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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

G2A confirme qu'ils ont vendu des clés volées
CBL
L.A.mming
Admin 17408 msgs
Comme ils en avaient marre de s'en prendre plein la gueule de la part des développeurs, G2A a fait une offre en Juillet 2019 : si un développeur prouve que G2A vend des clés volées, ils payeront le développeur 10 fois l'argent perdu. Un auditeur indépendant sera choisi pour conduire l'enquête. Wube Software a été le seul développeur à accepter l'offre et a donc fourni une liste de 321 clés de Factorio qu'ils considèrent comme douteuses.

L'enquête n'a pas été faite par un auditeur indépendant car apparemment aucune boite type Ernst & Young ou Deloitte n'était d'accord avec les conditions établies par Wube Software et G2A. Sur les 321 clés, G2A a conclu que 198 d'entre elles, vendues sur les sites contrôlés par G2A entre Mars 2016 et Juin 2016, étaient bel et bien volées. Ils ont donc payé $39 600 à Wube Software.

Donc après avoir admis être coupables de recel, G2A a tenté de tourner les choses en leur faveur en expliquant qu'ils rembourseraient aux développeurs les frais des clés s'ils prouvent qu'elles sont volées. Je propose une idée folle à la place : comme G2A a l'air de savoir quelles clés sont légitimes, et si ils faisait le ménage sans qu'on leur demande ? Comme d'habitude on vous décourage d'acheter sur ce genre de sites. Il y a assez de boutiques légales offrant plein de soldes à la place de filer du pognon à ces voleurs.

Lire la suite sur le site : G2A confirme qu'ils ont vendu des clés volées.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Quelqu'un peut me rappeler comment on vole des clés ?
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Tu payes le jeu, tu fais un refund, tu gardes la clé. Ou beaucoup mieux tu achètes des clés avec une CB volée, que tu achetes sur le blackmarket.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Et ce n'est pas possible de maintenir une base de données de clés qui ont reçu un remboursement pour les bloquer ?

Khdot a écrit :
Ou beaucoup mieux tu achètes des clés avec une CB volée, que tu achetes sur le blackmarket.


Mais dans ce cas le développeur est quand même payer non ?
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Pas nécessairement. Tu peux facilement frauder t'as pas idée tout en baisant totalement le vendeur.
Y'a des années de ça un dev sur steam s'en plaignait. Je retrouve pas l'article mais je crois bien qu'on en a parlé ici.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
Khdot a écrit :
Tu payes le jeu, tu fais un refund, tu gardes la clé. Ou beaucoup mieux tu achètes des clés avec une CB volée, que tu achetes sur le blackmarket.


Dès le moment où le refund est acté, la clé devrait devenir invalide. Si c'est effectivement le cas, alors je trouve cela très surprenant.

Khdot a écrit :
Pas nécessairement. Tu peux facilement frauder t'as pas idée tout en baisant totalement le vendeur.
Y'a des années de ça un dev sur steam s'en plaignait. Je retrouve pas l'article mais je crois bien qu'on en a parlé ici.


Juste curieux concernant la méthode qui ferait que le développeur ne serait pas payé dans cas là. Ou alors le détenteur fait une réclamation à sa banque pour fraude? Est-ce que cela implique un remboursement par steam? Je ne connais pas bien les conditions dans ce genre de cas.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 338 msgs
codec-abc a écrit :
Quelqu'un peut me rappeler comment on vole des clés ?


Achat de clés avec un numéro de CB trouvé sur le marché noir. Puis tu revends les clés sur G2A à bas prix. Le jour où le mec qui s'est piraté son numéro de CB se rend compte qu'il se fait débiter à son insu, il conteste les transactions. Or c'est le développeur du jeu qui paie les frais de chargeback.

Pour ce qui est des code clés du jeu, il faut aussi que ce soit le développeur qui les désactive de son initiative (peut-être que tous ne se font pas chier à le faire ? Ou peut-être qu'ils ne peuvent le faire que si le jeu a été activé sur un gros launcher type steam, EA ou ubi...)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6380 msgs
Ouais la clef du système c'est les chargeback (cb volée/paypal ou direct avec la banque). Du coup tu as une clef que tu n'as pas validée, et un paiement qui revient dans ta poche (ou dans celle du pauvre gars qui s'est fait tirer sa cb).
Plus qu'a revendre la clef sur g2a.
Pour ce qui est des chargebacks sur steam, il me semble que le backend t'indique juste un gros négatif sur les ventes sans donner plus de détail, du coup c'est difficile d'invalider une clef même non utilisée (mais ça a peut-être changé ?)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
codec-abc a écrit :
Quelqu'un peut me rappeler comment on vole des clés ?


Tu achètes des clefs valides dans un pays ou le tarif est largement inférieur ( pays de l'est & co ). Aussi, tu peux acheter des versions physiques qui contiennent une carte steam dedans. C'est strictement interdit par la politique de Steam (sinon tout le monde se foutrait sur un VPN russe pour acheter les jeux à 8 roubles), de là, tu revends ta clef à 3 fois son prix d'origine mais quand même 2 fois moins cher que le prix du jeu dans un pays comme la france ou les USA.
 
Zorglomme
Membre Factor
Membre 5 msgs
__MaX__ a écrit :
codec-abc a écrit :
Quelqu'un peut me rappeler comment on vole des clés ?


Tu achètes des clefs valides dans un pays ou le tarif est largement inférieur ( pays de l'est & co ). Aussi, tu peux acheter des versions physiques qui contiennent une carte steam dedans. C'est strictement interdit par la politique de Steam (sinon tout le monde se foutrait sur un VPN russe pour acheter les jeux à 8 roubles), de là, tu revends ta clef à 3 fois son prix d'origine mais quand même 2 fois moins cher que le prix du jeu dans un pays comme la france ou les USA.


Ce point est particulièrement insupportable car les gros éditeurs/développeurs ne se privent pas pour faire sous-traiter des développements entiers ou des micro-tâches dans des pays aux salaires 10 fois inférieurs aux nôtres, en revanche interdiction d'acheter les jeux dans ces mêmes pays. C'est tellement beau ce capitalisme à sens unique :')
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2253 msgs
Jamais rien acheté chez eux. Même si parfois, les prix c'est genre -50%.
Mais non, mes couilles, je prends pas de risque (pour moi, parce que la clé peut-être désactivée) et pour les développeurs.
Même constat pour le reste de ce genre de site.

Perso, je passe par Steam, Epic Games Store, GOG, etc.
Breft, des vraies plateformes.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3688 msgs
Perso, j'ai ma wait-list cross-platform chez isthereanydeal.com, c'est foutrement pratique et bourré d'options du genre "envoie moi un mail si EXAPUNKS est à au moins -65% et DRM Free".
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Je rajouterai, par rapport au commentaire de choo.t, le site dekudeals.com pour les jeux Switch :)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
__MaX__ a écrit :
codec-abc a écrit :
Quelqu'un peut me rappeler comment on vole des clés ?


Tu achètes des clefs valides dans un pays ou le tarif est largement inférieur ( pays de l'est & co ). Aussi, tu peux acheter des versions physiques qui contiennent une carte steam dedans. C'est strictement interdit par la politique de Steam (sinon tout le monde se foutrait sur un VPN russe pour acheter les jeux à 8 roubles), de là, tu revends ta clef à 3 fois son prix d'origine mais quand même 2 fois moins cher que le prix du jeu dans un pays comme la france ou les USA.


C'est pas du vol, c'est la mondialisation ce que tu décris. Faut quand même se souvenir qu'on a créé et développé ce genre d'échanges pour baisser les couts. Je vois pas le problème a payer 8 roubles (en direct par contre, tant qu'à faire, mais c'est plus dur) des produits qui bénéficient d'une forte sous-traitance en Inde dans laquelle on paye un manager senior JV 1000 euros par mois (kikoo ubisoft).

C'est complexe d'essayer de moraliser le consommateur (ce que je comprends parfaitement) alors même que le buziness est franchement dégueulasse de ce coté là.

Faut continuer à faire de la pédagogie et faire comme pour l'alimentaire, aidez les petits et ceux qui font les choses bien, privilegiez les circuits courts pour aider les dev, mais pas de pitié pour les gros qui montrent une logique morale déplorable (enfin le plus simple, c'est de plus rien prendre chez eux).
 
clott
Membre Factor
Membre 723 msgs
Khdot a écrit :
Y'a des années de ça un dev sur steam s'en plaignait. Je retrouve pas l'article mais je crois bien qu'on en a parlé ici.


Le développeur de Natural Selection 2 en avait parlé sur son blog :

https://nofrag.com/gare-aux-revendeurs-de-clefs/

https://unknownworlds.com/blog/beware-shady-key-resellers-and-discount-steam-keys/
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Ouais Max, c'est pas du vol ça.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17408 msgs
"C'est pas du vol, c'est le capitalisme".

fwouedd : 1000 euros par mois c'est 2,5x le salaire moyen en Inde.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
fwouedd a écrit :
__MaX__ a écrit :
codec-abc a écrit :
Quelqu'un peut me rappeler comment on vole des clés ?


Tu achètes des clefs valides dans un pays ou le tarif est largement inférieur ( pays de l'est & co ). Aussi, tu peux acheter des versions physiques qui contiennent une carte steam dedans. C'est strictement interdit par la politique de Steam (sinon tout le monde se foutrait sur un VPN russe pour acheter les jeux à 8 roubles), de là, tu revends ta clef à 3 fois son prix d'origine mais quand même 2 fois moins cher que le prix du jeu dans un pays comme la france ou les USA.


C'est pas du vol, c'est la mondialisation ce que tu décris. Faut quand même se souvenir qu'on a créé et développé ce genre d'échanges pour baisser les couts. Je vois pas le problème a payer 8 roubles (en direct par contre, tant qu'à faire, mais c'est plus dur) des produits qui bénéficient d'une forte sous-traitance en Inde dans laquelle on paye un manager senior JV 1000 euros par mois (kikoo ubisoft).

C'est complexe d'essayer de moraliser le consommateur (ce que je comprends parfaitement) alors même que le buziness est franchement dégueulasse de ce coté là.

Faut continuer à faire de la pédagogie et faire comme pour l'alimentaire, aidez les petits et ceux qui font les choses bien, privilegiez les circuits courts pour aider les dev, mais pas de pitié pour les gros qui montrent une logique morale déplorable (enfin le plus simple, c'est de plus rien prendre chez eux).


Alors coquinou, j'te vois venir... si les règles d'utilisation d'un produit ne sont pas respectées c'est par extension contre-venir au contrat accepté et établit entre les deux parties et donc... illégal ou au minimum, synonyme de rupture du contrat (et donc ban du compte). En tout cas, une boite comme Steam peut te foutre au tribunal si tu ne respectes pas l'accord initial. Quand une boite chinoise achète des clefs à l'étranger via des réseaux plus que discutables, c'est super loin d'être réglo.

En tout cas, c'est loin de respecter le contrat initial qui est valide dans les pays concernés. J'suis pas entrain de te dire que c'est bien. Que la mondialisation c'est cool. Qu'exploiter des gens c'est la joie. Je suis entrain de te dire que d'après les lois et contrats établis, c'est illégal et donc par extension... du vol. Point barre. C'est un fait. Que tu adhères ou non à l'idéologie du capitalisme et ses ramifications exploitables par les chinois.

Le truc c'est que "la moralisation du consommateur" comme tu le dis et le fait qu'une portion des gamers font les ignorants sur l'origine des clefs G2A, c'est quand même sacrément rigolo.

Les consommateurs sont loin d'être cons, et s'ils sentent le roussi ou des conditions un peu étranges, ils vont en général faire l'effort d'en savoir un peu plus avant de plonger tête baissée dans une offre. Le commercial qui te parle d'un super crédit de la mort quand t'achètes une TV 60" et marmonne des trucs un peu incompréhensibles en mode "et l'intégralité du groupe Dartyx aura le droit de toucher les fesses de votre femme", soudainement le client est un peu plus vigilant.

MAIS, sur internet... "tiens un jeu 4 fois moins cher que la plateforme de distribution générique le jour de la sortie"... ça alerte personne. Nope nope. C'est légitime, j'y vais je fonce. Les "gens" ont quand même une rigueur super sélective.
Toutes les excuses similaires sont risibles. Les "ho je savais pas que ce site de streaming était illégal" avec 15 clics sur des pubs douteuses et des pubs de porno gay et d'allongement de pénis pendant 5 minutes avant de voir le film... ça t'as absolument pas éveillé de soupçons... non... du tout.

Le consommateur n'est rigoureux que quand ça lui chante. Ca fait 10 ans qu'on est à l'heure d'internet... tout type de population confondue. Y'a un moment va falloir arrêter de tenter de faire croire qu'on ne savait pas. Ou au moins, qu'on en doutait pas.

Néanmoins pour revenir sur ce que tu disais. Et tu sais bien... on en discute lors de nos apéros PoE ou MHW. Mais je suis tout à fait d'accord sur la mondialisation. C'est de l'enfilage à 100%. Mais tu ne règles pas un problème de mondialisation en achetant des clefs volées par des chinois. Tu le règles en refusant de contribuer au succès d'un produit qui exploite des gens.

Dans le fond, si jamais TOI tu te fais pas chopper avec ta clef G2A, et qu'un jour grosse boite X ou Y tombe sur G2A pour lui faire payer les pots cassés, ça importe peu. Les clefs qui sont entrées dans le système ont été comptabilisées comme vendues. Cela participe au succès d'un produit et donc au fait que ces mecs continueront à exploiter les rouages.

Même si t'as payé ta clef 3 euros, le signal que ça envoie à ces boites c'est qu'il faut continuer à exploiter le filon. La meilleure solution est tout simplement de ne PAS contribuer à ces produits, peu importe la forme.
 
Zorglomme
Membre Factor
Membre 5 msgs
__MaX__ a écrit :

Ca fait 10 ans qu'on est à l'heure d'internet... tout type de population confondue. Y'a un moment va falloir arrêter de tenter de faire croire qu'on ne savait pas. Ou au moins, qu'on en doutait pas.


Mmmh il faut être dans un certain milieu pour penser ça. J'ai dans mon entourage plus ou moins proche des gens qui n'ont même pas d'ordinateur. Des collègues de 50 ans qui croient encore qu'internet est un repère de nazis pédophiles. Ma cheffe de 30 ans qui sait à peine ce qu'est Netflix. Ces gens là sont-ils en mesure d'expliquer à Jordan ou Théo leur petit neveu de 9 ans, que c'est mal d'aller acheter Minecraft Dungeon sur G2A alors qu'eux même n'ont aucune idée de ce qu'est une clé CD ? De même, une personne de 16 ans dont al ludothèque se limite à FIFA et CoD a-t-elle conscience de ce qu'est G2A ? Probablement pas plus qu'elle a conscience de ce qu'elle cautionne et engendre en prenant un Uber...
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Max, c'est toujours pas du vol, même après un pavé de 10000 lignes. L'argent va dans la poche des dév', d'une façon ou d'une autre. L'enculade avec du chargeback ça c'est du vol.
 
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