Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

GTA IV : l'édition spéciale
Joule
Big boss
Admin 8836 msgs
Rockstar Games ne compte pas foirer la sortie de son Grand Theft Auto 4, qui devrait être le gros carton de Noël prochain. Ainsi, l'éditeur américain controversé prépare une édition spéciale du jeu, qui contiendra de nombreux bonus venant justifier 30 dollars de plus à débourser (89$ au lieu de 59$).

Dans un grand boîtier en métal, on retrouve pêle-mêle : le jeu, un sac de voyage, un bouquin d'artworks et un CD audio regroupant les meilleurs morceaux de la bande originale du jeu. Comble de la classe Bling-Bling, on peut verrouiller cette boîte grâce à une clé que l'on porte autour du cou grâce à sa chaîne.

Pas encore de visuel de la chose. On rappelle que Grand Theft Auto 4 sort le 19 octobre prochain sur X360 et PS3 en Europe. On ignore encore si cette Special Edition traversera l'Atlantique.

Lire la suite sur le site : GTA IV : l'édition spéciale.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Je crois que c'est le 16 octobre et non le 19...
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Le 16 aux USA.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Il y aura ensuite le boiter "realistic" avec un bandana vert, un passe partout et un uzi
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
Et pc ?

Désolé.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
justifier 30 dollars de plus à débourser


Pardon?!?

bienvenue en 1992, époque où on était capable de payer 650 balles pour un jeu (SF2 si tu nous entends...)
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
"on peut verrouiller cette boîte grâce à une clé que l'on porte autour du cou grâce à sa chaîne."

Ah ouais... C'est pas rassurant pour ce qui est d'un éventuel changement de ton de la serie... ça a beau être un réfugié d'europe de l'est, l'ambiance sera encore orientée wesh wesh. En même temps dans le bronx...
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Ouais mais de l'ambiance wesh wesh à la San Andreas j'en redemande moi tu vois.
 
Bobtrois
Membre Factor
Membre 3 msgs
"on peut verrouiller cette boîte grâce à une clé que l'on porte autour du cou grâce à sa chaîne."

le contrôle parentale selon Rockstar ?
 
Bliss
Membre Factor
Membre 32 msgs
Bobtrois a écrit :
le contrôle parentale selon Rockstar ?


C'est malin tu m'as fait rire ...
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
hohun a écrit :
Ouais mais de l'ambiance wesh wesh à la San Andreas j'en redemande moi tu vois.


Moi j'aimerais bien un peu autre chose pour changer. Un truc un peu plus sombre à la sleeper cell, du genre :

Le gars essaye de s'integrer "légalement" mais en chie grave, il est très vite presenté à des cartels qui lui proposent des petits boulots illicites pas trop méchants (genre faire le coursier) où on ne lui dit pas vraiment toute la portée de la chose et les intentions du cartel.

Le gars se voile volontairement un peu la face sur les agissements des gars pour qui il travaille mais en même temps il n'a pas trop le choix s'il veut s'en sortir financièrement.

Puis un deal tourne mal (genre un échange qui tourne en fusillade) et le gars choppe une arme pour s'en sortir. Ses exploits ne tardent pas à remonter aux oreilles de "ses supérieurs" et on lui confie des missions plus dangereuses en l'appatant avec des dollars.

Au bout d'un moment le gars se dit que ça va un peu trop loin et qu'il a, en plus, largement de quoi s'installer et ouvrir un honnête petit commerce.

Ca pourrait être interessant de faire une petite ellipse montrant que le gars a raccroché, qu'il a pu ouvrir son commerce et qu'il a rencontré une femme qui, bien entendu, ignore tout de son passé.

Si il se passe pas mal de choses avant cette ellipse il y a moyen que les developpeurs fassent croire que c'est la fin. Le joueur se demandera si on ne s'est pas un peu foutu de sa gueule et que le jeu est un peu court et se dira qu'il manque de scènes de plus grande envergure. Si les devs ne spoilent pas ce twist y'a moyen de créer une très bonne surprise :

Début de faux générique avec zoom arrière sur le magasin... le magasin explose et le cartel menace de le tuer et de tuer la femme qu'il a rencontré. Ainsi il va devoir, sous la menace, continuer de commetre des larcins de plus en plus grande envergure.

Jusqu'au jour où la cellule terroriste organise un énorme attentat suicide qu'il accepte en échange de la liberté de sa femme. Mais le "héros" s'est lié plus ou moins d'amitié au fil des opérations avec un autre membre de la cellule, ce dernier va l'aider à mettre sa femme en sécurité pendant qu'il va essayer de faire foirer l'attentat (un genre de course poursuite dans la ville avec des camions remplis d'explosifs serait bien cool). Puis le gars va prendre les armes pour en finir une fois pour toute avec le cartel et va attaquer le QG à coup de bazooka suivi d'une course poursuite en bateau/avion/bagnole contre le dirigeant de l'organisation.

C'est certe très classique et un peu moins subversif... quoique ça peut ouvrir la porte à quelqes critiques de l'hypocrisie d'une "société américaine décadente" si ils veulent, puis le héros fera quand même pas mal de domages collatéraux rien que pour sauver son cul et celui de sa femme.

Mais je trouve que ça serait un bon moyen d'ouvrir la série à des gens qui n'ont pas forcement le culte du gangsta tout en proposant des missions de carnage tout aussi spéctaculaires et violentes et pour une fois un scénario un peu plus impliquant au niveau émotionnel.

Tant que la serie ne proposera pas ce genre de ficelles scénaristiques, certes classiques mais éfficacement référentielles au film d'action, les GTA resteront, à mes yeux, un simple défouloir pour les amateurs de rap gangsta. Et je ne pense pas que ce changement de perspective perde cette catégorie de joueurs. Après tout la plupart des références de la culture gangsta et de la serie des gta viennent de films où la violence est un peu plus justifiée (Carlito's Way par exemple).

C'est pourquoi je trouve un peu facile de continuer à surfer sur la même vague qui a fait le succès de la serie sans chercher à rendre la trame émotionnellement plus implicante. Faire du subversif uniquement en ne justifiant pas la violence c'est un peu trop facile, faire du subversif par la justification de la violence ça peut être interessant si les dialogues sont d'un bon niveau et que les ficelles sont un peu camouflées par un enchainement des évènement réaliste et justifié.

C'est quand même pas très compliqué putain !
 
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
Juste un truc : l'ambiance gangsta de GTA SA c'est à peine 15% de la quête principale soit... 5% du jeu.

Allez un petit cours d'histoire des GTA (et un peu d'auto-promo au passage) :
http://www.grospixels.com/site/gta1.php
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
C'est amusant tous ces gens qui ont découvert GTA avec San Andreas. L'ambiance "wesh wesh" tant critiquée par certains n'a fait son apparition que dans SA (et comme le fait remarquer CBL à fort juste titre, ne représente qu'une infime partie du jeu) (et comme le fait remarquer hohun, à fort juste titre également, cette ambiance wesh wesh, elle démoule grave sa race). Y'en a pas mal ici qui semblent oublier les mafieux de GTA III et les chemises à fleurs de Vice City.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Zut, j'ai titillé swan, et voilà. Je lis et je t'en reparle dans deux heures :)

edit : j'ai survolé et quoiqu'on en dise, le scénar' de SA n'est pas aussi basique qu'on s'accorderait à le croire, montée en puissance, trahison, exil, retour...le roi lion avec des .45 en fait.
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est amusant tous ces gens qui ont découvert GTA avec San Andreas. L'ambiance "wesh wesh" tant critiquée par certains n'a fait son apparition que dans SA (et comme le fait remarquer CBL à fort juste titre, ne représente qu'une infime partie du jeu) (et comme le fait remarquer hohun, à fort juste titre également, cette ambiance wesh wesh, elle démoule grave sa race). Y'en a pas mal ici qui semblent oublier les mafieux de GTA III et les chemises à fleurs de Vice City.


Non justement j'ai plus joué au 1 et au 3, je me suis mal exprimé quand je parlais de wesh wesh. Reste que le 3, d'inspiration scarface, fait tout de même dans le culte du gangster sans avoir la profondeur du film de Depalma. En même temps je comprend vu que la plupart des fans de scarface trouvent que Tony Montana a la classe et ne font pas trop attention au fait que c'est surtout l'histoire d'un gars qui par son oportunisme a fait du tort à toute une communauté d'immigrés tentant de s'integrer honnêtement (cf la scène où il arrive chez sa mère avec des cadeaux avant de se faire jetter dehors). Puis il va entrainer sa soeur dans sa chutte et devenir un espèce de looser drogué et paranoïaque avant de mourrir les bras en croix pour renforcer le symbole du gars sacrifié par le système. Dans les GTA y'a pas vraiment ce coté engrenage et décadence mais juste une apologie de l'ascension à la tête du crime. C'est dommage....
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Swan : il est très bien ton scénario. Mais pas pour un GTA.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
Il est clair que des trois héros des GTA "last-gen", Tony Montana est le plus gros pourri. C'est marrant de jouer avec mais on ne s'attache pas à lui. Il est prêt à tout (cf la dernière mission quasiment suicidaire) pour l'argent et le pouvoir.

Par contre San Andreas est assez moraliste. On revient dans son quartier après la mort de sa mère après être parti suite à la mort de son frère. On commence par combattre la drogue qui a pourri toute la population. Quand les choses commencent doucement à s'améliorer, on se fait trahir par ses amis et les flics pourris nous cherche des embrouilles.

Alors on se barre et on fait une série d'affaires qui nous rende richissime. Mais ça ne sert à rien car ça ne sauve pas le quartier qui retombe dans la violence et les émeutes.

Après c'est surtout un prétexte pour nous ballader dans tout le conté mais c'est déjà plus recherché qu'avant. Je pense que GTA 4 ira dans ce sens. Rockstar a dit que le 4 serait plus "réaliste". Ils sont allé interviewé des flics qui leur ont expliqué qu'être un criminel de nos jours était bien plus dur qu'il y a 10 ans.
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
J'ai abandonné GTA SA un peu trop tôt, je manquais un peu de temps et le jeu n'a pas réussi à me mettre dans le bain suffisement tôt pour me donner l'envie de continuer. Mais d'après ce que tu dis il semble que la serie se complexifie un peu et se rapproche de ce que j'aimerais. Je garde donc un peu d'espoir pour ce GTA 4 même si le coup de la chaine dans le collector m'a un peu refroidi...

Il faut dire que si je veux un jeu de type sandbox j'ai tendance à préférer quelque chose de plus neutre comme Crackdown, alors que pour un GTA, en regard de ses inspirations d'origine, j'attend un truc plus complexe et justifiant un peu plus la violence autrement que part la soif de pouvoir.

La soif de pouvoir est un thème très ancré dans la psychologie des personnages des films de ce genre mais je trouve difficile de s'identifier à ces personnages. Quand je regarde un film comme Scarface ou the Godfather je ne cherche pas à m'identifier aux protagonistes et je trouve plus interessant de les voir mettre le pied dans l'engrenage qui les amène à leur perte. Si je devais m'identifier à un personnage ça serait plus Carlito Brigante de Carlito's Way que Tony Montana de Scarface, mais c'est une question de point de vue.

En fait quand je joue à un GTA j'ai un peu l'impression de devoir me gauffrer un personnage antipathique à la Benny Blanco alors que je préfèrerait être Carlito Brigante.

Dans un jeu c'est toi qui dirige le personage alors c'est un peu gonflant d'être obligé de t'embarquer dans ce genre de cercle vicieu avec pour seule motivation la soif de pouvoir. Le coup d'aspirer à vivre une vie tranquille avec sa femme me touche bien plus même si c'est un thème éculé je trouve qu'il reste toujours aussi implicant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14002 msgs
Une question bête : tu as joué à Mafia (sur PC) ? Parce qu'à mon avis c'est exactement ce que tu recherches.
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
CBL a écrit :
Une question bête : tu as joué à Mafia (sur PC) ? Parce qu'à mon avis c'est exactement ce que tu recherches.


Oui je l'ai fini même.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews