Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Game Dev Tycoon : les pirates piratés
hiouli
Membre Factor
Membre 192 msgs
BHTGO a écrit :

...

Enfin bon, toussa pour dire qu'à mon humble avis on peut chialer tant qu'on veut sur les DRM, les always-on, la mort des petits studios, les décisions irrationnelles des éditeurs et les déclinaisons annuelles de jeux idiots qui vont flatter les abrutis incapables de trouver un torrent, mais ce serait pas mal d'assumer aussi notre responsabilité de joueur.


Merci pour ce post.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Choo.t > Ouais mais ces sont des nouveautés tu comprends, on se DOIT$ d'y jouer !

Pour en revenir à cette histoire, les développeurs n'indiquent curieusement pas les proportions de temps de jeu par pirate. Ma main à couper que moins de 10% y passe plus d'une heure (rapport à l'offre écrasante - combien de jeux tous supports confondus sortent chaque semaine ?). C'est tellement plus classe de dire que 90% de ton audience sont des pirates...
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
BHTGO a écrit :

Bah ce n'est pas le problème, dans les deux cas c'est fondamentalement néfaste pour l'industrie. Si tu n'as pas l'intention de payer pour un jeu alors n'y joue pas, profiter du travail de quelqu'un gratuitement c'est juste indéfendable.
C'est un peu comme masquer ses revenus au fisc et dire : "Ho mais ce n'est pas une perte pour la société, c'est un manque à gagner pour l'État, et de toute façon si on m'obligeait à tout déclarer, j'irai probablement vivre en Suisse."


La comparaison avec le fisc est hors sujet (d'autant plus qu'il s'agit dans ce cas d'une perte, puisque les sommes en question sont censées compenser des dépenses publiques dont profitent le fraudeur, la Sécu par exemple).
Tu parles d'indéfendable, je suis d'accord d'un point de vue moral. Voler quelque chose parce qu'on ne l'achèterait pas, c'est mesquin et malhonnête. Mais d'un point de vue économique, jeu piraté = 0€, jeu non acheté = 0€, c'est une opération blanche (à l'inverse de quelqu'un qui volerait une pomme sur un étalage, puisque dans ce cas le vendeur perds une valeur mobilière).



BHTGOEst-ce que la proportion de hackers qui aurait payé change quoi que ce soit au problème ? Je pense que le dev échangerait volontiers 2000 joueurs pirates contre une poignée de joueurs payants.
Je veux dire c'est un calcul assez simple :
Si uniquement 3% des hackers payent alors l'équipe augmente ses revenus de 50%. Et si c'est seulement 6% des hackers, alors l'équipe double ses revenus.
Pour l'équipe du jeu ça doit changer profondément la donne.

On est sur la même longueur d'onde, non? Peut-être que je l'ai mal exprimé, mais c'est ce que je voulais soulever avec ma question. Reste à savoir si ces 3 ou 6% qui ont aimé le jeu l'ont acheté (puisque de toutes façons tous les autres sont en opération blanche.

BHTGOQuant aux gens qui ne seraient pas "capables" de payer 6€ pour un jeu qui a priori les intéresse, je pense qu'ils ont un problème nettement plus grave à résoudre avant de se mettre à chercher un crack.


En ce moment, je n'ai même pas 5 euros à mettre dans les jeux vidéo. Littéralement. Bon, je ne pirate pour autant, parce que je le fais très rarement, et que de toutes façons je n'aurais pas le temps de joueur aux jeux qui m'intéressent en ce moment. Mais on retombe sur la question précédente : ceux qui peuvent acheter, sont intéressés par le jeu, et pour une raison ou une autre l'ont piraté, franchissent-ils le pas pour cesser d'être malhonnêtes ?

BHTGOEnfin bon, toussa pour dire qu'à mon humble avis on peut chialer tant qu'on veut sur les DRM, les always-on, la mort des petits studios, les décisions irrationnelles des éditeurs et les déclinaisons annuelles de jeux idiots qui vont flatter les abrutis incapables de trouver un torrent, mais ce serait pas mal d'assumer aussi notre responsabilité de joueur.


Tout à fait. J'ajouterais que notre responsabilité de joueur ne passe pas QUE par le piratage. Par exemple, quand un jeu sort à 40 euros, qu'on veut y jouer, qu'on sait qu'on va l'acheter, qu'on pourrait les claquer, mais qu'on préfère attendre que le jeu passe à 20, c'est également peu responsable. La plupart du temps, si le jeu sort à 40 euros, c'est que ça correspond aux besoins de retour sur investissement.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Atchoum_ a écrit :
Par contre pirater un jeu Ubisoft, EA, Activision, Blizzard, Square Enix... bref tout ces gros éditeurs remplis de connards et dont le processus "créatif" est basé essentiellement sur le marketing produit, ben je le fais volontiers et en rigolant sachant que je vais profiter en intégralité du produit qu'ils ont financés sans le payer alors que j'ai les moyens de l'acheter mais que j'ai simplement pas envie de le faire parce que ce sont des enfoirés qui ne méritent pas d'avoir mes thunes.


Mais quelle mentalité puante ! Tu ne vaux guère mieux que les prétentions que tu prêtes injustement aux grands studios. Ils ne sont pas plus des connards que n'importe quel commercial.
Ils investissent des millions, alors il est normal qu'ils attendent un retour sur investissement. C'est la base de toute économie.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec leur choix ou leur mercantilisme agressif, mais ta façon de penser pour te dédouaner de tes actes est tout simplement à gerber.

J'ai aussi plongé les pieds dans des eaux troubles, mais jamais au grand jamais je n'ai essayé de m'en défendre ou de le revendiquer comme un acte militant. Pathétique.

Tu veux militer ? N'achète pas le jeu, et n'y joues pas. Ne rentres pas dans le système.
Car si tu y joues, c'est que quelque part ce jeu mérite que tu rétribues ses concepteurs pour leur travail.

Et pitié, arrêtez vos excuses sur le fait de vouloir tester le jeu avant d'acheter. Combien le font réellement avant de terminer la version pirate fraîchement téléchargée ? Très peu à mon avis.

Je comprends d'autant moins le piratage de jeux indés, surtout quand tu sais que bon nombre des piratins ont certainement payé pour avoir un compte premium chez un herbergeur, ou bien ont les moyens pour s'acheter un joli pc tout neuf pour faire tourner le dernier Crysis cracké.

Ce qui m'énerve plus que le piratage, c'est l'hypocrisie.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
choo.t a écrit :
Fun-Fact:
Si c'est tant de la merde, personne ne te force à y jouer.


C'est juste mais comme je l'ai dit je ne me réfère pas à la qualité du jeu pour déterminer mon choix de le télécharger ou non, tout simplement parce que cette variable m'est inconnue avant de dl le jeu en question.
En effet, la seule façon pour moi me permettant de juger la qualité d'un jeu est d'y jouer et étant donné que maintenant plus aucune démo n'est proposée pour les jeux de gros éditeurs, ben je dois bien télécharger le jeu pour y jouer avant de le juger.
Donc du coup je fini par savoir que c'est de la merde (comme souvent) mais c'est uniquement après coup.
C'est vrai que si je savais qu'un jeu est à chier avant de le dl, ça m'éviterait bien souvent la perte de temps que constitue son téléchargement. Mais sachant que je n'accorde ma confiance et de l'importance qu'à mon propre avis, je suis condamné à juger par moi-même sur pièce.
Et si en plus ça fais chier les éditeurs c'est du bonus.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 391 msgs
Atchoum_ a écrit :


C'est juste mais comme je l'ai dit je ne me réfère pas à la qualité du jeu pour déterminer mon choix de le télécharger ou non, tout simplement parce que cette variable m'est inconnue avant de dl le jeu en question.
En effet, la seule façon pour moi me permettant de juger la qualité d'un jeu est d'y jouer et étant donné que maintenant plus aucune démo n'est proposée pour les jeux de gros éditeurs, ben je dois bien télécharger le jeu pour y jouer avant de le juger.
Donc du coup je fini par savoir que c'est de la merde (comme souvent) mais c'est uniquement après coup.
C'est vrai que si je savais qu'un jeu est à chier avant de le dl, ça m'éviterait bien souvent la perte de temps que constitue son téléchargement. Mais sachant que je n'accorde ma confiance et de l'importance qu'à mon propre avis, je suis condamné à juger par moi-même sur pièce.
Et si en plus ça fais chier les éditeurs c'est du bonus.


Donc si je comprends bien, si le jeu que tu as DL n'est pas "à chier" et que tu l'apprécies, tu désinstalles, tu supprimes ton fichier DL, tu vas sur Steam ou tout autre plateforme d'achat éditeur, etc, et tu mets la main à la poche ? C'est bien ça ?
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
javierulf a écrit :


Donc si je comprends bien, si le jeu que tu as DL n'est pas "à chier" et que tu l'apprécies, tu désinstalles, tu supprimes ton fichier DL, tu vas sur Steam ou tout autre plateforme d'achat éditeur, etc, et tu mets la main à la poche ? C'est bien ça ?


Non, à le lire, j'ai plutôt l'impression que pour lui tous les jeux de gros studios sont de la daube.
Mais alors pourquoi continuer à en télécharger ?
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
javierulf a écrit :


Donc si je comprends bien, si le jeu que tu as DL n'est pas "à chier" et que tu l'apprécies, tu désinstalles, tu supprimes ton fichier DL, tu vas sur Steam ou tout autre plateforme d'achat éditeur, etc, et tu mets la main à la poche ? C'est bien ça ?

Tu enlèves toute la partie barrée et c'est bon. Ou alors à de (très très) rares exceptions près comme un -75% sur Steam si j'ai trouvé le jeu très bon.

vasquaal a écrit :
Non, à le lire, j'ai plutôt l'impression que pour lui tous les jeux de gros studios sont de la daube.
Mais alors pourquoi continuer à en télécharger ?


Non je suis capable d'apprécier un jeu, mais j'aurai forcément un a priori très négatif par rapport à son pédigrée donc il faudra que le jeu soit vraiment bon pour contrebalancer cet a priori.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Proudhon a écrit : La propriété, c’est le vol


Le problème, amha, n'est pas le gros pourcentage de jeux piratés mais le faible nombre de ventes. L'autre problème c'est l'absence de démo et les DRM (et les c******* d'UbiActiBli qui ne méritent même pas les insultes).
 
BHTGO
Membre Factor
Membre 143 msgs
Nicaulas a écrit :
La comparaison avec le fisc est hors sujet (d'autant plus qu'il s'agit dans ce cas d'une perte, puisque les sommes en question sont censées compenser des dépenses publiques dont profitent le fraudeur, la Sécu par exemple).

Oui c'est pas la meilleure analogie, c'est juste pour mettre le doigt sur le fait que les pratiques souvent acceptées dans le jeu ne le seraient pas du tout dans un autre contexte. Quand un type dit "je pirate et je paye si j'aime bien", ça sonne comme "je ne paye mon assurance que quand je suis malade". Bref, c'est pas parce que c'est numérique que c'est moins grave.

Nicaulas a écrit :
Mais d'un point de vue économique, jeu piraté = 0€, jeu non acheté = 0€, c'est une opération blanche

Oui d'accord sur le principe, mais je suis pas fan de l'idée, on (les gens faibles d'esprit qui peuvent nous lire) a vite fait de faire le raccourci : pas de perte financière direct = pas de problème.
Parce qu'au final, il suffit d'un mec qui pirate alors qu'il aurait payé faute d'offre warez pour qu'on retombe dans un vrai risque financier.
Et dès que le jeu piraté a une composante en ligne/multijoueur on est dans une perte directe puisqu'il y a de l'activité serveur, du community management, voire du support utilisateur qui sont consommés sans contrepartie financière. C'est bien de là que vient l'idée des pass online qui nous font tant râler (à juste titre).

J'ai personnellement travaillé sur une série de jeux PC AA assez communautaires. L'un des épisodes a eu un succès commercial honnête : 1 million de ventes WW. C'était pas le carton du siècle, d'autant que le gros des ventes étaient faites en Europe de l'Est à prix réduit, mais ça permettait de rentrer dans les frais et de faire une suite. Sauf que voilà pour un million de jeux vendus on a vu sur la plateforme 10 millions de comptes créés. Je veux bien que les prêts et l'occasion fassent effet de démultiplication mais bon on est pas dupes, les jeux n'ont pas 10 utilisateurs dans leur cycle de vie. Alors on est d'accord qu'il n'y a pas 9 millions de ventes en moins, l'éditeur n'a pas été lésé sur les boites, en revanche ce sont 9 millions de freeloaders qui jouent en multi sur les serveurs officiels, qui doivent être modérés sur les forums, qui maillent le SAV, qui téléchargent les patchs etc.

La suite s'est retrouvée (malgré la volonté initiale de la team & de l'éditeur) avec une activation en ligne à la première install et un système de bonus pour joueurs connectés avec un compte vérifié. Un bon gros DRM comme on les aime quoi. Et là, même à défendre les droits des consommateurs, c'est difficile de nier la logique, surtout quand on commence à négocier la distribution boite et que les retailers te la jouent tous demie mole en disant que ton jeu il est super cool et qu'ils adorent mais qu'ils t'en achèteront pas si tu ne garantis pas la protection. Mais ça c'est un autre problème...

Nicaulas a écrit :
En ce moment, je n'ai même pas 5 euros à mettre dans les jeux vidéo. Littéralement.

Ah bah je pense que ça nous est tous arrivé d'avoir des périodes creuses, où payer un jeu, même bon marché n'est pas une option. Mais là encore si je n'ai pas l'argent pour aller au cinoche, je ne vais pas m'imprimer des faux billets pour rentrer en douce.

Nicaulas a écrit :
Mais on retombe sur la question précédente : ceux qui peuvent acheter, sont intéressés par le jeu, et pour une raison ou une autre l'ont piraté, franchissent-ils le pas pour cesser d'être malhonnêtes ?

Le problème étant qu'avec la démat il n'y a pas (ou plutôt moins) de sentiment de culpabilité. Tu as ton jeu, il marche, tu n'as pas eu à tromper un vigile ou courir pour ne pas te faire rattraper.
Le nombre de bons hackers doit être assez faible. Mais je n'ai pas de stats pour appuyer mon propos.

Nicaulas a écrit :
J'ajouterais que notre responsabilité de joueur ne passe pas QUE par le piratage. Par exemple, quand un jeu sort à 40 euros,[...] c'est que ça correspond aux besoins de retour sur investissement.

Vrai, mais ça peut aussi envoyer un message à l'éditeur dans les cas les plus discutables (je pense surtout aux portages faciles et autres remakes HD), montrer qu'il y a une vraie demande pour des jeux à prix cassés et des cycles de vie finalement bien plus longs que les 2 semaines de sortie.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
BHTGO, en fait tu me donnes envie d'écrire : "vive le piratage", après t'avoir lu j'ai des complexes à payer pour jouer. En toute hypocrisie, ton blabla est la meilleure justification des pirates. Tu es le genre de merde qu'il faut écraser du pied gauche. Je me sens sale rien qu'à te lire.
 
Message masqué
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Qu'est ce qui te fait réagit ainsi tergat ?

Ce BHTGO m'a l'air rationnel, comment peut on mépriser autant le rationalisme ?
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
World of Goo était piraté dans les mêmes proportions alors que c'était un jeu original.
http://www.canardpc.com/news-30667-world_of_goo___en_depit_du_piratage__2d_boy_rejette_les_drm.html

Ils ont bien fait de faire cette version spécial pirates : c'est une bonne version d'éval, c'est drole et intelligent et ça fait du buzz autour de la problématique
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Je ne connais évidemment pas BHTGO, pas plus (ni moins) qu'aucun d'entre-vous ; dieu m'en préserve , brrr, tous ses nerds gamers qui planent en sirotant du thé, qui se pavanent en écoutant de l'easy listening et qui se pincent le nez dès qu'il s'agit de piratage. Les pauvres vous chient sur la gueule et ils ont bien raison. Ce n'est que le juste retour pour des AAA de merde vendus à prix d'or, torchés en 5 heures, jamais soldés, pétris de DLC et bourrés de DRM.

Les nostalgiques des jeux vidéo en boite je trouve ça pathétique. D'un autre coté, il y a bien des jeux de ma bibliothèque steam que j'aimerais échanger ou vendre (genre je troquerais volontiers RO2 contre le nouvel Insurgency).

Comme j'ai déjà eu l’occasion de l'écrire, je m’abstiens (plus que je ne boycotte) les gros titres, mais l'abstinence ça gonfle. Alors voila : à force de gonfler, un jour ça pète.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
À l'époque ou je piratais "World of Goo" j'étais moins vulgaire.
 
Alexor
Membre Factor
Membre 214 msgs
drm ou pas le seul facteur important a notre époque pour les indés ,c'est la presse.
94% de versions tronquées ou pas, La news tourne depuis 2 jours sur tout les sites de JV du monde.

La problématique aujourdhui est uniquement: Comment faire du buzz. Les chiffres avant le buzz sont simplement irrelevant. Même le fait que le jeu ne soit qu'une pale repompe du jeu de kairo soft ne va pas empêcher le fait d'en balancer probablement des palettes a partir de maintenant^^
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
tergat a écrit :
Je ne connais évidemment pas BHTGO, pas plus (ni moins) qu'aucun d'entre-vous ; dieu m'en préserve , brrr, tous ses nerds gamers qui planent en sirotant du thé, qui se pavanent en écoutant de l'easy listening et qui se pincent le nez dès qu'il s'agit de piratage. Les pauvres vous chient sur la gueule et ils ont bien raison. Ce n'est que le juste retour pour des AAA de merde vendus à prix d'or, torchés en 5 heures, jamais soldés, pétris de DLC et bourrés de DRM.

Je suis sûr qu'il y aurait de nombreux points de désaccord entre nous pour ça ou plein d'autres choses mais je sais pas, je t'aime bien.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Alexor a écrit : Même le fait que le jeu ne soit qu'une pale repompe du jeu de kairo soft ne va pas empêcher le fait d'en balancer probablement des palettes a partir de maintenant^^


C'est tout le mal que je leur souhaite.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
C'est un peu lassant les débats sur le piratage, ça tourne un peu toujours en rond.
Moi ce qui me frappe ici c'est qu'il s'agit d'un jeu dont personne n'avait entendu parler auparavant. Ça ressemble fortement à une tentative réussie pour faire du buzz. J'aimerais bien savoir combien ils en vendent maintenant que tout le monde en parle.

Pour ce qui est de savoir si le piratage fait du mal aux développeurs, et remettre un peu en perspective les chiffres de "90% de copies piratées", faut pas oublier que les gens n'ont pas le porte-feuille élastique.

Quand on retrace un peu les statistiques d'achat des produits culturels (musique, cinéma, JV, etc…) au cours des 20 dernières années (donc en gros depuis le début du piratage de masse) on se rend compte que contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceux-ci constituent une part de plus en plus importante de nos achats, d'une manière globale. Oui, certains marchés stagnent ou diminuent (les CD par exemple) mais c'est au profit d'autres (les JV notamment).

Il n'y a aucune raison de croire que si le piratage n'existait pas les gens dépenseraient plus d'argent pour leurs loisirs. Il est même probable qu'internet ait une grosse part de responsabilité dans l'augmentation de nos dépenses culturelles. Et faut pas oublier non plus les études qui montrent régulièrement que les plus gros pirates sont également les plus gros acheteurs.

On peut éventuellement discuter de la concurrence entre les produits très piratés et ceux qui ne le sont pas mais d'une manière globale il n'y a probablement pas d'argent perdu pour l'industrie. À part dans des DRM inutiles, mais ça c'est leur responsabilité.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
tergat a écrit :
BHTGO, en fait tu me donnes envie d'écrire : "vive le piratage", après t'avoir lu j'ai des complexes à payer pour jouer. En toute hypocrisie, ton blabla est la meilleure justification des pirates. Tu es le genre de merde qu'il faut écraser du pied gauche. Je me sens sale rien qu'à te lire.


En plus d'être agressif et insultant, tu ne sais pas lire ?

Je ne vois pas dans ce qu'il a écrit qui puisse justifier une telle diatribe. Au contraire, ses arguments sont plein de sens.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews