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Half-Life 3 : Gabe nous hait
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Le 10 octobre prochain, Half-Life 2 Episode 2 fêtera ses dix ans. Le jeu se terminait sur un rebondissement énorme et laissait plein de questions en suspens. Un Episode 3 était prévu mais n'a jamais vu le jour tout comme une vraie suite. Alors que s'est-il passé ? Pour le savoir Game Informer a tenté d'obtenir des infos d'employés (anciens ou actuels) de Valve. L'un d'entre eux a fini par cracher le morceau tout en restant anonyme.

Pour comprendre comment Valve fonctionne, la lecture de cette news est nécessaire. En gros c'est le chaos complet : il n'y pas vraiment de chefs, tout le monde peut bosser sur n'importe quoi et démarrer des projets à tout va. Quelques développeurs vont commencer à bosser sur une idée et d'autres vont se greffer à cette petite équipe et elle va grossir jusqu'à devenir un vrai projet. Dans ce contexte, il y a bien eu des équipes qui se sont formées pour bosser sur HL2E3 ou HL3. Certaines comportaient 30 à 40 membres ce qu'une précédente fuite a confirmé.

Certaines équipes voulaient conserver Half-Life comme un FPS solo bourré de scripts mais d'autres voulaient transformer le jeu en STR ou un jeu à base de FMV. Le problème est qu'après la sortie de l'Orange Box et l'Episode 2, Half-Life a perdu de son importance au sein du studio et beaucoup se sont tournés vers le futur : TF2, Left 4 Dead, Portal 2 et Steam. La plateforme a explosé en 2008 avec l'arrivée massive de jeux d'éditeurs tiers, les premières soldes... Puis par la suite ce sont d'autres jeux qui ont attiré l'attention : CS GO, le hardware (Steam Machines, Steam Controller, Steam VR...), DotA 2... Comme le décrivait Jeri Ellsworth, même s'il n'y a pas officiellement de chef chez Valve, il y a un groupe d'anciens qui prennent les décisions et particulièrement Gabe Newell. Il fait la pluie et le beau temps chez Valve et il n'a jamais supporté les équipes bossant sur l'Episode 3 donc elles ont fini par se dissoudre.

La source anonyme pense qu'il faut tout simplement abandonner l'idée de jouer à HL3 et se concentrer sur des spin-offs. Les fans sont d'ailleurs particulièrement actifs et ont étendu l'univers Half-Life de nombreuses manières. Il y a même un stand-alone gratos pour HTC Vive dans l'univers de Portal 2. Prochainement Downfall devrait prolonger les aventures de Gordon Freeman dans la White Forest.

Lire la suite sur le site : Half-Life 3 : Gabe nous hait.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Oui mais pourquoi putain. Pourquoi? POURQUOI?! Faites le ce jeu bordel, tout le monde le veut.
Et puis je te dis pas la puissance marketing et la hype d'une annonce officielle du dev d'HL3. Je comprends pas POURQUOI.
 
Ocarian
Membre Factor
Membre 652 msgs
Quelqu'un sait ce que devient le Source Engine 2 ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Dota 2 est le premier jeu à l'utiliser depuis fin 2015.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4847 msgs
En fait, j'ai jamais trop compris cet acharnement sur HL3. J'ai trouvé le cliffhanger très moyen à la fin de ep. 2 et même en général, je me suis pas spécialement sentit investit dans HL2. A un point tel que pour donner une comparaison : je me trouvais plus immergé et important dans la storyline de Painkiller que dans HL2.

Le jeu a indéniablement des qualités, des mécaniques chouettes qui font que tu accroches jusqu'au bout. Mais seules les mécaniques restent, et pour moi elles ont moins éveillé mon intérêt que n'importe quel FPS bien bourrin comme Doom ou Painkiller.

A mon avis, les trois qui restent à vouloir HL3 sont ceux qui signent encore des pétitions pour voir arriver la prochaine saison de Firefly. Et sérieux, je serais à la place des mecs chez Valve, jamais je prendrais le risque de sortir le jeu... les attentes seraient tellement grandes que ça serait considéré comme moyen tout au plus.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
__MaX__ a écrit :
En fait, j'ai jamais trop compris cet acharnement sur HL3. J'ai trouvé le cliffhanger très moyen à la fin de ep. 2 et même en général, je me suis pas spécialement sentit investit dans HL2. A un point tel que pour donner une comparaison : je me trouvais plus immergé et important dans la storyline de Painkiller que dans HL2.

Le jeu a indéniablement des qualités, des mécaniques chouettes qui font que tu accroches jusqu'au bout. Mais seules les mécaniques restent, et pour moi elles ont moins éveillé mon intérêt que n'importe quel FPS bien bourrin comme Doom ou Painkiller.

A mon avis, les trois qui restent à vouloir HL3 sont ceux qui signent encore des pétitions pour voir arriver la prochaine saison de Firefly. Et sérieux, je serais à la place des mecs chez Valve, jamais je prendrais le risque de sortir le jeu... les attentes seraient tellement grandes que ça serait considéré comme moyen tout au plus.


 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
J'ai envie de savoir qui est le G-man et pour qui il travaille. J'ai envie d'un affrontement géant contre le Combine. J'ai envie de savoir ce qui relie Aperture Science et Black Mesa. Mais surout j'ai envie d'un FPS aussi varié et ambitieux qu'HL 2.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
CBL Président \o/
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
L'univers, le gameeplay, l'artwork quoi !
Mais je comprends que ce soit difficile voir impossible de sortir aujourd'hui quelque chose qui ait le même impact que HL1 ou HL2.
En même temps ils peuvent refaire le coup des spinoffs à la Portal quand ils veulent.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
__MaX__ a écrit :
A mon avis, les trois qui restent à vouloir HL3 sont ceux qui signent encore des pétitions pour voir arriver la prochaine saison de Firefly.


Huhuhuhuhuhuhu ^^

Autant le 1 était excellent, autant le second je l'ai trouvé très très moyen, ça aurait du s'arrêter au premier.
Un univers contemporain encré dans notre réalité, une expérience scientifique qui tourne à la catastrophe et c'est tout, je suis très mitigé sur la suite du jeu, son gameplay, sur la narration, la direction artistique et l'univers.

Gman c'est l'homme à la cigarette de Xfiles, le cousin du scénariste lui a sans doute demander de rajouter le perso parce qu'il trouvait l'idée rigolote.
 
FrereT0c
Membre Factor
Redac 93 msgs
Je rejoins l'avis de __Max__ pour le coup, les attentes sont tellement démesurées que le jeu serait forcément décevant. Je préfère un bon mod dans l'univers du jeu qu'une mauvaise suite. Et puis à part le passage à Ravenholm, je suis d'accord sur le fait qu'on se sent assez peu investi dans cet opus. Je trouve le premier tellement supérieur encore aujourd'hui. Après ça fait longtemps que j'y ai pas joué, mais il m'a moins marqué que le premier quand j'ai enfin pu faire HL2.

Après, vu la direction qu'à pris Valve en proposant pas mal de Hardware et tout, si HL3 il y a un jour, il serait probablement en VR ou un truc du genre.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4847 msgs
Non mais en fait perso HL2 n'a pas fondamentalement eut d'impact pour moi. Déjà qu'il était sacrément à la bourre, mais en plus il n'avait à mon goût pas du tout le côté "wahou" du premier.

Je reviendrais pas sur l'aspect DA, technique ou audio qui était exemplaire. Mais une chose est sûre... je pourrais conseiller bien d'autres FPS avant qu'HL2 ne me vienne à l'esprit.

C'est très bien que de gens aient apprécié à ce point, mais pour ma part je ne comprends pas cet engouement. Et je l'ai déjà dit dans d'autres threads, mais j'ai maintenu sourceofdoom.com ( HL2/D3 ) pendant un bon moment tellement j'étais hypé par le jeu...

Et puis j'y ai joué.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Moi ce que j'aimais dans HL² c'était faire des conneries avec la physique, c'est pas pour rien que le garry's mod a eu le succès qu'on lui connait.
Ce qu'il me reste de HL² comme souvenir c'est surtout une progression couloir avec des loadings tous les 10 mètres, après faut arreter un peu, la DA et l'ambiance tuait tout à l'époque. Par contre les épisodes je sais qu'il y a des fans ici, mais je m'y suis fait tellement chier. Je n'oublierais jamais l'arène de la fin de l'épisode 2 chiantes comme une pluie d'automne en été. Ou les hubs où on doit foutre des mines en boucle. En plus l'Ep 2 était sacrément daté techniquement à sa sortie.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 287 msgs
Quand vous écrivez "il n'a jamais supporté les équipes bossant sur l'Episode 3", c'est dans le sens français ("il n'a jamais pu piffer les équipes bossant sur l'Episode 3") ou dans le sens de la mauvaise traduction de l'anglais ("il n'a jamais soutenu les équipes bossant sur l'Episode 3") ?
 
Slash
Papy gateux
Membre 302 msgs
Dans je ne sais plus dans quel jeu VR de Valve ont été récupérées les références à des bibliothèques HL3 et c'était plutôt détaillé. Les spéculations vont bon train sachant que la moitié de Valve bosserait sur la VR.
Le fait que Valve n'ait pas sorti sa version optimisée du Source Engine renforce la génération de rumeurs et les spéculations.
 
Slash
Papy gateux
Membre 302 msgs
J'ai oublié de préciser que c'est la version optimisée VR du Source Engine.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
__MaX__ a écrit :
je me trouvais plus immergé et important dans la storyline de Painkiller que dans HL2.


En même temps avec le recul, Painkiller était une vraie réussite, sacrément impressionnant, dans mes souvenirs en tout cas !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Half Life 1 c'était :
- L'IA.
- Le feeling des armes.
- Le sound design légendaire.
- Le suspens/tension avec l'immersion du couloir scripté.
- Des graphismes pas très techniques mais un style très particulier à base d'effets de lumière.

Dans Half Life 2 on a eu :
- l'IA bullshittée dans les vidéos, et très naze au final.
- On pouvait faire joujou avec la gravité, c'était rigolo mais ça servait pas à grand chose, et le feeling des armes bien sans plus.
- Le sound design pas trop changé.
- Des dialogues méga pénibles, un rythme très lent mais ennuyant et jamais de tension.
- Des graphismes pas très techniques, mais un style très particulier à base d'effets de lumière.

Rien que sur tous ces points, F.E.A.R. et S.T.A.L.K.E.R. ont été beaucoup plus marquants et novateurs.

Après peut-être que certains ont une sensibilité par rapport à l'univers Half Life, mais ça reste au final un truc de série B. Portal c'est rigolo, c'est de l'humour rosbif mélangé à de la science-fiction, du coup le mélanger avec Half Life ça permet de mettre de l'humour confirmé dans un univers sans un peu nawak. Le tout peut plaire aux gens qui aiment Star Wars, c'est un mélange de tout et n'importe quoi sans trop d'incohérences.

Et du coup je comprends parfaitement l'équipe de dev' qui n'a vraiment pas envie de s'enfermer dans un truc dont on a déjà fait le tour.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
"Jamais de tension"

Ravenholm ? Nova Prospekt ? La baston contre les striders ?
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Laisse tomber CBL, ils sont fous. HL2 c'est avant tout une ambiance incroyable que peu de jeux m'ont fait ressentir. La fin de Ravenholm quand tu sors du tunnel. La caverne aux fourmilions, les hunters, la rebellion, la tour, la poursuite du debut...
 
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