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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Facebook rachète Oculus VR
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Slash a écrit :
Sous la news y'a un logo Facebook pour partager, et combien de ceux qui se plaignent ont un compte Facebook ?


Je vois pas le rapport.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
C'est hyper moche cette histoire. Kickstarter c'est le mal. Les mecs demandent des thunes pour après se faire rachter 2 milliards d'euros. En gros c'est l'utilisateur qui prend le risque d'investir dans une société ... pour qu'après la société en question se fasse du blé sur son dos. JAMAIS je ne filerai le moindre rond sur kickstarter.
Par contre j'ai hate de faire snapchat intagram/whatsapp de ma teub et l'envoyer à mes potes sur le casque de réalité virtuelle.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
Skizomeuh a écrit :
La nuance tient dans le fair qu'OR a été crowdfundé et d'une certaine manière crowdsourcé. L'impression de voir une entreprise volée à ses supporters.

Blizzard a un poids économique qu'OR n'a pas encore. Je pense que la pilule serait mieux passée si le rachat s'était fait post-sortie du produit.
Yep, bien que ce soit parfaitement légale, ici on a un model assez louche.

Les particuliers vont investir pour leur confort, mais le projet se fait racheter "par qqun d'autre" des millions. Au final les responsables du projet ont pris 0 risque et sont plein aux as. :cool:
 
javierulf
Membre Factor
Redac 391 msgs
Ptain, mais l'Occulus, je trouvais ça cool sans plus m'en soucier... J'ai rien contre FB car j'utilise leur service même si je sais bien qu'ils font de la collecte de données et que ce sont de bons enfoirés... Mais la ça me fait vraiment chier ce rachat... Toutes ces boites, que ce soit Google, Twitter, Facebook and co. rachètent le monde, je trouve ça vraiment flippant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6513 msgs
Au final les responsables du projet ont pris 0 risque et sont plein aux as. :cool:


D'un autre côté, c'est tellement ancré dans nos esprits qu'on ne se rend pas compte à quel point l'inverse est tout aussi pervers, cette histoire de récompenses en fonction des prises de risques n'a vraiment rien de sain.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
choo.t a écrit :
Ça prouve à tout les utilisateurs qu'ils ne sont que le produit que vend Facebook/WhatsApp et non les clients, et personne ne bronche, ce monde est dingue.
Ca date pas de Facebook que les clients ont une valeur marchande, puisque c'est grâce à eux que tu fais du business. Pourquoi tu crois que Bouygues veut racheter SFR ? Pour son réseau ??

Skizomeuh a écrit :
Parce qu'on tombe dans le même principe toxique des boîtes qui se font plus de thunes dans la spéculation qu'à produire.
C'est pas lié à ma question. Ma question, c'est pourquoi un carnet d'adresses aurait moins de valeur qu'un produit.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Allez, je m'autoquote :

"Oculus: appareil servant à obturer la vue de l'utilisateur et le distraire pour mieux l'empapaouter" @Wikipidiot
Ca ressemble maintenant + que jamais à des œillères, croire que le poids de FB va légitimiser l'OR auprès du GP me fait sourire. Les autres proprios de boîtes à temps de cerveau dispo viennent de recevoir le cadeau idéal pour pouvoir descendre la chose dans les médias
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Le vertueux a écrit :
Il y a des tas de types ici qui ont exprimés leurs joies d'avoir pré-commandé l'oculus 2 et qui ne sont pas développeurs.
Je pense notamment à Thesus qui a refusé d'admettre qu'il était fou, le fou !

Sauf que je suis dev ;)
En amateur, mais je compte faire plus que lancer des démos avec.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
D-Kalcke a écrit :
choo.t a écrit :
Ça prouve à tout les utilisateurs qu'ils ne sont que le produit que vend Facebook/WhatsApp et non les clients, et personne ne bronche, ce monde est dingue.
Ca date pas de Facebook que les clients ont une valeur marchande, puisque c'est grâce à eux que tu fais du business. Pourquoi tu crois que Bouygues veut racheter SFR ? Pour son réseau ??
Tu rachètes un fond de commerce, un parc de clients potentiels.

Chez Facebook le client et l'utilisateur sont deux choses différentes, l'utilisateur est le produit, le publicitaire est le client.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Skizomeuh a écrit :
La nuance tient dans le fair qu'OR a été crowdfundé et d'une certaine manière crowdsourcé. L'impression de voir une entreprise volée à ses supporters.

Blizzard a un poids économique qu'OR n'a pas encore. Je pense que la pilule serait mieux passée si le rachat s'était fait post-sortie du produit.
J'ai envie de dire que c'est une bonne leçon (entre autres) à tout ceux qui backent des produits sur kickstarter.

choo.t a écrit :
Tu rachètes un fond de commerce, un parc de clients potentiels.

Chez Facebook le client et l'utilisateur sont deux choses différentes, l'utilisateur est le produit, le publicitaire est le client.
C'est la même problématique que la télé, si la chaîne de te plait pas, tu la regardes pas, et si ça se généralise, les annonceurs vont voir ailleurs.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
C'est ça le problème avec ce rachat. C'est pour beaucoup de monde une trahison de l'esprit "indie" de la boite (qui de toute façon avait disparu en partie après les levées de fond) qui passe du coup dans le côté "corporate malsain" dont une grande partie des backers ne voulait pas.
 
Lutherian
Membre Factor
Membre 221 msgs
J'aime beaucoup cette déclaration de Palmer :

The goal is to start a Kickstarter project on June 1st that will end on July 1st, shipping afterwards as soon as possible. I won't make a penny of profit off this project, the goal is to pay for the costs of parts, manufacturing, shipping, and credit card/Kickstarter fees with about $10 left over for a celebratory pizza and beer. - Palmer Luckey, fondateur d'Oculus, en 2009


N'empêche, qu'Oculus vende sa boite si tôt, ça fait un peu cheapo discount.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
pomkucel a écrit :
C'est hyper moche cette histoire. Kickstarter c'est le mal. Les mecs demandent des thunes pour après se faire rachter 2 milliards d'euros. En gros c'est l'utilisateur qui prend le risque d'investir dans une société ... pour qu'après la société en question se fasse du blé sur son dos. JAMAIS je ne filerai le moindre rond sur kickstarter.
Par contre j'ai hate de faire snapchat intagram/whatsapp de ma teub et l'envoyer à mes potes sur le casque de réalité virtuelle.


C'est le problème inhérent de Kickstarter et de toutes les plateformes de crowdfunding. On parle de "financement" participatif, mais en réalité, il s'agit d'un don sans aucune contre-partie réelle pour le donateur qui n'a aucun contrôle sur l'argent qu'il vient de donner. Techniquement, une personne pourrait monter un projet bidon, faire 2 vidéos et une jolie page KS, et se tirer au Caiman avec l'argent quelques semaines plus tard sans que personne ne puisse porter plainte. D'un point de vue idéologique, le crowdfunding tel qu'il existe actuellement, c'est de entrepreneuriat où la totalité du risque repose sur le consommateur qui paie des promesses plutôt que le produit, une aberration.

Cette absence de contrôle causera, obligatoirement, à moyen terme une défiance vis-à-vis du crowdfunding, les gens se sont déjà fait avoir avec la Ouya par exemple, et quand ces personnes auront mis plusieurs centaines d'euros sur différents projets dont une bonne partie se seront plantés, alors ils ne donneront plus.

La survie de ce mode de financement passera par l'obligation de publier la totalité des comptes de la société financée, une possibilité de poursuite contre les fondateurs si certaines dépenses sont hors-cadre, voir l'obligation de fournir des parts de l'entreprise à toute personne ayant donné, afin qu'elles aient un minimum de contrôle. Ce sont des étapes qu'il faudra probablement franchir pour que le crowdfunding fonctionne à long terme.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1211 msgs
 
das_Branleur_V4
Membre Factor
Membre 11 msgs
Perso, y'a 2 autres points qui me font flipper et me dire que j'ai sacrément raté ma life :
1) Luckey, le fondateur, a 21 ans...
2) Autant de pognon, ça fout les boules mine de rien.
C'est pas nouveau quand on voit les deals sur Youtube, Groupon (décliné), Vente Privée (décliné), Instagram, Snapchat (décliné), Nest (domotique) et Whatsapp... Mais la nuance c'est que quand c'est Facebook ou Google qui rachètent, on rajoute grosso-modo un zéro au prix final.

Au début je bronchais que les prix de rachats de startups au delà de $500m étaient fous pour racheter si cher des produits purement virtuels et faisant travailler si peu de gens (au sens sociétal) ; qu'en comparaison, racheter 50% de Mitsubishi Motors pour $4mds, ou Ducati pour $1md, des industriels centenaires avec un véritable appareil de production, ça me faisait gerber...

En fait
1) l'argument du "c'est du virtuel" ne tient plus... C'est le futur, le futur est virtuel et notre avenir l'est tout autant. Il faut construire le monde dans le quel on va vivre (genre la Matrice, tout ça).
2) souvent, l'entreprise rachetée a réellement une telle valeur pour ceux qui la rachètent, expliquant ainsi le prix d'achat complètement fou ; l'entreprise rachetée a juste de la chance.
3) là, il s'agit d'une société qui fabrique du hardware, c'est donc sain (il y a du concret) et du malsain (pourquoi 5x plus de fric que pour Makerbot qui fabrique des imprimantes 3D? Pourquoi 2x plus que pour Ducati qui fabrique un moyen de transport???)

Mais
1) Bordel, il a 21 ans!!!
2) Je suis un vieux con aigri de pas avoir cartonné comme ça.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Bon on incendie FB mais au final, Occulus était côté en bourse ? Non ? Dans ce cas, le rachat c'est pas juste parce que le PDG d'Oculus a juste voulu s'acheter un avion privé ?
 
javierulf
Membre Factor
Redac 391 msgs
Ce rachat ne signerait-il pas le début de la fin du crowdfunding d'ailleurs ? Tout du moins, pour ce genre de projets ? Ce serait beau que FB rembourse chaque backer x2 ou x3...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
das_Branleur_V4 a écrit :
3) là, il s'agit d'une société qui fabrique du hardware, c'est donc sain (il y a du concret)
Je vois pas en quoi c'est sain parceque c'est concret. C'est sain juste si ça rapporte de l'argent, le reste c'est bon pour Besancenot.

hohun a écrit :
Bon on incendie FB mais au final, Occulus était côté en bourse ? Non ? Dans ce cas, le rachat c'est pas juste parce que le PDG d'Oculus a juste voulu s'acheter un avion privé ?
Je suis d'accord, FB sont dans leur logique de merde, c'est presque pas étonnant, celui qui a "trahi" ses backers, c'est le patron d'Oculus.

javierulf a écrit :
Ce rachat ne signerait-il pas le début de la fin du crowdfunding d'ailleurs ? Tout du moins, pour ce genre de projets ? Ce serait beau que FB rembourse chaque backer x2 ou x3...
C'est pas comme si les backers avait pas eu leur Dev Kit 1.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Vive la VR! J'ai trop hâte de voir les expérimentations sur Maniaplanet. Et espérons que l'équipe d'Oculus arrive à aller où ils veulent.
 
ElekZik
Membre Factor
Membre 17 msgs
javierulf a écrit :
Ce rachat ne signerait-il pas le début de la fin du crowdfunding d'ailleurs ? Tout du moins, pour ce genre de projets ? Ce serait beau que FB rembourse chaque backer x2 ou x3...


Pourquoi Facebook rembourserait quelque chose aux backers ? On est sur Kickstarter donc tu recois un produit. Ce n'est pas du MyMajorCompagny où tu recoit une part des ventes.
Les backers ont donnés pour recevoir les protos, la version commerciale n'étant pas dans le pack.
 
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