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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

La prochaine Xbox serait un PC
papysoupape
Membre Factor
Membre 279 msgs
L'article résume bien le projet. Si t as un pc a pas trop cher pour mettre sur le bureau why not. Apres, depuis la sortie de la rog xbox x a l ail on a tous compris qu on pouvait se brosser pour obtenir un windows "lite" pour une utilisation gaming.
Je reste quand meme curieux de la strategie a venir pour concurrencer les stores concurrents.
Et c est pas gagné.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 262 msgs
clott a écrit :
Ricardo a écrit :
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans cette affaire c'est la compatibilité de cet éventuel PC-Xbox avec la ludothèque Xbox One/Series. OK ils peuvent sortir un émulateur Xbox/X360 qui pourra bien tourner dessus, mais comment rendre natif des jeux console One/Series sur Windows 11?


S'ils restent maître du matos ils pourront toujours y intégrer du hardware le permettant.
Ou alors en cloud.


Incorporer un hardware specifique , je doute qu'ils se risquent à alourdir le tariff de la console seulement pour la rétrocomp'. Le cloud c'est plus probable mais ça n'en fait pas pour autant une nouvelle console, même une Smart TV ou un mobile peut le faire dans ce cas.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1130 msgs
A bien y réfléchir les hardware windows pour un but précis autre que le gaming (zune, Surface et windows phone) ont tellement de succès qu'un PC un peu bridé aurait aussi beaucoup de succès.
Mais peut être que juste un hardware fixe et puissant (sans version accessible !) permettra d'avoir des jeux impressionnant.
Microsoft a quand même un problème depuis 20 ans c'est d'exiger des choses spécifiques pour eux. Avant c'était des dlc ou fonctions exclusive pour les jeux sortant sur le Xbox live, et donc des retards de sorties pour les jeux n'ayant pas ça sur Xbox.., et maintenant c'est des versions série s, x et encore trop de Xbox one. Il y a beaucoup à faire.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
Ricardo a écrit :
Les 2. Si on parle bien de remplaçante aux Series, il faut que cette nouvelle machine soit compatible avec les jeux de la précédente (que ce soit en démat' comme en physique). Et tous ces jeux n'ont pas eut droit à un portage PC, loin de là.


Soyons francs, les chances que la prochaine gen de console ait un lecteur de Blu-ray sont nulles. Tu pourras peut être brancher un lecteur externe vendu séparément pour la rétrocomp mais j'en doute.

Il y a eu comme quoi comme jeux Xbox One/Series qui ne sont pas sortis sur PC? De tête j'ai envie de dire Halo 5 et quelques Forza. Et puis on parle de deux bécanes qui sont deja des machines x86 sous Windows avec des puces AMD et DX12 comme API. Il n'y a rien à émuler. Il faut juste retranscrire certains appels.
 
Ricardo
Membre Factor
Redac 262 msgs
CBL a écrit :
Ricardo a écrit :
Les 2. Si on parle bien de remplaçante aux Series, il faut que cette nouvelle machine soit compatible avec les jeux de la précédente (que ce soit en démat' comme en physique). Et tous ces jeux n'ont pas eut droit à un portage PC, loin de là.


Soyons francs, les chances que la prochaine gen de console ait un lecteur de Blu-ray sont nulles. Tu pourras peut être brancher un lecteur externe vendu séparément pour la rétrocomp mais j'en doute.


J'en ai bien peur, et si c'est avéré, ce sera sans moi (aucun intérêt pour moi d'acheter cette bécane si je ne peux pas glisser mes watmilles galettes Xbox dedans)

Il y a eu comme quoi comme jeux Xbox One/Series qui ne sont pas sortis sur PC? De tête j'ai envie de dire Halo 5 et quelques Forza.


Il n'y a pas que les jeux Xbox Games Studio. Et puis je ne vais pas par exemple racheter mon Tekken 8 sur PC alors que j'ai le BR sur Xbox

Et puis on parle de deux bécanes qui sont deja des machines x86 sous Windows avec des puces AMD et DX12 comme API. Il n'y a rien à émuler. Il faut juste retranscrire certains appels.


Sans doute, je te fais confiance. Mais quid de la licence que tu as d'un jeu acheté pour Xbox? C'est "transférable" au même jeu sur PC?
Tout ceci me semble bien "boiteux", j'attends de voir ce qu'ils vont nous pondre, mais dans l'absolu plus rien ne me fais rêver chez Microsoft
 
CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
Voilà la liste complète de jeux Xbox One (first party ou pas) qui ne sont jamais sortis sur PC.

Pour les jeux Xbox Cerises, cette liste n'existe pas : ils sont tous sortis sur PC.

Ricardo a écrit :
Sans doute, je te fais confiance. Mais quid de la licence que tu as d'un jeu acheté pour Xbox? C'est "transférable" au même jeu sur PC?Microsoft


Ca existe déjà avec Xbox Play Anywhere. Et la liste des jeux supportés est croissante.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
Ricardo a écrit :
Je ne suis pas spécialiste du tout, mais je ne comprends pas ton commentaire


CBL vient de répondre sur deux commentaires en gros.
Les jeux côté 'crosoft "console uniquement" sont quasi inexistants. Et pour le peu qu'il y a, c'est même pas du gros jeu.

La question de la licence est intéressante, mais encore une fois quand tu vois la liste, même pas sûr que Microsoft soit vraiment chauds eux même pour s'intéresser à ça. Ils vont te balancer un bon "bah rachetez les sur le Windows Store si c'est pas du Anywhere" des familles :p
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 136 msgs
__MaX__ a écrit :
Les dévs ont toujours fait ça.
Quand t'avais Crysis à la release, si t'avais pas un GPU moderne ça tournait à 20fps, et quand t'avais le GPU récent, ça tournait à 30 (hyperbole bien entendu). Y'a fallu attendre un bon moment avant d'avoir des bécanes qui faisaient tourner le bestiau TAF à un framerate décent.

J'pourrais en prendre d'autres d'exemples, mais tu as l'idée.

La différence avec aujourd'hui, c'est qu'à l'époque c'était une question de puissance brute. Aujourd'hui, les constructeurs se basent sur des features hardware limitée à certains modèles. Et pour le rendu mais aussi pour que ton jeu tourne à peu près correctement. Soit, si t'as pas ton joli GPU DLSS et Framegen, ton jeu tourne avec le cul.

Et comme les joueurs sont bipolaires, c'est difficile de ne pas tomber là dedans. Ca chiale quand le jeu sort optimisé avec le fion, mais si t'as pas de raytracing mes burnes je sais pas quoi, ton jeu est moche.

Le fond, c'est pas que c'est "une fausse course à la puissance" comme tu dis, c'est que simplement il n'y a pas les jeux sur consoles, et personne ne s'est trop posé la question mais, t'as regardé les dates des bécanes?

PS4 Pro : fin 2016.
PS5 : fin 2020
PS5 Pro : fin 2024

Si tu prends les "gros gros" jeux, leurs cycles de dév peuvent être de 4/5ans ou plus (et mêmes sur les AA c'est parfois le cas) Si tu prends les 4 modèles de PS mentionnés juste avant, pour un seul studio first party qui sortirait un God of War par exemple, il aurait fallu qu'ils aient un rythme de production supérieur à la vitesse de sortie des bécanes.

Le hardware est renouvelé plus vite que les jeux qui sont censés vendre les bécanes ne peuvent sortir. C'est pas une course à la puissance... c'est une course à vendre du matos pour lequel il n'y a même pas de flagship.

Et quand tu vois qu'un titre comme Spider Man 2 à couté la bagatelle de 300m. Bah fondamentalement, est-on réellement étonné qu'il n'y en ait pas? :']


C'est exactement ça et c'est exactement ce que je pense et dit (pas correctement :-) ).
Le chariot avance plus vite que le bousin qui le tire.

C'est aussi pour ça que je dis qu'il n'y a pas de vrais jeux de gén actuel et tu m'as super bien éclairé sur la raison et je t'en remercie.

En dehors de ça, les soit disant triple A sont devenus fades, plus beaux certe mais pas amusant.
Pour le prix d'un AAA ennuyeux on a quasi 3 AA ou indés de meilleur qualité, donc personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un appareil coûtant cher.
Les constructeurs,MS et Sony auraient dû miser sur ça.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Le plus drole, c'est qu'avant, MS misait fort sur les AA et les indés de qualité.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1568 msgs
"Non seulement 90% des jeux Windows tournent désormais sur Linux mais en plus ils tournent souvent mieux."
90% des jeux windows testés sur steam, pas 90% des jeux windows sortit depuis 30 ans. C'est pas pareil.

Steamos, c'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut faire tourner des jeux hors de steam.
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 221 msgs
Ouais, j'arrive pas à faire tourner le 23ème épisode de Nancy Drew sur SteamOS :-(
 
CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
Krondor a écrit :
"Non seulement 90% des jeux Windows tournent désormais sur Linux mais en plus ils tournent souvent mieux."
90% des jeux windows testés sur steam, pas 90% des jeux windows sortit depuis 30 ans. C'est pas pareil.

Steamos, c'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut faire tourner des jeux hors de steam.


Pour les jeux non-Steam sur SteamOS, il y a Lutris. Ca s'installe en 4 étapes:
1. Sortir de Steam
2. Cliquer sur l'icone "Discover"
3. Taper "Lutris"
4. Cliquer sur Installer

Et après tu peux connected tes comptes GoG, EGS, Ubisoft et EA. Si tu veux Battle.net remplace "Lutris" par "Heroic".
Mais Lutris supporte aussi des milliers de jeux qui ne sont pas sur Steam (au hasard Freelancer).
Gag : c'est parfois plus facile de jouer à des vieux jeux Windows sous Linux que sous Windows car tous les problèmes de lib ou d'API sont gérés par Wine/Proton.

Donc oui, 90% des jeux Windows.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 136 msgs
Fwdd a écrit :
Le plus drole, c'est qu'avant, MS misait fort sur les AA et les indés de qualité.


J'avoue, lire ça, ça m'a fait rire.
 
Samax
Membre Factor
Membre 606 msgs
CBL a écrit :
Krondor a écrit :
"Non seulement 90% des jeux Windows tournent désormais sur Linux mais en plus ils tournent souvent mieux."
90% des jeux windows testés sur steam, pas 90% des jeux windows sortit depuis 30 ans. C'est pas pareil.

Steamos, c'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut faire tourner des jeux hors de steam.


Pour les jeux non-Steam sur SteamOS, il y a Lutris. Ca s'installe en 4 étapes:
1. Sortir de Steam
2. Cliquer sur l'icone "Discover"
3. Taper "Lutris"
4. Cliquer sur Installer

Et après tu peux connected tes comptes GoG, EGS, Ubisoft et EA. Si tu veux Battle.net remplace "Lutris" par "Heroic".
Mais Lutris supporte aussi des milliers de jeux qui ne sont pas sur Steam (au hasard Freelancer).
Gag : c'est parfois plus facile de jouer à des vieux jeux Windows sous Linux que sous Windows car tous les problèmes de lib ou d'API sont gérés par Wine/Proton.

Donc oui, 90% des jeux Windows.


Le problème c'est que Lutris est une vraie usine à gaz. Si ça ne fonctionne pas sans réglage ça devient vite un bordel sans nom, au point que lancer proton en ligne de commande avec les bons arguments est parfois plus simple...

Et pour les jeux des autres stores (Epic, etc), Heroic le fait mieux et est plus simple.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1496 msgs
Moi je veux juste un PC de salon Plug and Play, et entre ça et le projet de console Valve avec Steam Os je suis très content de voir que ce marché peut "enfin" exister.
 
skör
Membre Factor
Membre 74 msgs
J’ai relancé il y a quelques années des vieux jeux en installant par exemple Alerte Rouge, C&C et autre via les CD originaux. T’as juste à faire un wine ./setup.exe et ça roule.
Pour la petite histoire j’avais acheté ensuite la version remaster et l’IA était un désastre comparé à la version d’origine :D

Lutris j’ai aussi passé mon chemin et comme le dit Samax, Heroic fait super bien le taff. Tu peux aussi ajouter des jeux hors Gog et Epic dessus.

Je suis paresseux, j’utilise pas les distributions optimisées. J’ai juste installé linux mint puis steam et Heroic. Pas de driver (sauf pour les cartes nvidia à l’époque, mais plus avec les cartes AMD), pas d’optimisation ou autre trucs compliqués. Je m’en sers comme une console et ça fait super bien le taff.
 
Samax
Membre Factor
Membre 606 msgs
skör a écrit :
Je suis paresseux, j’utilise pas les distributions optimisées. J’ai juste installé linux mint puis steam et Heroic. Pas de driver (sauf pour les cartes nvidia à l’époque, mais plus avec les cartes AMD), pas d’optimisation ou autre trucs compliqués. Je m’en sers comme une console et ça fait super bien le taff.

Tu ne rates pas grand chose. Je n'arrive pas à retrouver ça mais j'avais vu un benchmark passer qui comparait les performances des distributions linux, notamment en jeu, et le gain était absolument négligeable, même sur des distros réputées ultra optimisées comme cachyos.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 106 msgs
Il ne faut pas attendre grand chose en terme de performance pure entre les distributions Linux vu qu'elles reposent globalement toute sur le même environnement de base (Kernel, librairies systèmes, etc..).

Les gains de performances peuvent se retrouver surtout sur les drivers le cas échéant (donc celui des cartes graphiques pour le jeu, tout le reste comme le cpu, son, etc.. sont gérés génériquement) et sur les couches logicielles hautes tel que Wine/Heroic.

Wine inclut des pseudos librairies systèmes mais c'est pour l'émulation de Windows du coup ça sort de la couche logicielle base du système Linux) et de toute façons c'est les mêmes pour tout le monde, mis à part évidemment la version installée qui peut parfois améliorer certains points mais en général c'est significatif que dans des cas particuliers.
 
La prochaine Xbox serait un PC

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