Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le crunch aussi à l'école
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Reez a écrit :
J'ai trop galéré pendant mes études, entre les projets école, les projets perso, et les beuveries, on dormait jamais.
J'ai appris ou étaient mes limites, je me suis fais les meilleurs potes de ma vie (je les vois encore régulièrement), et je payerais TRÈS CHER pour tout revivre encore une fois, sans rien changer.
C'est marrant ce coté woke de taper sur les passionnés qui aiment travailler dur sur ce qu'ils aiment.
Alors quand c'est forcé par ton employeur, ok c'est daubé.
Mais quand c'est imposé sur toi même par toi-même... je vois pas.)


Le problème est que dans le cas des écoles en question ce n'est pas imposé mais fortement encouragé. Et il ne s'agit pas de taper sur les bosseurs. Tant mieux pour les gens qui aiment ce qu'ils font et qui sont prêts à y investir beaucoup de temps ! Il s'agit de comprendre que tout le monde ne va peut être pas résister à la pression de la même manière et d'avoir un peu d'empathie pour eux. L'année où j'étais en prépa en Versailles y'a eu deux suicides en Mat Sup à Hoche. Et apparemment rien n'a changé.

Alors c'est cool pour toi qui ait passé un super bon temps à l'école (moi aussi, au passage) mais quand tu lis l'article tu te rends compte que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tiens d'ailleurs en fouillant Internet je suis tombé là-dessus : ça parle des suicides à Hoche en 2001.

Et tu as un type qui répond:
"tu pourrais un peu preciser ta pensee??
Parceque j'y ai fait ma prepa il y a 3 ans et franchement, malgre tout ce
qu'il peut y avoir de stressant, contraingnant .. en prepa, j'y ai passe 2
tres tres bonnes annees et ca aussi bien sur le plan personnel que scolaire"

Zéro compassion ou humanité. Juste "pour moi c'était bien".

Et oui ce sont des "étudiants" donc souvent des gens pas vraiment sortis de l'adolescence et qui ne savent pas encore trop qui ils sont et ce qu'ils veulent faire. Ajoute à cela une bonne dose d'alcool et de drogue et tu obtiens un mélange explosif.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Reez a écrit :


Tout ce que j'essaye de dire, c'est que quand tu aimes ton taf, tu veux tout faire pour que ton travail soit aussi bon que possible. Et si j'entends totalement l'argument "si t'as une famille, tu peux pas bosser plus de 45h!" (et je suis d'accord avec ça, j'ai 2 gamines en bas age), là, on parle d’étudiants non?

Ça n'est pas si "tu as une famille", c'est "si tu as autre chose à foutre que d'être centré sur une seule et unique activité toute ta vie, et si t'as pas ça, force toi, cultive toi car tu fais pitié à être mono centré et ta suractivité est toxique pour les autres"

Et ça vaut à n'importe quel âge. Ce délire de " si tu as une famille" c'est non, ça doit être pareil pour tout le monde, avoir des enfants c'est un choix qui n'est pas plus noble que de consacrer son temps libre à faire du karting.

Quand tu es étudiant, tu devrais avoir la possibilité d'être stimulé par tout un tas d'œuvres culturelles, par tout un tas d'expériences que tu n'as pas pu faire pendant tes années de lycée, pendant que tu étais au sein du foyer familial. Ce sont des années très enrichissantes pourvue qu'on ne passe pas 80 heures plongées dans une unique activité.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
Un des gros problèmes, c'est que les gens ne se rendent pas compte que c'est un problème.
"C'était super et je regrette rien et je le referais". Bah oui c'est cool, t'as eu une bonne expérience. D'autres non.
Et faut pas non plus partir sur les "c'est que c'est pas fait pour eux", parce que nous, y a pas de trucs fait pour des gens ou quoi. Tout le monde devrait pouvoir faire ce qu'il a envie de faire sans avoir besoin de froler l'esclavagisme parce que c'est le minimum standard pour certaines personnes.

Dire "je comprends, moi aussi j'ai un ami noir, mais bon, c'est pas si grave", ça fait pas vraiment avancer le truc non plus. C'est pas parce que t'es étudiant que magiquement tu peux faire 80h par semaine sans te cramer. La famille, c'était un point parmi d'autres évoqués plus haut. Comme l'a dit le vertueux, le travail c'est le travail, et t'as le droit d'avoir une vie à côté sans que ça te pénalise professionnellement.
Au contraire, avoir d'autres centres d'intérêt, d'autres passions, ça permet de s'ouvrir à d'autres choses et de ne pas s'enfermer dans une caisse de résonnance.

