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1
L'horreur revient avec Sillent Hill f
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2558 msgs
Ça me fait presque bizarre de dire ça, mais j’ai l’impression que Konami revient dans la course. Apparemment, ils se sont rendus compte qu’ils possédaient d’excellentes licences, et peut-être que l’excellent remake de Silent Hill 2 leur a fait comprendre qu’en s’appliquant un minimum et en bossant avec les bons studios, ils peuvent proposer du lourd. 

Après une première annonce en octobre 2022 lors d’une soirée où Konami avait annoncé pas moins de quatre épisodes de sa licence Silent Hill, c’est cette fois-ci l’épisode devant se dérouler dans un Japon des années 1960 qui revient sur le devant de la scène avec une bande-annonce pleine d’horreur et de trucs bizarres qui mettent mal à l’aise. C’est certain, Silent Hill f file tout droit dans la bonne direction.

Lire la suite sur le site : L'horreur revient avec Sillent Hill f .
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
Neobards c'est des "petits nouveaux" si on tient pas compte du fait qu'ils sont coupables des modes multijoueurs des derniers Resident Evil. La prudence est plus que de mise.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2558 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Neobards c'est des "petits nouveaux" si on tient pas compte du fait qu'ils sont coupables des modes multijoueurs des derniers Resident Evil. La prudence est plus que de mise.

J'dis ça dans le sens où ils n'ont jamais eu de "grande licence" à développer tout seul.

C'est un studio d'aide pour certains modes de jeux (du multi pour les Resident Evil) ou pour aider sur des remasters (DMC Collection, Onimusha: Warlords, Resident Evil Origins Collection, Dead Rising Deluxe Remaster, etc), ou des bricoles ici et là (Final Fantasy VII Rebirth).

Si je prends Bloober Team, ils n'ont pas directement commencé par le remake de Silent HIll 2, même si on peut dire qu'ils ont commencé dans l'horreur avec Sadness (mais annulé lorsqu'ils étaient encore une par de Nibris). Avant de faire des trucs flippants, ils ont fait des petits bidules pendant 6 ans sur mobile, DS, Vita, PS3 et PC.

Prudence, oui.
Mais on peut aussi être un peu enthousiaste.

J'trouve ça cool de voir un studio qui n'a jamais rien fait de "fou", débarque avec un épisode de Silent Hill.
Maintenant, on verra ce que ça donne.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2409 msgs
Je connais cette license que de très loin mais j'adore ce trailer !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
Oui enfin Bloober ils ont fait les Layers of Fear, Observer, The Medium qui était clairement un appel du pied pour pouvoir bosser sur Silent Hill. C'est pas forcément des cadors (c'est pour ça que tout le monde avait des craintes, au final infondées, pour le remake de SH2), mais ils avaient de l'experience dans le domaine.

Neobards c'est une boite de portages et de modes multi nuls. J'espère vraiment qu'il y a quelqu'un qui sait ce qu'il fait chez Konami pour les surveiller de près, mais c'est quand même pas rassurant de base.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2141 msgs
Très enthousiasmé par ce qu'on en voit, ainsi que les intentions et l'approche. Ca sent clairement l'envie de bien faire, en partant dans les bonnes directions. Alors oui la prudence est de mise. Mais parallèlement je ne pense pas que beaucoup de joueurs s'attendent à un AAA qui va mettre une claque technique et gameplay. Je dois dire que visuellement c'est déjà bien plus soigné que ce que j'imaginais.

En tout cas, en tant que fan, pour l'instant je suis conquis par tous les aspects de ce Silent Hill f (la bande-son semble dingue). Reste évidemment à confirmer avec du concret dans les prochaines présentations.

Sinon petite supposition perso : vu le pitch et les thématiques du trailer, le f pourrait être pour farewell.
 
Westernzoo
Membre Factor
Membre 28 msgs
Je me repasse de temps en temps la première bande-annonce de Silent Hill 4, et franchement on est TRES loin en terme de malaise, d'imagination, de mise en scène.

