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Heavy Rain : le jeu à choix multiples
HougaBouga
Membre Factor
Membre 1 msg
elton a écrit :
Impressionnant le coup de la popup degeulasse en plein écran.

C'est même assez incompréhensible, niveau immersion ça contredit un peu tout ce que Monsieur Cage annonce depuis le début.

Vous le faites exprès sérieusement, c'est pas possible autrement.
Cette popup dégueulasse comme tu dis, c'est parce que la vidéo est pompée du magazine virtuel Qore distribué sur le PSN US.
Ce sont eux qui ont rajouté ça par dessus pour simuler un embranchement et montrer une vidéo ou une autre ensuite :/

@kgabou : les maglites dans les yeux de la brune d'Uncharted 2, c'est plus que moyen je trouve :/
 
hohun
Membre Factor
Redac 4806 msgs
Prodigy a écrit :

Un jeu comme Experience 112, par exemple, qui est aussi un projet français, mais qui n'a pas eu le marketing de l'inventeur du Walkman, et qui pour le coup malgré tous ses défauts foutait un sacré coup de pied au cul du point & click et du jeu d'aventure, tout en restant 100% axé gameplay.

Oui enfin c'était pas du défaut de pédé, par exemple le jeu qui refusait d'avancer passé un certain endroit, et qui te forçait à recommencer le jeu parce que le reloading ne changeait rien. Un des rares achats que j'ai regretté...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
hohun a écrit :
Oui enfin c'était pas du défaut de pédé, par exemple le jeu qui refusait d'avancer passé un certain endroit, et qui te forçait à recommencer le jeu parce que le reloading ne changeait rien. Un des rares achats que j'ai regretté...


Ca s'appelle un bug ça pas un défaut...
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1015 msgs
bixente a écrit :
Le coup des choix qui influent un scénar riche et prometteur, Papy Cage nous l'avait déjà fait miroiter avec la démo de Fahrenheit.

Au final, c'etait linéaire, chiant comme la pluie (rain, pluie, ahah... ) et le scénar sentait bon le téléfilm au caca de seconde partie de soirée (avec sa dose de plagiat et d'autocongratulation).

Heavy Rain, c'est de la bullshit pour casuals gamers bobos qui croient en "l'immersion" et qui voudraient bien montrer à leurs amis que la PS3 c'est tendance et que simuler le coït au stick dans un jeu vidéo ça fait mature.

Alors, je ne demande qu'à me tromper, mais si papy Cage se repose encore une fois sur un "gameplay" minable et une histoire clichée avec aliens et secte maya, les magasins d'occaze vont vite voir leur rayons remplis de boîtes d'Heavy Rain.


Je proteste. Je suis un casual gamer bobo et je trouve qu'Heavy Rain à l'air à chier.
FDP !
 
F@T
Membre Factor
Membre 284 msgs
kgabou a écrit :

La plupart des grosses prod ont pas ce problême... Tu prends les Uncharted, ou les derniers Tomb Raider, c'est nickel je trouve.


Pour Uncharted 1, drake ça va mais la greluche qui l'accompagne, dont j'arrive jamais à me rappeler le nom, c'était pas terrible. Je te dis ça parce que j'y ai joué encore la semaine dernière et sur une des cinématiques, ça m'a interpellé.

@ Prodigy : je dis pas que c'est de la fainéantise de la part des devs mais quand même, il doit exister des techniques, genre celle utilisée dans le SDA pour Gollum. Après c'est sûrement une question de budget. Par contre ici, c'est vraiment à chier, les visages sont inexpressifs.

Maintenant, je suis ni développeur, ni graphiste et très peu au courant des techniques utilisées dans le domaine donc je raconte peut-être n'imp.
 
tapioca
Membre Factor
Membre 163 msgs
Écoutez les enfants, je ne bosse pas pour Quantic Dream et l'ego de David "Grutto" Cage me rictusse gigantement* mais les autodafés ça va cinq minutes…

Question : quelqu'un s'est-il déjà élevé contre le fait qu'un clic de souris dans un point & click ne procure aucun plaisir ? L'intérêt est ailleurs. Cliquez pour ouvrir un tiroir. Merci. Alors de là à passer la serpillère ou se secouer l'appendice pour la goutte, j'ai envie de dire pourquoi pas, et ce n'est à priori pas l'essentiel du jeu j'ai vu plus malin dans les videos. L'avenir nous dira si les fautes de goût prennent le dessus et si c'est le cas je ne manquerai pas de sévir à la tarte-crême petite suisse.
Mais je pense qu'il est possible d'apprécier le jeu comme un point & click évolué ou un Dragon's Lair enfin jouable. J'attendrai le baptême du feu pour juger, mais Fahrenheit m'avait bien titillé malgré les traces de pourriture, et j'espère qu'ils auront su corriger le tir intelligemment avec Heavy Rain. Je me fous bien de savoir dans quelle case le placer… Apparemment ce n'est pas un FPS.

De ce que j'ai pu en voir il est une chose qu'on ne peut pas nier, Quantic Dream fait avancer dans la bonne direction le principe initial débile du QTE pour plusieurs raisons :
- l'interface qui appelle à la pression d'une touche s'affiche en 3D et généralement à l'endroit où le regard est censé se diriger pour suivre l'action
- la notion de timing est ajoutée avec une sorte de décompte pour les touches circulaires
- contrairement à la plupart des jeux, on sait déjà qu'on a affaire à du QTE comme mécanique de gameplay, ça ne déboule pas complètement sans prévenir alors qu'on pense regarder une cinématique tranquille-peinard dans son canapé (je pourrais citer des tas de noms, mais Resident Evil 4 me vient à l'esprit)
- réussir parfaitement la séquence QTE n'est pas indispensable, le jeu offre des alternatives pour se rattraper
- des mouvements de sticks et choix de boutons "cohérents" avec l'action (tout est relatif, même sur Wii ça ne serait jamais parfait), voire des combinaisons inconfortables quand la situation l'est aussi. C'est risqué mais l'intention est louable.

Rien que ça c'est déjà assez rare (à ma connaissance) pour être mentionné. Ah si dans God of War 3 d'après la demo, les touches s'affichent selon leur position sur la manette (triangle en haut d'écran, rond à droite etc), ce qui rend la chose plus instinctive, pas besoin de détourner le regard quand la vision périphérique suffit. C'est un début.
En plus d'après David Grutto, le QTE ne réprésente qu'un tiers du jeu. Il y a aussi de l'action, de l'intrigue, du rouge à lèvres et des enfants. Nanar ou panard, faîtes vos jeux…

Ensuite pour les considérations en partie techniques - les regards de merlans - j'avoue que c'est assez étrange d'avoir autant communiqué sur les émotions du joueur pour en arriver à ce résultat bancal. Écrans de loading en gros plan nickels et le reste en méchante dent de scie allant parfois jusqu'au ridicule. Faire partie de la secte des Gruttoliens permettrait de le nier, mais bon, ça ne m'empêchera pas d'acheter le jeu.

Mais je vous aime toujours autant pour ce ton, Factor. Même quand vous jouez les branleurs vous êtes doués. Vraiment.


* Je dis ce que je veux. Ça m'amuse. Néologisons, les gars, c'est chouette !
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Je reste convaincu que les faire les scènes en 3D auraient 10 fois plus joli et immersif car plus aucune contrainte technique. Le jeu serait beaucoup plus un DVD Interactif mais pourquoi pas, si l'ergonomie est aussi light que dans Fahrenheit, pas la peine d'avoir la puissance d'une PS3 pour cela ... une suite de vidéo à embranchement aurait été parfait, et du coup l'équipe aurait passé tout son temps sur l'histoire et l'immersion et non sur un moteur 3D temps réel qui a encore de nombreux défauts au niveaux des yeux, des mains, des expressions ....
 
Krondor
Membre Factor
Membre 884 msgs
Phillips avec son CDI avait 15 ans d'avance à ce que je vois
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Krondor a écrit :
Phillips avec son CDI avait 15 ans d'avance à ce que je vois

Et le jeu de l'oie, 430 ans d'avance.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4806 msgs
Hugo Délire était quand même bien plus interactif.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Et Karen Cheryl, quelle bonne suceuse!
 
Message masqué
Heavy Rain : le jeu à choix multiples

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