Si vous travaillez dans le milieu du JV depuis 10 ans, y a de grandes chances que vous soyez dans un milieu qui est globalement homogène depuis 30 ans, et pas en bien. Les supermen pour qui le boulot c'est la vie, y en a pas que dans le JV, mais y en ptet beaucoup plus que dans d'autres domaines, et certains ont tendance à croire que c'est la "normalité".

Ce qui est triste, c'est qu'on en retrouve souvent, des types passionnés qui ont enchainés des heures sans compter. On les retrouve des années après, dégoûtés du milieu, à bosser dans des trucs qui n'ont plus rien à voir parce qu'ils n'en peuvent et n'en veulent plus.

Dire qu'on fait du super management, je le souhaite de tout coeur, vraiment. Mais c'est des discours qu'on entend depuis 20 ans. Et quand personnellement on dit que bosser comme un fou parce qu'on est étudiant c'est cool, ou alors si on n'a pas de famille, ou alors si c'est notre passion, bah ça reste un problème.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
Ah, et aussi, faut arrêter de dire "gngngn c'est pareil partout, dans tel métier on travaille autant ou même pire!".
C'est le même problème.

Le but, c'est pas de trouver c'est qui le pire. Et ça n'invalide rien chez les autres. C'est pas parce qu'il y a des enfants qui meurent de faim en afrique que tes problèmes sont insignifiants.
Le but, c'est que ça soit mieux pour tout le monde. Personne ne devrait travailler autant, ou dans des conditions dégueulasses, dans aucun domaine, point. Là il se trouve qu'on est un site de jeu vidéo alors on parle de jeu vidéo. Faut que ça soit mieux partout.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
CBL a écrit :
Alors c'est cool pour toi qui ait passé un super bon temps à l'école (moi aussi, au passage) mais quand tu lis l'article tu te rends compte que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Zéro compassion ou humanité. Juste "pour moi c'était bien".


Comme dit CBL le sujet c'est pas celui qui réussit mais c'est tout ceux qui trinquent.
Perso j'ai crunché à base de journées de 18h pendant les 6 derniers mois de mes deux années et j'ai aimé ça. Mais force est d'avouer que c'est malsain et que je garde des séquelles 10 ans plus tard. Beaucoup de mes camarades ont craqué aussi.

J'ai moins aimé : les profs incompétents, le népotisme, le non respect de la vie privée, les humiliations publiques, le harcèlement moral, sexuel, détournements d'argent et intervenants non payés.

Jeunes (18 ans) ou moins jeunes (32 ans le doyen) tous ont trinqué et le taux d'emplois dans le milieu de cette promo doit tourner aux alentours des 10%.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
On est d'accord que le but de mettre ces sujets sur le tapis n'est pas d'accuser les passionnés qui s'éclatent à taffer 80h+/semaine. Qu'un mec s'éclate, aime son taff et aime y consacrer autant de temps ça ne change strictement rien à la nécessité d'un cadre pour une multitude de raisons (LeVerteux en évoque et je le rejoins). Qu'on le veuille ou non, un glissement vers le crunch embarque tout le monde avec plus ou moins directement. Et ça impacte non seulement des personnes, mais à certains niveaux la société elle-même.

Autre point que je vois trop peu soulevé: il y a pas les passionnés d'un côté et les moins motivés de l'autre. Être passionné ne protège en rien du bournout. Des passionnés qui adorent leur taff, qui y vont à fond et qui finissent mentalement déglingués j'en ai vu.
Je suis passé par ce genre d'école d'art visuelle/animation/ciné. Et qu'on soit passionné ou moins, c'est d'une violence assez inouïe. A une vingtaine de piges, connaitre un tel épuisement physique (qui n'est pas du tout lié qu'à du taff/activité bonus), voir ou vivre des burnout, des instituts te dire droit dans les yeux que ta vie privé et ta santé tu peux les oublier, quand t'as un emprunt de 10-15.000€ au dessus de la tronche, on a beau te dire que c'est "une préparation à la vie professionnelle" et t'as beau aimer ce que tu fais, tu sens qu'un truc cloche. La passion n'a rien à voir là dedans.
 
