Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
La guerre des boutiques
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
La boutique d'Epic Games propose le minimum vital niveau fonctionnalités mais offre des jeux gratuits (que vous conservez !) et ne prend que 12% de commission. Ce dernier point fait une différence énorme pour les développeurs et la concurrence en est consciente. Discord vient donc d'annoncer qu'à partir de 2019, ils ne prendront que 10% de commission contre 30% actuellement.

Pendant ce temps, itch.io fait son petit bonhomme de chemin. Le site 100% indies qui sert souvent à héberger des concours de création de jeux ne propose pas que des jeux gratuits, On peut aussi vendre ses jeux sur la boutique et choisir la commission qu'on file à Itch : 10%, 30%, or même 0%. Itch.io comporte aussi un client qui fonctionne sur PC, Mac et Linux. Le tout est maintenu par une poignée de développeurs hippies. C'est un vrai bordel mais si vous voulez que votre jeu soit en ligne en moins de 5 minutes, c'est la boutique parfaite.

Lire la suite sur le site : La guerre des boutiques.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Si au moins les développeurs y gagnent une plus meilleure rétribution, ce sera déjà ça.
Mais pour le joueur, merci la fragmentation de la bibliothèque et la collection de lanceurs.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
La collection des lanceurs est un moindre mal car ça évite le monopole d'un seul launcher. Quand on voit ce que fait valve avec un workshop exclusif à steam dont tu ne peux pas récupérer les mods si tu as une version gog par exemple, je préfère 1000 fois plusieurs launchers que ce type de dérive monopolistique. Plus il y aura de launchers et plus les parts de marchés seront divisées équitablement, moins on pourra voir ce ttype de dérive.
Si valve n'avait pas lancé son launcher mais proposer uniquement un store à la GOG, on aurait peut être pas ces launchers mais plus des stores classiques.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Je ne vois pas en quoi les choses seront meilleurs avec plusieurs lancheurs/stores.
Le stockage et la gestion des mods ça a un coût et je doute que les nouvelles plateformes feront autre chose que du propriétaire, tout comme steam.
 
Jo3m
Membre Factor
Membre 54 msgs
Qu'une concurrence émerge est sain pour le marché.
Ce qui m'enquiquine ce sont les exclus. Comme par exemple pour Rebel Galaxy Outlaw qui serait une exclu chez Epic Games (?)

- Le pouvoir d'achat du joueur se casse la goule,
- Il faut tirer les prix des jeux vers le bas,
- Pour compenser on augmente le % accordé aux devs (sans cela ils resteront au RSA toute leur vie en tout cas pour la France),

Pour moi cette apparente tentative de "diversité" n'est que la partie émergée d'une crise majeure qui pourrait toucher tout le secteur (le genre de crise que le secteur n'a plus connu depuis les années 80).

Là le secteur s'organise dans un premier temps "pour se partager les miettes"... avant que ce ne soit vraiment la disette.

(Nintendo l'a compris et s'y prépare aussi avec ses accessoires en carton !!!)...


François, Dev indé depuis 30 ans : "Ecoutez, moi le dématérialisé, par la force des choses : je connais..."
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Ce qu'on ne sait pas c'est ce que cette baisse des commissions a comme effet en interne. Je suppose qu'un taux aussi bas n'est pertinent que si la plateforme a du succès ? Quid de la pérennité ? Ou alors c'est jouable et steam vole vraiment les développeurs ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Et pendant ce temps, Microsoft verrouille la plateforme Windows :)
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
hohun a écrit :
Ce qu'on ne sait pas c'est ce que cette baisse des commissions a comme effet en interne. Je suppose qu'un taux aussi bas n'est pertinent que si la plateforme a du succès ? Quid de la pérennité ? Ou alors c'est jouable et steam vole vraiment les développeurs ?


Selon Discord:
"Turns out, it does not cost 30% to distribute games in 2018. After doing some research, we discovered that we can build amazing developer tools, run them, and give developers the majority of the revenue share."

Après, Steam c'est:
-90 millions d'utilisateurs mensuels, plus que le PSN et le Xbox Live
-27 000 jeux
Le plus cher n'est pas l'hébergement mais la bande-passante. Un jeu publié mais jamais acheté ne coûte quasiment rien, encore moins depuis que le processus pour publier un jeu est automatique.

Prenons deux cas extremes de jeux ultra-populaires : PUBG et Terraria. Steam est hébergé chez Akamai et ce genre de service facture en moyenne 10c pour transférer 1 Go de données.

PUBG tape les 20 Go donc Steam doit payer $2 chaque fois qu'un joueur le télécharge. Et c'est sans compter les mises à jour qui sont parfois massives. En clair, Steam va claquer $3 à $4 juste en bande passante par jeu. PUBG est vendu $30. Avec le 70/30, c'est $9 qui vont à Steam. Avec du 90/10, c'est $3 qui vont à Steam.

Terraria tape les 200 MB donc Steam doit payer 2c chaque fois qu'un joueur le télécharge. Terraria est vendu $10. Avec le 70/30, c'est $3 qui vont à Steam. Avec du 90/10, c'est $1 qui va à Steam.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
hohun a écrit :
[...] Ou alors c'est jouable et steam vole vraiment les développeurs ?

30% du revenu c'est plutôt raisonnable, que ce soit Steam ou Apple Store ou autre. Et Steam a pas attendu d'avoir des dizaines de millions de joueurs avant d'être entable.

Créer et maintenir l'infrastructure pour distribuer ton jeu H24 (N de fois M Giga) ça a un coût énorme que tous les studio ne peuvent pas se permettre.

C'est encore plus un bon deal pour les indés.

Valve se gave, mais on peut réellement pas parler de vole.
 
La guerre des boutiques
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews