It’s a depressing, if sobering state of affairs. This is a big reason why smaller developers are happy to take Epic Games’ money to make their games exclusive to the Epic Store.
Edit : que quelqu'un vienne faire un com, voir mon avatar squatter le volet d'actu, c'est insupportable ! :p
J'ai du mal à comprendre les arguments du développeur de Long Dark. Quoiqu'il arrive, le joueur est obligé de payer le jeu pour y jouer, qu'il passe par GFN ou non
Palido a écrit :
Du point de vue du dev, j'imagine qu'il se dit que les ventes de The Long Dark sur Steam sont finies (généralement, 90% des ventes d'un jeu se concentrent sur les premiers mois post release) et qu'il avait tout intérêt à se concentrer sur d'autres plateformes pour se garantir des revenus (qu'ils viennent de la poche des joueurs, ou bien des plateformes sous la forme de deal de distribution).
choo.t a écrit :Palido a écrit :
Du point de vue du dev, j'imagine qu'il se dit que les ventes de The Long Dark sur Steam sont finies (généralement, 90% des ventes d'un jeu se concentrent sur les premiers mois post release) et qu'il avait tout intérêt à se concentrer sur d'autres plateformes pour se garantir des revenus (qu'ils viennent de la poche des joueurs, ou bien des plateformes sous la forme de deal de distribution).
Justement, être sur GFN t'ouvre de facto de nouveaux marchés, les vieux PC, les netbook et Android, et je vois pas mal de joueurs GFN expliquer qu'ils ont pris tel où tel jeu car ça leur permet enfin d'y jouer dans des conditions qui leur conviennent.
Palido a écrit :
Mais je doute que ce soit suffisant pour convaincre les developpeurs quand on leur propose à côté un chèque prêt à être encaissé et couvrant soudainement une année de developpement.
Encore une fois: il s'agit d'une incompréhension des utilisateurs face à la réalité d'un marché (sans omettre le fait que la perception du prix d'un jeu a considérablement changé ces dernières années). Aujourd'hui, sortir des jeux et assurer leur longévité sans être AAA (et encore...), c'est quand même très difficile. Et entre du potentiel et du concret, pour un dev, le choix est vite fait.
Palido a écrit :
Si GFN rénumérait les devs -puisqu'ils facturent le service- (à la manière de Spotify par exemple, qui n'est absolument pas le meilleurs exemple du genre par ailleurs...), je pense que la situation changerait dans le sens des utilisateurs.
Perso moi, un dèv courtermiste qui favorise du cash "facile" quitte à sacrifier la portée de son oeuvre, j'ai autre chose à foutre que de le soutenir
Mais ça n'a aucun rapport, sur Spotify l'utilisateur final n'a pas obligatoirement la licence d'utilisation de la musique qu'il écoute, et c'est justement pour ça qu'une partie de son abonnement sert à payer les ayants droits.
Palido a écrit :
Et j'ai envie de poser cette question, depuis le temps qu'on en parle:
"A vous qui avez voté avec votre porte-monnaie, votre vote a-t-il déjà été utile ?"
(c'est une vraie question, pas un troll à 2 balles)
En quoi le dev est perdant dans l'histoire, et pourquoi Nvidia devrait payer quoi que ce soit aux dev ?
Palido a écrit :
Si tu crois qu'un acheteur peut sauver la situation d'un développeur, tu te trompes.
Si tu crois que dix/cents acheteurs peuvent sauver la situation d'un développeur, tu te trompes aussi.
Si tu crois qu'un developpeur et le succès d'un jeu ne dépend uniquement que des ventes effectuées, tu te trompes probablement.
CBL a écrit :Palido a écrit :
Si tu crois qu'un acheteur peut sauver la situation d'un développeur, tu te trompes.
Si tu crois que dix/cents acheteurs peuvent sauver la situation d'un développeur, tu te trompes aussi.
Si tu crois qu'un developpeur et le succès d'un jeu ne dépend uniquement que des ventes effectuées, tu te trompes probablement.
Et pourtant quant tu regardes le top Steam, il y a plein de jeux auto-financés et auto-publiés: Darkest Dungeon, Shantae, Dungeon Defenders, Terraria, Gunfire, Mount & Blade 2, Rust, Dicey Dungeons, Deadside... Sans compter que c'était aussi le cas de Minecraft avant le rachat par Microsoft. Et de plein d'autres jeux. Dans leur cas, c'est bien uniquement leur succès et les ventes qui ont assuré la survie du studio.
Les choses sont devenues beaucoup plus complexe avec l'explosion du nombre de jeu mais ce sont toujours les ventes qui font ou défont le succès d'un studio.
Palido a écrit :
Bah... à titre d'exemple, je suis persuadé que Remedy avait une vision claire de son futur avant même que Control ne débarque dans les bacs. Et ceci, grâce à Epic justement.
CBL a écrit :Palido a écrit :
Bah... à titre d'exemple, je suis persuadé que Remedy avait une vision claire de son futur avant même que Control ne débarque dans les bacs. Et ceci, grâce à Epic justement.
Ce n'est pas Remedy qui a passé le deal avec Epic, c'est 505 Games. Et oui Remedy fait partie des studios qui développent des jeux à l'ancienne financés par des éditeurs. C'est de plus en plus rares. Les gros indépendants comme Remedy finissent par être rachetés (récemment : Insonmiac).
Si tu veux un vrai exemple, prend Introversion Software. Avant la sortie de Prison Architect, ils allaient disparaitre. Ce sont les excellentes ventes du jeu qui leur ont permis de survivre.
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