Là, j'ai l'impression de voir un trailer hyper générique de film/jeu d'horreur, avec tous les mouvements de cam déjà vu et rabâché partout.

Reste le dernier plan, c'est peu mais c'est déjà ça.

Edit : https://youtu.be/GW_is7yL6_U?si=tWErNru9KUimYUNG
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 684 msgs
Westernzoo a écrit :
Je me repasse de temps en temps la première bande-annonce de Silent Hill 4, et franchement on est TRES loin en terme de malaise, d'imagination, de mise en scène.

Là, j'ai l'impression de voir un trailer hyper générique de film/jeu d'horreur, avec tous les mouvements de cam déjà vu et rabâché partout.

Reste le dernier plan, c'est peu mais c'est déjà ça.

Edit : https://youtu.be/GW_is7yL6_U?si=tWErNru9KUimYUNG


Oui j'ai pas trouvé le trailer de ce SHF fantastique non plus, beaucoup trop démonstratif et le montage n'est pas un modèle. Cela dit, le cadre du jeu est sympa et change un peu.

Pour SH4, j'avais été scotché par le trailer (version longue) à l'époque, surtout que je n'avais fait aucun jeu de la série à ce moment.
 
Requiem
Membre Factor
Membre 410 msgs
Le 4 je n'ai jamais réussi à le terminer pour son coté redondant, pourtant j'en suis vraiment fan, comme les 3 premiers. Je me souviens que le 1er m'avait été offert pour mes 14 ans en 1999 ou 2000, je ne savais pas ce que c'était. Il m'avait marqué et vite fait oublier les RE.
 
Westernzoo
Membre Factor
Membre 28 msgs
Je crois pas que le 4 soit très apprécié, mais son trailer est un chef d'oeuvre
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5018 msgs
Temujin a écrit :
Je connais cette license que de très loin mais j'adore ce trailer !


Ca tombe bien, à priori Konami a décidé que Silent Hill pouvait être n'importe où dans le monde et que coller un truc flippant avec le nom Silent Hill serait suffisant pour faire rentrer du pognon.

J'me demande quelle pirouette à deux balles ils vont sortir de leur fion pour l'ancrer 25 secondes dans l'univers.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2558 msgs
__MaX__ a écrit :
Temujin a écrit :
Je connais cette license que de très loin mais j'adore ce trailer !


Ca tombe bien, à priori Konami a décidé que Silent Hill pouvait être n'importe où dans le monde et que coller un truc flippant avec le nom Silent Hill serait suffisant pour faire rentrer du pognon.

J'me demande quelle pirouette à deux balles ils vont sortir de leur fion pour l'ancrer 25 secondes dans l'univers.

Juste que la licence commence ENFIN à se bouger le cul.
Perso, j'y vois un virage Siren / Forbidden Siren ou Project Zero.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2141 msgs
__MaX__ a écrit :
Temujin a écrit :
Je connais cette license que de très loin mais j'adore ce trailer !


Ca tombe bien, à priori Konami a décidé que Silent Hill pouvait être n'importe où dans le monde et que coller un truc flippant avec le nom Silent Hill serait suffisant pour faire rentrer du pognon.

J'me demande quelle pirouette à deux balles ils vont sortir de leur fion pour l'ancrer 25 secondes dans l'univers.


Au cas où tu n'aurais vu que le trailer, Konami prend 40min pour répondre à ça dans le SH Transmission pendant lequel ce trailer fut diffusé. Perso, je comprends (un peu) qu'on puisse penser que si ça se passe pas à Silent Hill, c'est pas du Silent Hill. (SH4 non plus ne se passe pas à SH même, et sur certains points il ressemblait à SH plus qu'il ne l'était réellement)
En bref, le constat est que Silent Hill s'est perdu au fil des épisodes (difficile de leur donner tort), et donc avec SHf ils voulaient revenir à l'essence même de ce qu'est Silent Hill tout en apportant un nouveau souffle après 8 jeux qui faisaient à peu près la même chose de moins en moins bien, avec de moins en moins la patte Silent Hill.
Un peu comme P.T. à l'époque tentait cela quoi.

Perso, en tant que fan de la licence, je suis plutôt heureux de cette prise de risque, et je trouve qu'ils semblent plutôt réussir ce pari compliqué. Même si ça se passe dans un patelin de la campagne japonaise des 60's, ça peut être bien plus Silent Hill que ce qui a été pondu ces 15 dernières années. D'ailleurs, à part le fait que ça passe dans la campagne jap, je vois peu de similitudes avec Fatal Frame. Le ressenti sur l'environnement semble plus immédiat que l'approche elle-même de l'horreur. Puisque c'est pas la ville de Silent Hill c'est pas du SH (alors que ça en reprend de nombreux codes), et comme c'est la campagne jap c'est du Fatal Frame (alors que ça n'en reprend quasiment aucun éléments).
Après, comme d'hab, dès qu'une licence tente de se rafraîchir, de se renouveler, ça ne convient pas à tout le monde. RE4 par ex, c'était "pas du RE". God of War 2018, c'était "pas du GoW". Etc...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5018 msgs
En vrai, c'est pas tant le "c'est pas du Silent Hill", je suis pas spécialement comme ça. Par contre, j'ai drastiquement évolué sur ma perception des licences et même de celles que j'affectionne plus particulièrement comme SH.

Je pense qu'à un moment, quand t'as tout dit sur une licence, faut soit passer à autre chose, soit grandement la faire évoluer tout en sachant préserver ce pourquoi elle existe. Avec une poignée de créatifs a qui tu laisses un peu le champs libre, tu peux rester à Silent Hill et faire un truc turbo cool. God of War est pour moi un excellent reboot par exemple.

La réalité sur ces projets là, c'est qu'ils veulent banquer sur le nom. Et comme l'horreur pur jus, c'est quand même assez niche (ça se vend pas comme un CoD quoi... et encore)... bah ils réduisent le risque au minimum en collant une étiquette dessus.

Plutôt que de donner des moyens pour créer un truc neuf, qui t'écartes des carcans d'une licence avec ses codes établis et créer quelque chose qui peut donner lieu à une nouvelle licence forte. Bah on essaie de cocher tous les marqueurs qui assureront des copies (que ça soit bien ou pas).

Après, j'enfonce des portes ouvertes... c'est pas comme si l'industrie de manière générale (à ce niveau, AAA) prouvait qu'elle arrive à se renouveler.
Capcom qui se tape les remake de tous ses jeux, Konami qui enquille, j'en passe et des meilleurs... voilà voilà quoi.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
GTB a écrit :
Même si ça se passe dans un patelin de la campagne japonaise des 60's, ça peut être bien plus Silent Hill que ce qui a été pondu ces 15 dernières années.

Bien plus qu'un hack & slash multijoueur sur Vita, par exemple.

Moi je suis curieux de ce spin-off, j'aime bien le fait que "Silent Hill" devienne un concept et ne se limite pas forcément à la ville de Silent Hill elle-même. Ça peut devenir une anthologie de jeux d'horreur qui reprendraient des concepts similaires mais transposés ailleurs dans l'espace et le temps, c'est pas forcément un signe que la licence serait essorée et dénaturée.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2141 msgs
@Zaza > Ouh la vache, je l'avais oublié celui-là. Peut-être bien par un mécanisme de défense de mon cerveau. Entièrement de ton avis sur la façon de faire de Silent Hill un concept, un coeur, transposable. Après, il faudra que ça garde bien ce coeur et qu'artistiquement le boulot soit bien fait (si techniquement ça peut suivre, c'est encore mieux).

@__MaX__> Étrange, j'ai l'impression qu'ils sont en train de faire exactement ce que tu veux en fait. Perso, dans ce trailer et les intentions discutées, je les trouve parfaitement sur le bon chemin pour à la fois garder la patte SH et lui donner un nouveau visage.
Evidemment, le fait qu'ils cherchent à revenir par le prisme de leurs licences majeures, c'est pas très surprenant. Mais quitte à faire ça, je trouve qu'ils ont fait les choix les plus intéressants possibles : hommage au passé avec un remake bien produit de l'opus le plus apprécié (côté pile, on joue la sécurité, on fait des remake), et regard vers l'avenir avec un nouvel gros opus artistiquement plus libre (côté face, on prend un risque).
Et il y a aussi Silent Hill : Townfall de No Code. Pour lequel on ne sait encore rien, donc je reste prudent.

En tant que fan, avoir à la fois un superbe remake du 2 et une promesses d'un nouvel opus de toute évidence pris très au sérieux, je suis ravi. Je le serai peut-être beaucoup moins dans les faits une fois SHf (faut encore voir du gameplay concret) et Townfall sortis. Néanmoins, la démarche pour faire revenir la licence me semble plus pertinente et ambitieuse qu'opportuniste et cynique.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
GTB a écrit :
@Zaza > Ouh la vache, je l'avais oublié celui-là. Peut-être bien par un mécanisme de défense de mon cerveau. Entièrement de ton avis sur la façon de faire de Silent Hill un concept, un coeur, transposable. Après, il faudra que ça garde bien ce coeur et qu'artistiquement le boulot soit bien fait (si techniquement ça peut suivre, c'est encore mieux).

@__MaX__> Étrange, j'ai l'impression qu'ils sont en train de faire exactement ce que tu veux en fait. Perso, dans ce trailer et les intentions discutées, je les trouve parfaitement sur le bon chemin pour à la fois garder la patte SH et lui donner un nouveau visage.
Evidemment, le fait qu'ils cherchent à revenir par le prisme de leurs licences majeures, c'est pas très surprenant. Mais quitte à faire ça, je trouve qu'ils ont fait les choix les plus intéressants possibles : hommage au passé avec un remake bien produit de l'opus le plus apprécié (côté pile, on joue la sécurité, on fait des remake), et regard vers l'avenir avec un nouvel gros opus artistiquement plus libre (côté face, on prend un risque).
Et il y a aussi Silent Hill : Townfall de No Code. Pour lequel on ne sait encore rien, donc je reste prudent.

En tant que fan, avoir à la fois un superbe remake du 2 et une promesses d'un nouvel opus de toute évidence pris très au sérieux, je suis ravi. Je le serai peut-être beaucoup moins dans les faits une fois SHf (faut encore voir du gameplay concret) et Townfall sortis. Néanmoins, la démarche pour faire revenir la licence me semble plus pertinente et ambitieuse qu'opportuniste et cynique.

Le Townfall de No Code, je me suis posé la même question de savoir ce qu'il devenait. Le fait que ça soit silence radio depuis deux ans + (et surtout) le fait qu'il y avait Annapurna Interactive d'impliqué dans l'histoire qui a un peu implosé depuis, ça me surprendrait qu'à moitié qu'il soit passé à la trappe. Ca serait malheureux, aussi bien Stories Untold qu'Observation, c'était super.

Par contre faut pas trop non plus passer la brosse à reluire à Konami. Vu que t'as l'air d'occulter les expériences les plus douloureuses, t'as dû aussi oublier qu'en même temps que SH2R, SHf et SH:TF, ils avaient annoncé SH Ascension, qui lui est sorti entretemps, et qui a été la risée de la terre entière.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2141 msgs
Concernant, Konami on est d'accord que je parle uniquement de leur stratégie. Pas de la qualité des jeux après. Il y a clairement un tri à faire parmi les différents projets, ambitions, approches. J'ai rapidement focus sur SH2 remake et f qui me semblaient être les prétendants les plus sérieux. Townfall sur le radar, vu le passif du studio. Le reste c'était poubelle. Ascension et The Short Message semblaient foireux dès le départ.
 
L'horreur revient avec Sillent Hill f
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