Fulgor
Membre Factor
Membre 75 msgs
Toutes ces écoles de JV c'est quand même un sacre piégé à cons (un peu comme les écoles dédiées E-Sport)
Tous ces jeunots qui se voient game designer, des futurs Kojima, Miyamoto ou Desilet (pour les plus mauvais)...je me gausse

Beaucoup de place tres peu d'élu.

En plus de 20 ans de carrière j'en ai croisé des GDs et bah y en a pas des masses qui "fit" avec le profil "idéal".

Entre :
Ceux qui te font des PPT de 80 pages pour décrire comment va fonctionner une fleche (juste la fleche et meme pas l'arc avec lequel tu vas tirer)
Ceux qui ne sont pas capables de mettre la main dans l'engin pour faire un pov' proto et qui te saoulent pour que tu le fasses à leur place.
Ceux qui se réveillent un matin après avoir vu un flim (sur le cyclimse) la veille et qui pensent avoir l'idée du siècle mais qui ne se rende pas compte du développement technologique
Ceux qui ne sont bon qu'a repomper des idées éxistantes en passant leur temps sur youtube et en changeant 10 % de la feature..etc etc....au secours.

Rajoute a ca le facteur "France".
On ne peut pas dire que la France soit un "Eldorado" du JV.
Actuellement si tu ne peux pas t'exporter tu vas misérer a reste en Gaule.
Et comment s'exporter quand tu n'as pas d'experience ?

Reez a écrit :
Je tiens a préciser que mon école ne m'a coûté que 1000 boules, que je me suis battu pour renter, que j'en ai chié ma race mais que j'ai adoré chaque cours, chaque prof, chaque projet, et que aujourd'hui je dirige une dizaine de personnes dans une companie de JV.

Je suis un autodidacte pur jus (formation bac G3), mon école m'a couté que dalle (car remboursée par l'ANPE/Région)et pas forcément oriente jeux vidéo mais plus web content
Au final ma passion a fini par m'amener en Chine, ou je bosse actuellement pour une des plus grosses compagnies chinoisent à chapeauter 5 équipes de dev' , à manager les DTs et LDs pour 160 K $ US/an....

Ah ma bonne dame, il est loin le temps ou avec un CAP crêpes et gaufres tu pouvais prétendre à changer orientation et assouvir ta passion.
Bonne chance les djeuns.
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Le vertueux a écrit :
Ça n'est pas si "tu as une famille", c'est "si tu as autre chose à foutre que d'être centré sur une seule et unique activité toute ta vie, et si t'as pas ça, force toi, cultive toi car tu fais pitié à être mono centré et ta suractivité est toxique pour les autres"

Dis le mec qui a 5000 messages sur un site de jeu video. Tu me fais rire, je me souviens maintenant pourquoi je t'avais muté.

Le vertueux a écrit :
Et ça vaut à n'importe quel âge. Ce délire de " si tu as une famille" c'est non, ça doit être pareil pour tout le monde, avoir des enfants c'est un choix qui n'est pas plus noble que de consacrer son temps libre à faire du karting.

On parle pas de "noblesse", on parle de temps dispo. Soit t'as pas d'enfants, soit tu est un professionnel du karting, parce que on peut pas comparer un hobby avec un truc qui t'occupe 5h par jour minimum EN PLUS de la moitié de ton sommeil et tout tes weekend.

Le vertueux a écrit :
Quand tu es étudiant, tu devrais avoir la possibilité d'être stimulé par tout un tas d'œuvres culturelles, par tout un tas d'expériences que tu n'as pas pu faire pendant tes années de lycée, pendant que tu étais au sein du foyer familial. Ce sont des années très enrichissantes pourvue qu'on ne passe pas 80 heures plongées dans une unique activité.

Je pense qu'on peut pas comparer des écoles d'art ou de jeu ou je ne sais quoi avec les formations "elite" genre mat sup. Etre en école d'art, (enfin les vraies, pas l'endroit ou tu es malheureusement tombé a priori) c'est tout ça mec. "Être stimulé par tout un tas d'œuvres culturelles, par tout un tas d'expériences que tu n'as pas pu faire pendant tes années de lycée, pendant que tu étais au sein du foyer familial." Je peux rajouter : Rencontrer d'autres étudiants et échanger avec leur points de vues, leur passions respectives... c'est se cultiver aussi. Aujourd'hui je pense qu'il y à plus de chambre d’écho sur les réseau sociaux que dans les formations dont on parle en fait.

En fait si je lis vos messages, le vrai problème c'est surtout les écoles de merde en fait.
Parce que j'aime bien être utopiste aussi, mais le discours "Si tu bosses trop, ça peut forcer les autres a bosser trop dur aussi et si ça se trouve ils ne voulaient pas.. du coup on limite tout, ça évitera les inégalités et les excès", je suis désolé, c'est impossible a tenir dans le "vrai" monde.

On parle de métiers avec peu de débouchées, beaucoup de concurrence. FORCEMENT il va falloir jouer des coudes. FORCEMENT ça va être la competition.
"Les gars, j'ai envie de devenir star du rock mais bon, je veux pas jouer de la guitare trop car ça me fait mal au doigts. On dis tous qu'on joue pas plus de 2h par jour ok?"
"Les gars, je veux gagner les JO en biatlon mais j'ai aussi d'autres passions a coté donc du coup on dit qu'on s’entraîne que les jeudis, ok? Sinon ça sera pas juste"

Exemples parodiques qui vont me faire passer pour un connard mais je vous pose la question. Si on arrive, par un MIRACLE de ouf, à réguler le "trop travail", vous pensez qu'on pourra aussi l'imposer aux autres? J'ai eu la chance de bosser sur plusieurs continents, et aux US ou en Asie, c'est pas exactement le même délire que nous hein. Aujourd'hui des grands groupes chinois rachètent tout le monde et dans quelques années on jouera tous selon les règles de compagnies basées dans d'autres pays.

Les burnouts, c'est surtout un syndrome d'un monde devenu ULTRA COMPÉTITIF est méga toxique. Et ça se reflète sur toutes les strates de la société. Et la formation n'en est pas épargnée. Comme tout est globalisé, on est en concurrence directe avec le reste du monde, tout le temps. Et si je conchie cet état de fait, je suis pas sur qu'on arrive un jour à renverser la vapeur.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Reez a écrit :
Ouais enfin les écoles sont aussi sensées te préparer a la réalité. Et la réalité -que tu aies un chef ou que tu sois indé d'ailleurs- c'est que ceux qui bossent dur vont s'en sortir mieux que les autres. Encore une fois, c'est a toi de poser les limites de ce que tu acceptes ou pas.


J'te réponds pas à toi particulièrement Reez, mais plutôt de manière générale pour casser un mythe quand même... et "disclaimer", je porte pas ça comme une fierté, mais juste un avantage naturel dont la provenance m'est toujours relativement inconnue mais... mes études supérieures ?

J'ai rien... absolument rien branlé. Je mangeais des sandwichs par paquet de 12 quotidiennement avec mon coloc et certains de mes meilleurs amis que j'ai rencontré à cette période de ma vie. Je passais 75% de mon temps à dormir la tête sur la table pendant les cours, je préparais mes TPs la veille toujours avec mon coloc en bossant une fois jusqu'à deux heures du mat'. J'ai fais mon mémoire la semaine qui a précédé sa remise au jury, j'ai travaillé trois jours ma soutenance orale... et j'étais toujours dans les trois meilleures notes peu importe le domaine au cours de ce cursus. J'ai été major de promo pour le mémoire et la soutenance.

Ca a toujours beaucoup énervé mes camarades... mais vu que j'ai mis les mains dans l'informatique dès l'Atari et que j'ai toujours tripatouillé ça, tout me semblait naturel. Les intervenants me parlait du protocole TCP-IP, le lendemain j'avais capté et faisait mumuse avec le protocole sur ma bécane. La semaine d'après on passait sur le calcul binaire de masques de sous-réseaux, l'après-midi la moitié de la promo me demandait comment j'arrivais à les calculer comme ça de but-en-blanc.

Et le truc à savoir, c'est que je sortais de mes études "générales" ( primaire, collège, lycée ), ou ça avait été extrêmement complexe de me faire bosser à partir du CE2 et jusqu'à la fin... j'ai même fait le lycée en 5 ans (2nd,2nd,1ere,1ere,Term). Ce qui appuie un truc dont on a déjà parlé concernant les études de manière générale : le système éducatif est incapable de reconnaitre les différents types d'intelligences et forces des jeunes qui pourraient être orientés beaucoup plus précisément vers des milieux qui les stimulent et leur permette de briller.

Ceux qui s'en sortent mieux ce sont ceux qui sont aussi fait pour ce milieu... pas parce qu'ils bossent plus, parce qu'ils sont juste naturellement enclins à comprendre ce sujet. Si pour réussir tes études, il faut bosser 80h, il y a à mon avis, soit un problème sur la gestion de la transmission du savoir OU tu n'es peut être juste pas fait pour ce domaine.

Si tu prends un exemple encore existant dans le système éducatif : les exams ou tu ne peux pas te baser sur tes ressources (les livres) pendant ces exams... vous trouvez ça cohérent ? Vous avez l'impression que dans la vraie vie vous avez pas le temps d'ouvrir un bouquin sur le terrain ?

Un intervenant nous avait fait un exam avec le support de cours en soulignant cette hypocrisie et nous précisant que au delà d'un certain niveau d'études, c'est pas se souvenir de l'information qui est important, mais c'est de l'avoir comprise ou de savoir la trouver et l'utiliser... et en nous montrant les résultats de l'exam en disant que malgré les support devant les yeux, 30% de la promo avait réussi à se gaufrer ou a avoir à peine la moyenne.

Et ça rejoint complétement le débat des écoles ou des boites au niveau du crunch : c'est pas la quantité de travail qui importe en réalité, c'est comment tu fais ton job ou comment tu structures ton équipe pour travailler. Comment tu isoles les problèmes de tes étudiants ou de tes collègues pour leur permettre d'être plus efficaces ou de combler leurs lacunes. Dans le système éducatif français ou dans les entreprises, on se dit "cette personne a des difficultés parce que une bonne partie du reste du groupe a compris" on ne se dit jamais "cette personne a échoué peut être parce qu'on ne lui a pas inculqué l'information correctement". On est tellement persuadés qu'on est dans le vrai pour transmettre du savoir ou structurer une équipe de travail qu'on en oublie la réalité : on pourrait juste se tromper.

Et Reez, US / Asie, mauvais exemple pour le système éducatif. D'un côté même eux sont conscient du niveau abyssal de leur système éducatif... de l'autre, la culture de l'excellence est absurde au point qu'ils ont le taux de suicide le plus élevé au monde :)
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
__MaX__ a écrit :
Si tu prends un exemple encore existant dans le système éducatif : les exams ou tu ne peux pas te baser sur tes ressources (les livres) pendant ces exams... vous trouvez ça cohérent ? Vous avez l'impression que dans la vraie vie vous avez pas le temps d'ouvrir un bouquin sur le terrain ?


Ah mais tellement. 100% d'accord avec toi sur tous ces points. J'ai du passer mon épreuve de math au bac sans calculatrice, c’était la première année qu'ils faisaient ça. Ma classe était pas au courant. J'ai eu 8. \o/

__MaX__ a écrit :
Et Reez, US / Asie, mauvais exemple pour le système éducatif. D'un côté même eux sont conscient du niveau abyssal de leur système éducatif... de l'autre, la culture de l'excellence est absurde au point qu'ils ont le taux de suicide le plus élevé au monde :)


C'est clair que c'est un mauvais exemple. C'est le PIRE en fait. Mais leurs principes arrivent dans nos compagnies petit à petit, par rachats discrets, et si on a pas de défense valable (= des bons produits rentables, et du pognon pour dire "non"), il sen sera vite fini de notre industrie JV.
Arkane est devenu Microsoft. Ubi peut se faire bouffer tout cru par Tencent si l'envie leur prends. (Mais bon, ils préfèrent acheter des parts pour se "donner" le droit de faire des copies mobile, sans énerver les régulateurs ni avoir besoin de payer et/ou virer 20000 personnes.)
Et je ne fais absolument pas confiance aux leviers politiques pour réussir à régler la situation.

__MaX__ a écrit :
Ceux qui s'en sortent mieux ce sont ceux qui sont aussi fait pour ce milieu... pas parce qu'ils bossent plus, parce qu'ils sont juste naturellement enclins à comprendre ce sujet. Si pour réussir tes études, il faut bosser 80h, il y a à mon avis, soit un problème sur la gestion de la transmission du savoir OU tu n'es peut être juste pas fait pour ce domaine.


Très relatif en fonction de ta spécialité ou de ton corps de métier. Il y a aussi ce qu'on disait plus haut, en art en tout cas, tu peux vite avoir les yeux plus gros que le ventre.


EDIT : J'ai pris un compte premium pour lire la fin des articles en question, et effectivement, les équipes éducatives ont l'air bien dégelasses. Un étudiant en difficulté au point de sombrer dans la dépression ou pire, ça devrait être détecté, considéré et protégé. Ma défense du "travailler dur" n’était pas le sujet de ces articles sur les écoles de merde.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 153 msgs
Reez a écrit :
En fait si je lis vos messages, le vrai problème c'est surtout les écoles de merde en fait.
Parce que j'aime bien être utopiste aussi, mais le discours "Si tu bosses trop, ça peut forcer les autres a bosser trop dur aussi et si ça se trouve ils ne voulaient pas.. du coup on limite tout, ça évitera les inégalités et les excès", je suis désolé, c'est impossible a tenir dans le "vrai" monde.

Les burnouts, c'est surtout un syndrome d'un monde devenu ULTRA COMPÉTITIF est méga toxique. Et ça se reflète sur toutes les strates de la société. Et la formation n'en est pas épargnée. Comme tout est globalisé, on est en concurrence directe avec le reste du monde, tout le temps. Et si je conchie cet état de fait, je suis pas sur qu'on arrive un jour à renverser la vapeur.


Le problème est que là le débat va se focaliser sur les écoles de JV mais le combo mauvais encadrement entrainant une répétition de mauvaises conditions de travail se retrouve dans quantités de filières : écoles prépas, médecine, archi, etc.

Le problème n'est pas la présence de heures-sup/journées à rallonge, le problème est qu'il n'y a pas d'encadrement pour prévenir de la dérive car les types "à la tête" (prof, directeurs de formation) sont passés par là et ne vois pas le soucis car eux sont toujours vivant.
S'il y a bien un moment pour mettre un coup de collier et turbiner au taff, c'est bien dans la période 20-25 ans lorsque justement ta motivation est au taquet, mais il faut qu'on t'apprenne que la vraie vie c'est pas ça, qu'il y a un intérêt pour ta santé mentale/physique que tu t'arrête à +/- 2h de ce qu'il y a marqué sur ton contrat, qu'il est important de penser à autre chose que le boulot pour justement être efficace à ce dernier.

Et bien sûr évidemment, ne pas pointer du doigt le type qui ne fait que sa part. Chacun doit pouvoir envisager sa vie comme il l'entend et si un milieu exige un apport de travail 300% supérieur pour pouvoir être pris, le problème vient du milieu pas du type qui ne veut faire que 100% du boulot.
 
Fulgor
Membre Factor
Membre 75 msgs
__MaX__ a écrit :
Et Reez, US / Asie, mauvais exemple pour le système éducatif. D'un côté même eux sont conscient du niveau abyssal de leur système éducatif... de l'autre, la culture de l'excellence est absurde au point qu'ils ont le taux de suicide le plus élevé au monde :)


Alors pour ajouter de l'eau au moulin, ici en Chine ils sont, certes, poussés à avoir un haut niveau d'éducation (et la plupart l'ont) mais point de vue pro-activité, c'est du 0 pointé sur toute la ligne.
J'ai ete sidéré de devoir leur expliquer des choses toute simple et de voir leur regard étonné du style : Ah c'est comme ca qu'il faut faire ?
Etrangement une fois qu'ils ont assimilé le process ils se lachent et le font bien, mais faut les pousser au cul
Le régime les condtionnent tellement à fermer leur gueule, que le premier reflexe qu'ils ont quand tu leur demande un truc c'est de faire ce qu'on leur dit, ni plus ni moins.
En aucun cas ils ne vont pas chercher a y ajouter de plus value par eux même
J'ai un collegue qui bosse à Tokyo et qui me disait exactement la meme chose des japonais.
Ok ! ils font de l'overtime mais parce que chaque chose nécessite 10 couches de hierarchies pour etre validée et tout comme ici, sur 8 heures de job ca glande pendant 6 heures et ca reste tard le soir pour faire genre.
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Ouais, c'est culturel ça. J'ai un gars de mon équipe qui a fait une tâche manuellement en bossant comme un malade pendant 2 semaines parce que notre tool d'automation était pété. Quand je m'en suis rendu compte et que je lui ai demandé pourquoi il nous avait pas dit que ça marchait plus, il a répondu qu'il croyait que je testait sa "résilience". On a fixé le tool en 2h, et on a refait son import de 2 semaines en 5mn. Il était a la fois dégoûté et soulagé.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Reez a écrit :
Le vertueux a écrit :
Ça n'est pas si "tu as une famille", c'est "si tu as autre chose à foutre que d'être centré sur une seule et unique activité toute ta vie, et si t'as pas ça, force toi, cultive toi car tu fais pitié à être mono centré et ta suractivité est toxique pour les autres"

Dis le mec qui a 5000 messages sur un site de jeu video. Tu me fais rire, je me souviens maintenant pourquoi je t'avais muté.

Le vertueux a écrit :
Et ça vaut à n'importe quel âge. Ce délire de " si tu as une famille" c'est non, ça doit être pareil pour tout le monde, avoir des enfants c'est un choix qui n'est pas plus noble que de consacrer son temps libre à faire du karting.

On parle pas de "noblesse", on parle de temps dispo. Soit t'as pas d'enfants, soit tu est un professionnel du karting, parce que on peut pas comparer un hobby avec un truc qui t'occupe 5h par jour minimum EN PLUS de la moitié de ton sommeil et tout tes weekend.

.

Tu déconnes Reez, tu es méchant en plus. Sais tu pourquoi tu es méchant ? Parce que tu travailles trop ! Tu n'as pas suffisamment regardé de films qui travaillent ton empathie et ta sensibilité, CQFD ! huhuhuhuhuhu ^^

5K de messages sur un site sur lequel tu es là depuis des années c'est rien du tout, j'y consacre rarement beaucoup de temps, ça arrive, comme sur cette discussion, mais c'est rare.
J'ai beaucoup de loisirs variés, y compris de la glandouille, car j'ai le temps et l'énergie de m'y consacrer et c'est ce qui rend ma vie agréable.
C'est cette diversité de passions, opposée à une mono culture, une mono activité que j'aurais du mal à supporter.

Le fait d'avoir des enfants ne donne pas un statut "pas d'enfant, donc tu restes enchainés au bureau 10 heures". Avoir des gosses est, au contraire, totalement comparable avec le fait d'avoir des passions. Mais évidemment je comprends qu'on soit plus indulgent, les gosses sont une contrainte horaire lourde, alors que certains loisirs peuvent se montrer plus flexibles.
Mais je me battrais toujours pour ça, c'est pas parce que je n'ai pas de gosses qu'on peut exploiter mon temps disponible, c'est moi qui décide car mes loisirs ont un impact sur la qualité de ma vie.

Oh pour la petite anecdote, un peu HS, j'ai rencontrés plusieurs collègues qui faisaient exprès de se rajouter des heures sups pour ne pas avoir à rentrer pour s'occuper des gosses, pour rester un peu plus longtemps au calme ! ^^


J'ai eu, une seule mauvaise expérience en école d'art sur trois. Les deux autres écoles c'était bien mieux, mais culturellement, ça reste quand même léger, c'est pas eux qui vont te montrer du Denchu Kozo, c'est pas eux qui vont te faire aller voir une pièce de théâtre, si tu veux sortir des sentiers battus, si tu veux découvrir un peu le monde, faut consacrer du temps. Et ce temps tu ne peux pas le dégager si tu es en travaux pratique.
T'arriveras pas à me faire croire que tu peux être culturellement stimulé tout en étant en train de faire du code/dessin/compta/ou peu importe.

Maintenant, je me pose aussi des questions, comment peut on faire pour avoir un excellent niveau sans y consacrer beaucoup de temps ? Sommes nous condamnés à la médiocrité si on reste cloutés à du 35/40 heures ?
Comme tu le dis sur tes exemples, être Jimi Hendrix en faisant seulement de la guitare 35 heures par semaines ? Créer une œuvre comme Akira sans forger sa main et son œil des heures et des heures ?

A mon avis oui, c'est possible, à condition que les études soient vraiment très spécialisées. Si tu fais 40 heures de guitare par semaine pendant 5 ans d'études, à mon avis y a quand même des chances pour que tu sois vraiment très bon à la fin et que tu pourras continuer de progresser par la suite. Mais si on commence à te rajouter de l'histoire de la musique, du solfège et je ne sais pas quel truc bidon, ouais t'auras peut être pas un super niveau.


Si je prends mon exemple, si j'ai atteint un tel niveau, c'est pas en faisant des heures sups pour le taf, mais grâce à des projets persos qui n'ont pas d'impact sur un éventuel burnout ET parce que le travail pro ne me bouffe pas mon temps libre.
Si j'étais auteur de bd, je ne pense pas que j'y consacrerai plus de 7 heures, mais ça ne veut pas dire qu'au delà de ces 7 heures je ne continuerais pas d'exercer mon art quelques heures de plus sous d'autres formes.

