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Game Dev Tycoon : les pirates piratés
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Les développeurs de Greenheart Games ont tenté une petite expérience suite à la sortie de leur titre Game Dev Tycoon, qui plonge le joueur à la tête d'un studio de développement. Jusque là, rien de fou, on peut même s'interroger sur la trop forte ressemblance avec le jeu mobile Game Dev Story, dans le plus pur style Zynga ou Gameloft.

Mais là où les développeurs ont eu une idée de génie, c'est qu'ils ont prévu une version destinée aux réseaux pirates, qu'ils ont eux mêmes diffusée. Particularité de cette version ? Au bout d'un certain temps, le studio fait faillite car ses meilleurs titres sont piratés (ce qui n'arrive pas dans la version normale). La répartition des deux versions est assez édifiante : 93,6% des joueurs utilisaient la version piratée. Pour un jeu certes pompé allègrement d'un autre et pas super attirant, mais quand même.

Là où ça devient amusant, ce sont les réactions des joueurs ayant acquis illégalement le jeu : "Peut-on développer un DRM ?" "Pourquoi y a-t-il autant de pirates ? Cela me ruine". Une belle mise en abîme de l'impact du piratage sur les studios de développement indépendants, même si l'on sait que dans les faits, les choses sont beaucoup plus complexes que ça.

Lire la suite sur le site : Game Dev Tycoon : les pirates piratés.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2158 msgs
Autant dans No Time To Explain je trouvais ça sympas (dans la version tipiak, tout les personnages avaient un chapeau pirate), autant là, mise à part faire croire à un mauvais équilibrage du jeu et louper des ventes, ça n'apporte rien.

D'autant que maintenant que c'est public, une version corrigée sera vite postée.

Pourquoi ne pas tout simplement placer un message à la fin du jeu :
"Vous avez aimé ce jeu ? Alors pourquoi ne pas nous aider à en faire d'autres ?"
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 142 msgs
Joule a écrit :
Une belle mise en abîme de l'impact du piratage [...] même si l'on sait que dans les faits, les choses sont beaucoup plus complexes que ça.


Heu, bah le piratage c'est quand même pas bon pour un développeur, indé ou pas. Tu penses à quoi, le gain d'awareness du jeu ? Les gens qui se servent du piratage comme d'une démo et qui vont acheter le jeu plein pot derrière ?
Ça me parait difficilement justifiable quand même, surtout au regard des stats que le dev annonce sur la répartition légal/warez.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
Par rapport aux ressemblances avec Game Dev Story, je me demande si le camembert aurait été différent avec un jeu "original".

Ca aurait été intéressant d'en profiter pour collecter des informations sur les motivations de ceux qui ont pris la version crack.
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Oui, effectivement, c'est pas bon, j'ai jamais dit le contraire. Après, je pense que l'impact est difficilement quantifiable, entre le bouche à oreille, les acheteurs qui s'en servent de démo, etc.

Quand à la répartition, elle est effectivement terrible. Mais bon, le jeu est pas génial, et le fait qu'il s'agisse d'un clone (apparemment très moyen) de Game Dev Story va pas me faire plus pleurer que ça.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Entre autre, dans la réalité, si le jeu était incrackable, les gens n'y auraient probablement pas joués du tout.
Il faut bien avouer que le truc est à peine plus attirant que le solitaire ou le démineur.

En plus je n'ai pas souvenir qu'on en ai parlé ici.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Comme choo.t je pense que même si l'idée est bonne, le message n'est apparemment pas passé.

Il faudrait être plus explicite sur le fait d'avoir piraté le jeu ne permet pas d'arriver à le finir.

Sinon on peut penser que le jeu est trop dur.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
Au risque de mettre le feu aux poudres, j'aimerais préciser quelque chose sur le piratage (et c'est valable pour l'occasion également):

Quand tu pirates un jeu, ça n'est pas une perte d'argent pour le développeur/éditeur. C'est un manque à gagner.
Ce que ça change, c'est qu'il faut se poser la question "ce manque à gagner se transformerait-il en gain si le piratage n'existait pas"?

En l'occurrence, dans les 95% de pirates de Dev Game Tycoon, combien seraient prêts/capables de payer pour le jeu?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
C'est exactement ce que j'ai dit mais en plus long et moi j'avais pas peur des risques, t'entends ?
 
FolkenIII
Membre Factor
Membre 790 msgs
POURQUOI ils ne développent pas une version avec de la pub IG pour les réseaux pirates?

Ça rapporterais tellement ...
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
Le vertueux a écrit :
C'est exactement ce que j'ai dit mais en plus long et moi j'avais pas peur des risques, t'entends ?


Non mais quand j'ai commencé à écrire y avait que 4 commentaires. 'fin voilà quoi, merde, je le sais que je suis un grand tout mou, pas la peine d'insister. Tu veux me rendre triste, c'est ça ? TU VEUX MA MORT ?!
 
Def
Membre Factor
Membre 231 msgs
Une chose est sûre, ils ont bien réussi leur coup de pub. Jamais entendu de ce jeu avant hier et en 2 jours tous les sites de jeux vidéo en ont parlé.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Non mais quand j'ai commencé à écrire y avait que 4 commentaires. 'fin voilà quoi, merde, je le sais que je suis un grand tout mou, pas la peine d'insister. Tu veux me rendre triste, c'est ça ? TU VEUX MA MORT ?!


Mon cher Nicaulas, non je ne le désire pas. je veux que tu sois épanouis.
les choses sont dites.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Le vertueux a écrit :

Entre autre, dans la réalité, si le jeu était incrackable, les gens n'y auraient probablement pas joués du tout.
Il faut bien avouer que le truc est à peine plus attirant que le solitaire ou le démineur.

En plus je n'ai pas souvenir qu'on en ai parlé ici.


Tu serais pas en train de dire du mal de deux excellents jeux par hasard ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Tergat, ne te méprends pas, c'est plus de la démagogie qu'une réelle conviction que ces jeux sont mauvais, ceci afin de faciliter mon argumentation.
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
Nicaulas a écrit :
Au risque de mettre le feu aux poudres, j'aimerais préciser quelque chose sur le piratage (et c'est valable pour l'occasion également):

Quand tu pirates un jeu, ça n'est pas une perte d'argent pour le développeur/éditeur. C'est un manque à gagner.
Ce que ça change, c'est qu'il faut se poser la question "ce manque à gagner se transformerait-il en gain si le piratage n'existait pas"?

En l'occurrence, dans les 95% de pirates de Dev Game Tycoon, combien seraient prêts/capables de payer pour le jeu?


C'est exactement ce que je pense. Ce que tu pirate c'est ce que tu n'aurais très certainement jamais acheté, à mes yeux le piratage c'est un des meilleurs vecteurs de vente jamais créé, sans ça j'aurais certainement pas cette pile de jeux, anciens et récents chez moi.

Ma façon de pirater a forcément évolué avec le temps, passé de joueur fauché qui dl tout pour pouvoir jouer à plus de 2 jeux à joueur qui bosse, j'ai naturellement acheté tous les jeux qui m'ont tenu à coeur, même ceux que je n'avais pas pu acheter à l'époque, je me suis vengé et les ai rachetés (au prix fort) en occasion sur ebay pour la plupart (mes boites cartons <3) et quelques autres sur gog, parce que putain ça coute les boites carton :(

Aujourd'hui je pirate toujours (pirates anonymes bonjour), je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais, je veux me faire ma propre idée d'un titre et la politique du "on ne fait plus de démo" d'un temps m'a tellement choqué que je ne regarde même plus si y'en a désormais.

Du coup, voilà comment je fais :
-Je dl le jeu, je le trouve bien ou super bien, je m'y vois rejouer plusieurs fois, je l'achète. Dans cette catégorie y'a aussi les jeux que j'ai pas pu m'empêcher de finir, mais étaient en cours de commande (version pirate dispo avant de recevoir le jeu déjà commandé par impatience ou commandé pendant que je jouais à la version pirate...)
-DL, je trouve ça médiocre ou pourri, j'achète pas, ou alors j'attends des megas promos pour les jeux "mkay", au final ça fini souvent par grossir ma liste d'acquisition de jeux moyens ou indés auxquels ne je joue que peu de temps...

Voilà, c'est aussi simple que ça, les jeux auxquels je joue, je les achète, ceux auxquels je joue pas, je les achète pas. Fou, non?

ps : j'achète évidemment pas mal de jeux sans avoir besoin de les tester, car je sais que je les veux, et je suis un fervent adepte des studios qui envoient du lourd sur kickstarter (Star citizen, project eternity, etc etc, j'en ai 6-8 backés).

bonus :
y'a aussi les jeux que le DL "histoire de" car je voulais tester et auxquels je ne joue même pas car désintéressé, bioshock infinite dernièrement .. je viens de le delete à l'instant, je l'avais oublié.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Plutôt que de se référer à la qualité du jeu, je pense que, comme moi, il y a beaucoup de gens qui se basent sur les "géniteurs" pour pirater un jeu.
Pirater un petit jeu indé qu'il soit bon ou non ne me viendrait jamais à l'esprit, d'autant que l'excuse de la démo ne tient pas puisqu'une démo est quasi systématiquement proposée pour ce genres de jeux.
Par contre pirater un jeu Ubisoft, EA, Activision, Blizzard, Square Enix... bref tout ces gros éditeurs remplis de connards et dont le processus "créatif" est basé essentiellement sur le marketing produit, ben je le fais volontiers et en rigolant sachant que je vais profiter en intégralité du produit qu'ils ont financés sans le payer alors que j'ai les moyens de l'acheter mais que j'ai simplement pas envie de le faire parce que ce sont des enfoirés qui ne méritent pas d'avoir mes thunes.

Bonjour Niko.
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 142 msgs
Joule a écrit :
Oui, effectivement, c'est pas bon, j'ai jamais dit le contraire. Après, je pense que l'impact est difficilement quantifiable, entre le bouche à oreille, les acheteurs qui s'en servent de démo, etc.

Alors fais attention, parceque la tournure de phrase laisse entendre que malgré les plaintes du dev, il y a tout un tas de côtés positifs au piratage...

Sinon je pense qu'il est grand temps d'arrêter avec ce mythe du joueur hacker qui propage la bonne parole et qui s'empresse de payer son titre une fois fini pour s'en aller la conscience légère vers d'autres horizons. Ça doit exister ponctuellement, je ne doute pas qu'il y aura des gens ici même pour me dire à quel point ils font ça à chaque fois, mais restons sérieux deux minutes : si ton premier réflexe quand tu tombes sur un petit jeu indé à quelques euros est d'aller checker s'il y a un torrent pour le récupérer à l’œil, tu n'es pas tout à fait dans l'optique d'aider la création.

Et la qualité intrinsèque du jeu n'a absolument aucun rapport avec la question du piratage.

Nicaulas a écrit :
Quand tu pirates un jeu, ça n'est pas une perte d'argent pour le développeur/éditeur. C'est un manque à gagner.


Bah ce n'est pas le problème, dans les deux cas c'est fondamentalement néfaste pour l'industrie. Si tu n'as pas l'intention de payer pour un jeu alors n'y joue pas, profiter du travail de quelqu'un gratuitement c'est juste indéfendable.
C'est un peu comme masquer ses revenus au fisc et dire : "Ho mais ce n'est pas une perte pour la société, c'est un manque à gagner pour l'État, et de toute façon si on m'obligeait à tout déclarer, j'irai probablement vivre en Suisse."

Nicaulas a écrit :
En l'occurrence, dans les 95% de pirates de Dev Game Tycoon, combien seraient prêts/capables de payer pour le jeu?


Est-ce que la proportion de hackers qui aurait payé change quoi que ce soit au problème ? Je pense que le dev échangerait volontiers 2000 joueurs pirates contre une poignée de joueurs payants.
Je veux dire c'est un calcul assez simple :
Si uniquement 3% des hackers payent alors l'équipe augmente ses revenus de 50%. Et si c'est seulement 6% des hackers, alors l'équipe double ses revenus.
Pour l'équipe du jeu ça doit changer profondément la donne.

Quant aux gens qui ne seraient pas "capables" de payer 6€ pour un jeu qui a priori les intéresse, je pense qu'ils ont un problème nettement plus grave à résoudre avant de se mettre à chercher un crack.

Enfin bon, toussa pour dire qu'à mon humble avis on peut chialer tant qu'on veut sur les DRM, les always-on, la mort des petits studios, les décisions irrationnelles des éditeurs et les déclinaisons annuelles de jeux idiots qui vont flatter les abrutis incapables de trouver un torrent, mais ce serait pas mal d'assumer aussi notre responsabilité de joueur.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2158 msgs
Atchoum_ a écrit :
Par contre pirater un jeu Ubisoft, EA, Activision, Blizzard, Square Enix... bref tout ces gros éditeurs remplis de connards et dont le processus "créatif" est basé essentiellement sur le marketing produit, ben je le fais volontiers et en rigolant sachant que je vais profiter en intégralité du produit qu'ils ont financés sans le payer alors que j'ai les moyens de l'acheter mais que j'ai simplement pas envie de le faire parce que ce sont des enfoirés qui ne méritent pas d'avoir mes thunes.


Fun-Fact:
Si c'est tant de la merde, personne ne te force à y jouer.
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 163 msgs
enfin c'est tjrs les mêmes pirates "vertueux" qui viennent nous dire que le piratage c'est génial et que les devs, même indés et fauchés, sont des glands de pleurer. Il feraient mieux de rien faire et de rester au chômage. Sauf que parmi les gens que je connais, yen a tjrs qlq uns qui piratent n'importe quoi, alors qu'ils ont carrément l'argent pour acheter les jeux auxquels ils jouent. Tout ca par ce que c'est "possible" et facile. Et au final, pourquoi pas économiser 10€?
Quoi qu'il arrive c'est du vol et on devrait avoir aussi honte en piratant un jeux qu'en volant n'importe quoi d'autre. On cherche juste a s'en dédouaner par tous les moyens par ce que c'est trop tentant. (oui moi je pirate des films et des séries, mais les studios de cinéma ils sont riches, et la vod c'est du vol)
Aller maintenant je vais me prendre des sauts de merdes sur la tronche :) (smiley, je suis gentil)
 
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