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Fable III : Natal et microtransactions
Niko
Nostrach !
Admin 14101 msgs
Peter Molyneux a confirmé, sans donner de précision, les rumeurs de support de la techno Natal dans Fable 3 lors d'une conférence à la British Academy of Film and Television Arts. L'anglais étant friand de gadgets plus ou moins inutiles dans ses jeux, on n'en attendait pas moins.

Moins réjouissant, le patron de Lionhead a également évoqué un système de microtransactions inséré au coeur du jeu pour acheter des armes (1£!), des guides, voire débloquer des zones supplémentaires contre monnaie sonnante et trébuchante. Quelque chose me dis qu'une pétition en ligne ne devrait pas trop tarder à voir le jour... Merci thedan.

Lire la suite sur le site : Fable III : Natal et microtransactions.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Plus j'y pense plus je me dis qu'il y a une piste à explorer : combien de personnes ont fini 100% des jeux qu'ils ont acheté ? Pourquoi ne pas élever le prix d'un jeu au prorata de la progression du joueur dans celui-ci ? Au final le plus assidu/fan paiera certes le plus cher (mais c'est déjà le cas dans un MMO par ex), et le plus compulsif/vite lassé aurait moins l'impression de se ruiner mais serait plus enclin à ne pas passer par la case pirate.

C'est quelque chose qui va plus facilement de pair avec la dématérialisation en plus. Au dyptique développeur/éditeur de pousser son client à continuer (enrichissement du contenu, gratification et fidélsation du joueur). Ca pourrait pousser la qualité vers le haut selon moi.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Non mais Skizo la piste a déjà été explorée, pour 2x400MSpoints et je sais pas combien d'euros sur le PSN tu peux débloquer toutes les voitures ou tous les circuits de DIRT 2. Même chose pour je sais plus quel NFS. Et à mon avis ça ne date pas d'hier.

Mais là c'est un jeu Microsoft donc forcément ça va hurler parce ce sont les grands Satan du jeu vidéo.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Oui mais là je partais plus d'un principe se rapprochant des jeux à épisodes.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
C'est peut-être ce qu'ils tentent de faire avec Fable II épisodes...
 
Frostis Advance (old)
Membre Factor
Membre 98 msgs
Heu... c'est quoi le délire là ? Genre le jeu, il coûtera 20 balles, mais si tu veux aller explorer le monde, avoir des armes ou autre, faudra taxer ? Sérieux, autant faire une démo hein. Si le joueur aime bien, il achète le jeu COMPLET et voilà. Là, c'est du grand n'importe quoi.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Info officielle: la fonction "Nouvelle partie" ne sera accessible que dans un DLC pour les membres Gold, c'est beau le progrès!
 
gerophil
Mittal Hurlant
Membre 307 msgs
Skizomeuh a écrit :
Plus j'y pense plus je me dis qu'il y a une piste à explorer : combien de personnes ont fini 100% des jeux qu'ils ont acheté ? Pourquoi ne pas élever le prix d'un jeu au prorata de la progression du joueur dans celui-ci ? Au final le plus assidu/fan paiera certes le plus cher (mais c'est déjà le cas dans un MMO par ex), et le plus compulsif/vite lassé aurait moins l'impression de se ruiner mais serait plus enclin à ne pas passer par la case pirate.

C'est quelque chose qui va plus facilement de pair avec la dématérialisation en plus. Au dyptique développeur/éditeur de pousser son client à continuer (enrichissement du contenu, gratification et fidélsation du joueur). Ca pourrait pousser la qualité vers le haut selon moi.

Ca pourrait aussi surtout pousser le prix vers le haut, mais pourquoi pas ^^
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Frostis Advance a écrit :
Sérieux, autant faire une démo hein. Si le joueur aime bien, il achète le jeu COMPLET et voilà. Là, c'est du grand n'importe quoi.

Le marché est prêt quand on voit le succès d'un GT prologue, hein...

J'essaye de me placer du côté d'un studio de petite ou moyenne taille en actualisant le concept du shareware : l'assiduité des joueurs devient à la fois un indicateur de la viabilité et une source de financement du projet.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Frostis Advance a écrit :
Heu... c'est quoi le délire là ? Genre le jeu, il coûtera 20 balles, mais si tu veux aller explorer le monde, avoir des armes ou autre, faudra taxer ? Sérieux, autant faire une démo hein. Si le joueur aime bien, il achète le jeu COMPLET et voilà. Là, c'est du grand n'importe quoi.


C'est ça.

Tu avances vers un ennemi, tu frappes, juste avant de le toucher l'écran se fige, l'interface apparaît : "pour attaquer cet ennemi avec votre arme, insérer votre carte bleue dans la fente prévue à cet effet sur la face de votre console".

L'avenir, dude.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Les jeux a épisodes ça marche pas, enfin pas dans le sens> achat en fonction de la progression, ça a été tenté avec arabian nights, échec, meme ce clown de cage a bandonné l'idée avec fahrenheit (qui devait être une série avec des saisons et tout).
 