Du coup, y a pas de réponses simples, moi je n'en ai pas, mais j'ai bien conscience que consacrer plus de temps que ce qui est budgeté est toxique pour l'ensemble de la société, mais je n'ai pas de solutions. Faut en parler et tenter d'avancer.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Reez a écrit :
J'ai un gars de mon équipe qui a fait une tâche manuellement en bossant comme un malade pendant 2 semaines parce que notre tool d'automation était pété. Quand je m'en suis rendu compte et que je lui ai demandé pourquoi il nous avait pas dit que ça marchait plus, il a répondu qu'il croyait que je testait sa "résilience".


Euh, comment c'est possible de ne pas savoir ce que des membres de son équipe font (ou ne font pas) pendant deux semaines, encore plus "en bossant comme un malade" ?!
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Fulgor a écrit :
Au final ma passion a fini par m'amener en Chine.


Yannick c'est toi?

Palido a écrit :
Euh, comment c'est possible de ne pas savoir ce que des membres de son équipe font (ou ne font pas) pendant deux semaines, encore plus "en bossant comme un malade" ?!


Oh ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Entre les différents feux à éteindre, nos propres mandats et comptes à rendre, les journées passent vite.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
Fulgor a écrit :
__MaX__ a écrit :
Et Reez, US / Asie, mauvais exemple pour le système éducatif. D'un côté même eux sont conscient du niveau abyssal de leur système éducatif... de l'autre, la culture de l'excellence est absurde au point qu'ils ont le taux de suicide le plus élevé au monde :)


Alors pour ajouter de l'eau au moulin, ici en Chine ils sont, certes, poussés à avoir un haut niveau d'éducation (et la plupart l'ont) mais point de vue pro-activité, c'est du 0 pointé sur toute la ligne.
J'ai ete sidéré de devoir leur expliquer des choses toute simple et de voir leur regard étonné du style : Ah c'est comme ca qu'il faut faire ?
Etrangement une fois qu'ils ont assimilé le process ils se lachent et le font bien, mais faut les pousser au cul
Le régime les condtionnent tellement à fermer leur gueule, que le premier reflexe qu'ils ont quand tu leur demande un truc c'est de faire ce qu'on leur dit, ni plus ni moins.
En aucun cas ils ne vont pas chercher a y ajouter de plus value par eux même
J'ai un collegue qui bosse à Tokyo et qui me disait exactement la meme chose des japonais.
Ok ! ils font de l'overtime mais parce que chaque chose nécessite 10 couches de hierarchies pour etre validée et tout comme ici, sur 8 heures de job ca glande pendant 6 heures et ca reste tard le soir pour faire genre.
Une amie qui a fait un stage doctoral dans un grand labo japonais me disait la même chose, les mecs ne sont pas spécialement productif, par contre passer des heures au bureau à ne rien faire... Elle avait dû mal avec ce type de fonctionnnement idiot.
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
Dans une industrie créative, les clients achètent ce qui repousse les limites .

Repousser les limites en 35h par semaine, je pense que c'est possible dans certains cas très précis :
1. Objectif très focalisé, l'équipe sait exactement ce qu'elle veut faire
2. Equipe très expérimentée, qui sait exactement comment elle veut travailler
3. Equipe très petite, qui ne perdra pas de temps dans le scale up de l'équipe, le management, les multiples personnes devant valider.

A part quelques studios indés de vétérans peut-être (et encore il y aura toujours besoin de juniors), il est rare qu'un studio de JV réunisse les trois.
 
Reez
Membre Factor
Membre 692 msgs
Palido a écrit :
Euh, comment c'est possible de ne pas savoir ce que des membres de son équipe font (ou ne font pas) pendant deux semaines, encore plus "en bossant comme un malade" ?!


J'avais une cell de 70 personnes a gérer, une demo hands-on E3 à closer, et 3 collabs a sync avec 8h de décalage horaire. A ce stade, je suis pas sur le dos des seniors individuellement non plus hein.

Le vertueux a écrit :
Une réponse mesurée et que j'ai beaucoup apprecié.


(Pour de vrai.)
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Le vertueux a écrit :
Avoir des gosses est, au contraire, totalement comparable avec le fait d'avoir des passions


Rappelle-moi la dernière fois que ta passion t'a forcé à te lever en plein milieu de la nuit alors que t'es déjà sur les rotules?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews