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Forums

La Switch cartonne aux USA
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Beaucoup avaient annoncé la mort de Nintendo lors de la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017. Pas assez puissante, pas de 4K, retour aux cartouches et surtout, gros bide de la Wii U. Oui, mais moins d’un an après sa sortie, la Switch est clairement le carton de l’année et vient de battre un nouveau record aux USA.

Si la barre des 10 millions d’unités dans le monde a été atteinte en seulement 9 mois, c’est en grande partie grâce aux Etats-Unis. En effet, sur ses 10 premiers mois de commercialisation, la Switch s’est écoulée à 4,8 millions d’exemplaires sur ce territoire. D’après Nintendo c’est un record et cela surpasse les ventes de la Wii en son temps (sur le même laps de temps). Mais à ce compte, on pourrait faire des records pour chaque mois.

Lire la suite sur le site : La Switch cartonne aux USA.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Le succès de la switch m'interroge toujours sur le non succès de la wiiu alors que la switch est juste une wiiu ou la mablette est corrigée de ses défauts de portabilité. A croire que seul le marketing fait que la console est un succès ou non.
C'est triste pour la wiiu et surtout pour ses utilisateurs qui ont été floué par le manque de support de nintendo.
 
Raf
Membre Factor
Membre 733 msgs
Elle se vendra encore mieux lorsqu'elle sera craquée : http://wololo.net/2018/01/03/nintendo-switch-team-xecuter-upcoming-exploit-state-will-work-firmwares-video/
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Krondor a écrit :
Le succès de la switch m'interroge toujours sur le non succès de la wiiu alors que la switch est juste une wiiu ou la mablette est corrigée de ses défauts de portabilité. A croire que seul le marketing fait que la console est un succès ou non.
C'est triste pour la wiiu et surtout pour ses utilisateurs qui ont été floué par le manque de support de nintendo.


Expérience personnelle très anecdotique et possiblement non représentative, mais de ce que j'ai vu, une explication indéniable est qu'une grande partie du public a zappé l'existence de la WiiU.

L'intérêt pour la Switch était très important dès le début (genre les gens m'en parlaient spontanément comme la "nouvelle console de Nintendo", énorme queue lors des présentations publiques) et cela malgré les meh de certains insiders (presse etc.) lors de l'annonce.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Y a t-il encore le motion gaming sur la switch ou c'est abandonné ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Pour avoir les deux, c'est clairement une énorme évolution.

Wii U : une bonne console, puisqu'il y a de bons jeux. Mais niveau hardware, c'était trop exotique, donc chiant pour les dévs, qui ne se sont pas cassés le cul. Côté mablette, ça faisait justement très jouet et la résolution n'était pas folle, genre même pas 720p. Donc un jeu en 1080p sur ton TV. Si tu voulais y jouer dans la canapé, tu passais à un énorme downgrade qui piquait grave les yeux. Et encore, fallait pas aller trop loin. Par exemple chez moi, je ne pouvais pas y jouer dans mon bureau : plus de 10m.

Switch : une bonne console, mais toujours pas dans la course à la puissance. Elle est un peu plus balèze qu'une Wii U, sans pour autant l'écraser totalement. Côté hardware et software, l'environnement est connu des dévs, avec de l'Unreal Engine 4, du Unity et tout le tralala. Donc c'est super simple, au moins pour porter les jeux (ça se voit, on a plus de 300 jeux en 10 mois, et beaucoup de portage). Le côté portable de la console est parfait, avec un design qui ne fait pas honte. On reste chez Nintendo, donc c'est tout de même mignon, mais ça reste classe et enfantin. Tu peux la trimbaler partout, donc chez tes amis sans soucis, en soirées (Switch in Nantes !), dans tes chiottes si veux même s'ils sont à 50m de ton salon.

C'est clairement une évolution de la Wii U (qui était elle-même l'évolution du concept GameCube + GBA et adaptateurs), mais cette fois-ci, tout est mieux. Le marketing y est aussi pour quelque chose, puisque les gens ont compris (et ils sont très cons...) que la Switch est une nouvelle console. Pas un accessoire d'une autre.

Non, franchement, ça sentait bon dès le début. Surtout qu'il y a de la place pour la Switch, puisque la 3DS est en fin de vie. Nintendo est seul sur ce marché et même si le mobile fait des milliards, vendre 80 millions de machine dans le monde, c'est tout de même pas mal pour une société :D
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Le vertueux a écrit :
Y a t-il encore le motion gaming sur la switch ou c'est abandonné ?

Il y en a, mais en option pour certains jeux.
Genre dans ARMS, tu peux te bastonner comme dans Wii Sports Ressort ou le faire via les boutons.
Dans Splatoon 2 (t'as pas lu mon test !), tu peux viser au gyroscope (c'est juste parfait !).
Pareil dans Zelda, où le gyroscope peut servir à l'arc.
Dans Super Mario Odyssey, t'as pas mal d'interaction en motion.

Au final, il y en a beaucoup, quand les idées sont là.
Mais dans d'autres jeux, t'as du gameplay "normal".
Et au final, rien est obligatoire comme sur Wii. C'est en option, donc c'est cool.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Krondor a écrit :
C'est triste pour la wiiu et surtout pour ses utilisateurs qui ont été floué par le manque de support de nintendo.

J'ai quasi que des jeux Nintendo sur Wii U :D
Au final, c'est assez logique. Microsoft ou Sony feraient la même chose. Qui parle de la Vita ? J'ai entendu Vita ! Qu'il se dénonce :!
 
Nayve
Membre Factor
Membre 422 msgs
Krondor a écrit :
Le succès de la switch m'interroge toujours sur le non succès de la wiiu alors que la switch est juste une wiiu ou la mablette est corrigée de ses défauts de portabilité. A croire que seul le marketing fait que la console est un succès ou non.
C'est triste pour la wiiu et surtout pour ses utilisateurs qui ont été floué par le manque de support de nintendo.


"Juste..."

Tu compares une console de salon où l'on peut déporter l'écran pour jouer dans une autre pièce à une console qui peut-être totalement nomade.

Pour moi c'est une énorme différence et c'est ce qui m'a fait passer à la caisse.

D'ailleurs, dans mon cas, je pense que je dois avoir une répartition 95% portable / 5% sur la télé.
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
Perso, j'hallucine toujours de me faire Skyrim en mode portable. Oui ce n'est pas la version la plus belle, il y a des défauts (les ombres qui popent à 10m...) mais c'est fluide, la batterie de la console tient le choc 3h avec une luminosité bien ajustée et je peux mettre le jeu et la console en veille par un simple bouton (et la batterie bronche pas). Etant papa trentenaire, ça change juste ma facon de consommer du jeu vidéo (auxquels je n'avais plus trop le temps de jouer sur TV) et le niveau graphique est quand même largement bluffant en mode portable pour me contenter. Idem sur Doom (à vraiment éviter sur TV), en portable c'est quand même bluffant. J'hésite beaucoup moins à me faire de petites sessions de jeu car c'est immédiat.

Avec plus de recul sur le hardware dans le temps, on aura pas forcément des jeux beaucoup plus beaux mais peut être mieux optimisés et perso ça me va. La Switch cartonne et ça ne m'étonne pas. Elle propose d'adapter ses sessions de jeu en fonction du contexte environnemental avec beaucoup de souplesse, plusieurs manières de jouer seul ou à plusieurs... On était un paquet à attendre une console de ce genre je pense :-)
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Nayve a écrit :
Krondor a écrit :
Le succès de la switch m'interroge toujours sur le non succès de la wiiu alors que la switch est juste une wiiu ou la mablette est corrigée de ses défauts de portabilité. A croire que seul le marketing fait que la console est un succès ou non.
C'est triste pour la wiiu et surtout pour ses utilisateurs qui ont été floué par le manque de support de nintendo.


"Juste..."

Tu compares une console de salon où l'on peut déporter l'écran pour jouer dans une autre pièce à une console qui peut-être totalement nomade.

Pour moi c'est une énorme différence et c'est ce qui m'a fait passer à la caisse.

D'ailleurs, dans mon cas, je pense que je dois avoir une répartition 95% portable / 5% sur la télé.

Si tu m'avais lu, tu aurais vu que j'ai écris une console débarrassée de ses défauts de portabilité et c'est ce qu'elle est. La wiiu avait ce problème qui la rendait nomade que sur de très courtes distances. La switch est une wiiu corrigée de ce défaut, une wiiu2.0 mais ça ne devrait pas expliquer cet écart énorme surtout au démarrage.
C'est une évolution mais loin d'être une révolution.
que la switch soit un succès, soit mais que la wiiu ne fut pas, cela montre finalement que le marketing est plus important (la wii l'a montrée de toute façon)
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Frostis Advance a écrit :
Pour avoir les deux, c'est clairement une énorme évolution.

Wii U : une bonne console, puisqu'il y a de bons jeux. Mais niveau hardware, c'était trop exotique, donc chiant pour les dévs, qui ne se sont pas cassés le cul.

Euh non pas du tout.
La wiiu c'était une archi powerpc comme celle de la wii et comme celle de la x360. Rien d'exotique.


Frostis Advance a écrit :
Krondor a écrit :
C'est triste pour la wiiu et surtout pour ses utilisateurs qui ont été floué par le manque de support de nintendo.

J'ai quasi que des jeux Nintendo sur Wii U :D
Au final, c'est assez logique. Microsoft ou Sony feraient la même chose. Qui parle de la Vita ? J'ai entendu Vita ! Qu'il se dénonce :!

La switch fait (les jeux switch qui cartonnent sont avant tout des jeux nintendo) et fera pareil (depuis la snes, les consoles nintendo n'ont jamais un bon espace pour les éditeurs tiers).
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Et pourtant certains jeux indés se vendent déjà plus sur Switch que sur d'autres plateformes il me semble.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Tu veux dire APRES la SNES car c'était vraiment la fête pour les éditeurs tiers:
-Capcom avec Street Fighter 2, Final Fight et les Megaman X
-Square avec tous les RPGs (Chrono Trigger, FF, Secret of Mana...)
-Konami avec les Super Bomberman, Castlevania IV, Contra 3. Gradius 3..
Et c'est sans oublier les NBA Jam, Mortal Kombat, Sim City,..

C'est peut être au contraire la console Nintendo où les éditeurs tiers ont presque plus occupé le terrain que Nintendo.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 422 msgs
Krondor a écrit :
Si tu m'avais lu, tu aurais vu que j'ai écris une console débarrassée de ses défauts de portabilité et c'est ce qu'elle est. La wiiu avait ce problème qui la rendait nomade que sur de très courtes distances. La switch est une wiiu corrigée de ce défaut, une wiiu2.0 mais ça ne devrait pas expliquer cet écart énorme surtout au démarrage.
C'est une évolution mais loin d'être une révolution.
que la switch soit un succès, soit mais que la wiiu ne fut pas, cela montre finalement que le marketing est plus important (la wii l'a montrée de toute façon)


La switch n’est pas une console de salon débarrassée de ses défauts de portabilité mais une console portable qui a une feature pour être utilisée comme une console de salon.

Si pour toi c’est pareil, ça me va.

D’ailleurs c’est tellement une WiiU 2 qu’on a perdu au passage la possibilité d’avoir un gameplay asymétrique. Ce qui était le grand argument marketing de la WiiU
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
Je dirai que Nintendo a un soucis de nommage de ses consoles.

Là où Sony ne s'embarrasse pas trop, PS1, PS2, PS3, PS4, PS5... Ils veulent faire une console portable ? PS-Portable ! Il n'y a que la Vita qui n'a pas marché, peut-être aussi à cause du nom ?
Et Microsoft avec ses Xbox... (mais à l'américaine quoi, la Xbox 2, n'est pas "2", car la concurrence c'est "3", alors on fait plus en mettant "360", et aujourd'hui, c'est un bordaile avec les One, S, X... on se croirait dans un garage)

Nintendo recrée à chaque génération de consoles une marque :
Soit ils se servent de leur nom, et ça fonctionne : Super Nintendo, Nintendo64.
Soit ils inventent un concept, et ça fonctionne : Gameboy, DS, Wii.
Quand le nom parle des fonctionnalité de la console, ça fonctionne : GBAdvance (Gameboy ++), 3DS (3D)

Mais dès que le nom ne veut rien dire, ça plante : GameCube (pourquoi un Cube, qu'est-ce que ça va apporter à l'expérience de jeu ? Le fait qu'on puisse la trimbaler chez ses potes avec la lanière ?), WiiU (une Wii avec un "U" ?!?)... et c'est normal !

Là, avec la Switch, ils ont communiqué sur le "clic" qui permet de "switcher" d'un écran à l'autre (tv, portable). Et ça fonctionne, c'est compris, c'est facilement appropriable...


P.S : Pour moi la N64 a fonctionné, quoiqu'on en dise, une console qui se vend à + de 30M d'exemplaire c'est un succès, pas le meilleur de tous les temps, mais un succès.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Nintendo (leur univers surtout ) n'est pas ma came. Mais en tous les cas, je suis vraiment content qu'il est remonté la pente. En jeux video, la concurrence est importante, juste pour éviter au constructeur de se reposer (surtout sur le prix), et sur l'innovation. Pour le coup, nintendo ont bien vendu leur concept.
Bref il faut que nintendo continue sur sa lancée et ne fassent pas comme la wii, c'est à dire abandonné la console au jeu médiocre.
 
moret
Saint fromager
Membre 253 msgs
En 2018, on aura probablement droit a mario 3d world qui etait bien sympa, et surtout mario maker qui est une tuerie.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Semifer a écrit :
Etant papa trentenaire, ça change juste ma facon de consommer du jeu vidéo (auxquels je n'avais plus trop le temps de jouer sur TV)


C'est quelque chose que je lis partout et c'est exactement pareil pour moi (papa trentenaire). Avoir une console libérée de la télévision avec une mise en veille et un rallumage instantané. ça te donne la possibilité de reprendre les jeux chronophages sans avoir à attendre que les petits soient au lit pour te t'offrir 4-6h de jeu. Quand ils finissent leurs devoirs, peu importe si j'ai 10 minutes ou 2h de tranquilité avant les bains/la vaisselle/le souper/ je peux reprendre ma partie en vitesse. Ce n'est jamais frustrant de remettre son jeu en pause pour revenir à ses obligations et je ne bloque pas la télé pour ça. Quand bien même je joue sur la télévision je peux reprendre la partie plus tard dans mon bureau.

Ce n'est pas une "console portable dockable" ou une "console de salon à emporter", elle fait les deux. La différence ne vient que des jeux auxquels on joue dessus. Voez est un jeu 100% tablette. La palette de mouvement de Mario Odyssey est plus riche si on utilise les joy-cons détachés, le rendu de Xenoblade 2 en portable est inacceptable (mais toujours pratique). Rocket League à 60 fps est un petit exploit, mais pour bien jouer c'est télé+pad pro. les versions Switch de Binding of Isaac, Doom et Skyrim n'ont d'intérêt que si l'on a le jeu entre les mains. Et BotW est parfait en toutes circonstance.

Au départ, j'ai acheté la Switch pour succéder à ma 3DS en pensant ne jamais utiliser le dock. 6 mois plus tard, je dois être à 50/50 pour les deux utilisations
 
Maximelene
Membre Factor
Membre 136 msgs
Krondor a écrit :
Le succès de la switch m'interroge toujours sur le non succès de la wiiu alors que la switch est juste une wiiu ou la mablette est corrigée de ses défauts de portabilité. A croire que seul le marketing fait que la console est un succès ou non.
C'est triste pour la wiiu et surtout pour ses utilisateurs qui ont été floué par le manque de support de nintendo.


Et de ses problèmes d'ergonomie. Parce que la mablette de la Wii U, c'était l'ennemi mortel de mes mains, personnellement.

Mais effectivement, ça se joue sur la portabilité : avec la Wii U, j'étais limité à la moitié d emon appartement. Avec la Switch, je peux jouer absolument partout. La différence est absolument énorme.
 
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