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Forums

GC : Hitman 5 : à fond dans la liberté mais pas trop
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
Même pas sur que le prochain sera à la hauteur...
 
Daedalus29
Membre Factor
Membre 397 msgs
Le prochain thief n'est pas thief 4 mais dishonored pour ce que j'en ai vu.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Non mais jouez à Thief II épicétou.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
C'est une vraie citation?

c'est atterrant.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2664 msgs
vasquaal a écrit :
Les défauts que tu critiques sont plus des bugs que de réels soucis de game design.


Beh non justement : l'IA, les conditions de défaite, les signaux/feedbacks visuels, le type de sauvegardes, tout ça c'est pas des bugs mais des problèmes de conception.

vasquaal a écrit :
De plus, tu cites les ambitions d'un AC, infiltration et cie. Seulement, il s'agit là justement le coeur du gameplay d'un Hitman.

Donc au final, je ne vois pas trop le problème.

Moi je les verrai plus peaufiner les animations, et la jouabilité un poil trop rigide, typique des Hitman.


C'est précisément mon propos : le fond est le même, mais la forme diffère. Construire Hitman sur la base d'un bon shooter (fluide, agréable, nerveux) puis apporter les éléments infiltration, puis le LD. AC a fait tout ça, s'arrêtant avant le LD intelligent qu'il n'a fait qu'effleurer.

vasquaal a écrit :
Mais le problème soulevé par le LD, c'est plutôt qu'ils veulent simplifier pour la nouvelle génération de gamers, consoleux principalement, qui visiblement, si l'on en croit la tendance générale chez les développeurs, sont tous idiots et/ou fainéants.

url
Je mets ce lien juste pour rappeler que les propos du gars sont juste la suite logique de la merveilleuse invention de IO : l'instinct de 47, ou comment intégrer une recette miracle dans le jeu qui vous facilitera la vie dès que ça devient un peu trop exigeant.
Fini le stress des missions, même s'il reste à voir le résultat final.


Alors non. Personne n'a encore parlé de LD. Juste de GD. Simplifier le GD et faire un jeu accessible c'est tout bénef. Simplifier le LD par contre serait (sera ?) la mort du jeu.
Et puisque ça parle de Dishonored je parie mon slip qu'Arkane va nous en faire la démonstration : plein de briques de GD super simples et accessibles, et du gros LD bien rejouable. C'est la base de Deus Ex, et c'était déjà bien présent dans certaines map de Dark Messiah.
L'introduction de systèmes de visualisation, d'une mini map et d'une ressource pour éviter les situations binaires et frustrantes des premiers Hitman, c'est très loin d'être con et surtout ça se fait très vite oublier en face d'un bon LD.
Et puis surtout c'est très optionnel.
En comparaison dans AC je me rappelle pas avoir utilisé la vision, j'ai désactivé toutes les aides, et l'insupportable surbrillance sur les persos s'est très vite fait oublier.
Et au final les systèmes d'infiltration plus simples de AC ne m'ont pas procuré moins de tension et de plaisir que les scripts-terminator de Hitman. Seulement beaucoup moins de frustration et d'heures perdues.

Maintenant si votre plaisir à vous c'est de galérer comme un chien avec des infos inaccessibles et des systèmes déficients, vous souhaiterez peut-être remettre en question votre intérêt pour les jeux vidéo au profit du droit financier en Chine ? Mon pêcher à moi, mon rocher de Sisyphe, c'est introduire un peu d'optimisme sur les forum...
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
LD pour Lead Designer, je reprenais juste le raccourci d'un autre.
Je ne parlais pas de Level Designer.

Et pour ma part, ce ne sont que de bêtes bugs les problèmes sus-nommés. Pas de conception. J'arrive très clairement à voir comment le jeu est conçu, et les soucis relevés sont symptomatiques d'un mauvais calibrage.
En difficulté plus basse, l'omniscience des PNJ qui perçoivent un poil de zboub dépasser de ton pantalon est moins présente.

Les idées sont là et bonnes, il y a juste un manque de finition élémentaire.

De plus, AC est un très mauvais exemple de game design : incroyablement répétitif, il n'y a absolument aucune tension dans l'approche de notre future victime.
Tu peux très bien rusher dans le tas, car le manque de possibilités d'attaque, la difficulté générale au ras des pâquerettes qui te permet d'affronter seul une quinzaine de soldats mou du bulbe rend le jeu tout sauf de type infiltration.
Il n'y a aucun challenge, et les quêtes annexes sont inutiles car elles ne t'apprennent rien. Elles n'ont pour rôle unique que de débloquer l'accès au "boss".
Boss idiot par ailleurs, et très facile à éliminer qui se contente bêtement de t'attendre. Aucun besoin dans ce cas d'étudier un semblant de pattern dans le fonctionnement de notre cible.
Vide de sens et vide d'intérêt, AC1 n'est absolument pas à mes yeux un bon exemple de jeu d'infiltration/assassinat, mais plutôt un assez médiocre jeu vidéo.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Assassin's creed a de beaux décors, un assez bon moteur de mouvements (un peu trop automatique à mon gout). Et le reste ne vaut rien. ça en fait un bon jeu de promenade mais certainement pas un jeu d'assassinat.
Je n'arrive pas à croire que l'on puisse l'utiliser comme référence pour parler infiltration, je n'arrive pas à croire que l'on puisse parler de tension dans ce jeu à la difficulté inexistante.

Pour ma part je ne vois pas du tout quels sont les problèmes que vous avez pu voir dans les Hitman.
Le jeu n'est vraiment galère que si vous cherchez absolument à disposer du statut silent assassin, mais si vous cherchez simplement à éliminer votre cible sans faire de ramdam c'est possible sans que ça ne soit frustrant.



Sinon, mon gros fantasme du jeu d'assassin :
- repérage des lieux, que l'on suive la cible plusieurs jours afin de connaître ses habitudes, de répérer les lieux les plus intéressants, que l'on se fasse passer pour des employés/proches ou que l'on infiltre des bases de données afin de trouver des indices sur sa cible, que l'on connaisse ses habitudes etc...

Que l'on monte dans l’échelle sociale, que l'on se trouve des contacts qui feront une partie du boulot d'enquête à notre place ou nous débloque de faux papiers pour infiltrer une entreprise afin de mieux s'approcher de notre cible.

Que l'on doive débloquer des planques afin de se cacher après un assassinat trop bruyant avec poursuite de la police quand on s'est attaqué à une grosse cible.
Le tout dans une ville ouverte et avec une gestion de la difficulté qui permette à n'importe qui de s'amuser dessus.
C'est vraiment ça qu'il faudrait faire, quitte à être un peu répétitif, quelques dizaines de type de mission, dans des endroits différents.
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Faudrait arrêter de faire automatiquement l'amalgame entre assassinat et infiltration.

C'est peut-être le cas pour Hitman (je n'ai jamais réussi à y jouer plus de 2H), mais c'est pas tout à fait ça pour Assassin's Creed.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2664 msgs
Effectivement le problème vraiment ne se pose que si on joue pour le Silent Assassin. En fait c'est bien de ça qu'on parle depuis le début.

Précisions : LD c'était pour Level Design. Un bug c'est un dysfonctionnement. Une IA conne c'est pas un dysfonctionnement.
Régler la difficulté c'est un cache misère.

AC a des éléments d'enquête et d'infiltration, libre à vous de ne pas les jouer.
J'ai pas dit qu'il était dur, varié ou que c'était la référence.
Hitman aussi perd tout intérêt en mode bourrin.


Mais puisque je vois qu'on ne peut pas discuter, on va faire un duel.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Risbo a écrit :
Pourquoi des mecs comme ça se retrouvent a la tête d'un License comme celle ci?


Il était directeur artistique sur le précédent. Ca explique bien des choses : il pense plus au côté cinématographique qu'au gameplay.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Le vertueux a écrit :
Assassin's creed a de beaux décors, un assez bon moteur de mouvements (un peu trop automatique à mon gout). Et le reste ne vaut rien. ça en fait un bon jeu de promenade mais certainement pas un jeu d'assassinat.
Je n'arrive pas à croire que l'on puisse l'utiliser comme référence pour parler infiltration, je n'arrive pas à croire que l'on puisse parler de tension dans ce jeu à la difficulté inexistante.

Pour ma part je ne vois pas du tout quels sont les problèmes que vous avez pu voir dans les Hitman.
Le jeu n'est vraiment galère que si vous cherchez absolument à disposer du statut silent assassin, mais si vous cherchez simplement à éliminer votre cible sans faire de ramdam c'est possible sans que ça ne soit frustrant.



Sinon, mon gros fantasme du jeu d'assassin :
- repérage des lieux, que l'on suive la cible plusieurs jours afin de connaître ses habitudes, de répérer les lieux les plus intéressants, que l'on se fasse passer pour des employés/proches ou que l'on infiltre des bases de données afin de trouver des indices sur sa cible, que l'on connaisse ses habitudes etc...

Que l'on monte dans l’échelle sociale, que l'on se trouve des contacts qui feront une partie du boulot d'enquête à notre place ou nous débloque de faux papiers pour infiltrer une entreprise afin de mieux s'approcher de notre cible.

Que l'on doive débloquer des planques afin de se cacher après un assassinat trop bruyant avec poursuite de la police quand on s'est attaqué à une grosse cible.
Le tout dans une ville ouverte et avec une gestion de la difficulté qui permette à n'importe qui de s'amuser dessus.
C'est vraiment ça qu'il faudrait faire, quitte à être un peu répétitif, quelques dizaines de type de mission, dans des endroits différents.


l'idée est plus qu'intéressante, mais bancale sur le long terme.
A bien faire les choses on se retrouverait avec 2-3 assassinats max, et un systeme qui tourne en boucle (cf: LA Noir) voire chiant si mal fait (alpha protocol).
Ton embryon de gameplay devrait etre scindé sous 2 formes (un peu comme les anciens RS)
_Recuperer infos (avec un vrai jeu d'enquete point and click : carte interrogatoire..)
_Passer à l'action..plus j'y pense et plus je me dis qu'un point and click avec une vue 1ere personne ferait amplement l'affaire (COMMANDOS!!)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
l'idée est plus qu'intéressante, mais bancale sur le long terme.


Tu y joues 50 heures et tu passes à autre chose.

Le truc c'est que la liberté de mouvements et la carte en open world devrait permettre une immersion qui stimulera l’intérêt en lui même. Cela permet aussi des à côtés interactifs à la shenmue ou gta san andreas.
Rien n’empêchera aussi de prendre du plaisir en provoquant des gunfights sans raison.

Mais il est certains qu'il faudra vraiment bosser le côté préparation du meurtre et puiser son inspiration autre part que dans les jeux vidéos d'action.
 
Retroman
Membre Factor
Membre 33 msgs
Qui a engager un designer aussi incompétent ? C'est justement le niveau vaste et les différentes possibilités qui font le charme de Hitman.

On peut très bien shoot dans le tas mais faut préférer l'infiltration dans un mode de difficulté supérieure et qui relève beaucoup le challenge. Si maintenant cela devient un jeu de neuneu assisté ça sera sans moi.

Quand on joue à un jeu d'infiltration, on apprend en quelque sorte par l'échec et à observer les déplacements des PNJ, les différentes pièces, les raccourcis,etc.

L'exemple des 10 portes marchent mal, on avait une map pour se repérer et aussi localiser notre cible.
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
non mais comme l'a dit CBL, le gars ne s'occupait que de la partie Artistique du jeu, et compose donc selon sa vision d'un jeu(cinematographique & narrative).
De plus l'on sait tres bien o combien c'est dur de concilier les 2 : narratif fort et gameplay libre style GTA... o wait
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
J'ai de très bons souvenirs par exemple d'un IGI, ou la clairement tu apprenais de l'échec en n'étant pas toujours sur de réussir quand meme. Et ça ne nous a jamais tué...

C'est vrai que c'était un jeu pour cérébraux...
 
gabriel knight
Membre Factor
Membre 402 msgs
MaloneXI a écrit :
J'ai de très bons souvenirs par exemple d'un IGI, ou la clairement tu apprenais de l'échec en n'étant pas toujours sur de réussir quand meme. Et ça ne nous a jamais tué...

C'est vrai que c'était un jeu pour cérébraux...


Bah après, il y a progression par l'échec et progression par l'échec.

Si c'est bien fait ce n'est pas gênant (ça ne m'a jamais choqué dans Hitman par exemple) et c'est même intéressant d'expérimenter toutes les possibilités.
En revanche dans un jeu avec des scripts partout ce genre de progression est plus que chiant ! (mais il ne faut pas jouer à ces jeux de toute façon)
 
M0rb
Prof de math
Redac 2664 msgs
C'est le cas de Hitman, que du script.
Ça fait combien de temps que vous y avez joué ?

Je suis en train de me le refaire en mode facile pour juger de la différence, et bien c'est encore pire que dans mes souvenirs.
Attendre le script du clown pendant 5 minutes avant de pouvoir rentrer dans la maison c'est plus de mon âge.
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Oui super ton exemple, sinon tu te mets au fond du garage d'en face avec un snipe, one shot one kill, et tu te casses 30 secondes après en silent assassin, n'hésite pas si tu as besoin d'autres trucs et astuces ;).
 
gabriel knight
Membre Factor
Membre 402 msgs
M0rb a écrit :
C'est le cas de Hitman, que du script.
Ça fait combien de temps que vous y avez joué ?

Je suis en train de me le refaire en mode facile pour juger de la différence, et bien c'est encore pire que dans mes souvenirs.
Attendre le script du clown pendant 5 minutes avant de pouvoir rentrer dans la maison c'est plus de mon âge.


Forcément si tu ne te creuses pas un minimum la tête pour trouver de meilleures solutions...
 
M0rb
Prof de math
Redac 2664 msgs
C'est la meilleure solution sur cette map. C'est ce qu'il y a de plus marrant dans Hitman : les special cases avec les déguisements débiles.
Sniper ça n'a rien d'original et ça règle pas le problème qu'il faut rentrer dans la maison pour récupérer le microflim sur le cadavre. Tiens et pourquoi pas en se déguisant en clown ?
 
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