Mawwic
Membre Factor
Membre 145 msgs
@Prodigy: ce que dit Skizomeuh est un peu différent de "payer pour débloquer du contenu".
J'avais plutôt l'impression qu'il parlait de payer le prix d'un jeu proportionnellement à la progression dans celui-ci.
Exemple: tu joues à Modern Warfare XVI. A chaque fois que tu franchis un cap (mettons 1/10ème du solo), tu es automatiquement débité (d'1/10ème du prix final).
Tu peux t'arrêter quand tu veux, et tu ne paieras pas plein pot.
Pas de système d'épisodes à acheter et télécharger, ça se fait de manière transparente (une sorte de streaming - ça ne marche donc qu'avec le 'Net).
Pas nécessairement besoin de concevoir le jeu comme une suite d'épisodes: ce genre de truc peut être appliqué a posteriori sur n'importe quel jeu, pourvu qu'il soit assez linéaire.

C'est pas du tout con.
Même si ça a ses limites: plus le jeu est ouvert et propose d'activités facultatives, plus c'est difficile de quantifier ce qui correspond à X% du jeu - ça marche donc surtout pour les jeux solos aux campagnes linéaires (y en a tout de même pas mal).
On ne peut pas non plus définir précisément ce qui correspond à X% du total d'un jeu (ça correspond au temps moyen que mettent X joueurs par atteindre tel niveau du jeu, rapporté au temps moyen que mettent ces mêmes joueurs pour finir le jeu).
Mais y a de l'idée.

Enfin, je dis peut-être ça aussi parce que je suis en train de réfléchir (et peut-être bientôt bosser ?) sur ce genre d'approche :)
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
En tout cas je vois que personne ne parle de NATAL. Imaginer un peu Milo sur Fable 3. (à mon avis je réve)

PS : de rien Niko
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Ok, donc Fable III est bien parti pour être un trainwreck digne de Heavy Rain. J'attend avec impatience de savoir le détail de toutes les idées stupides et inutiles que molyneux va nous infliger.

Je parie qu'on pourra gratouiller le chien en utilisant natal.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Mawwic a écrit :
Exemple: tu joues à Modern Warfare XVI. A chaque fois que tu franchis un cap (mettons 1/10ème du solo), tu es automatiquement débité (d'1/10ème du prix final). Tu peux t'arrêter quand tu veux, et tu ne paieras pas plein pot.


Oui j'avais lu trop vite (ça m'arrive), c'est pour ça que j'ai rectifié avec Fable II qui est pile poil une expérience de ce type même si c'est épisodique et pas calculé avec un système similaire au tien.

thedan > mais moi je suis super enthousiaste sur Natal, pas pour le gigotomètre devant la télé, mais pour la reconnaissance faciale/vocale, ça peut donner de chouettes trucs dans des RPG.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1426 msgs
dans Fable 2 on fait quand même des partouzes travesties !

C'est peut-être réducteur, mais ca prouve que LionHead a l'esprit assez large, et sont effectivement à mon humble avis, les mieux placés pour défricher de nouveaux sentiers.

Si on a une chance d'avoir autre chose qu'un Xbox 360 sport resort, c'est surement par eux que ca passe non ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Merci Mawwic, tu m'as bien traduit : je suis pas forcément très clair dans mes idées des fois.

Je pensais à ça aussi en parallèle à toutes les stats dont Valve, et a fortiori n'importe quel éditeur, est friand : stats sur le hardware, répartitions des points chauds d'un niveau ou d'une map multi, etc... Je crois même qu'à un moment ils avaient fait un bilan sur le pourcentage de joueurs qui avaient fini HL2, sur le temps passé total/moyen et que c'est comme ça qu'ils avaient articulé le développement des épisodes.

Au final, "utopiquement" on peut obtenir une meilleure utilisation des temps et coûts de développement, de l'impact potentiel final en terme de satisfaction des joueurs, autant ludiquement que financièrement.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Ouais, bien sur, et du coup ca forcerait les editeurs a faire du contenu interessant tout le long du jeu pour ne pas gagner moins.

C'est sur, ca va arriver (hahaha).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Toujours est-il que je suis persuadé qu'il faut trouver un autre modèle économique pour donner plus de chances au petits studios et éditeurs et casser l'hégémonie des gros. On en est quand même à voir id se faire racheter.

On compare le JV au cinéma, ben le ciné indépendant a bien réussi à devenir autre chose qu'un point de passage vers Hollywood...
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
Perso je vois plus un developpement commercialise en plusieurs episodes(comme blizzard avec starcraft)..ou d'une maniere plus actuelle comme HL2(sauf que les episodes auraient deja etaient dev en amont) histoire d'avoir un modele eco rentable comme pour le recent L4D-L4D2 (plaisant ou pas ca va se vendre comme des ptits pains).
 
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