J'ai beaucoup aimé c'est un bon paver mais on décroche pas, c'est de la bonne SF.
Syfy a décidé d'en faire une série (j'ai maté le trailer), je pense qu'il vaut mieux s'en tenir aux bouquins.
Si vous êtes anglophone y a 5 tomes de sortie, sinon les tomes 1 & 2 sont dispos en VF.

4iem de couv:

L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.
Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.
Thriller interplanétaire mâtiné de noir et d’éléments horrifiques, ce premier volet de la saga The Expanse dépoussière furieusement le genre du space opera. SyFy a lancé la production d’une série basée sur la saga, décrite comme “un Game of Thrones dans l’espace”.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2084 msgs

Bien moins sympas que ce que je m'attendais, les deux premières parties sont gâchées par une troisième bien en deçà.



Très instructif et bien écrit, l'histoire de la cryptographie est passionnante.



Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation.
Un peu honteux d'avoir loupé ces classiques, je finis la trilogie originale en en gardant un bon souvenir, c'est de la bonne SF, mais très loin derrière Dune, qui reste pour moi le maître du genre.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4624 msgs
Je me souviens avoir essayé de lireDune et d'avoir eu l'impression de lire la Genèse tellement c'était chiant. Faudrait que j'essaye à nouveau, j'étais peut être trop jeune mais je crois que je suis incompatible avec ce style littéraire.

Par contre Fondation aucun problème, c'est hyper efficace, l'intrigue est passionnante et les révélations s'enchainent tandis qu'on ne s'attarde pas trop sur les personnages, ce qui est un excellent point.

J'ai essayé le premier tome d'Hyperion aussi, parfaitement ennuyeux, il ne se passe rien d’intéressant, c'est trop descriptif, il n'y a pas d'intrigue principale forte, à la place on nous conte la vie des acteurs du roman.
C'est un peu l'effet Lost, tout ce qu'on veut c'est avancer dans trame principale, que les mystères soient dévoilés, au lieu de ça on nous parle du passé des personnages que les auteurs croient intéressants ou attachants.
En plus de ça c'est rempli de néologisme et la présence de l'Eglise telle qu'on la connait aujourd'hui apparait un peu comme un anachronisme incrédible dans cet univers.
Peut être vaut il mieux lire un résumé et passer directement aux tomes suivants.

Le monde inverti
Voilà un livre intéressant, une société vit dans une ville sur rail qui soit sans cesse se diriger vers l'optimum.
J'ai beaucoup aimé le livra malgré sa fin bâclée.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
STOP ! ARRETEZ-VOUS TOUT DE SUITE ! N'ALLEZ PAS AU DELA DU TROISIEME TOME DE FONDATION ! C'EST DANGEREUX ! ET C'EST NUL SURTOUT !

N'Y ALLEZ PAS JE VOUS DIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSS!!!!!!!!!

Par contre vous pouvez revenir sur vos pas et lire Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation, deux petits romans plus ou moins policiers, écrits après la pentalogie et mettant en scène Seldon à son arrivée sur Trantor. C'est moins ambitieux que les tomes 4 et 5, c'est du pur fan service avec 2 ou 3 gros clichés dedans, mais bien plus plaisant à lire que CE PUTAIN DE DELIRE DES TOMES 4 ET 5, LACHEZ-MOI JE VOUS DIS QUE C'EST NUL, LAISSEZ MOI PARLER, LE MONDE DOIT SAVOIR !
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Aldous Huxley - Retour au meilleur des mondes (Brave New World Revisited)
J'en suis à la page 15, j'ai déjà été choqué 15 fois.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1656 msgs
C'est pas mal le meilleur des mondes, petit livre sympa :)
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
Il parle du retour, qui est l'amalyse de la situation 20 ans apres ^^

Sinon, je vous conseil la saga Kingkiller chronicle de Patrick Rothfuss. De la tres bonne fantaisie !
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Je remonte ce topic pour dire que j'ai pas mal kiffé La Guerre Eternelle, finalement.

C'est un peu déprimant, j'ai 2-3 problèmes de cohérence de l'univers et le propos est un peu déphasé par moment vu que le bouquin est vraiment le reflet d'une époque bien particulière, mais comme la trame globale repose justement sur un mec déphasé avec le vrai monde réel de la réalité véritable, ça passe.

J'attaque Starship Troopers, maintenant.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2084 msgs

Le Désert des Tartares de Dino Buzzati.
L'ennui et la fuite du temps sont ici le centre du récit, et ça se ressent, il ne se passe globalement rien, ce qui est probablement une mise en abîme du récit. C'est étrangement envoûtant, bref, du très bon.



Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
C'était un peu la suite logique après ma lecture de 1984, mais je fut incapable de tenir plus de 60 pages, c'est chiant et confus, on saute de point de vue en point de vue constamment, j'ai tenu bon jusqu'au 5-II, pour finalement me rendre compte que ce délire n'est absolument pas fait pour moi.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
J'avais dans l'idée de lire l'intégrale de K. Dick en commençant par le début
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles