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Heavy Rain : we all float down here, Georgie
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Parce que le concept du film interactif se base sur la narration la qualité de l'ambiance et sur l'histoire, pour que celles ci aient un impact puissant, il faut travailler l'esthétique des graphismes afin d'envouter l'utilisateur, lui donner de quoi rêver et le faire voyager.
Avec un jeu c'est un problème moindre, nous restons concentrer sur les actions que nous devons entreprendre ou sur la réflexion que nous impose une énigme.

Voilà pourquoi un film interactif doit nous montrer des graphismes qui ont du charme, qui sont esthétiques, artistiques, mais pas forcément magnifiques et encore moins techniques comme l'est heavy rain, ça ne tiendra pas dans le temps.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Le vertueux a écrit :
Parce que le concept du film interactif se base sur la narration la qualité de l'ambiance et sur l'histoire, pour que celles ci aient un impact puissant, il faut travailler l'esthétique des graphismes afin d'envouter l'utilisateur, lui donner de quoi rêver et le faire voyager.
Avec un jeu c'est un problème moindre, nous restons concentrer sur les actions que nous devons entreprendre ou sur la réflexion que nous impose une énigme.

Voilà pourquoi un film interactif doit nous montrer des graphismes qui ont du charme, qui sont esthétiques, artistiques, mais pas forcément magnifiques et encore moins techniques comme l'est heavy rain, ça ne tiendra pas dans le temps.
Ouais, sauf que comme d'habitude tu fais ta fixette sur les QTE.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Tu pouvais t'arrêter à "ouais".
Heavy rain ne proposera pas une interaction suffisamment puissante pour combler les lacunes narratives, les gros clichés et les graphismes lyophilisés.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Le vertueux a écrit :
Heavy rain ne proposera pas une interaction suffisamment puissante pour combler les lacunes narratives, les gros clichés et les graphismes lyophilisés.
Ca c'est ton avis, Laurent et moi, on est pas aussi catégorique que toi.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
ça te procure du plaisir d'allé chercher un objet qui traine sur une table juste en face de nous, d'appuyer sur une touche pour qu'il récupère l'objet et ensuite se taper la séquence de QTE ?

Bah, je suppose que oui, ça n'a pas d'importance au final.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Je reste convaincu que le studio aurait faire le choix de faire les cinématiques en 3D précalculé. La qualité aurait été impeccable et bien meilleur qu'en temps réel. Aucune contraite technique, ce qui permet de laisser la libre expression à la créativité. Cela se produit beaucoup plus vite et beaucoup moinc cher. Donc le jeu aurait pu sortir plus tôt et nécessité beaucoup moind de vente avant d'atteindre le point de recoupement. Et tout le monde aurait pu juger le jeu sur le scénario, l'immersion et le gameplay, ce qui est le but du studio. Aujourd'hui tout le monde fait des commentaires sur la techno et le graphisme, il est très difficile de faire de l'hyper réalisme, même avec une console puissante, et la moindre imperfection se voit comme le nez au milieu de la figure et brise l'ambiance.

Pour raconter une belle histoire , il n'est pas nécessaire d'utiliser une super techno. Lucas en est le meilleur exemple.

Il n'est pas non plus nécessaire d'inventer des gameplay nouveau. Professeur Layton estun autre exemple qui nous prouve que des enigmes et mécaniques de jeu vielles comme le monde peuvent plaire au grand public, tout en racontant une belle histoire
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
Une belle histoire ??

Mais WTF, vous avez joué à Fahrenheit ???

Un concentré de plagiats de séries TV et films à succès, combiné à un manque de talent flagrant, le tout obscurci par un mélange nauséabond de clichés menant à un grand n'importe quoi final, plat et mièvre.

Le tout arrosé de séquences de cul "bullshit", histoire d'attirer les joueurs pervers sous caution de "l'émotion", de "la vie", de "l'évolution mature du média"...

Cage est un tâcheron qui se prend pour le Kojima Français et qui sait bien vendre ses jeux dans les salons à tous les bobos en manque de café philo, point barre.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
CE que je trouve intéressant dans Heavy Rain, c'est le fait que le jeu ne se limite pas aux actions de base, actions immédiates qui peuvent être faite en appuyant sur un bouton mais propose des actions (ou interactions plutôt) complexes qui elles ne peuvent malheureusement pas être "bindées" sur autant de boutons différents tant que nos interfaces materielles seront ce qu'elles sont (clavier, manettes).

Je reprends la scene de dénuement proposée plus haut que je viens de découvrir et qui me fait toujours autant apprécier ce jeu :
dans quel jeu vous prenez une lampe pour la jeter à la tête d'un adversaire qui ne vous attaque pas? et dans quel jeu vous pouvez vous désabiller sous la contrainte dudit-adversaire ?
Aucun. Simplement parce que ces actions nécessiteraient, en plus des boutons de déplacement et d'interactions habituels des boutons spécifiques "attraper et jeter" ou "se dévétir" (mais de quel vêtement dans ce cas ?).

Et si vous aviez toute liberté de mouvement,la mise en scène serait complètement détruite. Imaginons qu'on controle la fille comme dans un fps une fois la cinématique de strip-tease finie (cinématique forcée puisq'aucun controle classique ne permet de se "dandiner"), il suffirait de se déplacer vers le gars et de le tabasser de coups, ou bien de se retourner, d'appuyer sur un bouton pour prendre la lampe, puis se retourner, avancer vers le gars et le tabasser avec celle-ci de x coups jusqu'à ce que la jauge de vie de son adversaire soit suffisamment bas pour qu'il s'écroule.
Sans compter que vous pourriez aussi choisir de faire n'importe quoi comme tourner dans toute la pièce sans attaquer et le gars devrait rester là à vous attendre indéfiniment ?

On n'aurait plus du tout la même scène : on aurait une héroine bourrine qu'on controle 10s à la beat-them up et qui tabasserait tout ce qui bouge. Au lieu de ça on a une scène cohérente ou la fille se dénude le plus lentement possible en cherchant une porte de sortie, profite de son charme pour se retourner et d'un mouvement attrape la lampe et cogne son adversaire d'un coup étourdissant.

J'y vois là un peu plus de narration et un peu moins de bourrinage primaire. Je suis un bon consommateur de FPS aussi mais le controle façon FPS ne me semble absolument pas adapté pour jouer ce genre de scènes que je qualifierais de plus "naturelles".
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Dans GTA, t'as pas un bouton "ouvrir portiere" "menacer un conducteur", "ouvrir porte", "payer prostipute" ou "flinguer prostipute", ca t'empeche pas de faire toutes ces actions de manière aussi fluide que dans heavy rain (les angles de cam en moins).
Je continue ou tu as saisis tout seul que ce que tu dis est un peu idiot ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
Et t'as sans doute aussi un bouton pour ouvrir la portière arrière, s'engouffrer dans le véhicule, pointer ton revolver sur la tête du conducteur et le forcer à t'emmener où tu veux...
Je parle d'actions uniques quand tu parles d'actions répétitives.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1211 msgs
Ouais mais dans GTA on peut choisir quelle action on va effectuer. La on choisit pas et on appuie sur les touches qui s'affichent à l'écran pour que l'histoire se déroule normalement. Au final on est plus concentré sur les contrôles sur lesquels appuyer que sur ce qui s'affiche à l'écran. Ce qui finalement devient tout aussi répétitif...
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Franchement, si vous avez pas joué à Fahrenheit, vous pouvez vous abstenir d'argumenter, parceque si vous résumez ce jeu à des QTE, c'est que vous n'y avez pas joué.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
bixente a écrit :
Ah, les souvenirs de Fahrenheit :

http://www.youtube.com/watch?v=YMAuLJ28BU0

:Facepalm

Non mais sérieux, n'importe qui ayant "joué" à Fahrenheit ne peut que souhaiter mettre une tarte à la crème sur la tronche de David Cage.

Putain faut absolument que je joue à ce jeu.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6344 msgs
Fahrenheit j'ai aimé, ok le systeme des qte était tout naze (suffisait de tripotter toutes les touches a toute vitesse pour ne jamais avoir a recommencer), le scenar était cool jusqu'à l'arrivée des deux autres clans et la mise en scene reste honnete jusqu'a ce que Lucas se prenne pour néo...

Effectivement le prb de cage c'est d'être mauvais scenariste et de vouloir a tout prix foutre de l'interaction a base de qte.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Ces actions complexes ne sont pas générées par toi, ce n'est pas toi qui décide d'enlever les vêtements, ça n'est pas toi qui décide de monter dans une voiture en menaçant le type avec un flingue, c'est inclut de manière scripter dans le jeu ou cela s'active en réussissant le QTE, tu n'as donc pas le choix au final.

Là dans la vidéo, on le voit bien, ça n'est pas toi qui décide d'enlever les fringues ni de prendre la lampe, autant regarder un film.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
Ce qui est le plus rigolo dans l'histoire c'est que mine de rien, TOUS les jeux vidéos sont basés sur des clichés des mises en abîme vu 25000 fois et des retournements de situations téléphonés. Je peux prendre n'importe quoi, rapidement comme ça : Call Of Duty, Gears of War, Crackdown, Mirror's Edge, Baldur's gate, Sacred 2... on pourrait en lister des tonnes dans tous les styles.

Ya quelques exceptions ces dernières années, Metal Gear, God Of War, Farenheit, Assassin's Creed par exemple, qui au delà du cliché tentent de mettre en scène un truc un peu plus potable ou de monter une narration autour d'une univers rarement abordé : quelque soit leur inspiration originelle et aussi clichés soient-il, c'est toujours mieux que 99% des jeux vidéo du marché.

Tout ce que je note dans les différents commentaires ce sont des critiques ou de gameplay ou visuel : ok les gars, vous n'aimez pas, passez votre chemin... Cage n'a peut être pas trouvé le marché auquel il doit s'adresser réellement, mais a votre avis ; pourquoi les jeux de drague / romans interactifs se vendent aussi bien au Japon ? Parce qu'ils sont beaux et ne tapent pas dans les clichés ? A mon avis non.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
L'intérêt des jeux que tu as cité ne se trouvent pas dans la mise en scène, la narration et le scénario, mais dans la satisfaction de la violence gratuite, l'action effrénée, le plaisir de la réflexion pour démonter une énigme, le plaisir de la découverte des secrets dans l'exploration, la stimulation des réflexes dans certains puzzle game contrairement à Farheneinht qui lui se base principalement (uniquement selon moi) sur les 3 aspects phares cités précédemment, on peut rajouter également l'ambiance, le pouvoir de faire rêver, le réalisme en plastique pour heavy rain ne me semble pas le meilleur choix pour faire rêver et transporter le spectateur.

En plus de ça, Farheneinht n'a pas vraiment de thématique, ce film de raconte rien en soit, pas de point de vue de l'auteur non plus, c'est du roman de gare particulièrement médiocre, les dialogues sont également insipides.


Effectivement la plus part des jeux que tu as cités ont des mises en scènes, un scénario et une narration de médiocre qualité, mais ils apportent d'autres éléments faisant leur intérêt.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Il a l'air joli le nouveau Sims
 
Heavy Rain : we all float down here, Georgie

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