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Forums

La Xbox One perdrait quelques flops
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
spook a écrit :
C'est de la faute à ATi/AMD, clairement. Déjà la taille du DIE c'était EVIDENT qu'avec 32 Mio de mémoires intégrés, 8 core-x86 et un GPU, celui-ci allait être ENORME, et qu'il allait plus chauffer que celui de Sony...

Après c'est AUSSI la faute à MS. Ils ne testent rien ? Y'a bien quelqu'un qui valide chez eux sans tester, nan ?

bref. Y'avait déjà une "grosse" diff' de puissance, sur le papier, mais là ça va devenir ridicule. En fin de compte elle va concurrence la Wii-U...

Moi je dis qu'ils ont complètement sous-estimé le hard de la PS4 et suite à la conf ils sont gonflé le truc comme des porcs rapidos pour pas avoir de retard et tenter de rattraper le coup mais c'est fait à l'arrache et du coup ça chauffe grave.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
BeatKitano a écrit :
Heu.... quand on downclock en général c'est que ça chauffe trop... ou alors y'a défaut de conception d'archi... et là c'est pire en fait.


Parfois ni l'un ni l'autre, avec les gravages de plus en plus fins, le nombre de transistors qui augmentent, le nombre de couches, et l'augmentation de fréquence le tout en simultané, il y a parfois des effets non prévus lors de la conception qui dominent. Par exemple le bruit de la tension d'alimentation.
Pas directement lié à la chaleur, le bruit va par exemple causer certains circuits à faire leur transition en décalage avec les autres. Et il y a parfois des effets de résonance qui dépendront de la charge etc..
 
CBL
L.A.mming
Admin 14199 msgs
Les développeurs ont toujours le choix entre :
-afficher trois tonnes d'effets inutiles
-être en resolution native
-avoir un framerate constant et si possible à 60 fps.

Et ils choisissent toujours la première solution. Et c'est absurde. A quoi ca sert d'utiliser trente milliards de polygones et trouze mille shaders si tu te cognes un rendu dégueulasse et upscalé car tu n'es pas en résolution native ? En plus ça oblige à surmultiplier les couches d'antialiasing.

Quant au framerate, c'est le premier truc que tu remarques dans un jeu. Ca influe directement sur le gameplay et il ne devrait pas y avoir de concessions.
 
gerophil
Mittal Hurlant
Membre 307 msgs
Laisse donc Beatkitano nous parler de sa maitrise technique sur le sujet. :P
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
CBL a écrit :
Les développeurs ont toujours le choix entre :
-afficher trois tonnes d'effets inutiles
-être en resolution native
-avoir un framerate constant et si possible à 60 fps.


Je dis exactement ça.
Par contre ta phrase est du style "il faut X flops pour atteindre 1080p@60fps" ce qui est une fallacie.

La seule chose qui peut nous sauver c'est l'apathie (aussi appelée "good enough" ou "diminishing returns" :) ).
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ce que BtK dit n'est pas faux. Si ça chauffe trop, on baisse la fréquence (ou plutôt le voltage, mais c'est lié). Et si ce n'est pas un problème de chauffe, c'est donc bien un problème de conception. Ben oui, ils atteignent pas leur but, c'est qu'ils ont merdé quelque part.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Mykeul a écrit :
Ca donne que les mecs n'ont rien compris des erreurs de la X360 et des ROD à gogo...

Pas du tout le même domaine.

L'utilisation de soudures sans plomb était poussée par les réglementations internationales alors que les connaissances de son comportement étaient loin d'être suffisantes.

Le problème décrit est celui de beaucoup de processeurs. D'ailleurs qui se rappelle qu'1 des 8 SPE du CELL est désactivé sur toutes les PS3 ?
 
gerophil
Mittal Hurlant
Membre 307 msgs
Draikin a écrit :

Pas du tout le même domaine.

L'utilisation de soudures sans plomb était poussée par les réglementations internationales alors que les connaissances de son comportement étaient loin d'être suffisantes.

Le problème décrit est celui de beaucoup de processeurs. D'ailleurs qui se rappelle qu'1 des 8 SPE du CELL est désactivé sur toutes les PS3 ?


Non mais laisse tomber on sait tous que les ingé chez microsoft sont des gros noobs qui vont nous sortir une console à RROD pas capable d'afficher du 1080p@60fps.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14199 msgs
LeGreg : Au dela des choix des développeurs, la puissance brute aide quand même à atteindre ce seuil. La résolution et la framerate sont symboliques car ce sont les deux seuls valeurs que quelqu'un d'extérieur au studio de dev peut mesurer facilement.

Ce n'est pas pour rien que dans la présentation de la demo de Shadow Fall, plusieurs slides insistent sur le 1080p et le fait que le jeu maintienne le 30 FPS.

Pour moi, le 1080p@60 (ou 30 soyons gentils) devrait etre le seul visé et les devs devraient sacrifier progressivement des éléments pour y arriver. Pas l'inverse. En discutant avec Eric Chahi, il m'expliquait que ca avait été leur démarche sur From Dust. Il voulait un framerate constant et ils ont tweaké tous les parametres (surtout la taille de la carte) pour y arriver.

Tu peux tricher pour en grand nombre d'effets graphiques et tu peux facilement économiser des poly avec quelques astuces de texture/modelling. Tu ne peux pas tricher avec le framerate.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
gerophil a écrit :


Non mais laisse tomber on sait tous que les ingé chez microsoft sont des gros noobs qui vont nous sortir une console à RROD pas capable d'afficher du 1080p@60fps.


Bah la PS3 et la Xbox upscalent des jeux vers du 720p et elles crament.

C'est plutôt l'inverse qui serait étonnant.

Du 940*544, j'en rigole encore.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
CBL a écrit :
Pour moi, le 1080p@60 (ou 30 soyons gentils) devrait etre le seul visé et les devs devraient sacrifier progressivement des éléments pour y arriver. Pas l'inverse. En discutant avec Eric Chahi, il m'expliquait que ca avait été leur démarche sur From Dust. Il voulait un framerate constant et ils ont tweaké tous les parametres (surtout la taille de la carte) pour y arriver.


Et ils ont tweaké comment sur la version PC :) ?

La seule manière que 1080p@30 (voire soyons fous 60) soient la norme ce serait que MS ou Sony l'imposent dans leurs technical requirements.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 773 msgs
CBL a écrit :
Pour moi, le 1080p@60 (ou 30 soyons gentils) devrait etre le seul visé et les devs devraient sacrifier progressivement des éléments pour y arriver. Pas l'inverse.



Heu.... mais c'est ce qu'on fait (enfin 720p/30fps). C'est même mon metier.

Mais parfois on a pas le temps, les moyens financiers, techniques ou simplement humains pour faire ca. Un moteur qui leak, des assets pas optimisés, des anim trop lourdes, un bug pas connu, et ton framerate s'ecroule. Très vite.

Les reso de merde upscallées c'est souvent la solution desespéré à quelques jours du gold pour justement avoir un jeu fluide.
 
Nope
Membre Factor
Membre 374 msgs
Plus je vois des news sur la xbox one, plus je suis content d'être sur PC.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
spook a écrit :
Ce que BtK dit n'est pas faux. Si ça chauffe trop, on baisse la fréquence (ou plutôt le voltage, mais c'est lié). Et si ce n'est pas un problème de chauffe, c'est donc bien un problème de conception. Ben oui, ils atteignent pas leur but, c'est qu'ils ont merdé quelque part.


Si tu mets dans "problème de conception" toutes les merdes qui peuvent arriver dans une création de puce "cutting edge", alors oui c'est un problème de conception.
(mais tu pourrais dire que la chauffe c'est aussi un truc qu'on prévoit lors de la conception, donc là aussi..).
 
gerophil
Mittal Hurlant
Membre 307 msgs
fwouedd a écrit :


Bah la PS3 et la Xbox upscalent des jeux vers du 720p et elles crament.

C'est plutôt l'inverse qui serait étonnant.

Du 940*544, j'en rigole encore.


Et la xbox première du nom te sortait du 720p réel et ne cramait pas. Elle va pas aller très loin comme ça cette conversation.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
LeGreg a écrit :


Parfois ni l'un ni l'autre, avec les gravages de plus en plus fins, le nombre de transistors qui augmentent, le nombre de couches, et l'augmentation de fréquence le tout en simultané, il y a parfois des effets non prévus lors de la conception qui dominent. Par exemple le bruit de la tension d'alimentation.
Pas directement lié à la chaleur, le bruit va par exemple causer certains circuits à faire leur transition en décalage avec les autres. Et il y a parfois des effets de résonance qui dépendront de la charge etc..


Ça rejoint ce que je dis, prb de chauffe ou prb de conception...

HEIN GERONTOPHILE ?

Serieux ça me gonfle les momes.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
BeatKitano a écrit :
Ça rejoint ce que je dis, prb de chauffe ou prb de conception...


Mais ça ne veut rien dire parce que dans ce cas pb de chauffe est aussi un pb de conception..

Bref information sur la source du problème = zéro.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
Ok Legreg, fondamentalement on est d'accord.

Mais faut faire le distingo entre un refroidissement sous estimé, et une archi mal pensée (ou des prbs de prod) qui font qu'on ne peut pas utiliser les composants avec le rendement initialement prévu pour éviter des soucis logiciels.

Dans un cas t'as vu un ventilo trop petit, t'as merdé.

Dans le second t'as pas poussé les tests/simus assez pour te rendre compte que trop tard qu'il y a des interactions indésirables entre les composants.

Enfin bon est d'accord ça reste des rumeurs, les effets sont difficilement estimable avec aussi peu d'infos, mais bon ceux qui me connaissent un poil savent que si je critique ici c'est parce que j'ai eu le malheur d'avoir une 360 qui a merdée dès la première demi-heure et que forcément celle là tourne a l'ati et que ça va finir pareil.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Ca me fait bien marrer les "specialistes" et "sources" de Neogaf qui sortent des rumeurs sur MS de leurs chapeaux tous les jours.
Ca va etre fun quand Sony va commencer a annoncer ses plans en details, j'en connais qui vont manger leur badge de fanboy.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
Jerc a écrit :
j'en connais qui vont manger leur badge de fanboy.


PC for the win !
(ou quelque chose comme ça)..
 
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