Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

How do we play while our games are burning [MAJ]
CBL
L.A.mming
Admin 17408 msgs
Pour Remedy, si Control avait été un flop complet, ils auraient été dans la mouise. Ils ont assuré leurs arrières en co-développant CrossfireX pour Smilegate.

DICE appartient à EA et leur moteur (Frostbite) a fait tourner la majorité des productions EA pendant cette génération. Et EA a quand même vendu 8 millions de BF V... C'est décevant pour EA mais ils sont rentrés dans leurs frais.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
... et donc, on est bien d'accord que c'est dans la lignée de ce que je dis : les simple ventes d'un jeu ne vont pas nécessairement définir le futur d'un studio.

Beaucoup de studios indés font du freelance et des à côtés qui vont remplir les caisses. Ou pire: ne se rémunèrent pas (oh tiens, c'était mon cas). Certains plus gros studios vont parfois servir de sous traitance pour des projets externes plus gros. Des ventes peuvent jouer sur le destin d'un studio, mais c'est souvent parce qu'il y a d'autres raisons de fond (ex. subventions annulées, pas d'autres fonds, etc).


Et EA a quand même vendu 8 millions de BF V... C'est décevant pour EA mais ils sont rentrés dans leurs frais.


Battlefield 5 Intro Took Roughly $3 Million To Make
Je ne retrouve plus le budget de BFV, mais le budget de prod de BF4 était apparemment de 100 millions de dollars.
Je ne suis pas sûr qu'EA soit rentré dans leurs frais. Et je crois que le budget advertising de BFV est quant à lui faramineux. Si BFV aura droit à sa dernière mise à jour en juin prochain (cycle de vie le plus court pour un jeu de la franchise), ce n'est pas un hasard.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17408 msgs
Mais tu sais pourquoi ils doivent faire du freelance ? Car justement leurs jeux ne se vendent pas assez bien. Facepunch n'a jamais eu besoin de faire du freelance par exemple car après le succès du Garry's Mod il y a eu le succès de Rust.

Si la série des Pinball ne s'était pas vendu, DICE n'existerait plus.
Si les Max Payne s'étaient mal vendus, Remedy n'existerait plus.

Et s'il te faut un jeu pour te convaincre, le voici : Final Fantasy. Square l'a appelé ainsi car ils pensaient que ce serait leur dernier jeu.

C'est bien les ventes des jeux qui font et défont le succès des studios, petits ou gros. Quand tu regardes le bilan financer des gros studios, tu as le nombre d'exemplaires vendus. THQ s'est cassé la gueule car ils ont enchainé une série de bides (Red Faction: Armageddon, Homefront, uDraw GameTablet...).
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
Ce que tu cites, c'est des success story. C'est ce que j'ai appelé le "haut du panier". C'est les 1% qui ont réussi à émerger à un moment donné. Mais ce ne sont pas les seuls jeux qui sortent et quotidiennement, il y en a une tonne. Ce n'est pas représentatif et probablement faussé mais je te redirige vers l'article qui indique la plupart des jeux ne font pas plus de 300$ sur Steam. Les jeux ne se vendent pas si bien au niveau de l'industrie au global. Si les ventes seules d'un jeu étaient le seul indicateur de survie d'un studio, ce serait la faillite totale pour cette industrie. Oui, bien sûr, ça arrive et je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas la seule et unique raison de la chute, ou pas, d'un studio.

Pour reprendre tes exemples, en effet, si Pinball ne s'était pas vendu, Dice n'existerait plus. Mais aujourd'hui, BFV ne s'est pas bien vendu (objectivement, et pas selon les critrèes d'EA), Dice existe toujours et travaille déjà sur leur(s) prochain(s) jeu(x).

Si Max Payne s'était mal vendu, Remedy n'existerait plus. Mais Remedy a survecu aux ventes décevantes d'Alan Wake.

Même histoire pour Bethesda et Fallout 76 récemment...

Eidos Montreal, suite aux mauvaises ventes de Deus Ex Mankind travaille sur un projet commun Avengers avec Crystal Dynamics.

Pour ton exemple de THQ, ils ont dû enchaîner les bides. On ne parle plus que de l'échec d'un seul jeu donc je ne sais pas trop quoi dire.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3688 msgs
Le gros des "jeux" qui ne font pas 300$ sur Steam, c'est des asset-flip et des merde RPG-maker pondus en 4h.

Palido a écrit :
Pour ton exemple de THQ, ils ont dû enchaîner les bides. On ne parle plus que de l'échec d'un seul jeu donc je ne sais pas trop quoi dire.


Moving the goalposts.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17408 msgs
Palido a écrit :
(objectivement, et pas selon les critrèes d'EA)


Non objectivement BFV s'est bien vendu. 8 millions d'exemplaires. Alan Wake c'est 2 millions d'exemplaires vendus et un million de plus pour American Nightmare. Tu confonds ventes décevantes et flop complet.

En fait tu confonds pas mal de choses. Tu ne peux pas mettre dans le même sac les méga-studios type Bethesda qui ont une dizaine de jeux (voir plusieurs dizaines) en vente en permanence avec les gros indies qui ont un ou deux jeux en production et avec petits les indies qui misent tout sur un seul jeu. Même chez les indies il y a des sous-groupes. Il y a ceux qui développent des jeux à temps plein et ceux qui ont boulot à côté.

Mais tous les cas, tous ces gens misent sur une chose pour grossir voir exister : les rentrées d'argent de leurs jeux. Epic Games a pu filer du pognon aux autres dev et ouvrir l'EGS justement grâce aux rentrées de Fortnite. C'est eux-mêmes qui le disent. Tient Fortnite, encore une exception. Je peux en citer d'autres si tu veux : Space Engineer, Kerbal Space Program, ARK, Tabletop Simulator, Mordhau...
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
A ce sujet le reportage sur Arkane Studio (https://www.youtube.com/watch?v=h4kdqwdbZZ8) montre bien le cul MONSTRE du studio à survivre malgré plusieurs impaires. L'exception qui confirme la règle. ;-)
 
How do we play while our games are burning [MAJ]

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews