Ze_PilOt a écrit :
La technique fonctionne en DIY : http://www.waese.com/InfraredChromakey.html
Mais elle reste impraticable tant que ce n'est pas integré à un capteur de camera.
Si j'avais un peu de temps et/ou d'argent pour monter une startup qui plancherait là dessus...
Tonolito_ a écrit :Ze_PilOt a écrit :
La technique fonctionne en DIY : http://www.waese.com/InfraredChromakey.html
Mais elle reste impraticable tant que ce n'est pas integré à un capteur de camera.
Si j'avais un peu de temps et/ou d'argent pour monter une startup qui plancherait là dessus...
Oui, ils ont également utilisé ce systeme (ecran LED) sur la derniere mini serie SF de Georges RR Martin diffusée sur Netflix.
L'ajout du UE4 est cool, mais mon avis c'est qu'il y a quand meme de la post prod derrière, non ? De ce que je vois passer sur LinkedIn, et des différents articles, ca aide surtout pour les acteurs/cadreurs ou pour le lighting... Ou sinon je me trompe (et c'est merveilleux !).
Pour revenir a ce que tu dis "Ze Pilot", Scorcese et son équipe n'ont-ils pas déja utilisé ce type de cam infrarouge sur leur derniere prod Netflix, "The Irishman"?
Si j'avais un peu de temps et/ou d'argent pour monter une startup qui plancherait là dessus...moi, aussi, ca me botterait bien !
Zakwil a écrit :
Niveau coût je pense qu'ils doivent mixer les 2 et voir l'avantage de faire de la post prod ou le fond UE4.
Niveau pitch, si les écrans sont en 4/8K on verra rien sachant qu'ils filment de loin les scènes...
mustach_cuir a écrit :
Comme Ze_Pilot l a dit, cette technique utilisée sur Mandalorian est geniale mais ne marche que si tout les arrieres plans, l eclairage, etc est approuvé et verrouillé avant le tournage. On part la dessus et on y touche plus !... ce qui tout le contraire de ce qui se fait aujourd'hui.
Tonolito_ a écrit :
Oui, ils ont également utilisé ce systeme (ecran LED) sur la derniere mini serie SF de Georges RR Martin diffusée sur Netflix.
Khdot a écrit :
Putain à une époque ceux qui poussaient à ça c'était Spielberg, Cameron, Zemeckis, Peter Jackson, Alfonso Cuarón... Ce mec est une véritable fraude.
Ze_PilOt a écrit :
J'ai eu l'occasion de discuter de tout ça ave....boite s'occupant du setup.
Ze_PilOt a écrit :
J'ai eu l'occasion de discuter de tout ça avec des personnes ayant participé au tournage du mandalorien sur ces sets :
- Le pitch des écrans est de 2.84mm. Un écran "classique" est plutôt de 1.7mm. De ce fait, il y a beaucoup de moiré, et ils ont utilisé spécifiquement des focales courtes afin que l'arrière plan soit le plus flou possible (alors qu'il n'est pas très loin de l'acteur pour des soucis d'éclairage). Ca limite l'usage de ces écrans à certains plans.
Il semble aussi que le moire, même caché dans le blur, nuit grandement à la compression vidéo et crée des blocs de compression très visible. Pour les sets virtuels en diffusion directe (stream,...) ça rend la technologie impossible à utiliser, et ils recommandent des projecteurs plutot que des écrans LED dans ce cas.
C'est également pour ça qu'ils ont utilisé des projecteurs pour les films Star Wars (notamment les exterieurs espace dans le faucon), qui devaient être nets.
- Le rendu n'était pas en 24 fps, mais plutot 10-12frames (trop lourd pour Unreal). A cause de ça, ils filmaient 40% de l'image en plus afin de compenser le lag lors des pans. Evidemment, ça rend tout usage de plans non-statiques impossibles.
A un moment, c'est devenu un tel problème qu'ils ont.... Passé un fond vert sur les écrans LED.
- Du fait que c'est utilisé que pour des fonds statiques (latence), et que pour des trucs lointains (moire), çà n'aide absolument pas les acteurs.
Bref, il faut relativiser pas mal l'usage de ces techs, elle est vraisemblablement sur-vendue par Unreal et la boite s'occupant du setup.
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