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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

La prochaine Xbox serait un PC
CBL
L.A.mming
Admin 17873 msgs
Le patron de Microsoft, Satya Nadella, a expliqué sa vision de la division Xbox de Microsoft. Ça se résume en quelques points : Microsoft veut être un éditeur fantastique en utilisant la même approche que pour Office* Microsoft veut être partout (PC, consoles, TV, mobiles, cloud...) Microsoft veut innover sur l'aspect matériel des choses Microsoft veut des marges conséquentes En interne, il semble que la société force la division Xbox à atteindre les 30 % de marge, ce qui a été (en partie) la cause de tous les licenciements et des projets annulés. Mais le tout confirme ce qui est en train de se passer : Microsoft n'abandonne pas les consoles mais veut avant tout être un éditeur. Du coup, à quoi va ressembler la prochaine Xbox ? Windows Central pense avoir la réponse.

Lire la suite sur le site : La prochaine Xbox serait un PC.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
Ca rejoint un peut ce qui m'est passé par la tête a la derniere news sur les xbox rog ally et steamdeck : Quelqu'un voulait prendre un steam deck pour jouer uniquement en docké, et j'ai été surpris qu'il n'y ait effectivement pas vraimment de meilleurs choix pour un PC tout en un qui rempalcerait une console.
Logiquement, si on peut faire un steam deck a 500 ou 600 boules, on devrait pouvoir prendre les même composant, mais sans ecran / controlleur / batteries / contrainte de compacité, et en faire un truc plus performant ou moins cher ( vu que le refroidissement sera plus simple. )

Bah visiblement c'est plus ou moins le plan.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 106 msgs
Vu la stratégie envisagée, j'imagine qu'ils ont tiré un trait sur les pur joueurs consoles parce que je les vois mal accepter l'idée de payer beaucoup pour un système qui restera connu pour une "console Windows" et tout les griefs (qu'ils soient réels ou non) qu'on reproche à l'environnement Windows.

Du coup ce serait un build vendu sans perte (ou presque) pour ceux qui sont déjà acquis à micromou, curieux de voir si ils prévoient une évolutivité de la machine comme un pc genre "oh une trappe pour ajouter de la ram" ou "on fait glisser la vieille cartouche graphique et on la remplace par une nouvelle plusse mieux" ou, et on peut s'y attendre, "t'a craqué ton PEL pour ce matos, il va falloir vendre un bras pour la version +0.1".

Et au final ils se reposent sur leu écosphère Xbox et sa ludothèque mais en face il y a Steam qui semble vouloir se placer en nouveau challenger avec des munitions et une communauté pour leur poser bien des problèmes.

Et puis Sony qui va arbitrer le match de catch ?
 
honyme
Membre Factor
Membre 27 msgs
Je pense qu'ils vont davantage partir sur un système inspiré de celui de Google.

Plusieurs constructeurs pourraient installer l'OS Windows/Xbox sur des consoles portables ou de salon (fixes).

Et de son côté, Microsoft développerait sa propre console "Xbox" (avec l'idée que celle-ci incarne l'expérience Xbox "ultime"), à l'image de ce que fait Google avec les Pixel.

Cela permettrait à certains constructeurs de proposer des consoles moins chères ou moins puissantes.

Par ailleurs, certaines de ces machines pourraient être certifiées Xbox, avec une configuration minimale requise adaptée.
 
clott
Membre Factor
Membre 981 msgs
Apparemment sur le stand Xbox de la paris games week on trouve peu de consoles mais beaucoup de PC, des téléphones et une TV LG pour jouer aux jeux.

Curieux de connaître le form factor de l'appareil.
Si c'est autre chose qu'une tour classique ça va rendre impossible le changement de matos.

Accessoirement si tout tourne sur windows j'ai du mal à voir comment ils vont empêcher la triche/le téléchargement massif de jeux piratés.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7646 msgs
Que Steam se dépêche de faire leur console, avant que je sois contraint de changer ma 3080, ca me ferait chier d’acheter une xboxPC ou de reclaquer 800 balles pour un GPU
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 136 msgs
kakek a écrit :
Ca rejoint un peut ce qui m'est passé par la tête a la derniere news sur les xbox rog ally et steamdeck : Quelqu'un voulait prendre un steam deck pour jouer uniquement en docké, et j'ai été surpris qu'il n'y ait effectivement pas vraimment de meilleurs choix pour un PC tout en un qui rempalcerait une console.
Logiquement, si on peut faire un steam deck a 500 ou 600 boules, on devrait pouvoir prendre les même composant, mais sans ecran / controlleur / batteries / contrainte de compacité, et en faire un truc plus performant ou moins cher ( vu que le refroidissement sera plus simple. )

Bah visiblement c'est plus ou moins le plan.


C'était moi et tu commences à comprendre les raisons de mon choix.

Depuis leurs sorties, la PS5 et les Séries n'ont aucun réel jeux dédiés opti qui exploiteraient leurs puissances. Juste des jeux de la génération précédente qui sont boostés.
Donc pour moi une Steam Deck qui fait somme toute la même chose pour moins cher c'est le top (en attendant la prochaine qui est annoncée comme une console de salon).

Il y a une fausse course à la puissance, aussi bien sur consoles que sur pc.
Une course qui est une escalade rapide.
Avec un minimum de taf et de la bonne volonté, il est largement possible de faire tourner un jeu qui soit disant demande la puissance d'une 5080 sur une 4060 (je grossi un peu la chose mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire).

Le raytracing c'est une bonne idée dans l théorie mais pas dans la pratique: ça bouffe des ressources pour rien et sur pc je ne sais pas, mais sur consoles quand c'est désactivé les jeux ne plantent plus.

Les dévs veulent avancer trop vite en voulant suivre les nouvelles technos , en passant la cinquième sans passer par las vitesses précédentes.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
Les dévs ont toujours fait ça.
Quand t'avais Crysis à la release, si t'avais pas un GPU moderne ça tournait à 20fps, et quand t'avais le GPU récent, ça tournait à 30 (hyperbole bien entendu). Y'a fallu attendre un bon moment avant d'avoir des bécanes qui faisaient tourner le bestiau TAF à un framerate décent.

J'pourrais en prendre d'autres d'exemples, mais tu as l'idée.

La différence avec aujourd'hui, c'est qu'à l'époque c'était une question de puissance brute. Aujourd'hui, les constructeurs se basent sur des features hardware limitée à certains modèles. Et pour le rendu mais aussi pour que ton jeu tourne à peu près correctement. Soit, si t'as pas ton joli GPU DLSS et Framegen, ton jeu tourne avec le cul.

Et comme les joueurs sont bipolaires, c'est difficile de ne pas tomber là dedans. Ca chiale quand le jeu sort optimisé avec le fion, mais si t'as pas de raytracing mes burnes je sais pas quoi, ton jeu est moche.

Le fond, c'est pas que c'est "une fausse course à la puissance" comme tu dis, c'est que simplement il n'y a pas les jeux sur consoles, et personne ne s'est trop posé la question mais, t'as regardé les dates des bécanes?

PS4 Pro : fin 2016.
PS5 : fin 2020
PS5 Pro : fin 2024

Si tu prends les "gros gros" jeux, leurs cycles de dév peuvent être de 4/5ans ou plus (et mêmes sur les AA c'est parfois le cas) Si tu prends les 4 modèles de PS mentionnés juste avant, pour un seul studio first party qui sortirait un God of War par exemple, il aurait fallu qu'ils aient un rythme de production supérieur à la vitesse de sortie des bécanes.

Le hardware est renouvelé plus vite que les jeux qui sont censés vendre les bécanes ne peuvent sortir. C'est pas une course à la puissance... c'est une course à vendre du matos pour lequel il n'y a même pas de flagship.

Et quand tu vois qu'un titre comme Spider Man 2 à couté la bagatelle de 300m. Bah fondamentalement, est-on réellement étonné qu'il n'y en ait pas? :']
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2299 msgs
La fonction recherche d'outlook qui me donne envie de vomir au taf à chaque fois que je dois rechercher un truc... Insupportable
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 262 msgs
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans cette affaire c'est la compatibilité de cet éventuel PC-Xbox avec la ludothèque Xbox One/Series. OK ils peuvent sortir un émulateur Xbox/X360 qui pourra bien tourner dessus, mais comment rendre natif des jeux console One/Series sur Windows 11?
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1130 msgs
Vous parlez de quelques exceptiond. Le nombre de jeu futur proof n'est pas si grand, on a eut Crysis, supreme commander, star citizen ,Flight Simulator, Cyberpunk et Alan Wake 2. Dans 10 ans tu pourras toujours les lancer et te dire que ouais les devs n'ont même pas besoin de faire un remaster. Contrairement aux jeux développés sur console en priorité.

Pourquoi les consoles actuelles auraient des jeux opti pour eux ? C'est le même matos que nos PC. En revanche il n'y a une fonctionnalité qui me fait envie c'est le quick resume.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
__MaX__ a écrit :
La différence avec aujourd'hui, c'est qu'à l'époque c'était une question de puissance brute. Aujourd'hui, les constructeurs se basent sur des features hardware limitée à certains modèles. Et pour le rendu mais aussi pour que ton jeu tourne à peu près correctement. Soit, si t'as pas ton joli GPU DLSS et Framegen, ton jeu tourne avec le cul.

C'était déjà le cas avant, avec PhysX par exemple, qui est un exemple en soit encore pire car une partie du support de celui-ci (la version 32bits) a été arrêtée et les jeux d'époques qui l'utilisaient tournent maintenant comme de la merde.

Jaco a écrit :
Le nombre de jeu futur proof n'est pas si grand, on a eut Crysis

Crysis n'était clairement pas futur proof, le moteur était basé sur un paradigme d'ont ont s'est défait (des CPU avec peu de cœurs mais une haute fréquence), et c'est en partie pour ça qu'ils ont "du" le remaster.
 
jaroh
Membre Factor
Membre 128 msgs
Les consoles portables / PC restent un marché de niche, je vois pas en quoi Microsoft réussirait à vendre des PC / Consoles par palettes surtout après les expériences récentes à moitié foirées.

Une belle autoroute s'ouvre pour Sony et Nintendo.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Jaco a écrit :
Le nombre de jeu futur proof n'est pas si grand, on a eut (...)star citizen


Pardon quoi? Tu parles du machin qui sortira jamais et qui accumule de la dette technique à l'infini comme un jeu futur proof? T'as de la fièvre? :D
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1130 msgs
Toujours a vouloir contredire n'importe qui sur une infime partie de son message.
Crysis tu le lance sur un pc haut de gamme de 2007 et 2017 c'est un jeu qui tient le haut du pavé. Et même les suites sont encore techniquement top.
En 2007 beaucoup de PC en action n'avait pas de dual core et une Radeon 9800 pro..donc oui ton jeu à l'époque n'avait clairement pas la même gueule sur un PC qui a 5 ans. Ce qui n'est plus le cas actuellement, une carte graphique de 2015 propose des graphismes très proche d'une 2025(sans rtx ou dlss). Une carte haut de gamme de 2018 fait tourner 99% des jeux de 2025 en ultra/élevé.
Tu ne pouvais pas faire ça avant.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
choo.t a écrit :
C'était déjà le cas avant, avec PhysX par exemple, qui est un exemple en soit encore pire car une partie du support de celui-ci (la version 32bits) a été arrêtée et les jeux d'époques qui l'utilisaient tournent maintenant comme de la merde.


Y'a peu de jeux qui changeaient ta vie en activant le PhysX. La dépréciation GPU de PhysX c'est indéniablement une balle dans la tête de vieux jeux, mais tu désactives PhysX et on en parle plus.

Ce dont je parle c'est pas d'une option activable pour te la péter en soirée que t'as des cheveux soyeux Radeon sur Lara Croft ou des balles acides gluantes dans Borderlands 2.

C'est d'un framerate de base inexistant sur certains jeux si t'as pas de DLSS ou de Framegen. On est quand même sur deux trucs du spectre assez diamétralement opposés.



Jaco a écrit :
Vous parlez de quelques exceptiond. Le nombre de jeu futur proof n'est pas si grand, on a eut Crysis, supreme commander, star citizen ,Flight Simulator, Cyberpunk et Alan Wake 2. Dans 10 ans tu pourras toujours les lancer et te dire que ouais les devs n'ont même pas besoin de faire un remaster. Contrairement aux jeux développés sur console en priorité.


J'pense pas que c'est une question de "future proof" c'est plutôt une question de "c'est quoi la feature fancy du moment". Il faut pas oublier que les consoles ont découvert le "hé vous pouvez faire tourner les jeux en 60fps" au moment de la release de la PS4 Pro, soit en 2016, et c'était même pas encore vraiment très répandu comme argument.

Et si tu regardes aujourd'hui, ils continuent vite fait à survoler le système de performances pour se toucher beaucoup sur les modes raytracing & consort. Et dans le fond c'est pareil sur PC, suffit de regarder le semi drama autour de BF6.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2728 msgs
Vu le prix des composants PC (coucou le coût de la RAM qui prend très cher dans les dents, et c'est pas fini), le coût d'une carte graphique qui change d'itération tous les ans avec des prix délirants aussi, etc, le choix de Microsoft n'est pas "si déconnant" de se positionner en "PC mais pas trop".

- En général, t'achètes une nouvelle console tous les 5 ou 6 ans. Donc 500 balles tous les 5 ou 6 ans.
- Ils proposeront une expérience Premium fait maison, pour un coût pas donné.
- Ils proposeront leur OS pour des constructeurs tiers, pour un coût probablement moindre (encore que, on verra).

Je pense qu'ils veulent que leur OS soit une sorte d'Android mais pour consoles et PC, avec de l'IA dedans, histoire de gratter encore un peu de part de marché sur ce point, qui est plus important pour Microsoft que le simple marché du jeu vidéo sur lequel ils sont pas ouf.

Et ça peut marcher.
Sauf qu'il faudra voir certains points.

- les joueurs PC qui sont UN PEU plus tatillons sur le sujet de l'OS, et à raison, mais la part des machines Linux pour Steam, c'est genre 6%.
- le prix peut poser problème, encore que : c'est combien le prix d'un téléphone maintenant ? Hum...
- le nombre d'exclusivités à proposer. Si t'es dans un écosystème Sony (avec tes amis, tes petites stats, etc.), t'as pas forcément envie de changer, surtout si les jeux Xbox se retrouvent sur PS5/PS6.

Tout ce que je vois, c'est que l'excellente nouvelle d'un Online qui deviendrait gratuit, et qui pourrait forcer Sony et Nintendo à se bouger le cul.
 
clott
Membre Factor
Membre 981 msgs
Ricardo a écrit :
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans cette affaire c'est la compatibilité de cet éventuel PC-Xbox avec la ludothèque Xbox One/Series. OK ils peuvent sortir un émulateur Xbox/X360 qui pourra bien tourner dessus, mais comment rendre natif des jeux console One/Series sur Windows 11?


S'ils restent maître du matos ils pourront toujours y intégrer du hardware le permettant.
Ou alors en cloud.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
Ricardo a écrit :
mais comment rendre natif des jeux console One/Series sur Windows 11?


Non mais y'a zéro jeu "natifs" Xbox depuis perpète :']

Ou tu parles du problème du support physique à lire?
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 262 msgs
__MaX__ a écrit :

Non mais y'a zéro jeu "natifs" Xbox depuis perpète :']


Je ne suis pas spécialiste du tout, mais je ne comprends pas ton commentaire

Ou tu parles du problème du support physique à lire?


Les 2. Si on parle bien de remplaçante aux Series, il faut que cette nouvelle machine soit compatible avec les jeux de la précédente (que ce soit en démat' comme en physique). Et tous ces jeux n'ont pas eut droit à un portage PC, loin de là.
 
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