Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le bonheur est dans le 1080 pré
YoGi
Membre Factor
Membre 157 msgs
Pour ma compréhension, CatchyOS utilise proton ou autre chose ?
 
cyanur
Membre Factor
Membre 705 msgs
Ce qui me flingue l'expérience sur les jv actuels, c'est les micro-stutters et stutters.
La première vidéo m'émoustille du coup, on peut voir des stutters sur Starfield, Exp 33, last of us côté Win11 qui sont absents sur Starfield. Sur Starfield on voit même un pic identique sur la courbe du frametime, sans répercussion sur l'image.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
YoGi a écrit :
Pour ma compréhension, CatchyOS utilise proton ou autre chose ?


C’est la même chose avec un scheduler optimisé et un kernel optimisé également.

@cyanur
Je serais pas catégorique sur le gain en fps mais si y’a un truc ou Linux fait mieux que Windows c’est sur le frame Time et sur les stutters. Ça se vérifie de manière générale comparé à Windows. Surtout sur les gpu amd.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 489 msgs
Lenox47 a écrit :
Jamais compris l'intérêt de la 2K ou 4K. J'ai une GeForce 3060 RTX et les performances sont largement suffisantes pour jouer en élevé, voire même en ultra sur les jeux les mieux optimisés (RDR2, Death Stranding, Cyberpunk 2077). Le tout en 45fps, voire en 60fps sur certains. Sachant que je joue en 144hz avec la Vsync activée. Le 1080p, pour du gaming c'est amplement suffisant et permet d'éviter les compromis entre performance et qualité.


C'est un équilibre à trouver entre densité de pixel et taille d’écran. En restant sur du 1080p c'est compliqué d'aller au delà d'une diagonale de 24 pouces pour un moniteur pc : les pixels commencent à beaucoup se voir.
En jeu un écran plus grand c'est plus d'immersion et une résolution plus élevée c'est plus de finesse, notamment les textes qui sont plus agréables à lire.

Et puis il y a la bureautique, puisqu'un moniteur ne sert pas qu'au jeu pour beaucoup d'entre nous : augmenter à la fois la taille et la résolution c'est plus d'espace de travail.
 
YoGi
Membre Factor
Membre 157 msgs
BeatKitano a écrit :
YoGi a écrit :
Pour ma compréhension, CatchyOS utilise proton ou autre chose ?


C’est la même chose avec un scheduler optimisé et un kernel optimisé également.


Je crains de ne pas avoir compris ta réponse
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 242 msgs
Hell Pé a écrit :
Nicouse a écrit :
Je ne voulais pas de dual boot (habitude de vieux).


Les quatre secondes de Grub étaient tant rédhibitoires que ça pour toi ?


Question de poisse ou non, je n'ai toujours eu que des expériences foireuses avec le dual-boot.
Donc je souhaitais éviter d'avoir un système complètement HS, juste pour avoir voulu expérimenter linux.
Parce que sinon j'avais de toute façon à aller dans le BIOS pour désactiver l'un ou l'autre SSD, ce qui prend plus de 4 secondes, largement.

sveetch a écrit :
Nicouse a écrit :
[..] Ben pas moyen de désactiver un SSD au choix dans le bios. A priori c'est un problème "normal" depuis quelques temps et sur toutes sortes de CM (sinon toutes). Résultat je me suis résolu à retourner le SSD qui n' a pas servi et je reste sur W10 pour le moment.


Et installer un rack amovible dans ton châssis, en prenant le tiroir en double, tu y installais un SSD dans chaque tiroir et tu pouvais échanger après avoir éteins la machine? Le BIOS ne s'en serait même pas préoccupé.


Ben, j'ai mal expliqué, quand je voulais dire SSD je voulais dire SSD nvme format M2, ce n'était pas un SSD au format SATA, pour exploiter au max en perf. Je trouve juste aberrant qu'on puisse désactiver les ports SATA au choix (comme l'IDE auparavant), et que pour le M2 ce ne soit pas possible.
De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait de rack pour ça si ? Je ne vois pas trop quel câble irait entre le port M2 et le rack.
Et pour finir mon emplacement 5"25 sur mon boîtier est occupé par un lecteur DVD (oui j'ai dit que j'étais vieux, j'ai un tas de jeux sur CD/DVD).

Donc pour moi c'était plus logique ma démarche. Mais je n'avais pas vérifié avant que c'était possible (même si ça l'a toujours été jusqu'ici).

Une recherche rapide sur disable M2 slot / port montre que c'est "normal" mais je ne suis pas le seul à le réclamer.
https://linustechtips.com/topic/1458310-motherboard-that-lets-you-disable-m2-slots/
https://forums.anandtech.com/threads/disable-nvme-drive-in-bios-motherboard-support.2608322/
etc.

Mais si quelqu'un ici a une solution / idée miracle, je serai ravi de l'entendre ! J'aimerai vraiment triturer linux :-D
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1304 msgs
C'est quoi le rendu 1080p sur un écran 2k? Ok, les "pixels", seront des carrés de 2 pixels de côté, mais est-ce qu'on aura un feeling pixellisé? Pas seulement dans les jeux mais aussi sur du traitement de texte, un browser ou de la retouche d'image. A titre indicatif, j'ai une 5060RTX sur mon laptop qui est connecté en HDMI sur un moniteur 27" full hd. J'avais aussi envisagé l'achat d'une "télé" histoire d'avoir une diagonale de 32" à un prix SDF, mais je ne suis pas sûr que la colorimétrie et le balayage écran soient convenables pour un PC.
 
pourradass
Membre Factor
Membre 70 msgs
@Nicouse
Je suis en dual boot sur une vieille config (environ 2017) avec Windows 10 sur un SSD SATA et bazzite sur un SSD M2. Absolument zéro souci, c'est grub qui te lance le menu au démarrage pour choisir ton OS.
D'après ma compréhension du sujet les emmerdes arrivent si tu installes Windows après Linux et/ou si tu partages le même disque pour Windows et Linux.
Il m'a par contre bien fallu désactiver secure boot et CSM (en gros, utiliser uefi plutôt qu'un bios à l'ancienne).
 
Artenis
Membre Factor
Membre 4 msgs
J'ai installé OpenSUSE Tumbleweed depuis près d'un an maintenant, sur un disque nvme en usb. Je suis un débutant avec linux, ce n'est clairement pas mon OS de tous les jours, pour ça W11 reste encore dominant. Mais j'apprends linux petit à petit, et finalement j'ai retrouvé la majorité de mes logiciels (libreoffice, vlc, firefox, inkscape, darktable, entre autres). J'ai aussi la chance d'avoir un pc portable qui est à 99% compatible.
J'ai pu utiliser les différents utilitaires en GUI pour ajouter les dépôts Nvidia et installer le pilote propriétaire (rtx 3070m), installer les codecs vidéo/audio ou encore désinstaller les logiciels qui ne m'intéressaient pas. L'environnement KDE est extrêmement familier venant de Windows et le système est stable malgré le fait que cela soit une rolling release (j'ai appris quelques mots du jargon linuxien depuis).

Question jeux vidéos, je joue principalement à des jeux solo qui ont 5 à 10 ans, voire plus. Je joue encore principalement sur W11 mais j'ai pu installer et jouer sur linux à Shadow of the Tomb Raider (Epic), The Witcher 3 (Gog) et au MMO Star Wars sur Linux via Steam+Proton. Juste à cliquer "installer" et ça s'occupe de tout. Pour les jeux plus modernes j'imagine qu'il faut bidouiller un peu ou passer par Lutris et/ou PlayOnLinux (pas encore essayé, mais c'est sur ma liste).
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 828 msgs
J'ai une TV 4k oled comme écran pour mon PC fixe depuis 5ans, mais mon prochain ordi portable ou smartphone seront dans la résolution la plus faible possible histoire d'avoir des devices qui consomment moins et pour garder le max de perfs le plus longtemps possible, le 1080p en dessous de 24p ça suffit largement surtout si on fait beaucoup de retro gaming comme moi et qu'en plus la vu baisse avec l'âge...^^. (et le rétro gaming ça sera aussi quand je ferais des jeux de 2025 en 2030)
 
Def
Membre Factor
Membre 254 msgs
Pour les allergiques du dual boot il y a la méthode manuelle : installer chaque os sur chaque disque en enlevant l'autre pendant l'installation puis utiliser le boot menu de la carte mère (F11 en principe) pour sélectionner celui qui n'est pas en premier dans le boot order au besoin.

En UEFI il n'y a aucun soucis à avoir différent boot loaders sur différents disques.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
pourradass a écrit :

D'après ma compréhension du sujet les emmerdes arrivent si tu installes Windows après Linux et/ou si tu partages le même disque pour Windows et Linux.
Il m'a par contre bien fallu désactiver secure boot et CSM (en gros, utiliser uefi plutôt qu'un bios à l'ancienne).


Je sais pas si ça a changé, mais les modifications au boot disk par windows ça arrive aussi après certaines updates. Et dans ce cas là ben grub tu lui dis au revoir. D'ou l'intérêt de bien avoir des disques qui se voient pas (et qui ont donc chacun leur propre partition de boot). Sans parler des interactions malencontreuse entre les hard state de windows (qui ne fait pas de vrai shutdown) qui créé des bugs sous linux. Après dans un soucis de transparence: j'ai rencontré ces problème quand mon install était en legacy (CSM), ça n'arrive peut-être pas avec une partition EFI.

Bref Def a raison, c'est le bon choix si vous voulez absolument conserver deux OS. Du coté de linux aucun problème a la cohabitation (avec OS-prober) mais windows... est hostile.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 805 msgs
Def a écrit :
En UEFI il n'y a aucun soucis à avoir différent boot loaders sur différents disques.


C'est ça que j'avais compris pour ton cas d'usage Nicouse : en mettant Windows sur un SSD et Linux sur un autre, si je ne dis pas de bêtises tu ne risqueras pas que le premier aille bousiller le bootloader du second. Donc tu n'auras que les quatre (ou moins si tu le désires) secondes d'attente sur Grub au démarrage. Je me permets d'être insistant mais les SSD ça coûte cher, ce serait dommage de t'en séparer d'un pour ça.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
YoGi a écrit :
BeatKitano a écrit :
YoGi a écrit :
Pour ma compréhension, CatchyOS utilise proton ou autre chose ?


C’est la même chose avec un scheduler optimisé et un kernel optimisé également.


Je crains de ne pas avoir compris ta réponse


Je peux pas tellement faire plus simple. Renseigne toi sur ce que ça veut dire au pire, mais je dirais que si ça te parle pas, alors Cachy est probablement pas pour toi (parce qu'au fond ça n'a pas d'importance).
 
SeeDborg
Membre Factor
Membre 28 msgs
En tout cas chaque fois que ça parle de Linux ici je vois que la discussion est longue ! J'avais proposé une partie Linux sur le Discord, je réitère donc ma proposition ici :)
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 242 msgs
Def a écrit :
Pour les allergiques du dual boot il y a la méthode manuelle : installer chaque os sur chaque disque en enlevant l'autre pendant l'installation puis utiliser le boot menu de la carte mère (F11 en principe) pour sélectionner celui qui n'est pas en premier dans le boot order au besoin.

En UEFI il n'y a aucun soucis à avoir différent boot loaders sur différents disques.


Ok mais du coup chaque système va voir le disque de l'autre système si je ne m'abuse ?

Hell Pé a écrit :
Def a écrit :
En UEFI il n'y a aucun soucis à avoir différent boot loaders sur différents disques.


C'est ça que j'avais compris pour ton cas d'usage Nicouse : en mettant Windows sur un SSD et Linux sur un autre, si je ne dis pas de bêtises tu ne risqueras pas que le premier aille bousiller le bootloader du second. Donc tu n'auras que les quatre (ou moins si tu le désires) secondes d'attente sur Grub au démarrage. Je me permets d'être insistant mais les SSD ça coûte cher, ce serait dommage de t'en séparer d'un pour ça.


Je veux de l'étanchéité entre les deux OS / SSD, mais je vois bien que je n'ai pas le choix. Je ne peux pas désactiver un port M2 vis-à-vis de l'autre, comme pour les SATA.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
YoGi a écrit :
Je crains de ne pas avoir compris ta réponse


Quelle que soit la distro, tu utiliseras Steam et Proton pour lancer tes jeux.
CachyOS est une distro un peu plus expérimentale tandis que Bazzite est nettement plus accessible et a beaucoup moins de chance de casser si tu fais une bétise.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 242 msgs
Et une distribution à la window qui fait un peu de tout ? Fedora ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Fedora Silverblue. C'est d'ailleurs la base de Bazzite.

Si vous voulez un truc qui ressemble vraiment à Windows, Zorin OS.
 
pourradass
Membre Factor
Membre 70 msgs
Nicouse a écrit :
Def a écrit :
Pour les allergiques du dual boot il y a la méthode manuelle : installer chaque os sur chaque disque en enlevant l'autre pendant l'installation puis utiliser le boot menu de la carte mère (F11 en principe) pour sélectionner celui qui n'est pas en premier dans le boot order au besoin.

En UEFI il n'y a aucun soucis à avoir différent boot loaders sur différents disques.


Ok mais du coup chaque système va voir le disque de l'autre système si je ne m'abuse ?

Linux verra tout. Windows ne verra que les partitions aux formats qu'il reconnaît (NTFS, fat32, etc.).
Il est pour cette raison par ailleurs possible de n'installer un jeu qu'une fois, disons sur une partition NTFS, et de pouvoir y jouer depuis Linux. Même si ça n'est pas recommandé. Mais bon si le jeu fait 200go et que tu veux comparer les 2 OS, c'est une option.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews