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Forums

Frime par seconde
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
Après une phase de test, Youtube permet à tous d'uploader et de diffuser des vidéos à 60 FPS. Pour les voir avec ce frame rate, il vous faut Chrome et il faut sélectionner 720p ou 1080p.

Un des premiers exemples est la vidéo de Mario Kart 8 qui suit ou cette vidéo de Diablo 3. Ce qui est intéressant est qu'on peut voir la différence de fluidité en passant du 30 au 60 ce qui nous amène au point suivant : les développeurs qui nous prennent pour des billes. Que ce soit chez Ubisoft ou chez Sony, on nous explique que le 60 FPS rend bizarre et que le 30 FPS fait plus "cinématographique".

Quand un jeu ne tourne pas à 1080p@60FPS, on peut comprendre pourquoi : hardware trop faible, SDK trop jeune, manque de temps pour optimiser, limitations à cause du multiplateforme... Mais il ne faut pas venir nous expliquer que c'est fait exprès. Des jeux d'action comme Assassin's Creed Unity ou Bloodborne rendent nettement mieux quand ils sont plus fluides. Accessoirement les jeux ont du mal à tenir un framerate donné en permanence et descendent souvent en dessous. Mais passer de 60 à 50 ou 45 n'est pas trop grave car le jeu reste fluide. Quand on passe de 30 à 20, on sent bien que cela rame.

Au passage, le dernier patch pour la version PC de The Evil Within permet de faire tourner le jeu à 60FPS sans bug et avec la possibilité de virer les bandes noires. Là encore on nous avait expliqué auparavant que l'équipe avait passé 4 ans à peaufiner l'expérience de jeu pour le 30 FPS et le 2.35:1. A fond dans le choix artistique mais pas trop.

Lire la suite sur le site : Frime par seconde.
 
Théurgiste
Membre Factor
Membre 557 msgs
30fpsvs60fps : Pour définitivement fermer le clapet a certains idiots.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2278 msgs
Quand un jeu ne tourne pas à 1080p@60FPS, on peut comprendre pourquoi : hardware trop faible, SDK trop jeune, manque de temps pour optimiser, limitations à cause du multiplateforme
Ou plus simplement que la fluidité n'est pas une priorité car elle ne se ressentait pas dans le contenu com (screen/pubTV/trailer), car atteindre 60fps est à la porté de tout le monde si on bourre pas le rendu comme un fous.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 367 msgs
Théurgiste a filé : Un super lien


Je me souviens d'un article assez précurseur sur le sujet écrit il y a bien longtemps sur NoFrag mais là, une image valant dix mille mots, ça fait 600 000 mots par secondes.

Demain je pose une RTT et je pars flooder les forums de JV.com.
 
titub
Membre Factor
Membre 27 msgs
Il semble apparemment nécessaire de dire et redire que la réponse à la question du nombre de FPS a été trouvé et prouvé il y a plusieurs années par Nofrag... Merci de lire ce dossier.

La réponse est évidente et logique, merci de cesser de donner du crédit à des marketeux qui éssaient de faire croire qu'ils vendent du matos haut-de-gamme à bas prix.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 304 msgs
C'est moins flagrant sur Diablo, mais sur MK... ! Merci Youtube, grâce à vous je ne pourrais plus jamais regarder une vidéo de gameplay en 30fps (bon OK avec les futurs AAA en fait on aura pas le choix).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
Bien sûr que si que choisir les 30 fps ça peut être fait exprès. Si un studio vise les 30 fps, il peut monter la qualité graphique. C'est un choix stratégique clair.
Par contre un marketeux qui balance que le 30 fps est un choix artistique en soi, là c'est moins terrible.
 
lirian
Membre Factor
Membre 661 msgs
hiroshimacc a écrit :
C'est moins flagrant sur Diablo.


Tu as pensé à passer la vidéo en 720p (ou+, c'est comme ça que ça marche sur youtube) ? parce que chez moi la différence est juste monstrueuse.
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 227 msgs
lirian a écrit :
hiroshimacc a écrit :
C'est moins flagrant sur Diablo.


Tu as pensé à passer la vidéo en 720p (ou+, c'est comme ça que ça marche sur youtube) ? parce que chez moi la différence est juste monstrueuse.


Pareil, ça donne pas envie de retourner en 30 fps...
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Sur un jeu "2D", Talisman en l'occurrence, un jeu de l'oie, ils viennent de passer de 30 à 60fps. Eh ben, figurez-vous, c'est complètement différent, super fluide, pour un putain de jeu "2d". Franchement je n'avais pas lu le changelog du dernier patch, et c'était vraiment flagrant...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
rEkOM a écrit :
Sur un jeu "2D", Talisman en l'occurrence, un jeu de l'oie, ils viennent de passer de 30 à 60fps. Eh ben, figurez-vous, c'est complètement différent, super fluide, pour un putain de jeu "2d". Franchement je n'avais pas lu le changelog du dernier patch, et c'était vraiment flagrant...


Petit rappel : sur Amiga l'un des gros avantages de la machine était de pouvoir faire des scrollings (donc de la bonne vieille 2D avec des sprites) à 60hz. Aucun effet de stuttering et comme c'était un CRT pas de motion blur du au sample and hold (ou pas trop).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
Le débat est très cyclique.
60 hz est super pour les scrollings fluides (c'est le format natif des écrans après tout).. Puis arrive la 3D et la puissance n'est pas suffisante pour dépasser les 15 fps mais c'est de la 3D et en 256 couleurs ! Puis arrive la première voodoo et les jeux sont soudainement en dizaine de milliers de couleurs et à 60 fps à nouveau.. Mais avec les accélérateurs les exigences en objets à l'écran et leur complexité, et les résolutions augmentent plus rapidement que la capacité à traiter des pixels des accélérateurs, donc on se retrouvent à nouveau à osciller entre 20 et 30 fps..
Puis les résolutions stagnent un peu (on est passé du CRT au LCD entretemps), et les consoles causent les jeux à être développés en cross plateforme sur des vieux GPUs et donc les GPUs PC reprennent du poil de la bête en comparaison et peuvent à nouveau afficher 60 fps (voire 120 !) sur des jeux relativement récents.
Etc.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 903 msgs
C'est cool pour YouTube qui était à la traîne à ce niveau, mais difficile d'être impressionné quand on a l'habitude de jouer - à Diablo III entre autres - à 144 fps en 144 Hz.

Là c'est encore un autre monde.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Le plus poilant, c'est de lire, en parallèle mais en même temps, ça :

Nicolas Schulz chez Crytek explique que les consoles ne peuvent pas gérer du 4K (alors que Ryse est en 900P 30fps).
Alex Hutchinson chez Ubi explique qu'ils en ont marre que tout le monde ne se focalise que sur le graphimse.

Ouais, deux des acteurs les plus actifs sur le forcing visuel au détriment de la puissance disponible nous expliquent que la technique, on s'en fout. On frôle l'absurde.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro, et il y a parfois du bon dedans), et recemment Julien Chièze a fait une formidable sortie à ce propos.

- Last of Us en 60 fps ne lui plaisait pas car il donnait un look froid "comme sur PC".
- Que l'argument cinématographique est vrai, la preuve : The hobbit en 48 fps est moche et les télé 100hz ont un rendu "documentaire".
- Qu'il en a ras le bol de ce débat récent 30vs60 qui lui rappelle les heures sombres des forums PC.

Mon petit Juju (tu me permets que je t'appelles Juju, on est rédacteurs premium tout les deux) :

- Pour TLOU, comme ils sont pas trop habitués à faire des trucs fluides, la rotation caméra est plus rapide en 60 fps. C'est un défaut de programmation, ca n'a rien à voir avec la fluidité du jeu.

- Le cinéma c'est 24 fps, pas 30. Si le 48 fps au cinéma fait "faux", c'est parce que le motion-blur est réduit de facto, donc l'image est plus nette, plus "documentaire" comme tu le dis si bien. Sur un jeu, il n'y a quasiment pas de motion blur, donc cet argument ne peut pas s'appliquer.
Pour le rendu des TV 100hz, ce sont des filtres un peu pourri, la comparaison est hors-sujet.
Mais passe donc un jeu en 24 fps, on verra comment tu aimes ce rendu si cinématographique.

- Le débat technique est aussi vieux que le jeu vidéo, quelque soit l'époque (Atari vs amiga, arcade vs NES, SNES vs megadrive, Xbox360 vs PS3,....)
Il y a par contre un milieu où ce débat technique n'existe plus (sauf quand le jeu est bridé), car tout est fluide sur une machine de moins de 4 ans : le PC.

Oh, vu que tu aimes l'oculus, je te propose donc de venir dans nos bureaux essayer un prototype en 30 fps, pendant 30 min. Interdiction de retirer le casque!

Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme la sur la technique si tu ne la maitrise pas.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2278 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro)

J'ai la solution.

Ze_PilOt a écrit :
Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme ta gueule bien fort en fait.

Ça serait bien de lui en faire part directement, je ne suis pas sur qu'il sache lire lise factor.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
choo.t a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Je m'inflige encore les podcasts gameblogs (parfois j'ai rien d'autre pour supporter le métro)

J'ai la solution.

Ze_PilOt a écrit :
Je ne voudrais pas te donner de conseil alors que tu es le redac en chef du 2ème site le plus populaire en France, mais ferme ta gueule bien fort en fait.

Ça serait bien de lui en faire part directement, je ne suis pas sur qu'il sache lire lise factor.


Je lui ai twitté le lien. http://twitter.com/Ze_PilOt/with_replies
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Ze_PilOt > C'est un peu dommage de t'infliger ces monologues audio d'un mec qui ne sait manifestement pas de quoi il parle quand tu as de très bons podcasts à coté, genre Silence on joue ou ZQSD (mon préféré, personnellement).

Spoiler : Chièze de te répondra pas.
 
clott
Membre Factor
Membre 520 msgs
Vous n'en avez pas marre de ce débat de con !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3049 msgs
clott a écrit :
Vous n'en avez pas marre de ce débat de con !

Haha j'ai lu le texte en diagonale en me disant "mais qu'est ce que c'est que ce con!" avant même d'avoir vu le nom de l'auteur :)
 
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