Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Game Dev Tycoon : les pirates piratés

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Les développeurs de Greenheart Games ont tenté une petite expérience suite à la sortie de leur titre Game Dev Tycoon, qui plonge le joueur à la tête d'un studio de développement. Jusque là, rien de fou, on peut même s'interroger sur la trop forte ressemblance avec le jeu mobile Game Dev Story, dans le plus pur style Zynga ou Gameloft.

Mais là où les développeurs ont eu une idée de génie, c'est qu'ils ont prévu une version destinée aux réseaux pirates, qu'ils ont eux mêmes diffusée. Particularité de cette version ? Au bout d'un certain temps, le studio fait faillite car ses meilleurs titres sont piratés (ce qui n'arrive pas dans la version normale). La répartition des deux versions est assez édifiante : 93,6% des joueurs utilisaient la version piratée. Pour un jeu certes pompé allègrement d'un autre et pas super attirant, mais quand même.

Là où ça devient amusant, ce sont les réactions des joueurs ayant acquis illégalement le jeu : "Peut-on développer un DRM ?" "Pourquoi y a-t-il autant de pirates ? Cela me ruine". Une belle mise en abîme de l'impact du piratage sur les studios de développement indépendants, même si l'on sait que dans les faits, les choses sont beaucoup plus complexes que ça.
Rechercher sur Factornews