clott a écrit :Ricardo a écrit :
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans cette affaire c'est la compatibilité de cet éventuel PC-Xbox avec la ludothèque Xbox One/Series. OK ils peuvent sortir un émulateur Xbox/X360 qui pourra bien tourner dessus, mais comment rendre natif des jeux console One/Series sur Windows 11?
S'ils restent maître du matos ils pourront toujours y intégrer du hardware le permettant.
Ou alors en cloud.
Ricardo a écrit :
Les 2. Si on parle bien de remplaçante aux Series, il faut que cette nouvelle machine soit compatible avec les jeux de la précédente (que ce soit en démat' comme en physique). Et tous ces jeux n'ont pas eut droit à un portage PC, loin de là.
CBL a écrit :Ricardo a écrit :
Les 2. Si on parle bien de remplaçante aux Series, il faut que cette nouvelle machine soit compatible avec les jeux de la précédente (que ce soit en démat' comme en physique). Et tous ces jeux n'ont pas eut droit à un portage PC, loin de là.
Soyons francs, les chances que la prochaine gen de console ait un lecteur de Blu-ray sont nulles. Tu pourras peut être brancher un lecteur externe vendu séparément pour la rétrocomp mais j'en doute.
Il y a eu comme quoi comme jeux Xbox One/Series qui ne sont pas sortis sur PC? De tête j'ai envie de dire Halo 5 et quelques Forza.
Et puis on parle de deux bécanes qui sont deja des machines x86 sous Windows avec des puces AMD et DX12 comme API. Il n'y a rien à émuler. Il faut juste retranscrire certains appels.
Ricardo a écrit :
Sans doute, je te fais confiance. Mais quid de la licence que tu as d'un jeu acheté pour Xbox? C'est "transférable" au même jeu sur PC?Microsoft
Ricardo a écrit :
Je ne suis pas spécialiste du tout, mais je ne comprends pas ton commentaire
__MaX__ a écrit :
Les dévs ont toujours fait ça.
Quand t'avais Crysis à la release, si t'avais pas un GPU moderne ça tournait à 20fps, et quand t'avais le GPU récent, ça tournait à 30 (hyperbole bien entendu). Y'a fallu attendre un bon moment avant d'avoir des bécanes qui faisaient tourner le bestiau TAF à un framerate décent.
J'pourrais en prendre d'autres d'exemples, mais tu as l'idée.
La différence avec aujourd'hui, c'est qu'à l'époque c'était une question de puissance brute. Aujourd'hui, les constructeurs se basent sur des features hardware limitée à certains modèles. Et pour le rendu mais aussi pour que ton jeu tourne à peu près correctement. Soit, si t'as pas ton joli GPU DLSS et Framegen, ton jeu tourne avec le cul.
Et comme les joueurs sont bipolaires, c'est difficile de ne pas tomber là dedans. Ca chiale quand le jeu sort optimisé avec le fion, mais si t'as pas de raytracing mes burnes je sais pas quoi, ton jeu est moche.
Le fond, c'est pas que c'est "une fausse course à la puissance" comme tu dis, c'est que simplement il n'y a pas les jeux sur consoles, et personne ne s'est trop posé la question mais, t'as regardé les dates des bécanes?
PS4 Pro : fin 2016.
PS5 : fin 2020
PS5 Pro : fin 2024
Si tu prends les "gros gros" jeux, leurs cycles de dév peuvent être de 4/5ans ou plus (et mêmes sur les AA c'est parfois le cas) Si tu prends les 4 modèles de PS mentionnés juste avant, pour un seul studio first party qui sortirait un God of War par exemple, il aurait fallu qu'ils aient un rythme de production supérieur à la vitesse de sortie des bécanes.
Le hardware est renouvelé plus vite que les jeux qui sont censés vendre les bécanes ne peuvent sortir. C'est pas une course à la puissance... c'est une course à vendre du matos pour lequel il n'y a même pas de flagship.
Et quand tu vois qu'un titre comme Spider Man 2 à couté la bagatelle de 300m. Bah fondamentalement, est-on réellement étonné qu'il n'y en ait pas? :']
Krondor a écrit :
"Non seulement 90% des jeux Windows tournent désormais sur Linux mais en plus ils tournent souvent mieux."
90% des jeux windows testés sur steam, pas 90% des jeux windows sortit depuis 30 ans. C'est pas pareil.
Steamos, c'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut faire tourner des jeux hors de steam.
Fwdd a écrit :
Le plus drole, c'est qu'avant, MS misait fort sur les AA et les indés de qualité.
CBL a écrit :Krondor a écrit :
"Non seulement 90% des jeux Windows tournent désormais sur Linux mais en plus ils tournent souvent mieux."
90% des jeux windows testés sur steam, pas 90% des jeux windows sortit depuis 30 ans. C'est pas pareil.
Steamos, c'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut faire tourner des jeux hors de steam.
Pour les jeux non-Steam sur SteamOS, il y a Lutris. Ca s'installe en 4 étapes:
1. Sortir de Steam
2. Cliquer sur l'icone "Discover"
3. Taper "Lutris"
4. Cliquer sur Installer
Et après tu peux connected tes comptes GoG, EGS, Ubisoft et EA. Si tu veux Battle.net remplace "Lutris" par "Heroic".
Mais Lutris supporte aussi des milliers de jeux qui ne sont pas sur Steam (au hasard Freelancer).
Gag : c'est parfois plus facile de jouer à des vieux jeux Windows sous Linux que sous Windows car tous les problèmes de lib ou d'API sont gérés par Wine/Proton.
Donc oui, 90% des jeux Windows.
skör a écrit :
Je suis paresseux, j’utilise pas les distributions optimisées. J’ai juste installé linux mint puis steam et Heroic. Pas de driver (sauf pour les cartes nvidia à l’époque, mais plus avec les cartes AMD), pas d’optimisation ou autre trucs compliqués. Je m’en sers comme une console et ça fait super bien le taff.
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